route par defaut

6 réponses
De Leeuw Guy
Bonjour à tous

Je tente de mettre a jour notre firewall avec une debian etch.
J'ai trois interfaces réseau, eth0=réseau local eth1=réseau wan, eth2=dmz
Dans cette configuration la route par defaut est toujours eth0.
y a t'il moyen de changer cela dans un fichier de conf ?

Merci d'avance

Guy

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Ebling Andréas
--jI8keyz6grp/JLjh
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Feb 03, 2007 at 08:57:35PM +0100, De Leeuw Guy wrote :
Bonjour à tous

Je tente de mettre a jour notre firewall avec une debian etch.
J'ai trois interfaces réseau, eth0=réseau local eth1=réseau wan , eth2=dmz
Dans cette configuration la route par defaut est toujours eth0.
y a t'il moyen de changer cela dans un fichier de conf ?

Merci d'avance

Guy

Bonsoir,

Il me semble que l'on peut modifier la route par défaut en jouant sur le metric.
Ou alors, dans le /etc/network/interface, mettre un pre-up route del defaul t gw
<IP de la route>, monter sa carte, et ensuite post-up route add default gw <IP
de la nouvelle route>

En esperant que c'est compréhensible

--
Ebling Andreas
http://home.bling182.fr
http://blog.bling182.fr

-----------------------------------------------------------------------
Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x945FCD64)
-----------------------------------------------------------------------

_____________________________________________________
| Prot?gez votre vie priv?e: |
|||/ | - Signez/chiffrez vos messages. __|
q o - p | Respectez celle des autres: | /
__mn___^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings |/
|__________________________________________________/

Your lucky number has been disconnected.

--jI8keyz6grp/JLjh
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFxO407pba95RfzWQRAv6FAJ4gT8+URydB2xyM/VfkSw4XG4ZnAgCgjJd6
wkM15PbOtEpNfEP/rI//nHI =xMlS
-----END PGP SIGNATURE-----

--jI8keyz6grp/JLjh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
Merci

Je vais essayer ca lundi car actuellement j'ai rebasculer sur l'ancienne
version en mandrake.
a++
Guy

Ebling Andréas a écrit :
On Sat, Feb 03, 2007 at 08:57:35PM +0100, De Leeuw Guy wrote :

Bonjour à tous

Je tente de mettre a jour notre firewall avec une debian etch.
J'ai trois interfaces réseau, eth0=réseau local eth1=réseau wan, eth2=dmz
Dans cette configuration la route par defaut est toujours eth0.
y a t'il moyen de changer cela dans un fichier de conf ?

Merci d'avance

Guy

Bonsoir,

Il me semble que l'on peut modifier la route par défaut en jouant sur le metric.
Ou alors, dans le /etc/network/interface, mettre un pre-up route del default gw
<IP de la route>, monter sa carte, et ensuite post-up route add default gw <IP
de la nouvelle route>

En esperant que c'est compréhensible

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
franck
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Ebling Andréas wrote:
On Sat, Feb 03, 2007 at 08:57:35PM +0100, De Leeuw Guy wrote :
Bonjour à tous

Je tente de mettre a jour notre firewall avec une debian etch.
J'ai trois interfaces réseau, eth0=réseau local eth1=réseau wan, eth2=dmz
Dans cette configuration la route par defaut est toujours eth0.
y a t'il moyen de changer cela dans un fichier de conf ?

Merci d'avance

Guy

Bonsoir,

Il me semble que l'on peut modifier la route par défaut en jouant sur le metric.
Ou alors, dans le /etc/network/interface, mettre un pre-up route del default gw
<IP de la route>, monter sa carte, et ensuite post-up route add default gw <IP
de la nouvelle route>

En esperant que c'est compréhensible

Bonsoir,

Il te suffit d'ajouter la directive gateway dans ton fichier
/etc/network/interfaces pour l'interface de ton choix.

Voici mon fichier :

# Lan network interface used in conjunction with dhcp3-server
auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.0.1
network 192.168.0.0
netmask 255.255.255.0

# Internet network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.10
network 192.168.1.0
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

Si tu veux verifier le fonctionnement tu peux utiliser la commande route.

dans un premier temps tu supprimes la gateway par default

# route del default

Et ensuite tu ajoutes la nouvelle gateway :

# route add default gw 192.168.1.1

192.168.1.1 correspond au routeur.

Les modifications faites avec la commande route ne seront plus apres
reboot, c'est pour cela qu'il faut modifier /etc/network/interfaces.
- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFxPvWxJBTTnXAif4RAs6hAKDBdTpV8Pdk9bGppdjA3IJYyVVhNgCeKkyx
EqYsTnxRjl9tmlet7yqu49U ¾BB
-----END PGP SIGNATURE-----

___________________________________________________________
The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
De Leeuw Guy a écrit :
Bonjour à tous

Je tente de mettre a jour notre firewall avec une debian etch.
J'ai trois interfaces réseau, eth0=réseau local eth1=réseau wan, eth2=dmz
Dans cette configuration la route par defaut est toujours eth0.
y a t'il moyen de changer cela dans un fichier de conf ?

Ces interfaces sont elles en static ou dhcp?

L'option gateway dans le fichier interfaces ou un script dans post-up
pour eth1 du type:

route del default
route add default dev eth1

La solution metric cité dans un autre message peut également être une
solution

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Daniel Huhardeaux a écrit :

route add default dev eth1

Ça ne me paraît pas franchement une bonne idée. Ça suppose que le reste
du monde se trouve regroupé sur le réseau ehernet relié à eth1, ce qui
n'est généralement pas le cas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13548ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

Salut,

Daniel Huhardeaux a écrit :
route add default dev eth1

Ça ne me paraît pas franchement une bonne idée. Ça su ppose que le
reste du monde se trouve regroupé sur le réseau ehernet relià © à eth1,
ce qui n'est généralement pas le cas.

C'est pourtant ce qu'il dit dans son message initial: eth1 = reseau
WAN.

La solution 'gateway' est la plus standard, à mon avis.