route statique

26 réponses
Pascal
Bonjour,
j'ai une petite question :
j'ai 2 réseaux 192.168.151.1.0 et 192.168.151.2.0
mon pc est sur le premier, tandis que j'ai un serveur qui se trouve sur les deux grace à 2 cartes
réseaux.
si je souhaite que ma machine puisse accéder au 2 ème réseau au travers du serveur comment dois je
faire ?

merci d'avance pour votre aide

10 réponses

1 2 3
Antoine ROUCHET
"Pascal" wrote in message
news:466fea03$0$32299$
Bonjour,
j'ai une petite question :
j'ai 2 réseaux 192.168.151.1.0 et 192.168.151.2.0
mon pc est sur le premier, tandis que j'ai un serveur qui se trouve sur
les deux grace à 2 cartes réseaux.
si je souhaite que ma machine puisse accéder au 2 ème réseau au travers du
serveur comment dois je faire ?

merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

La définition de vos réseaux est un peu farfelue, je n'ai encore jamais vu
d'adresses IP (v4) exprimées en 5 nombres :)

Donc si vous avez deux réseaux, mettons 192.168.151.0 et 192.168.152.0, que
votre serveur est sur les deux et que les machines qui sont sur le premier
veulent acceder aux machines qui sont sur le second (et vice versa) il faut:

- Que votre serveur se comporte comme un routeur (pas compliqué, c'est une
option à activer tant sur un Linux que sur un Windows Server)
- Que sur les machines qui sont sur le premier réseau vous ajoutiez une
route statique ainsi: route add -p 192.168.152.0 mask 255.255.255.0
192.168.151.1 (cette dernière adresse IP étant celle du serveur sur le
premier réseau)
- Que sur les machines qui sont sur le second réseau vous ajoutirez une
route statique ainsi: route add -p 192.168.151.0 mask 255.255.255.0
192.168.152.1 (cette dernière adresse IP étant celle du serveur sur le
second réseau)

La syntaxe que j'ai indiqué pour la commande route est celle utilisable sous
Windows. Il faut l'adapter pour les machines tournant sous un autre OS.

Bon courage,
Antoine.

Pascal
La définition de vos réseaux est un peu farfelue, je n'ai encore jamais vu
d'adresses IP (v4) exprimées en 5 nombres :)
effectivement, bon il s'agit d'une faute de frappe ;-)

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

Donc si vous avez deux réseaux, mettons 192.168.151.0 et 192.168.152.0, que
votre serveur est sur les deux et que les machines qui sont sur le premier
veulent acceder aux machines qui sont sur le second (et vice versa) il faut:
l'idée étant de ne permettre qu'a une seule machine du premier réseau

l'accès a des switchs placés soit sur le premier réseau (là pas de
problèmes) soit sur le deuxième réseaux au travers de ce serveur

- Que votre serveur se comporte comme un routeur (pas compliqué, c'est une
option à activer tant sur un Linux que sur un Windows Server)
sous linux : echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ??

- Que sur les machines qui sont sur le premier réseau vous ajoutiez une
route statique ainsi: route add -p 192.168.152.0 mask 255.255.255.0
192.168.151.1 (cette dernière adresse IP étant celle du serveur sur le
premier réseau)

- Que sur les machines qui sont sur le second réseau vous ajoutirez une
route statique ainsi: route add -p 192.168.151.0 mask 255.255.255.0
192.168.152.1 (cette dernière adresse IP étant celle du serveur sur le
second réseau)
il s'agit des switchs je ne suis pas sur que cela soit possible

La syntaxe que j'ai indiqué pour la commande route est celle utilisable sous
Windows. Il faut l'adapter pour les machines tournant sous un autre OS.

Bon courage,
Antoine.

dans tous les cas merci pour votre réponse

je vais fouiller un peu plus, je suis preneur d'autres renseignements

Antoine ROUCHET
"Pascal" wrote in message
news:46700b41$0$24489$
La définition de vos réseaux est un peu farfelue, je n'ai encore jamais
vu d'adresses IP (v4) exprimées en 5 nombres :)
effectivement, bon il s'agit d'une faute de frappe ;-)

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

Donc si vous avez deux réseaux, mettons 192.168.151.0 et 192.168.152.0,
que votre serveur est sur les deux et que les machines qui sont sur le
premier veulent acceder aux machines qui sont sur le second (et vice
versa) il faut:
l'idée étant de ne permettre qu'a une seule machine du premier réseau

l'accès a des switchs placés soit sur le premier réseau (là pas de
problèmes) soit sur le deuxième réseaux au travers de ce serveur

- Que votre serveur se comporte comme un routeur (pas compliqué, c'est
une option à activer tant sur un Linux que sur un Windows Server)
sous linux : echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ??

Oui c'est peut-être suffisant, mais ça mérite de se renseigner auprès de
quelques connaisseurs de Linux dont je ne fais pas parti :-)

- Que sur les machines qui sont sur le premier réseau vous ajoutiez une
route statique ainsi: route add -p 192.168.152.0 mask 255.255.255.0
192.168.151.1 (cette dernière adresse IP étant celle du serveur sur le
premier réseau)

- Que sur les machines qui sont sur le second réseau vous ajoutirez une
route statique ainsi: route add -p 192.168.151.0 mask 255.255.255.0
192.168.152.1 (cette dernière adresse IP étant celle du serveur sur le
second réseau)
il s'agit des switchs je ne suis pas sur que cela soit possible

La syntaxe que j'ai indiqué pour la commande route est celle utilisable
sous Windows. Il faut l'adapter pour les machines tournant sous un autre
OS.

Bon courage,
Antoine.
dans tous les cas merci pour votre réponse

je vais fouiller un peu plus, je suis preneur d'autres renseignements

Alors pour ne permettre qu'à une (ou quelques) machine(s) d'acceder à ce
second réseau, il faudra jouer sur des rêgles de firewall (et là c'est une
autre histoire, mais c'est tout à fait faisable).

Si par "acceder aux switchs qui sont sur le second réseau" vous entendez
"acceder aux machines qui sont connectées aux switchs qui sont sur le second
réseau", ça revient au même: ces machines sont sur le second réseau
également: un passage par un switch n'entraine pas un changement de réseau
(ce qui n'est pas le cas lorsque l'on passe à travers un routeur)

En esperant vous avoir aidé,
Antoine.

kurtz le pirate
In article <46700b41$0$24489$,
Pascal wrote:

La définition de vos réseaux est un peu farfelue, je n'ai encore jamais vu
d'adresses IP (v4) exprimées en 5 nombres :)
effectivement, bon il s'agit d'une faute de frappe ;-)

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

ha ? je ne vois qu'un seul réseau moi :(

--
klp

JOORIS Emmanuel
In article <46700b41$0$24489$,
Pascal wrote:

La définition de vos réseaux est un peu farfelue, je n'ai encore jamais vu
d'adresses IP (v4) exprimées en 5 nombres :)
effectivement, bon il s'agit d'une faute de frappe ;-)

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

ha ? je ne vois qu'un seul réseau moi :(

selon je ne sais plus quel rfc, les réseau en 192.168.x.x ont un masque

de 255.255.255.0 . donc si ce n'est pas précisé c'est qu'on admet que ce
sois ces valeur, donc il ya 2 réseaux ;)

Pascal
-------- Message original --------

In article <46700b41$0$24489$,
Pascal wrote:

La définition de vos réseaux est un peu farfelue, je n'ai encore jamais vu
d'adresses IP (v4) exprimées en 5 nombres :)
effectivement, bon il s'agit d'une faute de frappe ;-)

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

ha ? je ne vois qu'un seul réseau moi :(

selon je ne sais plus quel rfc, les réseau en 192.168.x.x ont un masque

de 255.255.255.0 . donc si ce n'est pas précisé c'est qu'on admet que ce
sois ces valeur, donc il ya 2 réseaux ;)
je confirme tout en étant particulièrement désolé de ne pas avoir été plus précis ;-)

Pascal
Je vais tacher d'être plus précis dans ma question

soit 2 réseau 192.168.151.0 et 192.168.152.0
Une machine 192.168.151.1 doit pouvoir accéder aux différents matériels aussi bien
sur le réseau 192.168.151.0 (ici pas de problème)
que sur le réseau 192.168.152.0
ceci afin de pouvoir configurer différents matériel sur ces réseaux (entre autres switchs)

j'aurais aimé avoir de l'aide sur la manière de procéder aussi bien sur la définition des routes
statiques que sur le fait de n'autoriser que cette machine (netfilter ??)

merci encore
Pascal Hambourg
Salut,

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

ha ? je ne vois qu'un seul réseau moi :(

Moi j'en vois bien deux, mais je ne sais pas exactement lesquels. ;-)

selon je ne sais plus quel rfc, les réseau en 192.168.x.x ont un masque
de 255.255.255.0 .

C'est fini, ça. Cette RFC est devenue obsolète il y a plus de dix ans,
lors de l'adoption de CIDR.

donc si ce n'est pas précisé c'est qu'on admet que ce sois ces valeur

C'est mal. :-p Il *faut* indiquer explicitement la taille du préfixe.

JOORIS Emmanuel
Salut,

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

ha ? je ne vois qu'un seul réseau moi :(

Moi j'en vois bien deux, mais je ne sais pas exactement lesquels. ;-)

selon je ne sais plus quel rfc, les réseau en 192.168.x.x ont un masque
de 255.255.255.0 .

C'est fini, ça. Cette RFC est devenue obsolète il y a plus de dix ans,
lors de l'adoption de CIDR.

ha je savais pas ça...
faut dire que 3 de mes 7 on plus de 10ans donc je suis toujours a jours :p

donc si ce n'est pas précisé c'est qu'on admet que ce sois ces valeur

C'est mal. :-p Il *faut* indiquer explicitement la taille du préfixe.

vivement l'ipv6 ou on sera obligé de le mettre ;)

Pascal
Salut,
Salut !!

il fallait bien lire 192.168.151.0 et 192.168.152.0

ha ? je ne vois qu'un seul réseau moi :(

Moi j'en vois bien deux, mais je ne sais pas exactement lesquels. ;-)

selon je ne sais plus quel rfc, les réseau en 192.168.x.x ont un masque
de 255.255.255.0 .

C'est fini, ça. Cette RFC est devenue obsolète il y a plus de dix ans,
lors de l'adoption de CIDR.

donc si ce n'est pas précisé c'est qu'on admet que ce sois ces valeur

C'est mal. :-p Il *faut* indiquer explicitement la taille du préfixe.

Et sinon pour ma question ;-)

1 2 3