routeur 3G wi-fi autonome Novatel Mifi 2352

19 réponses
C Antoine
Bonjour à tous,

Petit coup de projecteur sur un produit qui pourrait en intéresser
beaucoup et dont on ne parle pas beaucoup sur les newsgroup : le
Novatel Mifi 2352.

Il s'agit d'un routeur 3G autonome, Wi-fi.

Grosso modo, une petite boite de 80gr dans laquelle vous insérez votre
carte sim "3G", qui comporte une batterie (autonomie pratique au moins
3h), et qui, une fois configuré (facile) se connecte seul au réseau le
plus performant offert par votre opérateur (GPRS, EDGE, 3G, 3G+... le
HSDPA et HSUPA est dispo), et redistribue cette connextion data en
Wi-fi à 5 utilisateurs maximum.

Il est possible de l'utiliser comme un modem, connecté par USB, mais
l'utilisation la plus intéressante est donc en Wi-Fi. La connexion peut
être sécurisée (filtrage MAC, Wep, Wpa2...), certains ports désactivés,
avec une interface simple.

Bref, plutôt que de se trimballer avec une antenne qui dépasse (ou
intégrée au PC), mal placée car près du corps, vous pouvez installer le
MiFi sur un rebord de fenêtre, au milieu de la table, et offrir votre
connexion "3G" (mieux vaut avoir un illimité) aux participants d'une
réunion, à votre entourage en vacances, en voyages. J'ai testé en
voiture (ce n'était pas moi qui surfais...), Mifi dans un vide poches,
et ça se passe très bien.

On peut adjoindre une microSDHC qui fait alors office d'espace de
stockage partagé entre les utilisateurs. Et il y a un GPS intégré mais
je n'ai pas encore vu l'usage...

La sensibilité semble très bonne, pour ne rien gâcher. Il est prêt pour
toutes les bandes (4 bandes gsm, et en UMTS il anticipe déjà sur le
futur service dans la bande des 900mHz...).

Testé sur BoT, avant les vacances, en 3G+ dans le 94, j'ai obtenu
800/500kb/s (down/up) environ en pleine journée dans un environnement
"bureaux".

Le constructeur est américain, il a d'ailleurs un modèle pour les
normes US mais le 2352 est clairement orienté "europe", on trouve pour
l'un et l'autre des commentaires assez élogieux sur le net.

Info complémentaire, je l'ai acheté ici pour 250¤ TTC :

http://www.expansys.fr/d.aspx?i=183117

Et vu l'évolution permanente de leurs stocks, ils doivent en écouler
pas mal.

Si vous avez des questions pratiques, je suis à votre disposition.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr

9 réponses

1 2
C Antoine
Jil S a présenté l'énoncé suivant :

question: est-ce les cgv des 3G autorise ou n'interdit pas le partage de
connexion à plusieurs, par exemple avec un Mifi?

Bonne question. En fait je pense que l'opérateur sera beaucoup plus
sensible au contenu des échanges qu'à la notion de partage, et qu'il
n'a pas grand moyen de détecter l'utilisation d'un routeur comme le
MiFi et aucun se savoir s'il y a un PC connecté dessus ou plusieurs...

Et pour tout "déballer" :-) je voulais au départ acquérir ce que le
catalogue BoT entreprises présente depuis quelques mois comme un
"diffuseur WiFi" (il s'agit du D100 Huawei).

MAIS :
- j'était équipé d'uen carte pcmcia pour mon abonnement data et non
d'une clé usb 3G (Huawei), et il fallait donc que j'achète les deux,
- le D100 ne fonctionne que sur secteur,
- le service clientèle a eu besoin de 5 appels et a mis 3 jours pour me
faire une proposition,
- un des conseillers m'a de lui-même parlé du MiFi, c'est dire :-)

Bref parfois le meilleur service clientèle a des coups de mou ;-)

Donc en résumé je ne vois pas en quoi l'opérateur peut me faire le
moindre reproche sur le partage de connexion étant donné qu'il vend un
produit équivalent et n'a pas de moyen de savoir que je partage de
temps en temps ma connexion.

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
Jil S
Le 02/08/2009, C Antoine a supposé :
Jil S a présenté l'énoncé suivant :

question: est-ce les cgv des 3G autorise ou n'interdit pas le partage de
connexion à plusieurs, par exemple avec un Mifi?

Bonne question. En fait je pense que l'opérateur sera beaucoup plus sensible
au contenu des échanges qu'à la notion de partage, et qu'il n'a pas grand
moyen de détecter l'utilisation d'un routeur comme le MiFi et aucun se savoir
s'il y a un PC connecté dessus ou plusieurs...

pas sûr

on voit que maintenant les opés tracent et bloquent les sims 3G prévues
pour des mobiles utilisées sur des clefs 3G (ou des mobiles 3G
configurés en mode modem), voilà ce qui motive ma question

Et pour tout "déballer" :-) je voulais au départ acquérir ce que le catalogue
BoT entreprises présente depuis quelques mois comme un "diffuseur WiFi" (il
s'agit du D100 Huawei).

MAIS :
- j'était équipé d'uen carte pcmcia pour mon abonnement data et non d'une clé
usb 3G (Huawei), et il fallait donc que j'achète les deux,
- le D100 ne fonctionne que sur secteur,
- le service clientèle a eu besoin de 5 appels et a mis 3 jours pour me faire
une proposition,
- un des conseillers m'a de lui-même parlé du MiFi, c'est dire :-)

Bref parfois le meilleur service clientèle a des coups de mou ;-)

Donc en résumé je ne vois pas en quoi l'opérateur peut me faire le moindre
reproche sur le partage de connexion étant donné qu'il vend un produit
équivalent et n'a pas de moyen de savoir que je partage de temps en temps ma
connexion.

dans le cadre d'un abo pro ok
Ulrich
*Jil S* a exposé le 02/08/2009 :

on voit que maintenant les opés tracent et bloquent les sims 3G prévues pour
des mobiles utilisées sur des clefs 3G (ou des mobiles 3G configurés en mode
modem), voilà ce qui motive ma question

Mode modem depuis un mobile ou une clé usb 3G qui est interdit
contractuellement dans les conditions d'utilisation des options
multimédia .

--
Cordialement
Ulrich
C Antoine
Jil S vient de nous annoncer :

Bonne question. En fait je pense que l'opérateur sera beaucoup plus
sensible au contenu des échanges qu'à la notion de partage, et qu'il n'a
pas grand moyen de détecter l'utilisation d'un routeur comme le MiFi et
aucun se savoir s'il y a un PC connecté dessus ou plusieurs...

pas sûr

on voit que maintenant les opés tracent et bloquent les sims 3G prévues pour
des mobiles utilisées sur des clefs 3G (ou des mobiles 3G configurés en mode
modem), voilà ce qui motive ma question

Ce n'est pas la même chose. L'usage data sur un mobile n'est pas tout à
fait du même type que sur une clé 3G.

Mais là ce n'est pas le souci. J'ai un abo 3G illimité data only, tous
les ports sont ouverts, j'ai "droit à l'usage modem". Pour le réseau,
l'UE (dans le jargon 3G) ou disons le mobile, c'est mon MiFi ou ma clé
USB. Le trafic est identique dans les deux cas, et qu'il y ait ou non
plusieurs clients du réseau WiFi privé.

Exactement comme chez soi en ADSL avec un routeur, le FAI n'a aucun
moyen de savoir s'il s'agit d'un routeur ou du modem usb parfois remis
(oui je sais que de nos jours c'est plus souvent une box), ou en tout
cas si tu as un seul PC derrière ton routeur ou une armée puisque
chacun passe par l'IP du routeur (d'où les complications avec le port
forwarding quand de l'extérieur on veut accéder à une machine bien
précise) . D'ailleurs il me semble avoir lu dans les conditions
générales ADSL du siècle dernier qu'on n'avait pas le droit ... de
partager sa connexion :-)

--
Christophe
www.cabinet-antoine.fr
Jil S
Il se trouve que Ulrich a formulé :
*Jil S* a exposé le 02/08/2009 :

on voit que maintenant les opés tracent et bloquent les sims 3G prévues
pour des mobiles utilisées sur des clefs 3G (ou des mobiles 3G configurés
en mode modem), voilà ce qui motive ma question

Mode modem depuis un mobile ou une clé usb 3G qui est interdit
contractuellement dans les conditions d'utilisation des options multimédia .

no no, pas toujours: BoT ne l'interdit pas, mieux: il le facture en
hors forfait
Jil S
C Antoine a écrit :
Jil S vient de nous annoncer :

Bonne question. En fait je pense que l'opérateur sera beaucoup plus
sensible au contenu des échanges qu'à la notion de partage, et qu'il n'a
pas grand moyen de détecter l'utilisation d'un routeur comme le MiFi et
aucun se savoir s'il y a un PC connecté dessus ou plusieurs...

pas sûr

on voit que maintenant les opés tracent et bloquent les sims 3G prévues
pour des mobiles utilisées sur des clefs 3G (ou des mobiles 3G configurés
en mode modem), voilà ce qui motive ma question

Ce n'est pas la même chose. L'usage data sur un mobile n'est pas tout à fait
du même type que sur une clé 3G.

il le fut

Mais là ce n'est pas le souci. J'ai un abo 3G illimité data only, tous les
ports sont ouverts,

ah bon? j'ignorais

j'ai "droit à l'usage modem". Pour le réseau, l'UE (dans
le jargon 3G) ou disons le mobile, c'est mon MiFi ou ma clé USB. Le trafic
est identique dans les deux cas, et qu'il y ait ou non plusieurs clients du
réseau WiFi privé.

Exactement comme chez soi en ADSL avec un routeur, le FAI n'a aucun moyen de
savoir s'il s'agit d'un routeur ou du modem usb parfois remis (oui je sais
que de nos jours c'est plus souvent une box),

confusion entre modem-routeur, routeur, et modem :-)

avec la box: il sait

ou en tout cas si tu as un seul
PC derrière ton routeur ou une armée puisque chacun passe par l'IP du routeur
(d'où les complications avec le port forwarding quand de l'extérieur on veut
accéder à une machine bien précise) . D'ailleurs il me semble avoir lu dans
les conditions générales ADSL du siècle dernier qu'on n'avait pas le droit
... de partager sa connexion :-)

exact, malgré la mise à dispo du wifi et du mode routeur dans les box
Ulrich
*Jil S* avait soumis l'idée :

no no, pas toujours: BoT ne l'interdit pas, mieux: il le facture en hors
forfait

Si les opérateurs bloquent le mode modem , ils ne peuvent pas le
facturer en hors forfait ...

--
Cordialement
Ulrich
Jil S
Ulrich a émis l'idée suivante :
*Jil S* avait soumis l'idée :

no no, pas toujours: BoT ne l'interdit pas, mieux: il le facture en hors
forfait

Si les opérateurs bloquent le mode modem , ils ne peuvent pas le facturer en
hors forfait ...

oh ah bon?

Certains bloquent, d'autres facturent en hors forfait, et tu le sais
aussi bien que moi vu tes interventions sur les forums de
lesmobiles.com
Ulrich
*Jil S* a exprimé avec précision :

Certains bloquent, d'autres facturent en hors forfait

Une de tes interventions précédentes parlait de blocage des cartes sims
(effectué par orange) , d'où ma réponse que le mode modem est interdit
contractuellement dans les conditions de ces options .

Ensuite , tu pars sur un autre opérateur , Bouygues , en parlant de la
facturation hors forfait .

Soit tu parles d'orange (et des blocages d'une option ne permettant pas
l'usage modem) , soit de bouygues (avec l'activation du data en usage
modem) mais ne mélanges pas les offres des opérateurs .

Orange , SFR et Bouygues facturent l'usage modem autorisé (par le biais
d'une option ou d'un point de connexion différent) mais bloquent
l'usage modem effectué en utilisant des options ne permettant pas
contractuellement de le faire .

--
Cordialement
Ulrich
1 2