routeur

jpm.lib
Bonsoir,
Une petite question que je poste sur ce forum mais qui, je pense, concerne
tous les systèmes d'exploitation : je viens de lire sur ce forum quelque
chose qui m'a surpris ; à savoir qu'il fallait un routeur pour connecter
plus de trois PC sur le même modem Wifi ... est ce vrai pour tous les modems
( j'ai une live box ) et si oui quelqu'un a-t-il une adresse internet où je
pourrais trouver des informations sur cette connection ? Je pensais qu'on
pouvait connecter presque autant de PC qu'on voulait et qu'il n'y avait
qu'un problème de ralentissement.
Merci pour votre réponse.
Jean-Pierre M

Ascadix
Jean_ avait soumis l'idée :
Dans son message précédent, jpm.lib a écrit :
Merci pour les réponses. Je parle d'une connection Wifi ( livebox) et je
pensais qu'on pouvait surfer avec autant de PC que l'on voulait sachant
qu'il y avait seulement un problème de ralentissement.

Dans la théorie oui, dans la pratique certaines box n'ont pas la
puissance nécessaire pour bien gérer plus de X PC

Bonjour,

Ce qui a été dit est vrai : il faut un routeur pour partager une unique
connexion internet entre plusieurs PC qui fonctionnent simultanément.

Je ne connais pas la Livebox, mais il est possible qu'elle possède un mode
routeur qu'on peut activer (voir la doc).

C'est un routeur dés qu'on s'en sert via Ethernet/WiFi.
Et si on sert en USB ... et qu'on à des emmerdes ..ben on a juste ce
qu'on mérite.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
"jpm.lib" a écrit dans le message de news :
[...]

NON
A partir de 2 ou plus !
(j'élimine le partage de connexion Internet qui n'est à utiliser que si on ne
peut vraiment pas faire autrement)

[...]

En WiFi sur ta livebox (qui est déjà un modem/routeur) tu peux connecter
plusieurs appareils simultanément.
A savoir : le nombre d'appareils est au maximum de 255 (ethernet et WiFi
confondus).

NON !!!
Cette valeur limite de 255 (en réalité 253, car il faut éliminer les adresses
192.168.x.0, 192.168.x.255 et celle de la LB elle-même, généralement en
192.168.x.1) n'est à prendre en compte QUE SI on décide de rester dans la
plage d'adresses privées en classe C!

Mais RIEN n'empêche de modifier le plan d'adressage de la LB (je viens de
vérifier à l'instant même), en passant :
- en classe B (172.16.0.1 à 172.31.255.254)
subnet mask 255.255.0.0
-> soit environ 64 500 adresses possibles
(compte tenu des adresses réservées
en 172.x.x.0 et 172.x.x.255)

- en classe A (10.0.0.1 à 10.255.255.254)
subnet mask 255.0.0.0
-> soit environ 16 300 000 adresses possibles
(compte tenu des adresses réservées
en 10.x.x.0 et 10.x.x.255)

cf. la RFC 1918 http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html

T'as quoi comme modéle de LB ? sur ma Sagem, j'ai le choix d'adresse de
sous-réseau comme je veux, mais je suis bloqué sur 255.255.255.0 en
masque.

Mais, Tu peux te douter que sur un même "tuyau", plus il y aura
d'appareils, plus le débit sera lent. Logique, on partage la bande
passante.

C'est évident !
C'est pourquoi un adressage en classe A, qui autorise en théorie plusieurs
millions d'adresses, donc autant d'ordinateurs connectés, aura peu de chance
d'être utilisé avec une Livebox!

--
@+
Ascadix
Alain Naigeon
%
Alain Naigeon a utilisé son clavier pour écrire :

viens ensuite la qualité (ou médiocrité) des chips et du firmware
utilisés pour fabriquer le tout ce qui peut poser des pbs, entre le
routeur qui rame, le mini-FW qui coince l'AP WiFi qui cafouille quand tu
dépases 3-4 clients connectés dessus ...

Bonsoir,

Tu veux dire simplement connectés, ou connectés qui travaillent ?

Plus il ya d'activité plus ça se sent, mais dés que c'est connecté ça
entraine un poil d'activité.

Et le traffic entre PC compte, pas seulement l'accés internet.

C'est sûr ! Merci

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Bernard Lempel
Bonjour,

Et si tu utilises une Livebox, tu n'as que ce que tu mérites.
:-)

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]
T'as quoi comme modéle de LB ? sur ma Sagem, j'ai le choix d'adresse de
sous-réseau comme je veux, mais je suis bloqué sur 255.255.255.0 en
masque.

Ah bon ? (voix Guignol "Roselyne Bachelot" ;-))

J'ai une Inventel, et TOUS les champs de l'écran de configuration "Réseau"
sont éditables comme je veux.
(tu avais jeté le doute dans mon esprit, je suis donc allé vérifier!)
- Adresse IP LAN
- Adresse de broadcast du LAN
- Masque de sous-réseau
- Début de la plage DHCP
- Fin de la plage DHCP

http://www.cijoint.fr/cj201001/cijbEsyEGX.jpg

NB: sur cette capture d'écran, je suis encore en classe C (192.168...) car
je viens de la réaliser à distance (via RADMIN) sur mon réseau situé à 720
km d'où je suis. Je n'ai pas voulu prendre le risque de faire une
"téléconceté", tu le comprendras aisément! Mais j'ai bien testé tous les
champs.

J'ai même "épluché" le formulaire, qui fait appel dans un JavaScript
("util.js" que j'ai récupéré dans les TIF), et en particulier la fonction
"isValidIpAddress" :
Elle vérifie :
- si l'adresse 0.0.0.0 a été saisie (si oui retour = faux)
- si l'adresse 255.255.255.255 a été saisie (si oui retour = faux)
- s'il y a 4 nombres séparés par des points (si non retourúux)
- si les caractères sont tous compris entre 0 et 9 (si non retourúux)
- si les nombres sont tous compris entre 0 et 255 (si non retourúux)

Il n'y a pas d'autre contrôle.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
JeAn-PhI
Jean-Claude BELLAMY a exposé le 28/01/2010 :
[...]

il existe une différence avec les LB dite résidencielle de marque Sagem
la plupart du temps et les LB dite professionnelle de marque Inventel

--
Cordialement JeAn-PhI
Jean-Claude BELLAMY
"JeAn-PhI" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

C'est en qualité de particulier "lambda", et non pas de "pro", que j'ai reçu
cette LB Inventel à mon domicile gascon!
Je ne sais pas comment s'effectue la distribution Sagem/Inventel, mais ça
m'a l'air assez pifométrique et sans aucun critère!

Personnellement j'aurais préféré une Sagem car dans sa configuration on peut
désactiver définitivement cette conceté inutile et facilitant le transit
intestinal qu'est le filtrage MAC (qui n'est désactivable dans les Inventel
que pendant 1 mn en appuyant sur les 2 boutons latéraux)!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]