Routeur FireWall VPN (Urgent SVP)

Sylvain LABA
Bonjour,

Je recherche pour une petite société (6 PC)
équipée de poste Win98 sur serveur 2000
un Routeur FireWall VPN compatible avec le modem de free
le Sagem FAST 908 USB / ETHERNET.

Ce réseau devra être accecible depuis l'extérieur (VPN)
via un poste XP Wks. Je ne pense pas que dans ce cas le Pc externe
doivent passer via un routeur. Il me semble que XP gère ce type
de liason (occasionnelles bie sûr)

Notre budget pour ce matériel est d'environ 250 Euro (moins c'est
mieux)

Bonus : Si la doc est en français c'est encore mieux

J'aurais besoin de ceci pour samedi prochain le 31

Merci pour votre aide

--
+-----------------------------------------------------+
Cordialement,

Chris
[...]

Pour un usage PRO je te conseille les petits routeurs NETOPIA

Si tu as un modem ethernet :

R910EU-NFR Routeur Ethernet, hub 4 ports 10 BaseT, VPN, IPSec,NFR 275
euros HT

si tu veux un modem routeur :

45412-NFR Routeur ADSL Annexe A, 1 port LAN 10/100 Base T, VPN, IPSec - NFR
418 eouros HT

Alni

[...]

Attention avec les documentations de routeur qui spécifient VPN et
IPSec.
La plupart d'entre eux ne sont compatible VPN que dans le sens sortant !
CAD que l'on peut se connecter à un VPN distant depuis une station
derrière ce routeur.
Ils appellent ça le VPN passthrough. Mais cette fonctionnalité ne permet
pas d'avoir un VPN "entrant".

Pour accepter un VPN entrant en PPTP comme celui de 2000 Pro ou XP Pro,
il faut que le routeur soit capable de forwarder le protocole GRE (N°47)
vers la station serveur VPN. La plupart des routeurs ne proposent que
TCP(N°6) et UDP(N°17).
Sinon, il y a l'IPSec sur L2TP qui ne nécessite que les ports 500 et
1701 en UDP mais qui est plus compliqué à mettre en oeuvre avec des
certificats et moins souple, on ne peut pas se connecter avec n'importe
quelle machine, il faut avoir le certificat dessus.
L'IPSec n'est possible qu'avec un 2000 server.

Chris
Sylvain LABA a formulé la demande :

Bonjour,

Je recherche pour une petite société (6 PC)
équipée de poste Win98 sur serveur 2000

Merci pour vos réponses.
Quelques précisions :
En effet je souhaite pouvoir faire du VPN entrant avec ce routeur.
Le poste entrant étant un Windows XP.
J'ai consulté le NETOPIA R910EU-NFR que me conseille Chris (merci encore)
mais la doc en ligne is in anglishe :'( .
Aussi ai-je peur de me tromper !
pouvez vous me confirmer qu'avec un XP home on peux rejoindre un site
distant via du VPN ?

Merci

Bonsoir,

Oui les docs sont souvent en english :-( c'est galère

Perso j'ai le routeur R9100 mais il est hors budget (450 e HT env) il
fait serveur de connexion VPN en PPTP sans problème. Je m'en sert de
temps en temps pour me connecter a distance.

Le 910 est une version plus light qui dispose normalement de cette
fonction d'après la doc. Pour en être vraiement 100% sur tu peux envoyer
un mail a en décrivant ton projet il te répondront
rapidement.

A partir de XP home tu peux te connecter sur un VPN en PPTP mais pas en
IPSEC (ipsec est désactivé dans la version HOME il me semble). PPTP est
déja relativement sécurisé et suffisant pour les applications courantes.

Bon courage

Alni
Bonjour,

Bonsoir Chris,
Merci, c'est super sympa de ta part.
Je vais leur faire un couriel (Email en englais :D)
pour avoir confirmation

De ce que j'en lis page 4-21/22/23, il est possible de d'établir une
regle NAT sur le protocole GRE sur le 910 firmware 8.2.

Sylvain LABA
Chris vient de nous annoncer :
[...]

Bonne fin de WK
et bonne semaine...

--
+-----------------------------------------------------+
Cordialement,

Alni
Bonjour,

Désolé,
c'est encore moi !
Une dernière question :
différence entre R910EU et le 910 ? On parle du même ?
Sur la toile j'ai les deux refs mais des différence de prix ! ! !

J'ai regardé la doc du R910 sur le site netopia
http://www.netopia.com/equipment/pdf/manuals/910fmw_82.pdf

Sylvain LABA
Alni avait écrit le 25/01/2004 :
[...]

Merci Alni
Cela semble comfirmer ce que Chris pensait,
J'ai trouvé sue le net le N° de tel du support.
J'appelle donc demain en espérant être livré pour samedi

Merci encore à tous

--
Cordialement,

Chris

[...]