routeur et ip fixe

Brice
Bonjour

je suis sous debian testing. Je partage une connexion par un réseau wifi
avec un de mes voisins. Faisant pas mal de messagerie instantanée, il
faut activer le PORT FORWARDING dans le routeur dont s'occupe mon
voisin. Je lui ai demandé de le faire et pour ça il a besoin que j'ai
une adresse IP fixe et m'a dit que ça c'est moi qui le décide (?).

J'ai pas trop d'idées sur comment faire ça et le configurer sous linux.

En gros, je m'y prends comment?

pour info, pour le moment, on est en dhcp et voici ce que j'ai quand je
lance la connexion:
[brice@TuxBox:~]$ sudo ifup wlan0
Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5
Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortium.
All rights reserved.

Please contribute if you find this software useful.
For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html

sit0: unknown hardware address type 776
eth1: unknown hardware address type 24
sit0: unknown hardware address type 776
eth1: unknown hardware address type 24
Listening on LPF/wlan0/00:0e:2e:26:a9:87
Sending on LPF/wlan0/00:0e:2e:26:a9:87
Sending on Socket/fallback/fallback-net
DHCPREQUEST on wlan0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.103 -- renewal in 43200 seconds.
[brice@TuxBox:~]$

Merci,

--
Brice
Debian GNU/Linux testing (Linux user nb. 372699)

kop
Le Tue, 13 Sep 2005 19:49:02 +0200, Brice a écrit :

[...]

type 24 sit0: unknown hardware address type 776 eth1: unknown hardware
[...]

Salut

Dans /etc/network/interfaces, tu modifie ton wlan0 et remplaçant dhcp par
static et en mettant une adresse, exemple :
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.11
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.1.255
network 192.168.1.0
Peut-être aussi ça (adresse du routeur/firewall) :
gateway 192.168.1.55

N'oublie pas de sécuriser ton wifi ! (essid,wep)

Bye

JustMe
Le 14/09/2005, kop a supposé :
[...]

Ou encore en faisant un binding fixe MAC/IP dans le serveur DHCP, c'est
encore plus simple et beaucoup plus commode pour les portables
succeptibles de se connecter dans plusieurs environements.

TiChou
Dans le message <news:,
*kop* tapota sur f.c.o.l.configuration :

N'oublie pas de sécuriser ton wifi ! (essid,wep)

Ce n'est certainement pas avec un ESSID ou un chiffrement par clé WEP qu'il
sécurisera son Wi-Fi !
S'il veut sécuriser son Wi-Fi faudra plutôt utiliser un chiffrement en mode
WPA ! Si la carte ne supporte pas en natif le mode WPA, alors voir du côté
de wpa_supplicant (http://hostap.epitest.fi/wpa_supplicant/).

Une discussion sur le sujet :

http://groups.google.fr/group/fr.comp.securite/browse_frm/thread/e2d6dd8b93fd160a/96b92bb500a92054

--
TiChou

kop
Le Wed, 14 Sep 2005 11:48:53 +0200, TiChou a écrit :

[...]

Evidemment, je voulais juste rappeler qu'il faut sécuriser le wifi, j'ai

vu des tas de personnes,surtout sur un autre OS..., qui ne sécurisent
rien du tout.

Bye

rom1
Evidemment, je voulais juste rappeler qu'il faut sécuriser le wifi, j'ai
vu des tas de personnes,surtout sur un autre OS..., qui ne sécurisent
rien du tout.

Pourquoi est-ce une nécessité ???

TiChou
Dans le message
*rom1* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Evidemment, je voulais juste rappeler qu'il faut sécuriser le wifi, j'ai
vu des tas de personnes,surtout sur un autre OS..., qui ne sécurisent
rien du tout.

Pourquoi est-ce une nécessité ???

Parce que, malheureusement, sur Terre vit une race impropre qu'on dénomme
l'humain. Une des caractéristiques de l'humain est sa malhonnêteté surtout
quand elle est accompagnée par la tentation.
Tout comme vous ne laisseriez pas en ville votre voiture grande ouverte avec
les clefs sur le tableau de bord, vous vous devez d'éviter que des intrus
utilisent votre connexion Internet. À moins d'être prêt d'en assumer toutes
les conséquences.

--
TiChou

rom1
[...]

Personnellement c'est open-bar sur l'HTTP/S chez moi (avec un log des
adresses mac tout de même, bien que je ne sache pas si cela pourra
avoir un quelconque effet si on me traine en procès pour consultation
de site pédophile) ...
je ne dit pas qu'il faut tout ouvrir (le smtp par exemple, si on veut
pas se faire blacklister, c'est déconseillé), mais quand on voit la
BP que l'on a maintenant en zone urbaine avec nos abonnement ADSL
démesuré, ce serait domage de ne pas la partager avec les autres
(sauf pour les leacher qui pompent en 24/7, même avec des abonnements
ADSL2+ ils ont plus grand chose à partager) ...

Tu me trouve peut-être inconscient, mais pour moi le plaisir d'offrir
une connexion (restreinte à l'http) à mes voisins et aux anonymes de
passage dans mon quartier est 1000042 fois supérieur au risque infime
de me voir trainer en procès pour (par exemple) participation à un
acte terroriste ...

Nicolas George
"rom1" wrote in message
:
[...]

Si c'est un choix conscient, en ayant connaissance des risques encourus (et
je pense que celui que tu mentionnes que quelqu'un consulte un site
pédophile est probablement le plus grave du point de vue « degré
d'emmerdement si ça arrive × probabilité que ça arrive), il n'y a rien à en
dire.

Mais pour la plupart des gens, c'est uniquement de la méconnaissance, parce
que les matériels ne sont pas protégés par défaut.

rom1

"rom1" wrote in message
:
[...]

oui, tout comme c'est de la méconaissance (du logiciel kismac par
exemple, mais j'imagine q'il en existe de plus puissants) de s'imaginer
"protégé" en mettant en place un cryptage pipo... mais là je deviens
plus que HS, donc je m'arrête.