routeur ipv6

Frederic Beck
Hello

Je voudrais monter un routeur IPv6/IPv4 avec une station sous debian en
utilisant Netfilter et radvd.

Quelqu'un saurait ou je peux trouver une doc et/ou un exemple pour faire
ca rapidement et proprement ?

merci d'avance
Fred

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

messmate
On Wed, 5 Jan 2005 11:59:29 +0100
Frederic Beck wrote:

[...]

A ma connaissance il-y-a que OpenBSD qui supporte le IPV6
ou peut-être aussi netbsd.
Il-y-a aussi un mailing-list pour ipv6 chez debian.
Sinon c'est ipv4 over ipv6.
Ou essayer un tunnel IPV6 avec freenet6 :
http://www.hexago.com/index.php?pgID%

mess-mate
Pascal
Salut,

messmate a ‚crit :
Frederic Beck wrote:

Je voudrais monter un routeur IPv6/IPv4 avec une station sous debian en
utilisant Netfilter et radvd.

Que veux-tu mettre en place exactement ?
Une machine qui fasse … la fois et ind‚pendamment routeur IPv4
(‚ventuellement avec NAT) et routeur IPv6 natif ?
Un passerelle IPv6 avec tunnel IPv6 sur IPv4 ?
Une passerelle IPv4-IPv6 pour permettre … des machines IPv4-only
d'acc‚der … des services IPv6-only et vice versa ?

Quelqu'un saurait ou je peux trouver une doc et/ou un exemple pour
faire ca rapidement et proprement ?

A ma connaissance il-y-a que OpenBSD qui supporte le IPV6
ou peut-ˆtre aussi netbsd.

J'ai d– mal comprendre ???
Et le module IPv6, ip6tables, c'est pour quoi faire ?
Allez, pour rigoler je poste ce message en IPv6 depuis un Windows
derriŠre un routeur Linux ;-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frederic Beck
hello

[...]

en fait j'ai un reseau avec IPv6 et IPv4 natif, donc pas besoin de
tunnels quelconques. Sur mon reseau le prefixe est par ex 2001::/64,
mais moi je voudrais faire des tests sur un sous-reseau independant mais
accessible depuis le reseau 2001::/64. Donc j'ai un PC avec 2
interfaces, et plusieurs machines derriere.

Sur ce LAN, je ne veux pas mettre en place de filtrage, simplement faire
en sorte que mes machines puissent etre accesibles de l'exterieur de ce
LAN et qu'elles puissent acceder a tous les services de mon reseau et du
web, aussi bien en v4 qu'en v6. Sachant que lorsque je mets ces machines
directement sur mon reseau, elles sont configurées par un DHCP v4
(autoconfiguration v6).

donc il faut que ce routeur annonce mon prefixe sur le LAN, fasse soit
du NAT soit permette aux hotes de se configurer en v4 (en faisant
tourner un DHCP dessus paske je vois pas sinon comment ca pourrait
marcher, je crois pas que netfilter forwarde le broadcast). Ensuite,
j'active le forwarding v4 et v6 en mettant tout par defaut a ACCEPT, si
je fais du nat je fais du postrouting en v4 (je ne dois pas
necessairement pouvoir les joindre en v4, c surtout pour acceder au web
depuis ces machines et aux serveurs apt en cas de recherche de doc par
ex).

Ensuite, je bug encore sur un point : comment faire pour assurer le
routage en v6 vers mon LAN ? Definir le routeur comme passerelle par
defaut ca c ok, rajouter une route sur le routeur vers mon LAN ca ok,
mais pour que les machines du reseau natif puissent les joindre, y
a-t-il plus a faire ?

J'ai d_ mal comprendre ???
Et le module IPv6, ip6tables, c'est pour quoi faire ?

d'apres ce que j'ai vu en fouillant sur le net ca marche sous Linux sans
prob.

merci pour le coup de main
Fred
DaCoder
> [...]
Il-y-a aussi un mailing-list pour ipv6 chez debian.
Sinon c'est ipv4 over ipv6.
Ou essayer un tunnel IPV6 avec freenet6 :

Linux supporte très bien l'ipv6 et ce depuis plusieurs années !!!
bye

--
DaCoder

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frederic Beck
Hello

Ca y est ca tourne niquel, finalement j'ai mis en place un simple NAT
pour le v4, rdavd pour annoncer le prefixe v6 sur mon LAN et des regles
toutes simples pour le forwarding v6 avec Netfilter. L'ajout d'une route
sur le routeur a reglé les prob de routage.

Ca marche tres bien, je vais pouvoir faire tourner mes scenarios de test

merci a tous pour votre aide
bonWE
Fred

hello