routeur:réseau en série ou en parallèle

3 réponses
marioski
bonjour,

Si je poss=C3=A8de un routeur qui d=C3=A9livre du r=C3=A9seau internet d'un=
d=C3=A9bit admettons de 150 Mbits/s,ce d=C3=A9bit sera partag=C3=A9 par le=
s pc selon leur bande passante.

exemple:
si le 1er pc prend en d=C3=A9bit 100 Mbits/s (adsl)
si le 2=C3=A8me pc prend en d=C3=A9bit 100 Mbits/s (adsl)
il y aura alors saturation

Existe-t-il du mat=C3=A9riel de fa=C3=A7on =C3=A0 pouvoir brancher en local=
plusieurs ordinateurs r=C3=A9ceptionnant ind=C3=A9pendemment du d=C3=A9bit=
=C3=A0 150 MBits/s?
En gros,un routeur sp=C3=A9cial qui d=C3=A9livrerait du r=C3=A9seau interne=
t sans perte de d=C3=A9bit?

merci de votre aide

3 réponses

pehache
Le 11/01/2017 à 23:43, marioski a écrit :
bonjour,
Si je possède un routeur qui délivre du réseau internet d'un débit
admettons de 150 Mbits/s,ce débit sera partagé par les pc selon leur bande
passante.
exemple:
si le 1er pc prend en débit 100 Mbits/s (adsl)
si le 2ème pc prend en débit 100 Mbits/s (adsl)
il y aura alors saturation
Existe-t-il du matériel de façon à pouvoir brancher en local plusieurs
ordinateurs réceptionnant indépendemment du débit à 150 MBits/s?
En gros,un routeur spécial qui délivrerait du réseau internet sans perte
de débit?

Dans un univers parallèle avec des lois physiques différentes,
peut-être...
Doug713705
Le 11-01-2017, marioski nous expliquait dans
fr.comp.reseaux.sans-fils
() :
bonjour,
Si je possède un routeur qui délivre du réseau internet d'un débit admettons de 150 Mbits/s,ce débit sera partagé par les pc selon leur bande passante.
exemple:
si le 1er pc prend en débit 100 Mbits/s (adsl)
si le 2ème pc prend en débit 100 Mbits/s (adsl)
il y aura alors saturation
Existe-t-il du matériel de façon à pouvoir brancher en local plusieurs ordinateurs réceptionnant indépendemment du débit à 150 MBits/s?
En gros,un routeur spécial qui délivrerait du réseau internet sans perte de débit?

La question n'a aucun sens. C'est comme si tu demandais un raccord de
plomberie spécial qui permettrait de délivrer *simultanément* dans chacun
des tuyaux qui lui sont raccordés la totalité du débit qu'il reçoit en
entrée.
Enfin, ton exemple est mal choisi. Ton premier PC ne va pas prendre
toute la bande passante au détriment des autres. D'une manière
générale les réglages par défaut des routeurs font en sorte que la
bande passante soit partagée de manière équitable entre les machines
raccordées (c'est un poil plus compliqué que ça mais dans les faits ça
revient globalement à ça).
En fonction de la gamme du routeur tu as accès ou pas à ce type de
réglage. Les TP-Link ont l'avantage de supporter openWRT qui permet de
gérer tout ça et même bien plus, néanmoins tout cela demande un minimum
de connaisance sur le fonctionnement d'un réseau, la configuration d'un
routeur (éventuellement d'un noyau linux) et la mise à jour d'un
firmware (celui du routeur) mais rien de rédhibitoire à celui qui veut
apprendre.
--
Nous étions les danseurs d'un monde à l'agonie,
En même temps que fantômes conscients d'êtremort-nés.
Nous étions fossoyeurs d'un monde à l'agonie.
-- H.F. Thiéfaine, Exil Sur planète fantôme
Didier
Le 28/01/2017 à 20:34, Doug713705 a écrit :
Le 11-01-2017, marioski nous expliquait dans
fr.comp.reseaux.sans-fils
() :
bonjour,
Si je possède un routeur qui délivre du réseau internet d'un débit admettons de 150 Mbits/s,ce débit sera partagé par les pc selon leur bande passante.
exemple:
si le 1er pc prend en débit 100 Mbits/s (adsl)
si le 2ème pc prend en débit 100 Mbits/s (adsl)
il y aura alors saturation
Existe-t-il du matériel de façon à pouvoir brancher en local plusieurs ordinateurs réceptionnant indépendemment du débit à 150 MBits/s?
En gros,un routeur spécial qui délivrerait du réseau internet sans perte de débit?

La question n'a aucun sens. C'est comme si tu demandais un raccord de
plomberie spécial qui permettrait de délivrer *simultanément* dans chacun
des tuyaux qui lui sont raccordés la totalité du débit qu'il reçoit en
entrée.
Enfin, ton exemple est mal choisi. Ton premier PC ne va pas prendre
toute la bande passante au détriment des autres. D'une manière
générale les réglages par défaut des routeurs font en sorte que la
bande passante soit partagée de manière équitable entre les machines
raccordées (c'est un poil plus compliqué que ça mais dans les faits ça
revient globalement à ça).
En fonction de la gamme du routeur tu as accès ou pas à ce type de
réglage. Les TP-Link ont l'avantage de supporter openWRT qui permet de
gérer tout ça et même bien plus, néanmoins tout cela demande un minimum
de connaisance sur le fonctionnement d'un réseau, la configuration d'un
routeur (éventuellement d'un noyau linux) et la mise à jour d'un
firmware (celui du routeur) mais rien de rédhibitoire à celui qui veut
apprendre.

Et en complément, ne pas confondre bande passante et largeur de bande :
* la bande passante est le "diamètre" du tuyau
* la largeur de bande est le débit qui cherche à s'écouler dans le tuyau
Aucun tuyau n'écoule plus de débit (largeur de bande) que ne peut le
faire sa bande passante (diamètre).
Donc la somme des débits entre les ordis reliés au routeur ne pourra pas
excéder le débit max que ce dernier est capable de délivrer à son LAN.
Didier.