Routeur, Switch paratge Connection ?

5 réponses
Dpt66
Quelle difference entre un Routeur et un Switch ?
je souhaiterai partager ma connection internet entre 2 pc, peut etre 3 mais
je me tate entre plusieurs choix
Jai deja un Modem Adsl et (un Routeur ADSL Peabird coute 45 euros, 1 Switch
8x45 coute 25 euros) je souhaiterai savoir
si je prends un Routeur Adsl est ce que celui ci fait Modem
si je prends un switch (quel est la difference avec mon Hub Ethernet 10/100)

dans les 2 cas, le partage de connection se fait il materiellement ou faut
il configurer sous XP
(pour le moment j'ai branché mon modem Adsl Bewan tele2 a mon hub ethernet.
J'arrive a me connecter avec l'un ou l autre mais pas les 2 en meme temps)
merci

5 réponses

Yannick FLUET
Salut

La différence essentiel entre un hub et un switch est que le hub partage la
bande passante, càd par exemple tu as un hub 100 Mb/s, quatre ordinateurs
sur le hub, et tous allumés en même temps, alors chacun recevra au maximum
25 Mb/s, alors qu'avec un switch 100 Mb/s, la bande passante et la même pour
tout le monde, donc 100 Mb/s chacun, ceci s'explique simplement un hub
transmet une entrée sur toutes les sorties, alors que le switch réfléchie,
il n'envoie ce qu'il a en entrée que sur la sortie considéré, donc un gros
gain point de vue transport.

Maintenant, ton modem ADSL, est il du type USB ou Ethernet?

Si ton modem est USB, tu achèteras de préférence un routeur ADSL USB, avec
un switch incorporé.

Si ton Modem est ethernet, alors pas de problème, tu achètes un routeur
quelconque de type cisco, 3com, etc... avec un switch incorporé.

Pour répondre à la question pour modem, en général, le routeur n'a pas de
modem, il te faudra automatiquement un modem extérieur pour te connecter.

Pour le paramétrage, en général, la documentation fournie avec le matériel
te permettra de configurer le routeur.

Sous XP, l'avantage c'est que les machines connectées sur le switch se
reconnaîtront toute seule, par contre le routeur à besoin d'une adresse IP,
et en générale est configuré par défaut.

La différence entre un hub et un routeur est qu'un hub travaille au niveau
physique, il regenere le signal, c'est tout.
Alors que le routeur travaille au niveau réseaux, il permet d'avoir une
table de routage, il permet l'interconnexion de réseaux de type hétérogène,
il te permettra d'aller sur Internet.

"Dpt66" a écrit dans le message de
news:4047038e$0$28632$
Quelle difference entre un Routeur et un Switch ?
je souhaiterai partager ma connection internet entre 2 pc, peut etre 3
mais

je me tate entre plusieurs choix
Jai deja un Modem Adsl et (un Routeur ADSL Peabird coute 45 euros, 1
Switch

8x45 coute 25 euros) je souhaiterai savoir
si je prends un Routeur Adsl est ce que celui ci fait Modem
si je prends un switch (quel est la difference avec mon Hub Ethernet
10/100)

dans les 2 cas, le partage de connection se fait il materiellement ou faut
il configurer sous XP
(pour le moment j'ai branché mon modem Adsl Bewan tele2 a mon hub
ethernet.

J'arrive a me connecter avec l'un ou l autre mais pas les 2 en meme temps)
merci

haveur
Bonjour,

Si ton modem est USB, tu achèteras de préférence un routeur ADSL USB, avec
un switch incorporé.

Petite précision : si l'utilisateur travaille fréquemment hors connexion

le choix d'un modem/ routeur ne permet pas de travailler hors connexion
si l'on éteint le modem.

Par contre utiliser un modem et un routeur (ou switch) séparés permet
d'éteindre le modem tout en conservant le réseau local actif.

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations

Annie D.
Yannick FLUET wrote:

La différence essentiel entre un hub et un switch est que le hub partage la
bande passante,

Et qu'il fonctionne obligatoirement en semi-duplex, alors qu'un switch
peut fonctionner en duplex intégral, ce qui augmente encore la bande
passante globale.

càd par exemple tu as un hub 100 Mb/s, quatre ordinateurs
sur le hub, et tous allumés en même temps, alors chacun recevra au maximum
25 Mb/s,

Non. 100 Mbit/s au maximum.

le switch réfléchit,

Vous plaisantez ? Il agit en fonction d'une logique prédéfinie, c'est
tout.

Maintenant, ton modem ADSL, est il du type USB ou Ethernet?

Si ton modem est USB, tu achèteras de préférence un routeur ADSL USB, avec
un switch incorporé.

Ou alors on rangera le modem USB et on achètera un modem-routeur qui
revient moins cher qu'un routeur pour modem USB.

Si ton Modem est ethernet, alors pas de problème, tu achètes un routeur
quelconque de type cisco, 3com, etc... avec un switch incorporé.

Ou sans switch. Avec deux ou trois stations, le hub est largement
suffisant.

Kurts
In article <404733ca$0$5911$,
"Yannick FLUET" wrote:

Salut

La différence essentiel entre un hub et un switch est que...

marcel ferrand avait demandé :

"Dpt66" a écrit dans le message de
news:4047038e$0$28632$
Quelle difference entre un Routeur et un Switch ?

alors, puisqu'on y est :

déja, la traduction française apporte des réponses :

- hub : concentrateur
- switch : commutateur

avec un hub donc, le réseau est "concentré" dans un même élément. élément
ayant typiquement 12,24 ou 48 ports. le réseau est partagé par toutes les
stations présente sur ce réseau. le concentrateur utilise la méthode d'accés
csma/cd (cf google). le réseau étant partagé, les collisions sont nombreuses.
le concentrateur ne connait que les protocoles de niveau 2.

avec un communtateur, le réseau est "commuté". c'est à dire qu'un "réseau"
est ouvert entre deux stations et uniquement ces deux stations, lorsqu'elles
veulent dialoguer entre elles. le commutateur utilise aussi la méthode
d'accé csma/cd mais comme la station est "seule" à parler sur son réseau,
il n'y a plus de collision. les commutateurs ont aussi 12, 24 ou 48 ports.
les commutateurs actuel peuvent aller jusqu'au niveau 3... et cela devient
presque des routeurs.

un routeur par contre fonctionne au niveau 3 et n'a besoins que de 2 ports
(dans la version de base... juste pour l'explication). il a simplement
en charge d'envoyer les paquets qu'il recoit sur un port du premier réseau
vers son autre port d'un deuxième réseau. il modifi dans la trame ip
l'adresse ip source par la sienne pour que la réponse lui revienne.

je simplifie beaucoup de chose ici volontairement en espérant être le plus
clair possible pour les "newbies".

et pour répondre à la question "Quelle difference entre un Routeur et
un Switch" : un switch permet de constituer un réseau. un routeur permet
de relier deux réseaux distincts.

... évidement les constructeurs nous inventent des switch-routeur-modem-
serveur dhcp-serveurd'impression-machine à café... tout en un! cela ne
simplifie évidement pas la compréhension et l'utilité ou pas de toutes
ces fonctionnalités.

ouf!

haveur
Bonjour,

Quelle difference entre un Routeur et un Switch ?

alors, puisqu'on y est :

déja, la traduction française apporte des réponses :

- hub : concentrateur
- switch : commutateur

Pendant qu'on y est : quelle est la différence entre un
switch(commutateur) et un serveur d'impression ?

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations