routeur et vie privée

1 réponse
marcel piche
Bonjour tlm,

Voici la situation. Un de mes amis utilise le logiciel ethereal pour
analyser les protocoles afin de vérifier certains trucs au niveau de la
config de son firewall. Nous sommes tous les deux surpris de constater que
nous pouvons voir les requêtes emises par les ordinateurs voisins qui sont
en réseau via un routeur. En fait, Nous avons vu les requête HTTP sur google
effetuées par un coloc et les requêtes HTTP sur le site des mises à jour de
debian par l'autre de ses colocs ! Il semble que tout le monde se parlent
dans la même pièce... comme avec un bon vieux hub. Comment ce fait-il que
les petites LEDs du routeurs clignotent tous en même temps sur les trois
connection/postes lorsque qu'un seul poste fait une une demande sur le net ?

Nous discutions tlm et quelqu'un a mentionné qu'un routeur (enfin, ce type
routeur "jouet" pas cher) dans ce cas-ci un d-link 4ports pouvait être
composé d'un hub et d'une partie firmware qui NAT les ordis pour partager la
même IP. Se pourrait-il que certians routeurs sur le marché soient
constitués de HUB et d'autres de SWTICH ? Je possede un routeur de marque
linksys chez moi mais pour ce qui est des requêtes qui doivent être
acheminées vers le WAN les ordinateurs communiquent leurs infos
individuellement au routeur, dans une conversation "fermé" aux autres ordis
et ce même s'ils sont sur le même segment réseau.

config ? il m'est venu a l'esprit que cela pouvait être les cables ?
crossover+routeur ? ou... quoi ?
vous avez une idée ? :)
Gaétan

1 réponse

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 13 Nov 2003 03:20:56 -0500, marcel piche
wrote:

[..]
Il semble que tout le monde se parlent
dans la même pièce... comme avec un bon vieux hub. Comment ce fait-il que
les petites LEDs du routeurs clignotent tous en même temps sur les trois
connection/postes lorsque qu'un seul poste fait une une demande sur le
net ?

Parce que c'est un routeur avec un hub intégré...

Se pourrait-il que certians routeurs sur le marché soient
constitués de HUB et d'autres de SWTICH ?

Tout à fait.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/