Routeur vis a vis des FAI

3 réponses
Philippe
Bonjour,

Question simple: Avec un routeur, mon FAI le voit-il ? ai je pour mon
FAI un seul utilisateur ou n utilisateurs

Merci pour vos réponses

Salut
Phil

3 réponses

shal
Philippe wrote:
Bonjour,

bonjour,

Question simple: Avec un routeur, mon FAI le voit-il ? ai je pour mon
FAI un seul utilisateur ou n utilisateurs

Hum Hum....
On va dire que ton FAI te donne une adresse IP. si tu veux que ton
routeur accede au net il faut que tu lui assigne cet adresse.
Quelle adresse reste-t-il aux aautres machines????
Si tu met a tous le monde la même adresse (celle tu FAI) comment
lerouteur distingue-t-il ou envoyer les paquets.
=> donc c'est pas un simple routeur qu'il te faut.

On est sur un forum Linux, donc voici la solution : Linux.
Une machine Linux peut faire de la NAT (translation d'adresse) et il
modifie les paquets des autres machines pour faire croire que tout vient
de lui, mais en plus il sait qui faire des reponses (genial ce linux ;-)
) et les redonne a ceux qui avait poser la question.

Comment faire de la NAT , du MASQUERADE en fait (mot clé pour google).

tu fait :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
puis
iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE

et sur chaque machine tu fait en sorte que la machine qui fait de la NAT
soit le routeur par defaut et c'est finit.

Ensuite google est ton ami

Merci pour vos réponses

de rien

Salut
Phil

A+

didou
Bonjour,
Pour mémoire un routeur est un equippement reseau TRAVAILLANT AU NIVEAU DE
LA COUCHE IP (couche 3 : reseau) permettant en particulier de relier deux
reseaux differents entre eux...
C'est a dire que ton routeur a l'adresse IP que lui donne ton FAI et que
derriere ton routeur tu as ton reseau local en 10.*.*.* ou 192.168.*.* ou
172.16.0.0 a 172.16.31.255 (ce sont toues les adresses reseau local que l'on
puisse utiliser).
Donc Avec un routeur ton FAI ne voit pas ce qui se passse derriere et tu
peux mettre "autant" de machines que tu veux.
La reponse aurait ete tres differente avec un hub ou un switch qui eux ne
travaillent pas au niveau IP mais au niveau ethernet (couche 2 : liaison) et
en peuvent don pas masquer une IP ni router par rapport a l'ip (puisqu'ils
ne savent pas ce que c'est).

Bref pour ton FAI un routeur fais passer tes n utilisateurs pour un seul.
Chacun a ses addresses differentes (le routeur en a 2 : celle vue par le FAI
et celle du reseau local (192.168.0.1 par exemple)) et chaque PC derriere le
routeur a son addresse ip reseau local en 192.168.0.* (toujours par exemple)

Mais cela devient du cours reseau et non du linux.

Le reponse de shal pour installer un LINUX en passerelle ou routeur (une
passerelle travaille au niveau applicatif : exemple un proxy HTTP est une
passerelle et plus un simple routeur qui lui ne comprend rien a HTTP) est
donc une reponse plus adaptée a ce forum mais qui n'etait pas tout a fait
juste pour la definition du routeur ;o) Je me permettais donc juste de
corriger ce dernier point.

Philippe wrote:
Bonjour,

bonjour,

Question simple: Avec un routeur, mon FAI le voit-il ? ai je pour mon
FAI un seul utilisateur ou n utilisateurs

Hum Hum....
On va dire que ton FAI te donne une adresse IP. si tu veux que ton
routeur accede au net il faut que tu lui assigne cet adresse.
Quelle adresse reste-t-il aux aautres machines????
Si tu met a tous le monde la même adresse (celle tu FAI) comment
lerouteur distingue-t-il ou envoyer les paquets.
=> donc c'est pas un simple routeur qu'il te faut.

On est sur un forum Linux, donc voici la solution : Linux.
Une machine Linux peut faire de la NAT (translation d'adresse) et il
modifie les paquets des autres machines pour faire croire que tout vient
de lui, mais en plus il sait qui faire des reponses (genial ce linux ;-)
) et les redonne a ceux qui avait poser la question.

Comment faire de la NAT , du MASQUERADE en fait (mot clé pour google).

tu fait :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
puis
iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE

et sur chaque machine tu fait en sorte que la machine qui fait de la NAT
soit le routeur par defaut et c'est finit.

Ensuite google est ton ami

Merci pour vos réponses

de rien

Salut
Phil

A+

Philippe
Merci pour vos réponses

Vous êtes génial et je comprends de mieux en mieux pourquoi j'ai quitter
windose pour ce superbe environnement,

Merci à vous tous

Phil
Newbie mais qui ne veut pas en rester là.

didou wrote:
Bonjour,
Pour mémoire un routeur est un equippement reseau TRAVAILLANT AU NIVEAU DE
LA COUCHE IP (couche 3 : reseau) permettant en particulier de relier deux
reseaux differents entre eux...
C'est a dire que ton routeur a l'adresse IP que lui donne ton FAI et que
derriere ton routeur tu as ton reseau local en 10.*.*.* ou 192.168.*.* ou
172.16.0.0 a 172.16.31.255 (ce sont toues les adresses reseau local que l'on
puisse utiliser).
Donc Avec un routeur ton FAI ne voit pas ce qui se passse derriere et tu
peux mettre "autant" de machines que tu veux.
La reponse aurait ete tres differente avec un hub ou un switch qui eux ne
travaillent pas au niveau IP mais au niveau ethernet (couche 2 : liaison) et
en peuvent don pas masquer une IP ni router par rapport a l'ip (puisqu'ils
ne savent pas ce que c'est).

Bref pour ton FAI un routeur fais passer tes n utilisateurs pour un seul.
Chacun a ses addresses differentes (le routeur en a 2 : celle vue par le FAI
et celle du reseau local (192.168.0.1 par exemple)) et chaque PC derriere le
routeur a son addresse ip reseau local en 192.168.0.* (toujours par exemple)

Mais cela devient du cours reseau et non du linux.

Le reponse de shal pour installer un LINUX en passerelle ou routeur (une
passerelle travaille au niveau applicatif : exemple un proxy HTTP est une
passerelle et plus un simple routeur qui lui ne comprend rien a HTTP) est
donc une reponse plus adaptée a ce forum mais qui n'etait pas tout a fait
juste pour la definition du routeur ;o) Je me permettais donc juste de
corriger ce dernier point.

Philippe wrote:

Bonjour,

bonjour,

Question simple: Avec un routeur, mon FAI le voit-il ? ai je pour mon
FAI un seul utilisateur ou n utilisateurs

Hum Hum....
On va dire que ton FAI te donne une adresse IP. si tu veux que ton
routeur accede au net il faut que tu lui assigne cet adresse.
Quelle adresse reste-t-il aux aautres machines????
Si tu met a tous le monde la même adresse (celle tu FAI) comment
lerouteur distingue-t-il ou envoyer les paquets.
=> donc c'est pas un simple routeur qu'il te faut.

On est sur un forum Linux, donc voici la solution : Linux.
Une machine Linux peut faire de la NAT (translation d'adresse) et il
modifie les paquets des autres machines pour faire croire que tout vient
de lui, mais en plus il sait qui faire des reponses (genial ce linux ;-)
) et les redonne a ceux qui avait poser la question.

Comment faire de la NAT , du MASQUERADE en fait (mot clé pour google).

tu fait :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
puis
iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE

et sur chaque machine tu fait en sorte que la machine qui fait de la NAT
soit le routeur par defaut et c'est finit.

Ensuite google est ton ami

Merci pour vos réponses

de rien

Salut
Phil

A+