Routeur VPN fibre

michele
Je rappelle les faits :
Un NAS, simple serveur de fichiers, est actuellement en réseau local
CPL.
Un ordi mobile devra se connecter via internet au NAS.

Grâce aux conseils et aux explications, je me suis dirigée vers l'idée
d'un routeur VPN cisco/linksys RV082 dual wan qui peut agréger 2
abonnements ADSL. Ceci afin d'avoir un upload d'au moins 1Mbit/sec (128
ko/s). Maigre, mais comme c'est de petits fichiers word...

Mais j'avais complètement oublié qu'à Paris, il y a la fibre.
L'immeuble dispose d'une connexion. J'ignore si c'est du FTTH ou du
FHHB, si le raccord se fera en fibre ou en coax, mais en tout cas, au
pire, ce sera de l'upload à 5 Mbits/sec. 640 Ko/sec. Et les prix des
abonnements fibre sont tout à fait compétitifs. L'Amérique, quoi.
Et avec un peu de bol et suivant l'abonnement, ce sera du 10 Mbits/sec.

Pour la petite histoire (non utile ici), l'immeuble est raccordé par
numericable mais il n'est pas mutualisé (exit donc orange, sfr et
free/alice). Je vais donc me rabattre sur un opérateur qui s'adosse sur
numericable (je préfère éviter ce fai) et qui intervient dans le 12e,
soit darty ou bouygues. Darty aura plus de poids face à numericable en
cas de problème que moi toute seule. En plus, ils ont une excellente
cote de satisfaction auprès de leus usagers. Quant à bouygues, le copain
a ses forfaits gsm chez eux, ça peut donc servir de base à négociation.

II me faut donc maintenant un routeur VPN (j'y connais rien) qui fasse
la fibre et qui soit aussi facilement configurable que les Linksys.
Important : je veux que le réseau local soit bien séparé du réseau
distant via internet.

Merci pour vos conseils éclairés.

Sinmian
Salut michele,

Dans ton post <news:1jzfg7x.501o7lkjzjr4N%
du sam. 09 avr. 2011 (vers 00:06), tu as écrit :

[...]

Je confirme que Darty est satisfaisant encore récemment question SAV,
stabilité et constance de l'accès en DSL (sur le câble, passant par le
même boîtier qui pendouille à l'entrée de la courée, j'ai comme des
doutes, ce serait sans doute la même grouille qu'avec NC).
Le simple fait de pouvoir court-circuiter le circuit habituel en se
rendant dans une boutique (plus facile évidemment quand on en a un pas
loin).

Un peu ballots en revanche sur le respect de la liste rouge, j'ai dû me
fâcher tout rouge avec eux.

Jusqu'à pas plus tard qu'y a pas longtemps, seul Orange/FT avait des
boutiques susceptibles de régler des problèmes — à commencer par un
remplacement de box ou d'un quelconque composant (ceux qui ont attendu
des mois un transfo de Freebox après avoir perdu des heures au téléphone
me jettent la première pierre).

Les autres (SFR, BT) s'y mettent d'ailleurs à faire ça dans les
boutiques, même Free/Proxad y songe.

--
If I sit silently, I have sinned.
[Mohamed Mossadegh]
blanc
michele wrote:

II me faut donc maintenant un routeur VPN (j'y connais rien) qui fasse
la fibre et qui soit aussi facilement configurable que les Linksys.

Une fois que tu as la fibre, tu as donc une connexion Internet par
l'intermédiaire d'une box (d'un modem avec des trucs en plus donc). Je
ne sais pas ce qu'il en est de la Darty box ou de celle de Bouygues,
mais je suppose que c'est comme pour la Freebox, la Neufbox ou la
livebox. C'est-à-dire qu'àmha il doit y avoir au moins un port Ethernet.
Il te suffira donc de brancher sur ce port ton routeur VPN (Cysco,
Linksys ou autre) et de le configurer comme il faut (avec probablement
l'aide de ceux qui connaissent de tels routeurs).

Le principe d'un routeur VPN est de crypter tes données venant du réseau
VPN local et de les transmettre (cryptées donc) par le réseau Internet
public jusqu'à l'autre partie de ce réseau VPN où elles seront
décryptées soit par un autre routeur VPN, soit par un logiciel client du
VPN. Il existe des logiciels client Mac OS X pour VPN cisco.

Et puis il existe aussi un service VPN incorporé à Mac OS X. Je ne sais
pas s'il est compatible Cisco. J'ai trouvé ça :

<http://www.commentcamarche.net/forum/affich-14458701-mac-os-x-time-caps
ule-vpn#q=Vpn+mac+os+x&cur=3&url=%2F>

Plus de détails sur le fonctionnement d'un VPN, ici :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9_virtuel>

Bon, par ailleurs je viens de regarder ici :
<http://www.dartybox.com/presentation/manuel_thd.htm>
le guide d'utilisation de la Darty Box THD. Et je confirme, il y a bien
quatre ports Ethernet (voir la page 3).

Important : je veux que le réseau local soit bien séparé du réseau
distant via internet.

Il suffit pour cela que le réseau local soit branché sur un autre port
Ethernet de ta box que le VPN.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michele
JiPaul : àmha il doit y avoir au moins un port Ethernet. Il te
suffira donc de brancher sur ce port ton routeur VPN

Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais qu'il fallait un port spécial.

il existe aussi un service VPN incorporé à Mac OS X.

Voui, voui, mais côté client, j'utiliserai la soluce de Gilles, la
version gratuite d'IPSecuritas qui est vraiment limpide.

réseau local bien séparé du réseau distant via internet.

Il suffit pour cela que le réseau local soit branché sur un autre
port Ethernet de ta box que le VPN.

Oké. Merci.
gilles
michele wrote:

[...]

en FTH je ne sais pas, mais quand c'est du coaxizl en final, les modems
dartybox sont des "bêtes" routeurs cables, la plupart du temps des
netgear CBVG834G

le port LAN est donc en 100Bt (c'est radin...) et tu peux donc le
connecter sur le WAN du linksys RV042 ou RV082 sans problème, qui fera
le boulot très correctement et surtout, de manière fiable.

ne pas hésiter à passer le CBVG834G en mode "bridge", ce qui simplifiera
les réglages.
le RV082 fera alors office d'unique routeur, tu n'as pas à te préoccuper
de NAT ou autre chose.

http://aurejac.dyndns.org