Routeur Wifi Linksys WRT54G

4 réponses
fp
Bonjour,

Bref synthèse sur mon expérience de réseau sans fil Mac, déployé avec du
matériel Linksys.

* Introduction et généralités

J'ai acheté à Montgallet :
- un routeur wifi Linksys WRT54G
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/5598/Linksys_WRT54G/
- une carte wifi PCMCIA Linksys WPC54G, destinée à mon PowerBook Lombard
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/5592/Linksys-WPC54G/

(chez 186 Golden gate : 82 euros le routeur ; 48 euros la carte.
donc 130 euros TTC, le tout)

Mes deux Mac (un G5, un PB Lombard) sont sous Panther, et justement, le
gain de vitesse de Panther a donné une nouvelle jeunesse à mon vieux
PowerBook 400 MHz (que j'ai retapé, en changeant sa batterie...)

Le Linksys WRT54G intègre, comme la plupart des routeurs Wifi de ce
type, un switch 4 ports. J'ai donc une petit réseau Ethernet avec :
- un G5
- une imprimante Laser
- un cable libre pour les utilisateurs de passage, non wifisés...

Coté Internet, j'ai une Freebox en mode dégroupé, que j'ai donc
connectée au routeur le plus simplement du monde (notons que le routeur
est livré avec un cable réseau bleu du plus bel effet).

* Paramétrer le routeur Linksys WRT54G depuis un Mac

Le manuel en français est une simple dépliant, assez bien présenté quand
même. Le manuel complet est un pdf en anglais, mais pas très compliqué à
comprendre, selon mes critères.

Pour paramétrer le routeur, c'est très simple. On ignore bien sûr
l'appli Windows de type wizzard, et on se connecte par le navigateur
web sur le port attribué par défaut au routeur : http://192.168.1.1/.
Une authentification web par login et mot de passe est demandée. Par
défaut le login est vide et le mot de passe est « admin » (il pourra
être changé ensuite).

Aucun problème à utiliser Safari pour ce paramétrage. L'interface est
claire et simple.

Je me suis contenté des quelques réglages suivants :

1. Wireless / Basic Wireless settings : Donnez un nom à votre réseau

2. Wireless / Wireless Security : J'ai choisi le chiffrage WEP 128 bits,
et j'ai laissé le soft générer des clés hexa à partir d'un mot de passe.
J'ai recopié la clé nº 1 pour paramétrer mon PowerBook et pouvoir la
donner à des amis de passage...

3. Administration / Management : changer le mot de passe ; ne pas
autoriser l'administration à distance (Remote Management).

On peut encore ajuster quelques autres paramètres de détail, mais pour
l'essentiel, ça me paraît suffisant.

* Powerbook Lombard et carte PCMCIA wifi Linksys WPC54G

Je n'étais pas très sûr de mon coup (mais j'ai vu depuis que d'autres
ont confirmé que ça marchait bien, sans aucun hack) et j'ai donc été
agréablement surpris.

J'ai mis en place la carte et démarré le Mac. La carte est immédiatement
reconnue, et le menu Airport apparaît dans la barre de menus sans aucune
intervention supplémentaire.

Une alerte prévient de la nécessité d'aller paramétrer ce nouveau port
dans les préférences de réseau. Ça ne prend guère longtemps...

- Premier essai avant d'avoir paramétré le chiffrage des connexions : la
connexion est immédiate.
- Second essai, avec un mot de passe : La clé hexa est bien reconnue ;
connexion impeccable.

Note : Mon PowerBook a aussi repéré deux autres bases Wifi dans mon
immeuble ou un autre, voisin... L'une semble très bonne, mais elle est
chiffrée ; L'autre n'est pas protégée, mais la connexion est vraiment
mauvaise. Conclusion statistique personnelle : un accès wifi sur trois
n'est pas protégé ! :o)

Bye !
--
Foucauld Pérotin
Teluric, Paris

4 réponses

listes2
Foucauld Perotin wrote:

Conclusion statistique personnelle : un accès wifi sur trois
n'est pas protégé ! :o)

Pas surprenant :-)
Si ta borne le permet, tu devrais activer la limitation d'accès selon le
MAC des odis autorisés, ça augmente la sécurité anti-effraction.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat: Nept47

fp
Bref synthèse

Enfin, « brève synthèse » eut été plus correct... Voilà ce que c'est que
d'écrire sans bien se relire, en décidant quand même de remplacer à la
volée un substantif masculin par un autre... féminin.

;o)

MacSOUP/F-2.6

Que vois-je ? un MacSoup 2.6 dont j'ignorais l'existence ? Je m'en va le
charger sans délai !

--
Foucauld Pérotin
Teluric, Paris

fp
* Paramétrer le routeur Linksys WRT54G depuis un Mac

Ah oui, j'ai oublié un point, secondaire à l'instant t, mais qui peut
prendre de l'importance avec les mise à jour de firmware...

4. Administration / Firmware Upgrade. Ça marche aussi impec, toujours
sans aucun PC sous la main, depuis mon G5 avec Safari comme navigateur.

C'est normal, vu le type de processus correspondant à la mise à jour
d'un firmware, mais c'est bien d'en être certain. Le revendeur acceptant
de faire l'échange du matériel défectueux dans les 10 jours suivant la
vente, je préférais m'en assurer sans attendre.

Donc j'ai chargé la mise à jour du firmware sur le site de Linksys
http://www.linksys.com/download/firmware.asp?fwid 1

En l'occurrence, j'ai chargé la version 2.02.7, alors que le firmware
d'origine était le 2.02.2... écart de versions insupportable ! :o)
Le firmware zipé fait 2.8 Mo. Une fois dézipé, il suffit de sélectionner
le fichier .bin à l'aide du bouton de choix de fichier présenté.

Naturellement, comme toujours avec les firmwares, prendre garde à la
non-interruption de la màj. « Upgrade must NOT be interrupted ! »

--
Foucauld Pérotin
Teluric, Paris

fp
Concernant le cryptage de la connexion, je disais :
2. Wireless / Wireless Security : J'ai choisi le chiffrage WEP 128 bits,

Mais en pratique, ça conduit à se trimballer un mot de passe hexa de
26 caractères, ce qui n'est pas très convivial, notamment si on doit le
passer à un invité de passage pour une heure... Un mot de passe « à
l'ancienne » serait plus agréable.

Donc, mieux et plus « moderne » : le WPA (Wi-fi Protected Access)
supporté par le routeur Linksys comme par Mac OS 10.3.

La condition, c'est déjà que les Mac sans fil concernés tournent avec
Panther (et ultérieur). Plus précisément, l'aide Airport précise que WPA
est supporté depuis Airport 3.2. Je suppose que, coté Windows, il doit
en être de même, en gros, et que les versions supportant WPA sont
seulement les plus récentes...

a. Paramétrage du routeur :

Security Mode : WPA Pre-Shared Key
WPA Algorithms : TKIP (=Temporal Key Integrity Protocol)
WPA Shared Key : mon mot de passe
Group Key Renewal : 3600 (c'est la valeur par défaut)

J'ai choisi TKIP, parce que c'est le protocole évoqué dans l'aide
Airport. Pour le mot de passe, on le choisira long de 8 à 32 caractères,
selon les valeurs indiquées par le manuel Linksys -- alors que l'aide
d'Airport évoque une longueur comprise entre 8 et 63 caractère. Donc
ppcd :o)

b. Paramétrage du Mac airportisé

Dans le dialogue de Connexion à Internet, sur la page Airport

Sécurité sans fil : WPA Personnel
Nom du réseau : Mon réseau (choix par combo)
Mot de passe : mon mot de passe

Voilà. Et le mieux, c'est que ça marche...

--
Foucauld Pérotin
Teluric, Paris