une routine qui suprime des lignes

f4crw
Bonjour =C3=A0 tous,

Je constate que sur ce forum il y a des pros, donc comme je ne suis qu'un d=
=C3=A9butant je fais encore appel =C3=A0 vous.
J'ai fait cette macro pour supprimer les lignes (tr=C3=A8s nombreuses) inf=
=C3=A9rieures =C3=A0 une certaine valeur sur des fichiers comportant une gr=
ande quantit=C3=A9 de lignes (de 3000 =C3=A0 15000 lignes), il s'av=C3=A8re=
que cette op=C3=A9ration est tr=C3=A8s longue.

Pouvez_vous m'aider =C3=A0 rendre cette op=C3=A9ration plus courte en modif=
iant ce bricolage.

=20

Sub Suppression_Des_Lignes()
'
'
Sheets("Feuil1").Select
Application.ScreenUpdating =3D False

Application.Goto Reference:=3D"Vitesse_de_d=C3=A9collage"
Vitesse =3D ActiveCell.Value
Range("A2").Select
d=C3=A9but:
If Not (IsNumeric(ActiveCell.Offset(0, 4).Value)) Then
Temp =3D MsgBox(" Cette ligne contient des valeurs non num=C3=A9rique en co=
lonne D,E ou F !", vbOKOnly + vbDefaultButton1 + vbCritical, " Tr=C3=A8s =
important !")
Call Message1
Exit Sub
End If
If ActiveCell.Offset(0, 4).Value =3D "" Then
Call Alerte3
ActiveSheet.Shapes("Bouton D=C3=A9coder").visible =3D True
Range("A2").Select
Call Validation_Feuil1
Call Copie_dans_Feuille_Trace
Exit Sub
End If
If ActiveCell.Offset(0, 4).Value < Vitesse Then
ActiveCell.Offset(0, 0).Rows("1:1").EntireRow.Delete Shift:=3DxlUp
Else
ActiveCell.Offset(1, 0).Range("A1").Select
End If
GoTo d=C3=A9but
Range("A2").Select
ActiveSheet.Shapes("Bouton Ouvrir").visible =3D True

End Sub

Merci d'avance

R=C3=A9gis

f4crw
Le dimanche 11 décembre 2016 05:01:09 UTC+1, f4crw a écrit :
Bonjour à tous,
Je constate que sur ce forum il y a des pros, donc comme je ne suis qu'un débutant je fais encore appel à vous.
J'ai fait cette macro pour supprimer les lignes (très nombreuses) in férieures à une certaine valeur sur des fichiers comportant une g rande quantité de lignes (de 3000 à 15000 lignes), il s'avèr e que cette opération est très longue.
Pouvez_vous m'aider à rendre cette opération plus courte en mod ifiant ce bricolage.
Sub Suppression_Des_Lignes()
'
'
Sheets("Feuil1").Select
Application.ScreenUpdating = False
Application.Goto Reference:="Vitesse_de_décollage"
Vitesse = ActiveCell.Value
Range("A2").Select
début:
If Not (IsNumeric(ActiveCell.Offset(0, 4).Value)) Then
Temp = MsgBox(" Cette ligne contient des valeurs non numérique en colonne D,E ou F !", vbOKOnly + vbDefaultButton1 + vbCritical, " Trè s important !")
Call Message1
Exit Sub
End If
If ActiveCell.Offset(0, 4).Value = "" Then
Call Alerte3
ActiveSheet.Shapes("Bouton Décoder").visible = True
[...]
ActiveCell.Offset(0, 0).Rows("1:1").EntireRow.Delete Shift:=xlU p
Else
ActiveCell.Offset(1, 0).Range("A1").Select
End If
GoTo début
Range("A2").Select
ActiveSheet.Shapes("Bouton Ouvrir").visible = True
End Sub
Merci d'avance
Régis

Re Bonjour à tous,
Je n'ai pas essayé peut-être avec un filtre sur la colonne et une suppression des lignes visible ?
Régis
?K?
Bonjour
D'après f4crw
[...]

D,E Cou F !", vbOKOnly + vbDefaultButton1 + vbCritical, " Très important
!") Eall Message1 xit Sub
[...]

idées en vrac
si tu peux retrouver l'ordre initial par tri,
c'est-à-dire tu as une colonne de références par ordre croissant
fais plutôt un tri
ça te permettrait de supprimer en une seule fois (et tu repères les
bornes des lignes avec equiv sur une plage de ta colonne)
si tu n'en as pas je te conseille d'en créer une si c'est possible
ensuite tu remets dans l'ordre et tu fais tourner ta boucle... ou pas
;-)
pour la présence du vide et des valeurs non numériques si c'est juste
la présence qui t'intéresse tu peux le faire avant de remettre dans
l'ordre (tout ça sera à la fin) donc tu repères la dernière valeur
numérique avec equiv (tu mets par exemple une très grosse valeur genre
1 000000) et tu testes
le vide sera en dernier tu peux faire une boucle (for ou while) en
remontant
(pour le texte aussi d'ailleurs, si je comprends bien ça sera marginal)
au lieu de prendre offset tu pourrais multiplier tes 4 valeurs : une
erreur : y'a autre chose que du nombre
0 : y'a du vide et du nombre
un nombre : c'est ok
et pour tout ça tu repères la ref, tu stockes (tableau ou variable
texte en rajoutant au fur et à mesure) et tu pourras faire tes alertes
à la fin quand tout ça sera retrié
tu alertes sur la ref et si tu veux le nouveau numéro de ligne tu
l'auras avec equiv sur la ref (en ce cas il vaut mieux avoir stocké
tableau)
NB tu peux faire tes tests sur les valeurs de cellule sans sélectionner
forcément celles-ci
tout ça devrait sérieusement accélérer le processus...
(pas sûr pour la multiplication cependant, à tester)
cdlt
--
-
Jacquouille
Bonsoir,
Si la cellule A ne contient rien (est vide), on efface la ligne.
On commence par la dernière et on revient vers A2 (step-1) car, dès que
Excel a supprimé une ligne, la suivante prend sa place. mais comme cette
ligne a déjà été analysée, on saute une éventuelle ligne vide .
Les Pros auxquels tu fais allusion, conseillent toujours d'éviter les
"select". Cela prend du temps et alourdit l'écriture de la macro.
J'ai mis comme condition à l'effacement que An devait être vide. Rien
n'empêche de mettre une autre condition.
---------------------
Sub supprimer_les_lignes_vides()
derL= Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
For N = derL To 2 Step -1
If Range("A" & N).Value = "" Then Rows(N).Delete
Next
End Sub
----------------------------
Jacques
.
"f4crw" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]
!")
[...]
---
f4crw
Le dimanche 11 décembre 2016 16:37:19 UTC+1, Jacquouille a écrit  :
Bonsoir,
Si la cellule A ne contient rien (est vide), on efface la ligne.
On commence par la dernière et on revient vers A2 (step-1) car, dà ¨s que

Merci Jaques ça fait mon affaire