rpm -qa affichage page ? désolé pour le doublon

7 réponses
newnew
pour voir les paquetage installé j'ai fait rpm -qa
cela fonctionne très très bien,
j'ai trouvé openoffice que je veux déinstaller

donc commande rpm -e nomdupaquetage // mais message d'erreur:

[root@rt remy]# rpm -e openoffice.org-1.1.3-11.5.0.fc3
erreur: Dépendances requises:
openoffice.org = 1.1.3-11.5.0.fc3 est nécessaire pour (déjà
installé) openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3.i386

que veux dire "dépendances requises" ?

bon je vais fouiller ..... mais si vous avez une idée
sous fedora3

slt bw

7 réponses

Paul Pygeon
newnew a écrit:

pour voir les paquetage installé j'ai fait rpm -qa
cela fonctionne très très bien,
j'ai trouvé openoffice que je veux déinstaller

donc commande rpm -e nomdupaquetage // mais message d'erreur:

[ remy]# rpm -e openoffice.org-1.1.3-11.5.0.fc3
erreur: Dépendances requises:
openoffice.org = 1.1.3-11.5.0.fc3 est nécessaire pour (déjà
installé) openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3.i386
Utilisez plutôt urpme openoffice.org. Toutes les dépendances seront

désinstallées du même coup.

que veux dire "dépendances requises" ?
Tout simplement que des programmes connexes dépendent de openoffice.org.

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser urpme pour désinstaller un
programme.

newnew
Paul Pygeon wrote:
newnew a écrit:

pour voir les paquetage installé j'ai fait rpm -qa
cela fonctionne très très bien,
j'ai trouvé openoffice que je veux déinstaller

donc commande rpm -e nomdupaquetage // mais message d'erreur:

[ remy]# rpm -e openoffice.org-1.1.3-11.5.0.fc3
erreur: Dépendances requises:
openoffice.org = 1.1.3-11.5.0.fc3 est nécessaire pour (déjà
installé) openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3.i386

Utilisez plutôt urpme openoffice.org. Toutes les dépendances seront
désinstallées du même coup.

sous fedora
Resultat de votre proposition

[ remy]# urpme openoffice.org
bash: urpme: command not found

dans mon bouquin rpm[option] installe et met à jour des paquetages de
logiciel

il faut donc que je trouve "les options" option serait : openoffice.org
??? //

C'est toujours comme cela linux ???

que veux dire "dépendances requises" ?

Tout simplement que des programmes connexes dépendent de openoffice.org.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser urpme pour désinstaller un
programme.

CoolFox
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig02E214C78D3B05B4A7D042D0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

newnew a écrit avec finesse, tact et "doigté":
Paul Pygeon wrote:

newnew a écrit:

pour voir les paquetage installé j'ai fait rpm -qa
cela fonctionne très très bien,
j'ai trouvé openoffice que je veux déinstaller

donc commande rpm -e nomdupaquetage // mais message d'erreur:

[ remy]# rpm -e openoffice.org-1.1.3-11.5.0.fc3
erreur: Dépendances requises:
openoffice.org = 1.1.3-11.5.0.fc3 est nécessaire pour (dé jà
installé) openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3.i386

Utilisez plutôt urpme openoffice.org. Toutes les dépendances seron t
désinstallées du même coup.

sous fedora
Resultat de votre proposition

[ remy]# urpme openoffice.org
bash: urpme: command not found

dans mon bouquin rpm[option] installe et met à jour des paquetages de
logiciel

il faut donc que je trouve "les options" option serait : openoffice.or g
??? //

C'est toujours comme cela linux ???

que veux dire "dépendances requises" ?

Tout simplement que des programmes connexes dépendent de openoffice. org.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser urpme pour désinstal ler un
programme.

essaie plutot la commande urpmi

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enig02E214C78D3B05B4A7D042D0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFDhgamVZI/p353HiARA5QOAKCMg7XOrpnZBUbwaIv0X1QumfHNHgCghjDM
HC9c+V8ghOZcyaUiHT3+7EQ =3Wvc
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig02E214C78D3B05B4A7D042D0--

newnew
Tout simplement que des programmes connexes dépendent de openoffice.org.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser urpme pour désinstaller un
programme.

essaie plutot la commande urpmi

ok voici le résultat
[ remy]# urpmi openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3
bash: urpmi: command not found

??????
dans le bouquin linux principe de base utilisation system ENI nicolas Pons
propose rpm -e nompaquetage > supprime un paquetage
puis exemple //
[root]# rpm -e vim-enhanced-6 ..... .i186.rpm
error package vim-emhanced-6....... .rpm is not installed
[root]# rpm -e vim-enhanced

Je ne comprends pas cette exemple est un exemple de bon fonctionnement
ou d'erreur ? OU faut'il faire cette opération en deux étapes dont
l'une serait une erreur ?
Faut-il obligatoirement un .rpm à la fin ?

Tous les logiciels urilisent des rpm? Et si openoffice sur ma machine
n'est pas sous un format rpm. Comment supprimer ce logiciel.

merci BW
( en exploitation le administrateur de system linux passent autant de
temps pour supprimer un logiciel ???)

Bernard Déléchamp

Bonsoir

pour voir les paquetage installé j'ai fait rpm -qa
cela fonctionne très très bien,

;-)

j'ai trouvé openoffice que je veux déinstaller

donc commande rpm -e nomdupaquetage // mais message d'erreur:

[ remy]# rpm -e openoffice.org-1.1.3-11.5.0.fc3
erreur: Dépendances requises:
openoffice.org = 1.1.3-11.5.0.fc3 est nécessaire pour (déjà
installé) openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3.i386

que veux dire "dépendances requises" ?

Tant que le paquetage openoffice.org-libs est installé, on ne peut pas
désinstaller openoffice.org car ils sont "liés". Solution, les
désinstaller en même temps :

rpm -e openoffice.org openoffice.org-libs

Tu retrouves la même chose, au hasard sous Windows : par le panneau de
configuration, tu ne peux pas enlever Symantec liveupdate tant que
norton AV est installé, car le 2ème a besoin du 1er pour fonctionner.

Tu peux aussi effacer tes paquetages l'un après l'autre en effaçant
d'abord openoffice.org-libs, puis openoffice.org

bon je vais fouiller ..... mais si vous avez une idée

En espérant avoir été clair.

Cdt

--
A l'éternelle question : qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où
allons-nous ? Je réponds : je suis moi, j'viens d'chez moi, et j'y
r'tourne !
Pierre Dac

X.B
si ce n'est pas un bon gros troll pustulant (paske ça y ressemble)

newnew wrote:

Tout simplement que des programmes connexes dépendent de
openoffice.org. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser urpme pour
désinstaller un programme.

essaie plutot la commande urpmi

ok voici le résultat
[ remy]# urpmi openoffice.org-libs-1.1.3-11.5.0.fc3
bash: urpmi: command not found
c'est l'outil d'administration et de gestions des rpms de mandrake ; pour

suse c'est yast, pour pclinuxOS c'est synaptique, et pour fedora c'est
yum ...

donc tu plonges dans la don yum pour desinstaller proprement tes logiciels.

??????
dans le bouquin linux principe de base utilisation system ENI nicolas Pons
propose rpm -e nompaquetage > supprime un paquetage
puis exemple //
[root]# rpm -e vim-enhanced-6 ..... .i186.rpm
error package vim-emhanced-6....... .rpm is not installed
[root]# rpm -e vim-enhanced

Je ne comprends pas cette exemple est un exemple de bon fonctionnement
ou d'erreur ? OU faut'il faire cette opération en deux étapes dont
l'une serait une erreur ?
Faut-il obligatoirement un .rpm à la fin ?
le nom est celui que t'a fourni "rpm -qa" .

Tous les logiciels urilisent des rpm? Et si openoffice sur ma machine
n'est pas sous un format rpm. Comment supprimer ce logiciel.
rpm est le systeme de redhat, deb de debian tgz de slackware, src de

gentoo ...

merci BW
( en exploitation le administrateur de system linux passent autant de
temps pour supprimer un logiciel ???)
non car en lisant la doc de sadistribution il est devenu competent et

connait les outils de sa distribution.

newnew

que veux dire "dépendances requises" ?

Tant que le paquetage openoffice.org-libs est installé, on ne peut pas
désinstaller openoffice.org car ils sont "liés". Solution, les
désinstaller en même temps :

rpm -e openoffice.org openoffice.org-libs

Tu retrouves la même chose, au hasard sous Windows : par le panneau de
configuration, tu ne peux pas enlever Symantec liveupdate tant que
norton AV est installé, car le 2ème a besoin du 1er pour fonctionner.

En espérant avoir été clair.

Merci, l'effacement de openoffice a fonctionné. (Je vais installé le V2 ).
je comprends bien le principe des "dépendances requises"
Je n'avais pas lu que openoffice.org et openoffice.org-libs étaient
un répertoires et un sous-répertoire.
Question -libs a un signification (librairies?) un terme linux ou
openoffice ?
Il faut que je progresse dans ma compréhension de la syntaxe linux,
entre autres .....

Cdt