RSE donne une balance des blancs fausse sur les DNG

Sansame
Sur fr.rec.photo.labo.numérique, j'ai récemment fait état de balances
du blanc délirantes dans RawShooter Essentials (RSE). Je n'ai pas
obtenu de réponse. Mais je fais ici le point car j'ai obtenu des infos
sur un autre canal par un membre de l'équipe Pixmantec.

RAPPEL DU PROBLEME

J'utilise habituellement Adobe Camera RAW (et parfois C1) pour traiter
mes images brutes NEF et CR2. J'expérimente cependant en ce moment RSE
dont l'interface un peu déroutante recèle des commandes très efficaces.
Je pense en particulier à Fill Light...

Je viens toutefois de découvrir que la balance des blancs annoncée par
RSE sur mes DNG est délirante, de même que les couleurs des images (ce
qui est une conséquence de la mauvaise WB).

Voici les résultats obtenus par ACR et RSE sur une même image en CR2 et
DNG :

Résultats obtenus avec ACR
DNG CR2
Tel Quel 4650 4650
Auto 4500 4500

Résultats obtenus avec RSE
DNG CR2
As shot 8950 4650
Estimate WB 6350 4150

Ce que ACR appelle "Tel Quel" et RSE "As Shot" est la balance des
blancs adoptée au moment de la prise de vue. Cette valeur est indiquée
dans le fichier CR2 dans une EXIF "propriétaire" qu'ACR interpréte
correctement (4650). En revanche, si RSE en donne une valeur exacte
pour le CR2 il affiche une valeur beaucoupt trop élevée pourle DNG
(8950).

Ce que ACR appelle "Auto" et RSE "Estimate WB" est une balance des
blancs calculée par le logiciel à partir d'une analyse de l'image. On
voit que les valeurs calculées par ACR sont très proches des valeurs de
la prise de vue. En revanche, la valeur calculée par RSE est trop
faible pour le CR2 (4150) et beaucoup trop élevée pour le DNG.

REPONSE DE MICHAEL TAPES

Les valeurs de balance des blancs annoncées par RSE sur (tous ?) les
DNG sont fausses. C'est un bug identifié en cours de correction. En
revanche, les couleurs de l'image peuvent être malgré tout correctes.
Je lui ai fait remarquer que, dans mon cas, les couleurs étaient aussi
fausses que la balance des blancs. Il m'a demandé de lui envoyer des
images probantes. Je le fais fissa et donnerai ici aussi sec ses
conclusions.

--
Sansame

Jean-Pierre Roche

Je viens toutefois de découvrir que la balance des blancs annoncée par
RSE sur mes DNG est délirante, de même que les couleurs des images (ce
qui est une conséquence de la mauvaise WB).

C'est aussi le cas sur les fichiers issus d'appareils
récents non pris en compte par la version actuelle de RSE :
par exemple le Nikon D50.
RSE est aussi totalement incapable de lire les fichiers de
certains autres comme le Pentax *istDL
A part ça, pour les fichiers lus on peut généralement
obtenir une balance correcte avec "Estimate". Enfin c'est
mon expérience de la chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sansame

[...]

Il est en effet clairement dit sur le site Pixmantec que les balances
des blancs sont fausses quand on applique RSE à des fichiers provenant
d'un APN qui ne figure pas dans la liste officiellement reconnue par
RSE. Mais, ce n'est pas le cas de mes CR2. C'est par ailleurs assez
étrange que RSE accepte sans sommation de traiter (mal) des fichiers
bruts qui ne font pas partie de sa liste de compatibilité.

--
Sansame

Sansame

REPONSE DE MICHAEL TAPES
dans mon cas, les couleurs étaient aussi fausses que la
balance des blancs. Il m'a demandé de lui envoyer des images probantes. Je le
fais fissa et donnerai ici aussi sec ses conclusions.

A partir des images envoyées à Pixmantec, Michael Tapes vient de
m'annoncer que l'anomalie (sévère) serait corrigée dès la prochaine
version de RSE.

--
Sansame

Jean-Pierre Roche

A partir des images envoyées à Pixmantec, Michael Tapes vient de
m'annoncer que l'anomalie (sévère) serait corrigée dès la prochaine
version de RSE.

Bonne nouvelle quoique je n'ai pas été touché personnellement...