Rsnapshot sans cron

Le
Geo Cherchetout
Bonjour,

Tata utilise son ordinateur deux ou trois fois par semaine, à des horaires
variables. Elle voudrait faire une sauvegarde de ses données avant
l'extinction de la machine chaque fois qu'elle le juge utile, par exemple
quand elle a enregistré de nouvelles photos ou autres documents. Cette
politique n'est pas celle prévue par les créateurs de rsnapshot qui
n'envisagent que des sauvegardes périodiques planifiées par crontab.
Je voudrais donc mettre à sa disposition un script qui lui rappelle de
brancher son disque USB puis, quand le montage de son unique partition est
bien vérifié, exécute la simple et invariable commande *rsnapshot daily*
Dans le fichier rsnapshot.conf je pense notamment mettre "retain daily 7" et
commenter les lignes hourly, weekly et monthly.

Cette utilisation quelque peu originale de rsnapshot vous semble-t-elle
envisageable ?
Quelle est l'importance de l'option daily, weekly ou monthly dans ce type
d'utilisation ? J'ai l'impression que ça n'en a aucune mais je n'ai
certainement pas tout compris.
Enfin, qu'est-ce qu'il se passera la 8ème fois que le script sera exécuté et
les fois suivantes ?

Merci d'avance pour vos avis.
Jo Engo
Le #26523136
Le Sat, 10 Aug 2019 17:10:01 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
Je voudrais donc mettre à sa disposition un script qui lui rappelle de
brancher son disque USB puis, quand le montage de son unique partition
est bien vérifié,

Pourquoi ne pas enclencher le script par l'insertion du disque ? C'est
magique mais c'est faisable.
--
"Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils
et prompts à la colère."
Le 10/08/2019 17:20, *Jo Engo* a écrit :
Pourquoi ne pas enclencher le script par l'insertion du disque ? C'est
magique mais c'est faisable.

Si ce n'est pas trop compliqué j'y suis favorable mais il faudrait
quand-même que Tata soit invitée à donner son accord pour lancer la sauvegarde.
Jo Engo
Le #26523137
Le Sat, 10 Aug 2019 17:29:07 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
Si ce n'est pas trop compliqué j'y suis favorable

Je sais pas si c'est compliqué :) mais ça doit pas l'être trop
mais il faudrait
quand-même que Tata soit invitée à donner son accord pour lancer la
sauvegarde.

bien entendu, ça c'est facile :
man xmessage

--
Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les
porter ; quelquefois trois.
Le 10/08/2019 17:36, *Jo Engo* a écrit :
mais il faudrait
quand-même que Tata soit invitée à donner son accord pour lancer la
sauvegarde.

bien entendu, ça c'est facile :
man xmessage

Ça je connais, j'avais prévu pour une invitation à brancher son disque.
Jo Engo
Le #26523151
Le Sat, 10 Aug 2019 17:29:07 +0200, Geo Cherchetout a écrit :
Si ce n'est pas trop compliqué

man 8 systemd-udevd
man 7 udev
Tu peuux faire reconnaître par ton script le disque et le monter puis
demander à ta Tati si elle veut faire une sauvegarde ou une restauration
enfin dit comme ça ça a l'air facile
--
Il n'existe pas de voie royale vers la géométrie.
-+- Euclide -+-