RSS! quel est votre agrégateur préféré?

h.sainct
Je suis en train d'en tester quelques-un avant de me décider, et je
m'aperçois que l'offre macintosh est impressionnante!

Je retiens l'impression que le domaine est encore très "jeune", avec
beaucoup de directions de développement très différentes...

J'aimerais bien lire vos opinions, qu'est-ce qui vous semble impératif,
inacceptable...

Par exemple:
- le nombre de formats RSS lus est-il important
- doit-on pouvoir "conserver" (verrouiller...) un "post" (par analogie
avec les newsreaders)
- la fonction de recherche est-elle importante
- idem pour le filtrage
- s'il n'y en avait qu'une, quelle est la fonction qui vous l'a rendu
indispensable
- quel sont vos trois RSS préférés...

A titre indicatif, je liste ci-dessous pour un certain nombre d'entre
eux les caractéristiques qui m'ont le plus frappé. J'omets
volontairement les "modules RSS" des newsreaders (opera, Firefox...)
mais... surtout n'hésitez pas à commenter / rajouter!

S'il y a beaucoup de réactions je referai une synthèse.

Newsmac
v. 3.1
coût: gratuit
pedigree développeur: apparemment aucun autre soft
formats: RSS + atom apparemment
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): dock, favoris, favicons, barre de
favoris
interfaces hardware: télécharge news sur iPod (non essayé)
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non

Pulp Fiction
v. 1.1.1
coût: 25$
pedigree développeur: ne fait pas l'unanimité en tant que créateur de
MailDrop, sinon OK
formats: RSS + atom + RDF...
peut conserver un post: oui, annonce base données SQL
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non/oui
recherche sur un mot: oui

Shrook
2.2
25$
pedigree développeur: aucun?
formats: "tous RSS" + atom
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons
interfaces hardware: télécharge news sur iPod (non essayé)
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): annonce compatibilité
PithHelmet pour l'html / oui
recherche sur un mot: oui, interface très simple
permet en outre les laisons https; propose en option l'interrogation
d'un site central pour ne pas saturer les serveurs RSS, ce site permet
d'enregistrer gratuitement la liste de ses feeds RSS pour les consulter
depuis une autre machine que son mac

NetNewsWire
2 (beta - beaucoup de fonctions rajoutées)
25$
pedigree développeur: petits utilitaires assez quelconques, mais LE plus
ancien agrégateur RSS sur la place (2 ans avant tous les autres)
formats: tous apparemment
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons, gestion très
efficace des fenêtre multiples par onglets (pourrait presque remplacer
Safari!); gère les mots de passe (mais pas dans le trousseau)
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non (?)
recherche sur un mot: oui

NewsFan
1.5.1
gratuit (propose une donation en quittant)
pedigree développeur: mature, auteurs entre autres de Kids GoGoGo,
Magellan Pro...
formats: tous yc atom 0.3
peut conserver un post: non?
permet visu interne avec les routines safari: oui; permet traduction
instantanée multilingue (avec la piètre efficacité qu'ont ces méthodes,
mais ce n'est pas sa faute)
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons
interfaces hardware: iPod y compris apparemment en traduction phonétique
(anglaise, sans doute) et autres PDA; envoi d'infos "intéressantes" par
email (non testé)
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / oui
recherche sur un mot: oui, interface très simple

Allez, à vous!

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct, h.sainct@laposte.net

1 2 3 4
gilbert.olivier
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

[...]

Et dans au plus six mois dirons nous, il y en aura un de plus puisque
Safari de Tiger gèrera les RSS.

La démo faite sur un stand Apple à l'expo me semblait assez bluffante,
mais n'ayant encore jamais testé "d'outils RSS" je n'ai pas d'élément de
comparaison.

--
Gilbert

syl_vain
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

j'oublie quelque chose?

Euhhhh... de dire ce qu'est le RSS...?

--
Sylvain Bouju

Anonyme
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Allez, à vous!

Tu as oublié mon préféré, MacReporter... Premier du genre... Il
fonctionne dans le dock et c'est très pratique...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Olivier Tharan
* Frédérique & Hervé Sainct (Mon, 1 Nov 2004 17:55:30 +0100):
NewsFire
v. 0.27
coût: gratuit (semble voué à devenir payant en v. 1)

Ah bon ? Vous avez eu où l'information ?

formats: RSS + atom apparemment

Oui, les deux. Pas d'accès HTTPS par contre.

--
olive

h.sainct
Olivier Tharan <olive+ wrote:

coût: gratuit (semble voué à devenir payant en v. 1)

Ah bon ? Vous avez eu où l'information ?

c'est ce qui se disait sur certains forums US (il y aurait un code pour
désactiver un jour...) mais l'auteur ne déclare rien de tel. Je vais
supprimer cette info

formats: RSS + atom apparemment

Oui, les deux. Pas d'accès HTTPS par contre.

je vais rectifier

--
Frédérique & Hervé Sainct,

h.sainct
eh bien, je ne pensais pas qu'il y en avait autant en fait...
Voici un simple morceau de l'iceberg qui a pourtant pas mal grossi
depuis hier. Près de 20 applications dédiées, et presque autant
d'utilitaires style menu/dockling... J'ai en principe noté toutes les
remarques qui m'ont été faites.

Les anglophones iront lire utilement la table ronde entre cinq des
développeurs "à la mode" (netnewswire, newsfire, newsmac, pulpfiction,
shrook) à l'adresse
<http://www.drunkenblog.com/drunkenblog-archives/000337.html>

Surtout ne vous privez pas de réagir à ce post, sinon je ne vais pas
aller beaucoup plus loin!
H.

----------
Les applications dédiées:

Newsmac
v. 3.1 (oct04)
[...]

v. 1.1.1 (oct04)
[...]

2.2 (oct04)
[...]
recherche sur un mot: oui, interface trés simple
[...]

2 (beta - beaucoup de fonctions rajoutées) (oct04)
25$ - il existe une version "lite" gratuite avec quelques
fonctionnalités en moins (pas de sauvegarde des posts...)
pedigree développeur: petits utilitaires assez quelconques, mais LE plus
ancien agrégateur RSS sur la place Mac (2 ans avant tous les autres),
avec RadioUserland qui lui est multiplateformes
formats: tous apparemment
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): favoris, favicons, gestion trés
efficace des fenêtre multiples par onglets (pourrait presque remplacer
Safari!); gére les mots de passe (mais pas dans le trousseau)
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non (?)
recherche sur un mot: oui

NewsFan
1.5.1 (oct04)
[...]
instantanée multilingue (avec la piétre efficacité qu'ont ces méthodes,
mais ce n'est pas sa faute)
[...]

v. 0.27 (oct04)
coût: gratuit
pedigree développeur: apparemment aucun autre soft
formats: RSS + atom, pas d'https
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: oui
interface utilisateur (outre l'appli): dock minimale (rebond lorsque mis
à jour mais pas d'accés direct aux feeds); trés grande simplicité
d'emploi, look à la iTunes, "le soft pour comprendre les RSS" mais sans
autre prétention pour l'instant
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: oui, interface trés simple

Another Reader
v. ?? adresse téléchargement inexistante (oct04)
coût: gratuit ?
pedigree développeur: multiples autres utilitaires
formats: RSS?
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): minimale d'aprés la description
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non?

Blagg
http://www.oreillynet.com/~rael/lang/perl/blagg/
v. ? (oct04)
coût: gratuit ?
pedigree développeur:
formats: Blosxom, RSS?
peut conserver un post: ?
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): terminal?
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non?

BottomFeeder
http://www.cincomsmalltalk.com/BottomFeeder/
v. 3.7 (oct04)
coût: gratuit
pedigree développeur: multiples autres utilitaires cross-plateformes
basés sur SmallTalk
formats: tous RSS + atom, support CSS, https, authentification
peut conserver un post: oui
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): interface lente (Smalltalk
interprété) et peu proche du look mac (par exemple, les menus locaux
sont attachés à la fenêtre et pas à la barre des menus mac; semble trés
puissant sinon
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): ?
recherche sur un mot:?
import/export: OPML standard

Cherry Red RSS
http://homepages.tig.com.au/~cthulhu/modern/cherry_red_rss/app.html
v.xxx(oct04)
coût: gratuit
pedigree développeur: ?
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): minimaliste - spécificités:
capable de télécharger, y compris via BitTorrent
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

Newscrollet
http://seamusphan.com/downloads/custominstall.htm
[...]

Amphetadesk
http://www.disobey.com/amphetadesk/
v.0.93.1(jan04)
coût: gratuit
pedigree développeur: ?
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): comme RadioUserland, Amphetadesk
utilise le navigateur par défaut pour afficher des pages d'interface
qu'il crée lui-même sur la machine (votre navigateur va par exemple vous
afficher l'adresse http://127.0.0.1:8888/index.html); cette méthode
n'aide pas à la flexibilité de l'interface selon moi...
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

FeedMe (anciennement "Relatively Simple Syndication")
http://homepage.mac.com/nowhereman77/hacks/products.html
version: 0.5
coût: gratuit
pedigree développeur:
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): hum, semble en fait un créateur
de RSS!
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non
import/export: non

RSSOwl
http://www.rssowl.org/
v. 0.9b (oct2004)
coût: gratuit (accepte contributions)
VF: oui
pedigree développeur: développeurs multiples, sur SourceForge, / Open
Source
formats: toutes versions toutes versions RSS + RDF et atom; gestion mots
de passe (sans lien trousseau)
peut conserver un post: oui, enregistrments au format XML
permet visu interne html: oui (et aussi bien sûr redirection sur
navigateur externe)
interface utilisateur (outre l'appli): multiplateforme (Java 1.4.2) avec
un look clairement mac, notamment bonne gestion des onglets pour
compacifier l'organisation de fenêtres. La base Java provoque une
certaine lenteur au démarrage de l'appli, mais la réactivité ensuite est
très bonne même sur des "petites" machines (G4/400...)
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / oui, extrêmement
aboutie, peut par exemple utiliser un moteur Bayésien pour évaluer
l'intérêt des nouvelles informations publiées en fonction du jugement
qu'on aura porté sur les précédentes...
recherche sur un mot: oui
exportation format standard: oui, OPML, html, pdf... et importe depuis
OPML

Radio Userland
http://radio.userland.com/newsagg
v. 8.08 (oct2004)
coût: 40$ (comporte le "blogger" en outre, et 40 M d'espace de stockage
sur le site de Radio U.)
VF: oui (chercher dans la FAQ)
pedigree développeur: *LE* plus ancien logiciel associé au RSS sur
internet, depuis 1988 je crois
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): L'application va écrire en local
sur le mac de fichiers html qui représentent son interface et sont
destinés à être lus par le navigateur par défaut; tout se fait au
travers de cette interface
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: non

DesktopRSS
http://angeman.perso.cegetel.net/DesktopRSS/fr/
v. 1.1 (oct04)
coût: gratuit (accepte donations)
VF: oui (développeur semble français)
pedigree développeur: semble être le seul logiciel de l'auteur
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non?
permet visu interne html: non?
interface utilisateur (outre l'appli): look "très aqua" (voir copies
d'écran sur le site) rappelant fortement les fenêtre de chat "avec
phylactères" à la iChat, seul dans son genre.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: non

Strider
http://nemesys2.dyndns.org:8080/Strider_EN.html
v. 1.0b1 (oct04)
coût: 12$
VF: non
pedigree développeur: deux autres utilitaires simples (synchro de
fichiers, compteur de caractères)
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non?
permet visu interne html: oui
interface utilisateur (outre l'appli): look "parfaitement mac", volonté
affichée de simplicité (une fenêtre à deux panneaux, un tiroir, une
barre d'outils réaménageable); icône dock dotée d'un menu assez complet
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: non

MacFreePOPs
http://www.e-link.it/macfreepops/ ; voir aussi le projet freePOPs
http://freepops.sourceforge.net/en/
v. 1.5 (oct2004)
coût: gratuit (accepte contributions)
VF: non
pedigree développeur:
formats: toutes versions toutes versions RSS + RDF et atom; gestion mots
de passe (sans lien avec le trousseau)
peut conserver un post: oui?
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): application assez particulière
qui au départ n'a rien à voir avec les RSS, elle est destinée à "ramener
au format POP" les serveurs de courrier web qui ne le sont pas (dont
Gmail...), au travers de plugins (un par serveur, liste
impressionnante). L'un de plugins permet d'intégrer des feeds RSS qui
apparaîtront comme des messages dans une boîte à lettres POP spécifique
du feed.
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: oui, vers mailbox

SafariMenu
http://www.edot-studios.com/index.php?category=5&item
v. 2.0 (oct2004)
coût: gratuit
VF: il y a un "localization pack" mais je ne sais pas ce qu'il fait
pedigree développeur: plusieurs autres utilitaires, dont Grid Zone,
HeadBreaker, IdleWeb, DrDJ Free, iBeatTime
formats: RSS + Atom
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): simple menu qui déclenche Safari
si je comprends bien (non testé); la gestion des flux RSS n'est qu'un
aspect à côté de celle des signets
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: non

---------------

Navigateurs comportant des fonctions RSS
Ce n'est pas ma spécialité. N'hésitez pas à corriger.

Firefox
version: 1.0RC1 (oct04)
coût: gratuit
les sources RSS peuvent être affichées comme des adresses "favorites"
dans la barre du même nom, montrant les titres lorsqu'on clique dessus
et permettant un accés immédiat à la page en référence. Efficace si peu
de feeds.

Opera
7.54 (oct04)
coût: gratuit avec pubs ou 34euros (mise à jour: 17)
Le plus "tout-en-un" des navigateurs, qui comprend aussi un client email
et une fonction de chat IRC, ne pouvait faire moins que de gérer aussi
les RSS...

Safari: fonctionnalité RSS prévue au 1er trimestre 2005

Feedbot
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/23236 faute de mieux,
le site des auteurs (http://www.feedbot.org/) étant inexploitable
v. 1.0 (oct2004)
coût: gratuit
VF: non (?)
pedigree développeur: société ayant apparemment plusieurs activités
autres que le logiciel
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): utilitaires java permettant de
rendre un navigateur compatible RSS, navigateurs testés Safari et
Firefox (présentation pub: " RSS toolbar items give Safari Tiger-like
newsfeed")
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: non

---------------

"docklings, menus et tickers"
C'est *encore moins* ma spécialité, n'hésitez pas à commenter /
corriger...

MacReporter
http://www.inferiis.com/products/macreporter/
version: 1.1.5 (oct03, semble inactif depuis)
coût: 15$
VF: oui
pedigree développeur: plusieurs utilitaires originaux et matures
semble-t-il, dont "keepaneye", un utilitaire de "surveillance / tenue à
jour" plus général que les RSS
formats: apparemment tous
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non (pas de fenêtre, agit uniquement à partir
du dock)
interface utilisateur (outre l'appli): dockling; il semble que l'on ne
puisse pas ajouter un canal RSS sans passer par l'auteur qui crée alors
un "plugin" sur mesure?!
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard:

NewsYouCanUse
http://autostylus.com/newsyoucanuse/
v. 2.7 (oct2004)
coût: gratuit (?)
VF: non (?)
pedigree développeur: deux autres utilitaires,ImageHound, CoverStar
formats: RSS (+?)
peut conserver un post: non
permet visu interne html: non
interface utilisateur (outre l'appli): réside dans le menu et en option
aussi dans le dock; aussi complet que possible pour un simple menu
(icônes, liste exhaustive de news par feed, date de dernière mise à
jour...)
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard: non

SlashDock
version: 2.4 en oct04
coût: gratuit, propose donation
pedigree développeur: WebPhotos 1.3, Terminal Services 1.0, DVolume 1.2
formats: RSS
peut conserver un post: non
permet visu interne avec les routines safari: non
interface utilisateur (outre l'appli): dockling seulement, ce n'est pas
à proprement parler une application avec fenêtre. Propose suivi
spécifique des enchéres eBay
interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non
recherche sur un mot: non

Feedticker
1.0 (oct04)
7$

NewsTicker
2.15 (oct04)
5$ (et alertes répétées en attendant)

Stickler!
1.0 (oct04)
10$
accepte les nouvelles adresses de feed par glisser-déposer
option d'ouvrir dans le navigateur une fenêtre des "10 derniéres
nouvelles"

Tickershock
1.0.4 (oct04)
20$
support format OPML et des langues codées sur plusieurs octets

--
Frédérique & Hervé Sainct,
pas.de.spam
Sylvain Bouju wrote:

Frédérique & Hervé Sainct wrote:

j'oublie quelque chose?

Euhhhh... de dire ce qu'est le RSS...?

tu me rassures ... Il parait que c'est un truc de la mort qui tue, et
que même que le Safari de Tiger sera fait pour ... Reste que je sais
toujours pas ce que c'est :o)
--
PO.

Anonyme
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

Michael wrote:

j'oublie quelque chose?

De faire une page Web pour laisser ton travail ( de qualité ) à la
postérité ?

:-)

hmm, il faudrait un certain consensus ici... Ce qui serait bien aussi
c'est que les intéressés soulignent l'importance relative des critères
pour eux -enfin, au minimum je reposterai ici une "mise à jour" avec
l'ensemble des remarques qui auront été faites. Eventuellement je peux
faire une page web minimaliste...

Ce qui serait pas mal, ce serait de faire une FAQ comme celle des
courrielleurs.... Mais de la tenir à jour, elle.... :-)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Anonyme
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

MacReporter
http://www.inferiis.com/products/macreporter/
version: 1.1.5 (oct03, semble inactif depuis)

Inactif car rien a changer. Le programme fait ce qu'il a à faire comme
il faut.
Les mises à jour des canaux sont faites régulièrement encore
maintenant...

coût: 15$

A noter que l'appli est tout à fait utilisable sans s'enregistrer, mais
qu'il y a moins de canaux disponibles...

[...]

Non, il y a un truc dispo sur son site que l'on peut utiliser pour créer
des canaux, mais ça ne marche qu'avec la version enregistrée... Jamais
essayé ceci-dit...

interfaces hardware: -
filtrages (pub / mise en valeur mots favoris): non / non
recherche sur un mot: non
exportation format standard:

Un truc à noter sur le fonctionnement, et qui fait que c'est celui là
que je garde, dans le menu du docklet, on voit directement les articles
qu'on a déjà lu ou pas. Ceux qu'on a pas lu sont cochés, ceux qu'on a lu
ne le sont plus. On peut bien sûr marquer comme lu tous les articles
d'un site.

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

lucsky
Anonyme wrote:

Ce qui serait pas mal, ce serait de faire une FAQ comme celle des
courrielleurs....

Je suis impatient de connaitre la francisation débile que vous allez
être capable de trouver pour cette FAQ :>

Syndicateur de Nouvelles ?
Agrégationneur d'Information ?

--
Luc Heinrich -