rsync backup /

8 réponses
Grégoire COUTANT
Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un PC
perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement le
système ou cela ne fonctionnera pas ?

Merci

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

8 réponses

jerome moliere
--001485f94df0a7493e0479d4c71f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 3 décembre 2009 16:27, Grégoire COUTANT a
écrit :

Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un PC
perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement le
système ou cela ne fonctionnera pas ?

Bonjour,

a mon très humble avis oui sauf le cas où le secteur de démarrage est
endommagé (là où vit ta config Grub ou Lilo)

Jerome
--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--001485f94df0a7493e0479d4c71f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 3 décembre 2009 16:27, Grégoire C OUTANT <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:"> </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class ="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin : 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour à tous,<br>
Question simple, j&#39;ai mis en place un système de backup (/home) d&#39 ;un PC perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.<br>
Par contre est ce qu&#39;un backup du / permet de restaurer complètement le système ou cela ne fonctionnera pas ?<br>
<br></blockquote><div>Bonjour,<br>a mon très humble avis oui sauf le cas où le secteur de démarrage est endommagé (là où vit ta config Gru b ou Lilo)<br><br>Jerome <br></div></div>-- <br>Jerome Moliere - Mentor/J<b r><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.blogs pot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

--001485f94df0a7493e0479d4c71f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
François Cerbelle
Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un PC
perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement le
système ou cela ne fonctionnera pas ?

Merci

Greg

Salut

Il faut penser à exclure les points de montage des autres systemes de fichiers, je pense
particulièrement à /dev, /proc et /sys, pour les autres, ça dépend de ta configuration

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Poustiquet
Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un
PC perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement
le système ou cela ne fonctionnera pas ?

Merci

Greg

Oh oui bien au contraire
backup professionelle par arkeia http://www.arkeia.com/fr/
avec disaster recovery linux

ou en libre par
areca backup - http://www.areca-backup.org/

Poustiquet

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Francois Sauterey
Le 03/12/2009 19:47, Poustiquet a écrit :
Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un
PC perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement
le système ou cela ne fonctionnera pas ?

Merci

Greg

Oh oui bien au contraire
backup professionelle par arkeia http://www.arkeia.com/fr/
avec disaster recovery linux

ou en libre par
areca backup - http://www.areca-backup.org/

Poustiquet

Je ne résiste pas à l'envie de vous signaler LE "frontEnd" de rsync :
rsnapshot
Une trouvaille de génie, qui permet de faire des sauvegardes
incrémentielles avec rsync!
Tout est basé sur cp -l (hard link) et le fait (génial, il fallait le
trouver) que si rsync décide de faire une mise à jour, il *efface*
l'ancien fichier et en crée un nouveau (d'où bris du lien) (moi j'aurai
fais une ouverture avec RAZ et gardé le même inode!).

@micalement,
Francois

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le jeudi 03 décembre 2009 à 16:49 +0100, François Cerbelle a écrit :
Salut

Il faut penser à exclure les points de montage des autres systemes de fichiers, je pense
particulièrement à /dev, /proc et /sys, pour les autres, ça dépend de ta configuration

Rsync propose l'option :
-x, --one-file-system don't cross filesystem boundaries

qui permet de rester dans la même partition, c'est intéressant pour la
partition racine qui contient les point de montage (/dev, /proc, /sys
et /home?)

Sinon Rsnapshot propose la même option :
one_fs 1
Prevents rsync from crossing filesystem partitions. Setting this to a
value of 1 enables this feature. 0 turns it off. This parameter is
optional. The default is 0 (off).

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégoire COUTANT
Merci à tous pour les réponses, je cherchais en effet depuis le message
de julien commente exclure ces points de montage.
rsnapshot est sympa, j'aime bien également backuppc, je vois voir ce que
je peux faire avec ces outils et tester la remise en route d'un système
complet à partir du backup.

Greg

Julien a écrit :
Le jeudi 03 décembre 2009 à 16:49 +0100, François Cerbelle a écrit :
Salut

Il faut penser à exclure les points de montage des autres systemes de fichiers, je pense
particulièrement à /dev, /proc et /sys, pour les autres, ça dépend de ta configuration

Rsync propose l'option :
-x, --one-file-system don't cross filesystem boundaries

qui permet de rester dans la même partition, c'est intéressant pour la
partition racine qui contient les point de montage (/dev, /proc, /sys
et /home?)

Sinon Rsnapshot propose la même option :
one_fs 1
Prevents rsync from crossing filesystem partitions. Setting this to a
value of 1 enables this feature. 0 turns it off. This parameter is
optional. The default is 0 (off).

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Luc Villoué
On 04/Dec - 09:45, Grégoire COUTANT wrote:
Merci à tous pour les réponses, je cherchais en effet depuis le message
de julien commente exclure ces points de montage.

tu peux aussi utiliser les options --exclude ou --exclude-from de rsync

jluc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, Dec 03, 2009 at 04:27:07PM +0100, Grégoire COUTANT wrote:

Bonjour à tous,
Question simple, j'ai mis en place un système de backup (/home) d'un
PC perso avec rsync, ca fonctionne plutôt bien.
Par contre est ce qu'un backup du / permet de restaurer complètement
le système ou cela ne fonctionnera pas ?

Attention, rsync n'est pas un programme de backup. Il sert à créer des
miroirs, éventuellement partiels.

Si, au cours d'une session, un fichier est accidentellement endommagé, à
la prochaine "sauvegarde" avec rsync, la bonne version sera
définitivement perdue.

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS