rsync -E

10 réponses
Thomas
bonjour :-)

(je suis sous mac os x 10.4.9)

est ce que certains d'entre vous on suffisamment testé rsync -E pour
affirmer que c'est fiable ?

j'ai entendu dire que rsync -E ne marche qu'avec un serveur qui
supporte lui aussi l'option -Emais en faisant un essai (avec -v), j'ai
vu plein de fichiers ._*
est ce que ça veut dire que maintenant rsync -E est capable de marcher
avec n'importe quel rsync sous linux, et de reconstituer les
ressources en récupérant les fichiers ? :-)

--

I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

10 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Thomas wrote:

bonjour :-)

(je suis sous mac os x 10.4.9)

est ce que certains d'entre vous on suffisamment testé rsync -E pour
affirmer que c'est fiable ?

Pour ce que j'en ai testé, il faut avoir la même version de rsync des 2
côtés, donc Mac OS X 10.4.x. Et encore, si tu utilises les ACL je crois
que c'est Mac OS X 10.4.6 minimum, ou un truc du genre.

Mais à vrais dire comme j'ai autant du Mac OS X 10.3 que du 10.4,
j'utilise toujours la version de rsync modifiée par Boyd que tu trouves
dans RsyncX. Elle n'a pas l'option -E mais une option --eahfs qui fait
plus ou moins pareil, sans les ACL.

Quand à utiliser du rsync linux, je penses que ça te supprimera les info
"type et creator", ainssi que les resources fork. A tester toutes fois.
(un test simple est de copier Eudora, il est plein de resources)

--
Nicolas

Thomas
In article
<1i38use.xf5ehg1tv0dstN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>Nicolas-MIC
HEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:
Thomas wrote:
bonjour :-)

(je suis sous mac os x 10.4.9)

est ce que certains d'entre vous on suffisamment testé rsync -E
pour affirmer que c'est fiable ?

Pour ce que j'en ai testé, il faut avoir la même version de rsync
des 2 côtés, donc Mac OS X 10.4.x.

est ce que tu veux dire qu'il faut exactement la même version, ou
juste qu'il faut une version qui connaît -E des 2 cotés ?
Et encore, si tu utilises les ACL je
crois que c'est Mac OS X 10.4.6 minimum, ou un truc du genre.

ah, qq c'est les ACL ?? (c'est une partie des "ressources" ?)
Mais à vrais dire comme j'ai autant du Mac OS X 10.3 que du 10.4,
j'utilise toujours la version de rsync modifiée par Boyd que tu
trouves dans RsyncX. Elle n'a pas l'option -E mais une option --eahfs
qui fait plus ou moins pareil, sans les ACL.

ok :-)
moi j'ai pas de 10.3, donc je préférerais utiliser le rsync intégré
avec -E, si c'est fiable, pour économiser une installation :-)
(difficile à tester, parce que je crois que ça peut marcher 3 fois sur
4)
Quand à utiliser du rsync linux, je penses que ça te supprimera les
info "type et creator", ainssi que les resources fork. A tester
toutes fois.

je sais comment marche rsync sans -E : ça ne s'occupe pas des
ressources, et ça marche absolument n'importe où

mais qqn m'a dit sur ce forum que le client smb sait faire passer les
ressources sur les systèmes de fichiers qui ne les supportent pas, en
les mettant dans des fichiers ._* , et qu'il sait très bien les
récupérer alors en voyant rsync -E traiter des fichiers ._* , je me
demandais si il savait faire la même chose que le client smb avec les
serveurs rsync qui ne supportent pas -E :-) (facile à tester, parce
que je crois que soit ça marche soit ça marche pas, mais j'ai pas de
serveur linux sous la main)
(un test simple est de copier Eudora, il est plein de
resources)

eudora pour mac os x ?

ça me fait penser à une autre question que je voulais poser :
maintenant, sous mac os x (et surtout avec un proc intel), ça n'existe
plus, les fichiers dont les ressources sont vitales, si ? (c'est des
gadgets genre avec quelle application on veut ouvrir ce fichier là
quand on double clique ?) je veux dire par là, on peut se contenter
des données brutes pour les sauvegardes, on pourra tjr refaire ce
genre de réglage après ?

--
I'm trying a new usenet client for Mac, Nemo OS X.
You can download it at http://www.malcom-mac.com/nemo

jperrocheau
Thomas wrote:

ah, qq c'est les ACL ?? (c'est une partie des "ressources" ?)

Non, Access Control List

<http://en.wikipedia.org/wiki/Access_control_list#File_system_ACLs>

[snip]
eudora pour mac os x ?

ça me fait penser à une autre question que je voulais poser :
maintenant, sous mac os x (et surtout avec un proc intel), ça n'existe
plus, les fichiers dont les ressources sont vitales, si ?

AMHA, s'il reste des applications qui tournent encore sous Rosetta en
gérant les resources fork cela doit être rare et non critique.

(c'est des gadgets

??

genre avec quelle application on veut ouvrir ce fichier là quand on double
clique ?)

Non, ce n'est pas le mécanisme d'association qui est logé dans les
resource fork. Le mécanisme ancien d'association par "Type" et Createur"
est enregistré dans les données HFS. Tu peux t'en rendre compte en
mettant un Type et un Createur à un fichier qui ne possède pas de
ressource fork.

man GeFileInfo

man SetFile

(Developer Tools installés)

Des fichiers qui contiennent à la fois code et data comme par exemple
les images disques (Mac OS 9) autodécompatables, (fichiers .smi) mais
qui doivent rester ouvrables par
"/System/Library/CoreServices/DiskImageMounter.app". Sinon des
applications qui mettent des données en resource fork, comme par exemple
GraphicConverter mais l'application sait s'en débarasser.

je veux dire par là, on peut se contenter des données brutes pour les
sauvegardes, on pourra tjr refaire ce genre de réglage après ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Thomas
In article <1i39f6n.m7jb9e12i5wo5N%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Thomas wrote:

ah, qq c'est les ACL ?? (c'est une partie des "ressources" ?)

Non, Access Control List

<http://en.wikipedia.org/wiki/Access_control_list#File_system_ACLs>

d'après ce que je comprends, c'est les permissions, c'est pas ça ??
donc pourquoi on a besoin de mac os x 10.4.6 pour les traiter ?
c'est pas fait sous tout unix avec l'option -a ?

maintenant, sous mac os x (et surtout avec un proc intel), ça n'existe
plus, les fichiers dont les ressources sont vitales, si ?

AMHA, s'il reste des applications qui tournent encore sous Rosetta en
gérant les resources fork cela doit être rare et non critique.

(c'est des gadgets

??

des trucs non critiques, quoi

genre avec quelle application on veut ouvrir ce fichier là quand on double
clique ?)

Non, ce n'est pas le mécanisme d'association qui est logé dans les
resource fork. Le mécanisme ancien d'association par "Type" et Createur"
est enregistré dans les données HFS. Tu peux t'en rendre compte en
mettant un Type et un Createur à un fichier qui ne possède pas de
ressource fork.

man GeFileInfo

man SetFile

(Developer Tools installés)

ah bon,
en tout cas rsync ne s'en occupe pas si on ne lui met pas -E, parce que
c'est specifique à mac os
je voulais regrouper toutes ces choses là sous le terme "resources"

Des fichiers qui contiennent à la fois code et data comme par exemple
les images disques (Mac OS 9) autodécompatables, (fichiers .smi) mais
qui doivent rester ouvrables par
"/System/Library/CoreServices/DiskImageMounter.app". Sinon des
applications qui mettent des données en resource fork, comme par exemple
GraphicConverter mais l'application sait s'en débarasser.

bon, de toutes façons,
je me suis aperçu à mes dépends que mtnw utilise les ressources pour les
préférences, et de façon critique
et il semble qu'applescript utilise ça aussi

du coup, toutes mes questions restent d'actualité :-(

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Thomas wrote:

d'après ce que je comprends, c'est les permissions, c'est pas ça ??

C'est des permissions étendues, pas les "simple" permissions unix.

Les permissions unix se présentent comme ça :

drwxr-xr-x 4 michel admin Dossier

donc tu as un user, un groupe et un set de "rwx" pour le user un "r-x"
pour le groupe et un "r-x" pour les autres.

Avec des ACL ça donne ça :

drwxrwxr-x + 26 michel admin Dossier
0: group:it_adm allow
list,add_file,search,delete,add_subdirectory,delete_child,readattr,write
attr,readextattr,writeextattr,readsecurity,writesecurity,chown,file_inhe
rit,directory_inherit
1: group:sh_lab_ro allow
list,search,readattr,readextattr,readsecurity,file_inherit,directory_inh
erit

En gros il y a un "+" à la première ligne après "drwxrwxr-x". Ce qui
veux dire "en plus des permissions standard, il y a des permissions
étendues".

En l'occurence il y a deux permissions étendues, il y a la numéro 0 et
la numéro 1.

Pour la permissions zero, on lit que le groupe it_admin a le droit de
faire tout plein de truc et que tout ce qui sera mis dans ce dossier se
prendra aussi ce droit automatiquement. (les 2 *_inherit)

Donc dans le cas présent, on a un seul posesseur et 3 groupes, avec pour
chacun de ces groupes des droits spécifiques. Avec les ACL, tu peux
mettre autant de user et de permissions que tu veux, quoi. Ah, et aussi
tu peux user autant allow que deny.

donc pourquoi on a besoin de mac os x 10.4.6 pour les traiter ?
c'est pas fait sous tout unix avec l'option -a ?

Non, pas pour les permissions étendues. En plus, sauf erreur les ACL
linux ne sont pas pareil que sur Mac.

A noter que les ACL sont compatibles avec les permissions NTFS, qui sont
également des ACL

ah bon,
en tout cas rsync ne s'en occupe pas si on ne lui met pas -E, parce que
c'est specifique à mac os
je voulais regrouper toutes ces choses là sous le terme "resources"

C'est une pratique courante en effêt. On parle souvent de resource pour
désigner les spécificités HFS.

bon, de toutes façons,
je me suis aperçu à mes dépends que mtnw utilise les ressources pour les
préférences, et de façon critique
et il semble qu'applescript utilise ça aussi

du coup, toutes mes questions restent d'actualité :-(

Pour faire un backup sur linux, si c'est bien l'objet de ta question,
perso je ferais un share sur linux soit en NFS soit en SMB, voir même en
afp. Puis tu fais un petit scritp qui fais un mount, mount d'une image
disque placée sur le share, rsync -E en local puis umount.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Thomas
In article
<1i40h7s.1fr9s1m13j6880N%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Thomas wrote:

d'après ce que je comprends, c'est les permissions, c'est pas ça ??

C'est des permissions étendues, pas les "simple" permissions unix.

Les permissions unix se présentent comme ça :

Avec des ACL ça donne ça :

merci bcp pour tous les détails :-)

(à ma connaissance je n'en utilise pas)

donc pourquoi on a besoin de mac os x 10.4.6 pour les traiter ?
c'est pas fait sous tout unix avec l'option -a ?

Non, pas pour les permissions étendues. En plus, sauf erreur les ACL
linux ne sont pas pareil que sur Mac.

A noter que les ACL sont compatibles avec les permissions NTFS, qui sont
également des ACL

ok :-)

ah bon,
en tout cas rsync ne s'en occupe pas si on ne lui met pas -E, parce que
c'est specifique à mac os
je voulais regrouper toutes ces choses là sous le terme "resources"

C'est une pratique courante en effêt. On parle souvent de resource pour
désigner les spécificités HFS.

oui, j'ai commencé à parler comme ça parce que j'ai vu faire avant :-)

bon, de toutes façons,
je me suis aperçu à mes dépends que mtnw utilise les ressources pour les
préférences, et de façon critique
et il semble qu'applescript utilise ça aussi

du coup, toutes mes questions restent d'actualité :-(

Pour faire un backup sur linux, si c'est bien l'objet de ta question,
perso je ferais un share sur linux soit en NFS soit en SMB, voir même en
afp. Puis tu fais un petit scritp qui fais un mount, mount d'une image
disque placée sur le share, rsync -E en local puis umount.

oui, qqn (c'était peut être toi ? :-) ) m'a deja donné cette procédure
de passer par le client smb, qui sait déposer des ressources sur du
linux en passant par des fichiers ._* , et les récupérer de façon
transparente, et de faire une copie "comme en local" avec n'importe quel
outil qui sait copier les ressources

le pb, c'est que
- pour l'instant je ne connais pas du tout smb
- ça me casserais les pieds de devoir mettre un serveur smb avec mdp
simple, alors qu'avec rsync je pas par ssh et des clés rsa

alors en voyant que rsync -E traitais des fichiers ._* , j'ai osé
espérer qu'il sache déposer des ressources sur un serveur qui a un rsync
qui ne connaît pas l'option -E , comme le client smb :-)

j'ai pas encore de serveur linux, donc j'aurais voulu savoir si qqn
avait deja essayé,
mais bon, tant pis, j'essaierai le moment venu :-)

l'autre question, c'était :
est ce que qqn a fait suffisamment d'essais avec rsync -E pour être sur
que c'est fiable, qu'il gère bien les ressources correctement ?
(puisque j'ai vu des conversations parlant d'outils censés gérer les
ressources mais qui rendaient les fichiers illisibles)

mais tant pis, je vais faire mes copies de toutes façons, et je verrai
bien ce que j'arriverai à récupérer :-)

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Thomas wrote:

oui, qqn (c'était peut être toi ? :-) ) m'a deja donné cette procédure
de passer par le client smb, qui sait déposer des ressources sur du
linux en passant par des fichiers ._* , et les récupérer de façon
transparente, et de faire une copie "comme en local" avec n'importe quel
outil qui sait copier les ressources

Je te parles de créer une image disque HFS+ sur le serveur linux et de
la monter via smb, pas d'utiliser les ._*

j'ai pas encore de serveur linux, donc j'aurais voulu savoir si qqn
avait deja essayé,
mais bon, tant pis, j'essaierai le moment venu :-)

ça ne marche pas. J'ai fais un test ici, d'un mac à une Fedora 3 :

mac110_$ rsync -E -ave "ssh -l adm"
Eudora Application Folder/Eudora lin04:~/
's password:
rsync: on remote machine: -vlogDtprE: unknown option
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1084)
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at
/SourceCache/rsync/rsync-24.1/rsync/io.c(359)

est ce que qqn a fait suffisamment d'essais avec rsync -E pour être sur
que c'est fiable, qu'il gère bien les ressources correctement ?

Perso je peux te certifier que la versions de Body, installable avec
RsyncX, fonctionne parfaitement de mac à mac.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Thomas
In article
<1i42c3d.1a9kvx180nmsxN%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Thomas wrote:

oui, qqn (c'était peut être toi ? :-) ) m'a deja donné cette procédure
de passer par le client smb, qui sait déposer des ressources sur du
linux en passant par des fichiers ._* , et les récupérer de façon
transparente, et de faire une copie "comme en local" avec n'importe quel
outil qui sait copier les ressources

Je te parles de créer une image disque HFS+ sur le serveur linux et de
la monter via smb, pas d'utiliser les ._*

ah bon, j'avais pas compris
en plus je t'ai dis 2 fois de suite la même chose, désolé

par contre, reste le pb de l'ouverture d'un service avec mdp
à moins qu'on puisse faire du smb/ssh ?

j'ai pas encore de serveur linux, donc j'aurais voulu savoir si qqn
avait deja essayé,
mais bon, tant pis, j'essaierai le moment venu :-)

ça ne marche pas. J'ai fais un test ici, d'un mac à une Fedora 3 :

mac110_$ rsync -E -ave "ssh -l adm"
Eudora Application Folder/Eudora lin04:~/
's password:
rsync: on remote machine: -vlogDtprE: unknown option
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1084)
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at
/SourceCache/rsync/rsync-24.1/rsync/io.c(359)

dommage :-(
merci pour le test :-)

est ce que qqn a fait suffisamment d'essais avec rsync -E pour être sur
que c'est fiable, qu'il gère bien les ressources correctement ?

Perso je peux te certifier que la versions de Body, installable avec
RsyncX, fonctionne parfaitement de mac à mac.

merci :-)
est ce qu'on peut l'installer via macports ?

sinon, rsync -E , je viens de faire qq tests,
ca a l'air de conserver les ressources correctement,

mais c'est assez casse pied, parce que quand rien n'a changé, ça trouve
un octet par fichier contenant des ressources à mettre à jour :-(

Number of files: 174761
Number of files transferred: 17008
Total file size: 9322363242 bytes
Total transferred file size: 17008 bytes

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Thomas wrote:

par contre, reste le pb de l'ouverture d'un service avec mdp
à moins qu'on puisse faire du smb/ssh ?

Si c'est juste un réseau familial, perso je mettrais le serveur ou au
moins de le service sbm derrière firewall puis je mettrais le passwd en
clair dans la commmande, genre
smb://workgrout;user:/share

Perso je peux te certifier que la versions de Body, installable avec
RsyncX, fonctionne parfaitement de mac à mac.

merci :-)
est ce qu'on peut l'installer via macports ?

Je ne sais pas, je télécharge généralement l'installeur sur
versiontracker, mais le seul truc dont on a besoins est le binaire rsync
modifié.

sinon, rsync -E , je viens de faire qq tests,
ca a l'air de conserver les ressources correctement,

mais c'est assez casse pied, parce que quand rien n'a changé, ça trouve
un octet par fichier contenant des ressources à mettre à jour :-(

Number of files: 174761
Number of files transferred: 17008
Total file size: 9322363242 bytes
Total transferred file size: 17008 bytes

Intéressant ...

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Thomas
In article
<1i47uai.18t48ckpnr6e4N%Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch>,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Thomas wrote:

par contre, reste le pb de l'ouverture d'un service avec mdp
à moins qu'on puisse faire du smb/ssh ?

Si c'est juste un réseau familial, perso je mettrais le serveur ou au
moins de le service sbm derrière firewall puis je mettrais le passwd en
clair dans la commmande, genre
smb://workgrout;user:/share

non, ça serait plus probablement une dedibox
mais bon, je vais peut être simplement retirer le -E sur la dedibox,
j'ai d'autres macs distants chez d'autres gens et j'en profite pour
faire une sauvegarde chez eux

Perso je peux te certifier que la versions de Body, installable avec
RsyncX, fonctionne parfaitement de mac à mac.

merci :-)
est ce qu'on peut l'installer via macports ?

Je ne sais pas, je télécharge généralement l'installeur sur
versiontracker, mais le seul truc dont on a besoins est le binaire rsync
modifié.

merci :-)

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !