rsync et permissions

3 réponses
Michel Grentzinger
Bonjour,

J'ai mis en place une syncro avec cron/rsync sur un r=C3=A9pertoire.

J'ai ceci dans mes logs (serveur et client) :

Sep 17 10:30:01 kayak rsyncd[24190]: rsync: delete_file:=20
unlink "/mod_events_latest.css" (in partage_hyla) failed: Permission denied=
=20
(13)
Sep 17 10:30:01 kayak rsyncd[24190]: rsync:=20
mkstemp "/Coordination/Documents/AS/.Liste pour les inscriptions.ods.KEv74m=
"=20
(in partage_hyla) failed: Permission denied (13)

Le script cron contient :
rsync -qazPO --force --delete /home/michel/EPS/ 192.168.0.1::partage_hyla/

et mon rsync.conf :
[partage_hyla]
path =3D /srv/www-public/hyla/EPS
comment =3D Dossier partage
read only =3D false

Quel est le probl=C3=A8me ?? N'est ce pas root qui effectue les travaux rsy=
nc (et=20
qui conserve les permissions des fichiers transf=C3=A9r=C3=A9s) ?

=2D-=20
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net

3 réponses

Franck Joncourt
--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Mon, Sep 17, 2007 at 09:15:39PM +0200, Michel Grentzinger wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]
Quel est le problème ?? N'est ce pas root qui effectue les travaux r sync (et
qui conserve les permissions des fichiers transférés) ?

Par défaut, si l'on ne précise pas l'uid/gid pour les modules dan s le
fichier de configuration de rsync, alors c'est l'utilisateur/groupe nobody
qui est utilisé.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--IS0zKkzwUGydFO0o
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFG7v8pxJBTTnXAif4RAruwAJ9Jk8L+cuPE0X2ipoEKHGDgTL4BsgCcCAx/
orsfedFHiSzsXxiOBo/XOsk =nCPZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--IS0zKkzwUGydFO0o--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le mardi 18 septembre 2007 00:26, Franck Joncourt a écrit :
On Mon, Sep 17, 2007 at 09:15:39PM +0200, Michel Grentzinger wrote:
> Bonjour,

Bonsoir,

[...]

> Quel est le problème ?? N'est ce pas root qui effectue les travaux rsync
> (et qui conserve les permissions des fichiers transférés) ?

Par défaut, si l'on ne précise pas l'uid/gid pour les modules d ans le
fichier de configuration de rsync, alors c'est l'utilisateur/groupe nobody
qui est utilisé.

Et donc comme j'ai demandé la conservation des permissions, ça ex plique que
nobody n'arrive pas à écrire dans ce répertoire...
Je vais cherché de ce coté.
Merci.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Michel Grentzinger
Le mardi 18 septembre 2007 15:46, Michel Grentzinger a écrit :
> Par défaut, si l'on ne précise pas l'uid/gid pour les modules dans le
> fichier de configuration de rsync, alors c'est l'utilisateur/groupe
> nobody qui est utilisé.

Et donc comme j'ai demandé la conservation des permissions, ça explique que
nobody n'arrive pas à écrire dans ce répertoire...
Je vais cherché de ce coté.

Effectivement, j'ai rajouté
uid = root
gid = root

dans mon "module" rsyncd.conf et ça fonctionne à merveille.
Merci !
--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net