rsync et /run

Damien TOURDE
Bonjour,

Quand je fais un backup de mon système avec rsync (en root), j'ai ce
message d'erreur :

rsync: readlink_stat("/run/user/1000/gvfs") failed: Permission denied (13)

Aussi j'aimerais savoir ce qu'est ce /run et si je devrais le backuper
ou pas ?

D'autre part, si je dois restaurer le backup de mon système, vaut-il
mieux le faire "comme un porc" et rebalancer toute ma sauvegarde sur un
disque vierge ?

Ou plutôt sauvegarder la liste des paquets installés, faire une installe
propre, réinstaller tous les paquets listés par dpkg --get-selections,
puis copier mes fichiers de configuration depuis ma sauvegarde rsync ?

Je suis un peu dans le flou pour le jour où je dois faire ça...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Damien TOURDE
Merci pour toutes ces réponses je vais décortiquer tout ça, en effet
j'ai lu la doc avant de me lancer dedans, et surtout lancé des dry-run,
on est jamais trop prudents.

rsync ne s'arrête pas à cette erreur, il continue tranquillement sa
sauvegarde.

Pour information, pour lancer rsync pour le système (j'en ai un autre
pour mon home que je lance en user) je lance :
-----------------------------------
#!/bin/bash
# Unset des variables utilisées
unset RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE
unset RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION
unset RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE

# Définition des variables
RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE="/"
RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION="/media/damien/SauvegardeRS/root/"
RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE="/root/scripts/rsync/exclude"

# Détecte la présence du HDD
if [ ! -e "$RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
echo "HDD absent"
exit
fi

# Détecter l'existence du fichier d'exclusion
if [ ! -e "$RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE" ]
then
echo "fichier exclude absent"
exit
fi

rsync -ah --stats --progress --delete
--exclude-from="${RSYNCROOT_EXCLUDE_FILE}"
"${RSYNCROOT_REPERTOIRE_SOURCE}" "${RSYNCROOT_REPERTOIRE_DESTINATION}"
#rsync -an --stats --progress --delete
--exclude-from="/home/damien/Documents/scripts/rsync/exclude"
"/home/damien/" "/media/damien/SauvegardeRS/homeDamien/"

# Pour les tests, il y a le paramètre 'n' sur les commandes rsync
#echo "/! DRY RUN /! "

echo "Sauvegarde terminée"
-----------------------------------

Avec le fichier d'exclusion suivant :
-----------------------------------
/home
/cdrom
/dev
/lost+found
/media
/mnt
/proc
/sys
/tmp
-----------------------------------

La prochaine étape est de voir si rajouter le script "user" avec : su
damien 'script' ne serait pas dangereux.

En revanche, concernant l'exclusion et le traitement peu naturel de
rsync je suis d'accord avec toi Pierre.
Quand je lisais la doc j'ai vu qu'il était impossible d'exclure un
dossier (eg.: /home/toto/) et d'en inclure juste un à l'intérieur (eg.:
/home/toto/je_veux_t_inclure/).

Et concernant la syntaxe, il me semble que les chemins sont relatifs au
répertoire spécifié en source et que les chemins absolu ne sont pas
supportés.

Damien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers