rsync, ssh et deconnexion wifi

6 réponses
Hugolino
Salut,

J'ai ici deux portables sous Linux Mint avec noyau 4.13.0-17-generic
Ces deux portables sont reliées via un routeur wifi Linksys sur lequel
je n'ai pas la main.

Hier, j'ai transféré quelques milliers de (petits=<100 ko) fichiers et
quelques vidéos (400 à 600 Mo) d'un PC à l'autre via rsync à travers ssh
pour un total de 3 Go.

A chaque fois que j'avais un transfert un peu long (les vidéos), mon PC
origine perdait sa connexion wifi pendant une minute ou deux plusieurs
fois de suite (ainsi une video de 500 Mo a pris plus de 40 minutes de
tranfert).

J'ai cru remarquer que ces déconnexions se produisaient au moment ou
j'utilisais le PC origine : si je le laissais tranquillement faire son
transfert sans y toucher, les déconnexions ne se produisaient pas. C'est
plus une impression qu'une vérité probante.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces déconnexions horripilantes ?
Y a-t-il quelque chose à faire au niveau du PC ?

Merci

--
A mathematical formula should never be "owned" by anybody !
Mathematics belong to God.
-+- Digital Typography, Donald E. Knuth -+-
Hugo (né il y a 1 700 431 694 secondes)

6 réponses

MAIxxxx
Le 18/03/2018 à 14:11, Hugolino a écrit :
Salut,
J'ai ici deux portables sous Linux Mint avec noyau 4.13.0-17-generic
Ces deux portables sont reliées via un routeur wifi Linksys sur lequel
je n'ai pas la main.
Hier, j'ai transféré quelques milliers de (petits=<100 ko) fichiers et
quelques vidéos (400 à 600 Mo) d'un PC à l'autre via rsync à travers ssh
pour un total de 3 Go.
A chaque fois que j'avais un transfert un peu long (les vidéos), mon PC
origine perdait sa connexion wifi pendant une minute ou deux plusieurs
fois de suite (ainsi une video de 500 Mo a pris plus de 40 minutes de
tranfert).
J'ai cru remarquer que ces déconnexions se produisaient au moment ou
j'utilisais le PC origine : si je le laissais tranquillement faire son
transfert sans y toucher, les déconnexions ne se produisaient pas. C'est
plus une impression qu'une vérité probante.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces déconnexions horripilantes ?
Y a-t-il quelque chose à faire au niveau du PC ?
Merci

Ah rsync ! Si le protocole n'a pas été prévu pour récupérer des erreurs
"temps réel" il vaut mieux utiliser ftp (AMA) et vérifier le sha1
ensuite. La wifi, ce n'est pas comme la carte éthernet de base, et j'ai
plus d'une fois eu des pb en wifi que je n'avais pas en 10base-T
(10Mb/s), surtout avec un portable un peu ancien (>10 ans). Noter que
rsync est d'abord fait pour *synchroniser* les répertoires, mais n'est
pas vraiment conçu à la base pour transmettre des (très?) gros fichiers
sur un canal qui peut être bruyant ou instable.
En ce qui concerne le "temps réel" il faut évidemment que les processus
de rsync soient prioritaires, et ne puissent pas être interrompus
(physiquement) pour faire autre chose. Je ne suis pas sur que le linux
mint de base soit prévu pour éviter des underflow ou overflow des
buffers de transfert.
Je me souviens que jadis lors d'une simple gravure de cd rom il y a un
temps, on se recevait des underflow et paf, le cd était mort et illisible.
Pour rsync lui-même :
https://rsync.samba.org/tech_report/tech_report.html

(en anglais).
Quand je fais du rsync (du Grsync) en général, je laisse les babasses
tourner sans y toucher.
--
La folie blesse, le génie [du mal] tue
Nicolas George
MAIxxxx , dans le message <p8t7lb$utb$, a écrit :
rsync est d'abord fait pour *synchroniser* les répertoires, mais n'est
pas vraiment conçu à la base pour transmettre des (très?) gros fichiers
sur un canal qui peut être bruyant ou instable.

Tu dis de grosses bêtises.
MAIxxxx
Le 21/03/2018 à 12:49, Nicolas George a écrit :
MAIxxxx , dans le message <p8t7lb$utb$, a écrit :
rsync est d'abord fait pour *synchroniser* les répertoires, mais n'est
pas vraiment conçu à la base pour transmettre des (très?) gros fichiers
sur un canal qui peut être bruyant ou instable.

Tu dis de grosses bêtises.

L'informatique en est pleine, et le cerveau des informaticiens aussi.
Mais on peut évaluer la qualité d'un système non pas quand il
fonctionne normalement, mais à sa façon de réagir à l'imprévu.
--
La folie blesse, le génie [du mal] tue
Hugolino
Le 21-03-2018, MAIxxxx a écrit :
Ah rsync ! Si le protocole n'a pas été prévu pour récupérer des
erreurs "temps réel" il vaut mieux utiliser ftp (AMA) et vérifier le
sha1 ensuite.

On voit que tu as tout compris de l'intérêt de rsync...
Baltringue.
--
Linux users never complain about Microsoft. They don't need to !
Hugo (né il y a 1 701 035 007 secondes)
Jo Engo
Le Sun, 18 Mar 2018 14:11:42 +0100, Hugolino a écrit :
J'ai cru remarquer que ces déconnexions se produisaient au moment ou
j'utilisais le PC origine : si je le laissais tranquillement faire son
transfert sans y toucher, les déconnexions ne se produisaient pas. C'est
plus une impression qu'une vérité probante.

idem avec le routeur freebox quand le PC destination utilise le réseau
(web), déconnexion et comportement erratique de la freebox (le wifi se
désactive) pas de problème quand le PC destination (liaison rsync/ssh
entre le pc origine et le pc destination)
Jo Engo
Le Fri, 20 Apr 2018 22:02:30 +0000, Jo Engo a écrit :
pas de problème quand le PC destination

pas de pb quand le pc destination n'utilise pas ou peu le réseau à part
rsync