rsync et ssh

Hugolino
Yo !

Aynat récemment lu ici un sujet a propos de rsync, je me suis souvenu
que j'avais dans ma TODO list de configurer la sauvegarde de mon daily
PC sur un linux qui traine sur mon réseau (Linux que je viens de doter
d'un disque de 1 To, ça doit être pour ça que j'ai eu l'idée de le
remplir de sauvegardes).

Pour l'instant, je monte le home de ce "serveur" sur mon daily et
j'envoie la commande :
rsync -axvuzs --progress --stats "${origine}" "${destination}"

("${origine}" valant "/home/hugo/" et ${destination} valant
"/mnt/Dottore/home/hugo/" (les plus motardisés d'entre vous auront
peut-être deviné que mon serveur de sauvegarde a pour adresse
192.168.1.46))

M'est venu l'idée de vouloir effectuer cette sauvegarde sans monter via
NFS le répertoire du serveur et donc taper plutôt la commande :
rsync -e "ssh -p 8222" -axvuzs --progress --stats /home/hugo/ hugo@192.168.1.46:/home/hugo/

Seulement voilà...
Après avoir saisi mon mot de passe sur le serveur ssh, j'obtiens un:
protocol version mismatch -- is your shell clean?
(see the rsync man page for an explanation)
rsync error: protocol incompatibility (code 2) at compat.c(176)
[sender=3.1.1]

Tout ça parce que le bash sur le serveur (que j'utiise pour m'y
connecter de temps à autre depuis une autre machine) a été configuré
pour afficher un prompt personnalisé avec aussi un fortune tiré des
élucabrations qui ne servent de signatures sur usenet.

Bref, même après lectures de la page man de ssh, de différents tutos que
le net, je ne sais pas quelle option passer à ssh afin qu'il reste muet
(et donc "clean") et permette donc à rsync de faire son boulot.

Merci de vos avis.

--
> Ouais, bon, en même temps, je n'ai pas forcément envie de bosser dans
> l'informatique, là tout de suite. Si je n'ai jamais travaillé dans ce
> secteur, c'est qu'il y a une raison...
Bof, je te parle pas de travailler mais juste de toucher un salaire.

Christophe PEREZ
Le Sun, 11 Jun 2017 04:20:13 +0200, Hugolino a écrit :
j'avais dans ma TODO list de configurer la sauvegarde de mon daily
PC sur un linux qui traine sur mon réseau

Ça ne répondra pas du tout à ta question, mais étant donné que pendant
lgtps j'ai moi-même tourné avec mes propres solutions de sauvegarde du
même genre, jusqu'au jour où j'ai découvert bacula, je ne saurai que te
conseiller de voir si tu ne gagneras pas plusieurs années par rapport à
moi ;).
Hugolino
Le 11-06-2017, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Merci de ta suggestion, mais bacula a l'air d'effectuer une véritable
sauvegarde, alors que ma solution avec rsync me permet en fait de
véritablement cloner le pc que j'utilise habituellement sur mon pc de
sauvegarde qui pourrait donc prendre au pied levé la place de mon pc
habituel en cas de malheur.
--
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.