RTC sur NetBSD-2.0

7 réponses
frederic
Pas moyen de connecter NetBSD-2.0 par rtc au net. j'ai suivi les
explications donnees dans le guide NetBSD et les remarques du poste
d'E. Jacobini a ce meme sujet.

J'ai cree les fichiers :

$ cat /etc/resolv.conf
nameserver xxx.xxx.xxx.xxx

$ cat /etc/ppp/options
/dev/tty01
lock
crtscts
57600
modem
noauth
debug
asyncmap 0x00

$ cat /etc/ppp/peers/free
connect '/usr/sbin/chat -v -f /etc/ppp/peers/free.chat'

$ cat /etc/ppp/peers/free.chat
ABORT BUSY
ABORT "NO CARRIER"
ABORT "NO DIALTONE"
ABORT "NO ANSWER"
ABORT "Username/Password Incorrect"
"" "at"
OK "AT&F&K3B0"
OK "ATDTXXXXXXXXX" # numero de tel
TIMEOUT 140
CONNECT ""

$ cat /etc/ppp/chap-secrets
LOGIN * PASSWORD

Avec ce fichier j'arrive me connecter sur le modem, qui compose, qui
negocie apparament mais le connection ne s'etablie pas. Un ping
www.netbsd.org renvoie Unknow Host. Dans tail -f /var/log/message,
j'ai :

Dec 17 17:39:34 netbsd chat[1038]: ATDTXXXXXXXX^M^M # NUM TEL
Dec 17 17:39:34 netbsd chat[1038]: CONNECT
Dec 17 17:39:34 netbsd chat[1038]: -- got it
Dec 17 17:39:34 netbsd chat[1038]: send (^M)
Dec 17 17:39:34 netbsd pppd[108]: Serial connection established.
Dec 17 17:39:34 netbsd pppd[108]: Using interface ppp0
Dec 17 17:39:34 netbsd pppd[108]: Connect: ppp0 <--> /dev/tty01
Dec 17 17:39:57 netbsd pppd[108]: Modem hangup
Dec 17 17:39:57 netbsd pppd[108]: Connection terminated.
Dec 17 17:39:59 netbsd pppd[108]: Exit.

Une solution ?

Cordialement.

--
Frédéric

7 réponses

manu
wrote:

Pas moyen de connecter NetBSD-2.0 par rtc au net. j'ai suivi les
explications donnees dans le guide NetBSD et les remarques du poste
d'E. Jacobini a ce meme sujet.

Ca marchait sur une release précédente mais plus en 2.0?
C'est sur quelle plateforme (le port serie des macs est un peu
particulier, faut une option cdtrcts, par exemple)

Sinon je vois que ca deconnecte après un timeout. L'authentification
foire. Tente de passer en PAP (tu peux faire un lien de pap-secret vers
chap-secret)

Autre piste, si le serveur ne fait ni PAP ni CHAP et attends que tu te
connecte en mode terminal. Voir la page man de chat pour les
explications.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

frederic
(Emmanuel Dreyfus) writes:

wrote:

Pas moyen de connecter NetBSD-2.0 par rtc au net. j'ai suivi les
explications donnees dans le guide NetBSD et les remarques du poste
d'E. Jacobini a ce meme sujet.

Ca marchait sur une release précédente mais plus en 2.0?
je ne sais pas. Mais le poste d'E.Jacobini faisait référence à

NetBSD-1.6.2.

C'est sur quelle plateforme (le port serie des macs est un peu
particulier, faut une option cdtrcts, par exemple)

i386.

Sinon je vois que ca deconnecte après un timeout. L'authentification
foire. Tente de passer en PAP (tu peux faire un lien de pap-secret vers
chap-secret)

déjà tenté, même résultat.

Autre piste, si le serveur ne fait ni PAP ni CHAP et attends que tu te
connecte en mode terminal. Voir la page man de chat pour les
explications.

Le serveur c'est celui de free.fr. Aucun problème de cette nature
avec FreeBSD et OpenBSD.

--
Frédéric

manu
wrote:

Autre piste, si le serveur ne fait ni PAP ni CHAP et attends que tu te
connecte en mode terminal. Voir la page man de chat pour les
explications.
Le serveur c'est celui de free.fr. Aucun problème de cette nature

avec FreeBSD et OpenBSD.

Ah, si c'est avec *exactement* la même config, on tient peut être une
piste: autant que je sache, les 3 BSD utilisent le même daemon pppd (qui
vient de CMU), mais les versions sont différentes. NetBSD-2.0 contient
pppd-2.4.1, NetBSD-1.6.x contient pppd-2.4.0

FreeBSD et OpenBSD sont en version 2.3.x depuis plus de 5 ans.

Tu peux essayer de compiler pppd-2.4.0 depuis les sources, voire
pppd-2.3.x. Si ca se met à fonctionner, c'est que tu as trouvé un bug
dans pppd-2.4.1. Si c'est le cas, c'est une info interessante.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

frederic
(Emmanuel Dreyfus) writes:

[...]

pb réglé. j'ai utilisé le port userppp, et je poste depuis
NetBSD-2.0.

A+
Frédéric
manu
wrote:

pb réglé. j'ai utilisé le port userppp, et je poste depuis
NetBSD-2.0.

Tu peux essayer de compiler un pppd plus ancien, qu'on sache si y'a un
bug à corriger?

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212114638/livre-bsd.php

frederic
(Emmanuel Dreyfus) writes:

wrote:

pb réglé. j'ai utilisé le port userppp, et je poste depuis
NetBSD-2.0.

Tu peux essayer de compiler un pppd plus ancien, qu'on sache si y'a un
bug à corriger?

je vais essayer.
--
Frédéric

Marc Dilasser
Bonjour,

Emmanuel Dreyfus wrote:
wrote:

Autre piste, si le serveur ne fait ni PAP ni CHAP et attends que tu te
connecte en mode terminal. Voir la page man de chat pour les
explications.

Le serveur c'est celui de free.fr. Aucun problème de cette nature
avec FreeBSD et OpenBSD.

Ah, si c'est avec *exactement* la même config, on tient peut être une
piste: autant que je sache, les 3 BSD utilisent le même daemon pppd (qui
vient de CMU), mais les versions sont différentes. NetBSD-2.0 contient
pppd-2.4.1, NetBSD-1.6.x contient pppd-2.4.0

Le pppd 2.4.1 ne semble pas poser de problème, fonctionne correctement
en i386 chez moi(sur un 486DX2/66), il manquerait plutôt le defaultroute
dans /etc/ppp/options.

Marc