RTL 208

Francis
Les nostlagiques de "Luxy" (le programme anglais de RTL sur 208 mètres)
découvriront avec plaisir un site personnel assez sympa :
http://www.rtl208.de/

Quelques extraits audio sont disponibles (rubrique "download"). Toute une
époque...

Sur un autre site, on trouve des témoignages d'auditeurs, dont certains
étaient des fidèles du "208", depuis les Etats-Unis et grâce aux ondes
courtes (6090 kHz).
http://meltingpot.fortunecity.com/neches/636/mem.htm

Dans les années 80, il me semble que "Luxy" était diffusée en FM sur 92.5
MHz depuis le Grand-Duché, après la fin des émissions en luxembourgeois sur
cette fréquence, c'est-à-dire à partir de 1h du matin (de mémoire).

FM

Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Nov 2003 23:45:45 +0100, "Francis" wrote:

Dans les années 80, il me semble que "Luxy" était diffusée en FM sur 92.5
MHz depuis le Grand-Duché, après la fin des émissions en luxembourgeois sur
cette fréquence, c'est-à-dire à partir de 1h du matin (de mémoire).

Oui presque, mais c'est plutôt après les émissions en allemand, à 1 H, qu'en
luxembourgeois, même si en journée certaines tranches horaires étaient
effectivement composées de programmes luxembourgeois sur cette fréquence.

Sur Paris on pouvait aussi la capter (lors de bonne propagation) sur l'autre
fréquence : 97 MHz, mais ça passait beaucoup moins bien.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Do
Bonjour,
c'est peut-être "hors sujet", mais je profite d'avoir des passionnés de RTL
sur le forum pour poser ma question.
Le programme de RTL en allemand (RTL Radio) était relayé sur 6090 kHz avec
un signal de qualité plus que confortable; c'était le même que RTL 208. Sur
cette dernière fréquence -208 m / 1440 kHz- commençait à 18 h le programme
anglais, puis vers 2o h ou 21 h c'était en hollandais . Sur 6090 kHz, le
programme était en allemand exclusivement. C'était, outre la qualité du
programme, un bon moyen de pousser un filtre dans ses derniers
retranchements pour faire des essais comparatifs de sélectivité: en se
calant sur 6085 kHz (Bayern 3), on avait d'un côté la DEUTSCHE WELLE sur
6075 kHz, de l'autre RTL Radio sur 6090 kHz. Le filtre devait donner "tout
ce qu'il avait dans le ventre". Les anciens se souviennent !

Ma question: à quelle date cette fréquence s'est elle tue ?

Merci et bon w.e. à tous

--
D. Kremp ( Normandy / France)
IC-R70 + Pocom PFC 100

"Francis" a écrit dans le message de

[...]

François Guillet
"Do" a écrit dans le message de
[...]

Apparemment fin 94 :
"** LUXEMBOURG. Some further research revealed now that both shortwave
outlets from Luxembourg (6090 as well as 15350) were closed down by
the end of 1994, not 1993 as my memory suggested without being
contradicted previously...)"
http://www.dxing.com/dxr/dxld2109.htm

J'ajoute une anecdote à propos de cette fréquence.
Des "transistors" de fabrication allemande étaient vendus dans les années 70
qui, en plus de la gamme "ondes courtes" avaient une touche de présélection
"RTL" sur 6090 Khz. Je me souviens de celui d'un copain, étudiant, que
j'empruntais souvent. Il s'agissait d'un appareil de qualité, j'ai oublié la
marque. La fréquence était déterminée par un quartz, ce qui éliminait tous les
problèmes de stabilité et d'aléas du calage de fréquence en ondes courtes. Le
bouton "RTL" était dans la ligne des touches sélectionnant la gamme d'onde.

J'ai fait un tour sur le site RTL 208. Les archives sonores sont nombreuses et
remarquables. Il y a également d'intéressantes coupures de presse. Le site
vaut le détour, surtout pour ceux qui comme moi, écoutaient cette station à
l'époque où musicalement nous n'avions pas grand'chose à nous mettre sous la
dent, euh l'oreille devrais-je dire, à cause du monopole d'état.

François F6FLT
Do
Maerci François pour tes infos, tu as eu + de chance que moi dans tes
recherches pour trouver la date de la fin des émissions sur 6090 kHz.
Tu mentionnes la fréquence 15350 kHz et cela réveille de vieux souvenirs.
Elle n'était pas toujours couplée avec 1440 kHz; je me souviens avoir
entendu le programme RTL en français ( cf 234 kHz) qui, naturellement ,
passait avec un signal relativement faible.
Me tompe-je ?????
A+ et bonne soirée

--

"François Guillet" a écrit dans le message de
"Do" a écrit dans le message de
> [...]

la
dent, euh l'oreille devrais-je dire, à cause du monopole d'état.

Francis
> [...]
entendu le programme RTL en français ( cf 234 kHz) qui, naturellement ,
passait avec un signal relativement faible.

Si ma mémoire est bonne, l'émetteur de 15350 kHz (Junglinster ?) diffusait
en effet le programme en français, en parallèle avec 234 kHz (ou 236 kHz à
l'époque ?).

Il faudrait vérifier dans d'anciens WRTH, mais je n'en ai aucun sous la
main.

Francis
Francis
> Sur cette dernière fréquence -208 m / 1440 kHz- commençait à 18 h le
programme anglais, puis vers 2o h ou 21 h c'était en hollandais .

Dans mes souvenirs des années 80, on avait plutôt un enchainement comme ceci
:
- programme en allemand le jour // 6090 kHz
- à 18h ou 19h, programme en néerlandais-anglais-allemand, "RTL
International" (disques et dédicaces)
- puis émissions religieuses type Johan Maasbach
- et à 20h (?), pour toute la nuit, RTL 208 en anglais.

Non ?

Francis
Thierry VIGNAUD
On Sat, 15 Nov 2003 19:05:30 +0100, "Francis" wrote:

[...]

Je confirme le 15350 avec le relais du programme grandes ondes, confirmé sur
une vieille grille du plan de diffusion de la CLT que j'avais reçu suite à
l'envoi d'un rapport d'écoute, il y a plus de 20 ans. Je peux te dire que je
ne l'ai capté qu'une fois dans ma vie, et encore à peine audible (sur Paris).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Le Papapapy²
Dans le message: 3fb66b00$0$6970$,
Francis a laissé jaillir de sa plume effilée:
Il faudrait vérifier dans d'anciens WRTH, mais je n'en ai aucun sous la
main.

WRTH 1975:
On 233/15350kHz in French: 24 hrs.

Le Papapapy.
Thierry VIGNAUD
On Sat, 15 Nov 2003 21:11:09 +0100, "Le Papapapy²"
wrote:

[...]

Marrant ce 233 kHz, une vieille fréquence non rectifiée ? Car sur la liste des
émetteurs plus haut, c'est bien indiqué à 236 kHz.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Jack
"Francis" a écrit dans le message de news:
3fb66b00$0$6970$

[...]

C'était effectivement le programme de RTL GO. L'émetteur sur OC était de
faible puissance, mais il passait très bien en Amérique du Nord. Je me
rappelle l'avoir entendu dans une voiture (avec pourtant une très bonne
réception!) pendant les événements de Tien-an-men en Chine (juin c'est sûr,
mais l'année ... 1989 ?)
1 2