[Rumeur] Apple annoncera la iClarus watch ce soir

pdorange
Des fuites en provenance de Cupertino ont permis de découvrir le produit
phare qui sera présenté ce soir par Apple : le iWatch.

Ce produit de nouvelle génération marquera le grand retour de Clarus
"the DogCow".
<http://clarus.chez-alice.fr/Museum/Goodies/apple-watch_large.jpg>

En savoir plus
<http://clarus.chez-alice.fr/c_collectibles.php>

pdorange
Julien Salort wrote:

> La raison serait qu'il s'agit du sens de déplacement d'une ombre dans
> l'hémisphère nord. Nos amis Bolivien aurait donc bien raison d'utiliser
> l'autre sens (hémisphère sud).
> Là ou ça se complique c'est pour les équatoriens...

Mais quitte à refuser la technologie imposée par le Nord, ils auraient
pu aller vraiment plus loin. Là, c'est de la révolution petit bras.
60 minutes dans une heure, et 24 heures dans une journée, c'est assez
arbitraire aussi...

Pas toute a fait, c'est plutot un héritage historique qui viens des
sumériens a priori. Mais c'est devenu "arbitraire".

[...]
<citation>
Si l'on y réfléchit, le calendrier grégorien est tout de même assez mal
fichu: Pourquoi certains mois sont-ils plus longs que d'autres? Pourquoi
votre anniversaire tombe-t-il un mardi une année et un vendredi une
autre? Il existe des systèmes de calendriers qui sont largement
supérieurs au nôtre (mais ils nécessitent souvent l'ajout d'un treizième
mois et un étrange «jour blanc» annuel, qui n'intègre pas du tout le
calendrier, comme s'il n'existait pas, comme si nous pouvions tous
prendre un jour de congé et faire comme si rien ne s'était passé.)

Pour l'usage sexagésimal je veux bien, mais pour le calendrier il n'y a
pas de solutions réelles. A partir du moment ou notre gentille petite
planête tourne sur elle même (jour) a une cadence qui n'est pas
synchrone (divisible) avec sa révolution autour du soleil (1 an 365,24219 jours) c'est foutu.
Pour les mois il y a la notion des "4" saisons ; 4 étant difficilement
divisble par 10, le nombre 12 (mois) s'est imposé (ce basant, comme par
hasard sur un divisible du système sexagésimal (comme par hasard)

Et des anniversaires qui tomberaient toujours le lundi, ça serait un peu
monotone...

lists
Boudu wrote:

C'est très pratique, au contraire : 60 se divise par 2 par 3, par 4, par
5, par 6, par 10, par 12...
10 ne se divise que par 2 et 5 :-((

C'est sûr. C'est pour ça que certains américains disent que les unités
impériales sont bien plus pratiques que les unités métriques...

Mais en Europe, on utilise les nombres à virgule depuis quelque temps
déjà... ;->
Il n'y a pas vraiment de raison de tenir à ce que la division d'une
heure par 12 soit nécessairement un nombre entier de minutes.

--
Julien Salort
http://www.juliensalort.org
pdorange
Julien Salort wrote:

> [...]

Il n'y a pas vraiment de raison de tenir à ce que la division d'une
heure par 12 soit nécessairement un nombre entier de minutes.

En effet, mais autant pousser le concept et partir sur PI.
Après tout l'heure étant répétitif, très bien représenté par la
classique montre a aiguille qui fait un tour par heure (la petite
faisant un tour par jour). PI serait bien plus naturel de ce cycle.

De même que l'utilisation des radians en mesure d'angle (SI) est bien
plus "naturel" que nos vieux degrés approximatifs et héritier (eux
aussi) des sumériens et de leur base 60.

Pierre-Alain Dorange wrote:

Pour les mois il y a la notion des "4" saisons ; 4 étant difficilement
divisble par 10, le nombre 12 (mois) s'est imposé (ce basant, comme par
hasard sur un divisible du système sexagésimal (comme par hasard)

Et quand en plus on met 7 jours à la semaine...
--
Barnabé
Le Moustique
Le 18/09/2014 11:20, Barnabé a écrit :
Et quand en plus on met 7 jours à la semaine...

S'il n'y en avait que six, ce ne serait plus une semaine (septimana). ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
pdorange
Barnabé wrote:

> [...]
> hasard sur un divisible du système sexagésimal (comme par hasard)

Et quand en plus on met 7 jours à la semaine...

Une semaine de 10 jours, ça serait long avant le week-end ;-)

Selon wikipédia , y'a de "bonnes" raisons au chiffre 7.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine>

7 serait un chiffre "maudit" chez les Chaldéens et donc fallait rien
faire tout les 7 jours (pour éviter la poisse), ils auraient donc
inventé le jour de repos (plus belle invention de l'homme avec la roue).

Mais 7 est aussi un chiffre qui correspond approximativement à un
quartier de lune et c'est aussi un diviseur de 91 jours (une saison).
Du coup c'est "pratique".

A l'époque on ne cannaissait aussi que 7 planêtes...