Russe et debian

Vanessa Conchodon
Bonjour,

J'aurais besoin de créer un fichier en langue russe puis de
l'afficher dans une xterm.

Est-ce que qqn connait :
- un programme qui affiche les layout d'un clavier (histoire
de savoir à quoi un clavier russe ressemble qd je vais devoir
taper)
- un moyen de permuter entre clavier français et russe (la
machine doit rester en français donc l'option "tout russe"
est hors de question)
- quels paquets sont à installés au minimum pour bien gérer la
langue russe.
Le tout sous X (4.1, woody oblige) et en console.

Autre détail, je n'utilise pas l'UTF8 (j'utilise pour l'instant
KOI8-R). Mais bon, si vous avez des réponses pour l'UTF8,
je prend aussi ;o)

Merci d'avance pour vos réponses !

Nessie.
--
Vanessa Conchodon ^ee^
(_/ `-^-.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Salut,

Le Fri, 8 Apr 2005 08:34:37 -0500, Vanessa Conchodon
a écrit :

[...]

Tu peux déclarer plusieurs claviers dans XFree :
Option "XkbLayout" "fr,ru,is,gb,us"
et utiliser une option pour dire comment passer de l'un à l'autre
(je ne sais plus comment cela s'appelle, j'utilise chez moi
les deux touches Shift en même temps...)

Fred.
Philippe Bourcier
bonjour à toutes et à tous,

On Fri, Apr 08, 2005 at 08:34:37AM -0500, Vanessa Conchodon wrote:
- un programme qui affiche les layout d'un clavier (histoire
de savoir à quoi un clavier russe ressemble qd je vais devoir
taper)

tu trouveras celà facilement sur internet

- un moyen de permuter entre clavier français et russe (la
machine doit rester en français donc l'option "tout russe"
est hors de question)

déjà les polices

chez moi (le thaï) :
$ dpkg -l | grep -i thai
ii arnthai 2.0-4 Thai OCR
ii kdictthai 0.0.1beta2-1
ii kdictthai-data 0.0.1beta1
ii openoffice.org 1.1.3-8 Thai language package for OpenOffice.org
ii t1-thai-tlwg 0.4.2 Thai fonts in Type1 format
ii ttf-thai-tlwg 0.4.2 Thai fonts in TrueType format
ii xfonts-thai 20040417 A collection of thai fonts for X
ii xfonts-thai-et 20040416-2 Thai etl fonts for X
ii xfonts-thai-ma 20040416-2 Dr.Manop Wongsaisuwan's bitmap fonts for X
ii xfonts-thai-ne 20000526-3 Thai fixed fonts for X from Nectec
ii xfonts-thai-vo 20040416-2 Voradesh Yenbut bitmap fonts for X
ii xiterm+thai 1.06.cvs200410 x-terminal program with Thai languague suppo
debian gère celà pas trop mal de base, mais j'ai tout de même ajouté
# thai linux working group
deb http://linux.thai.net/apt ./
dans mon /etc/apt/sources.list

- quels paquets sont à installés au minimum pour bien gérer la
langue russe.
Le tout sous X (4.1, woody oblige) et en console.

j'utilise un clavier thaï ; je ne l'ai configuré que sous X :

# Core keyboard's InputDevice section
# Genius KB-06XE
# /etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst
# http://linux.thai.net/~thep/thai-howto/thai-howto.html
Section "InputDevice"

Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
# us_intl fournit 'EuroSign'
Option "XkbLayout" "us_intl,th_tis"

# grp Group Shift/Lock behavior
# grp:ctrl_alt_toggle Alt+Control changes group
# lv3 Third level choosers
# lv3:switch Press Right Control to choose 3rd level
# altwin Alt/Win key behavior
# altwin:left_meta_win Meta is mapped to the left Win-key.
# compose:rwin Right Win-key is Compose
Option "XkbOptions" "grp:alt_shift_toggle,lv3:switch,altwin:left_meta_w
in,compose:rwin,grp_led:scroll"
# files of rules to be used for keyboard mapping composition

Option "XkbRules" "xfree86"

# pour tester :
# setxkbmap -rules xfree86 -model pc105 -layout "us,th_tis" -option "grp
:alt_shift_toggle,lv3:switch,altwin:left_meta_win,compose:rwin,grp_led:scroll"

EndSection

pour permuter, j'utilise Alt+Shift
il y a même la dernière diode à droite du clavier qui s'allume quand le
clavier est en thaï
La définition de la touche Compose me sert pour le français : c'est un
clavier qwerty

Autre détail, je n'utilise pas l'UTF8 (j'utilise pour l'instant
KOI8-R). Mais bon, si vous avez des réponses pour l'UTF8,
je prend aussi ;o)

il suffit de changer de langue :
$ echo $LANG

$ export LANG=th_TH.TIS-620