Rustines...

MELMOTH
Ave, quoi

Voici Mes logiciels/utilitaires dont Je ne peux plus Me passer depuis
plus de 15 ans de windows (plus de trente ans d'informatique !) :

- Gestionnaire de fichiers : PowerDesk Pro
http://www.avanquest.com/France/logiciels-bureau/bureautique/os-systeme-d-exploitation/PowerDesk_Pro_6.html?tr1=AQ_FR_PP_GO_PD6
Certes il est payant, mais très peu cher eu égard à son prix.

- Éditeur de texte : LopeEdit
http://www.lopesoft.com/en/index.html
Le même éditeur propose un autre excellentissime utilitaire :
FilesMenu Tools

- Navigateur : Firefox
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
ou Opera (pas d'accent sur le "e" !).

Pour ceux qui ne peuvent se passer du moteur de IE, utiliser un "clone" :
pour Moi, MAXTHON 2 est de loin le meilleur.
http://www.maxthon-fr.com/site/

- Éditeur de base de registre : JV16
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/registre/fiches/25433.html

ou Regsekker :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/29399.html
http://www.zebulon.fr/dossiers/53-regseeker.html (tutorial)

- Nettoyeur de disques (fichiers de navigation entre autres, mais aussi
réparation des erreurs de la BdR, désinstallateur etc) :
CCleaner
http://french.icrfast.com/lv/group/view/kl25623/CCleaner.htm

Attention : tous ces logiciels sont à utiliser avec la plus grande
prudence ! Bien qu'ils proposent des sauvegardes des modifications
apportées, mieux vaut être circonspect !

- Sauvegarde/restauration de partitions/fichiers (outil absolument
INDISPENSABLE) :

Paragon : http://www.paragon-software.com/fr/index.html
Acronis True Page :
http://fr.acronis.com/homecomputing/?gclid=CN7_y7zkhJECFQE4Zwodi0PYAg
DriveImageXML :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055109-driveimage-xml
Ce dernier GRATUIT.

- Courriéleur :

Becky! : http://jbelin.free.fr/becky/
Thunderbird : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

- Antivirus :

Antivir (gratuit) ou Antivir Premium (peu cher) :
http://www.free-av.com/

- Antispam :

MailWasher Pro
http://www.firetrust.com/

Mais des courriéleurs tels que Thunderbird (et bien d'autres) ont un
antispam en natif ; cependant, ces derniers sont loin d'avoir la
souplesse d'utilisation de MWP.

- Gestionnaire de signets :
Website Watcher : http://www.website-watcher.fr/

Je ne peux littéralement plus M'en passer depuis sa première version il
y a plus de 5 ans.

-Anty-Spyware :

Spybot & Research : http://www.safer-networking.org/fr/index.html

- Radio en ligne :
Screamer : http://www.steamcore.se/

- Sauvegardes de fichiers :
Syncback :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback.html

- Sauvegarde dase de registre :
ERUNT : http://telechargement.zebulon.fr/erunt.html

Indispensable : permet en 1 clic de récupérer une sauvegarde de la BdR
en cas de problème, sans le plus souvent avoir besoie de restaurer
toute la partition système.

- Lecteur de news :

MesNews : http://www.mesnews.net/
Dialog : http://www.40tude.com/dialog/
Tutorial : http://pagesperso-orange.fr/pierre.pallier/Dialog/

- Parefeu :

Sunbelt Personal Firewal :
http://www.sunbelt-software.com/Home-Home-Office/Sunbelt-Personal-Firewall/

PcTools Firewall Plus :
http://www.pctools.com/fr/firewall/

- Presse-papier :
Clipmate : http://www.thornsoft.com/
De loin le meilleur utilitaire du genre ; extrêmement puissant.

Certes (faiblement) payant, mais le plus extraordinaire presse-papier
que Je connaisse.

- Récupération de fichiers effacés :
Data Recovey Wizzard : http://www.easeus.com/datarecoverywizard/
- Logiciel dessin/photo :
Photofiltre : http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Gratuit et étonnemment riche.

- Dictionnaire en ligne :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
Vaut largement le Grand Robert ! (qui coute quand même la bagatelle de
250 eurs !).

Dictionnaire des synonymes en ligne :
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

D'une remarquable richesse.

- Connaître les tripes de sa bécane :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/308.html

Et plein d'autres, qu'il serait trop long et fastidieux de citer ici.

La consulation du site "Rustines" pourra le cas échéant être d'une aide
utile et complémentaire.
http://pagesperso-orange.fr/rustines/

Bien à vous.

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Imhotep nous susurrait, le mardi
22/01/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Mais mon bon... Il ne faut jamais écouter les rustines du Sieur Melmoth sous
peine de flinguer son OS. En témoigne toutes ses pauvres questions ici ou
ailleurs !

Dis donc, dugenou...
Tu nous a assez fait chier comme ça avec tes problèmes vista, n'est-ce
pas...T'as la mémoire courte...Et tu viens de le réinstaller, si je ne
Me trompe...
Paille/poutre et toutes ces sortes de choses...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bernard Meylan

Dis donc, dugenou...
Tu nous a assez fait chier comme ça avec tes problèmes vista, n'est-ce
pas...

Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises!

Bernard - souffrant aussi

Pierre Maurette
Ave, quoi

Le petit doigt ? (c'était une question ?)

- Navigateur : Firefox
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

Un mal nécessaire, pour moi. Je l'utilise exclusivement, sauf pour des
tests de comaptibilité et ponctuellement quand un site exige IE,
Windows Update ou les impôts à une époque par exemple.

L'ergonomie de Firefox m'est devenue "indispensable", et comme de plus
je le retrouve, et synchronisable, sous Windows et sous Linux, ça
semble être le bonheur parfait, et je remercie les auteurs.

Mais les problèmes sont nombreux. C'est de toute évidence programmé
peut-être pas avec les pieds, mais certainement "plus gros que son
ventre". Il suffit de voir la valse des versions à certaines époques,
avec des "What's new" dignes d'un discours politique.

Il faut jeter un oeil à l'utilisation mémoire et à son évolution dans
le temps (je n'ai pas fait cette manipulation très récemment). Plus
grave, bien que "touche à tout", c'est le seul programme qu'il me faut
tuer de temps en temps, quand encore les 99% de temps processeur qu'il
prend le permettent. Et ça arrive également sous Linux. Il me faut
admettre que je l'utilise énormément et à fond. En particulier je
n'hésite pas à ouvrir plusieurs fenêtres ("fausses" instances), chacune
comprenant de nombreux onglets. Mais ce n'est pas à l'utilisateur de
définir ce genre de limite. D'autant que ça peut partir en vrille avec
peu de fenêtres/onglets ouverts. On aurait au moins aimer avoir la
possibilité de tuer proprement l'entité (thread ?) attachée à un onglet
ou une fenêtre.

Et puis il y a derrière ce produit une communication de marchand de
tapis - y compris des installations "forcées" - qui, si Microsoft en
faisait le quart, ferait glapir le monde autoproclamé du "libre".

--
Pierre Maurette

1 2