RyZEN

BERTRAND Jo=c3=abl
Bonjour à tous,

Question du jour : où en est le support des C-states des processeur AMD
? Sont-ils toujours en défaut sous Linux ? Quels sont ceux qui posent
problèmes et ceux qui fonctionnent normalement sans désactiver les
C-states ? Je n'arrive à trouver aucune information fiable et comme je
dois changer de machine, j'avoue hésiter entre un i9 et un RyZEN (le
RyZEN est moins cher, mais si c'est pour avoir une machine bancale...).

Merci de vos lumières,

JKB

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 21 septembre 2020, BERTRAND Joël a écrit...
[...]

Je peux te dire que oui. Du moins pour le Ryzen 5 et le noyau 5.8.0 de
Testing. A mon avis, le problème doit donc toujours exister pour le Ryzen 7
également.
Je pense qu'une des dernières mise à jour de testing a fait sauter
/usr/bin/python, et hier ma machine a freezé, première fois depuis pas mal
de mois, car zenstates.py n'a pas pu être lancé au boot (faut corriger la
première ligne du script). Donc je suis bien certain que ce freeze-when-idle
est toujours actif.
Néanmoins, le script zenstates.py fait bien le job. Donc je pense qu'un
Ryzen avec zenstates.py lancé au boot par systemd est largement jouable (ou
modifier un paramètre du bios, mais je n'ai pas essayé).
--
jm