sa-learn: Argument "4.O" isn't numeric in addition

Julien Valroff
Salut !

J'ai depuis quelques jours/semaines un petit probl=E8me avec sa-learn (du p=
aquet=20
spamassin de Sarge) : je l'utilise dans un script lanc=E9 par cron pour=20
analyser les messages que je d=E9pose manuellement dans un dossier.

La sortie de /usr/bin/sa-learn --spam /home/user/Maildir/sa-learn/ est=20
syst=E9matiquement :
Argument "4.O" isn't numeric in addition (+)=20
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssas
sin/Conf.pm line 244.

La ligne 244 de ce fichier est :
$self->{scoreset}->[$index]->{$rule} =3D $score + 0.0;
En enlevant le "+ 0.0", je n'ai plus ce message d'erreur, mais je ne suis p=
as=20
du tout conscient des cons=E9quences que cela peut avoir.

Quelqu'un a-t-il =E9galement ce probl=E8me ?
Rien dans le BTS, Google est muet... Quelqu'un aurait-il =E9ventuellement u=
ne=20
id=E9e des cons=E9quences de ma modification ?
Cela vaut-il le coup, selon vous, d'ouvrir un rapport de bug ?

Merci par avance pour vos r=E9ponses !
Julien

Txo
En ce lundi 24 janvier 2005 à 18:41:15 Julien Valroff ya.net> nous susurait :

Salut !

J'ai depuis quelques jours/semaines un petit problème avec sa-learn (du paquet
spamassin de Sarge) : je l'utilise dans un script lancé par cron pour
analyser les messages que je dépose manuellement dans un dossier.

La sortie de /usr/bin/sa-learn --spam /home/user/Maildir/sa-learn/ est
systématiquement :
Argument "4.O" isn't numeric in addition (+)
at /usr/share/perl5/Mail/SpamAssas
sin/Conf.pm line 244.

La ligne 244 de ce fichier est :
$self->{scoreset}->[$index]->{$rule} = $score + 0.0;
En enlevant le "+ 0.0", je n'ai plus ce message d'erreur, mais je ne suis pas
du tout conscient des conséquences que cela peut avoir.

Quelqu'un a-t-il également ce problème ?

Moi j'ai
error: rule 'RCVD_IN_SPAM-FOR-FOOD' has invalid characters (not Alphanumeri c + Underscore)
Argument "2.O" isn't numeric in addition (+) at /usr/share/perl5/Mail/SpamA ssassin/Conf.pm line 244.
[...]

Rien dans le BTS, Google est muet... Quelqu'un aurait-il éventuellement une
idée des conséquences de ma modification ?

Aucune

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
fra-duf-no-spam
Le 12807ième jour après Epoch,
écrivait:

En ce lundi 24 janvier 2005 à 18:41:15 Julien Valroff nous susurait :

[...]

Dans /usr/share/spamassassin/* il doit y avoir probablement des typos
avec un O à la place du 0 ... Perso, j'ai la version 3.0.2-1 de
spamassassin, et je n'ai pas de 4.O ou de "SPAM-FOR-FOOD" dans ces
fichiers.

Quelle est votre version de spamassassin?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Txo
En ce lundi 24 janvier 2005 à 20:37:05 (Fran çois TOURDE) nous susurait :

[...]

La même, mise à jour de testing qui doit dater d'une quinzaine de jours , et qui correspond à l'apparition de ces messages.
Je n'ai pas, non plus de "RCVD_IN_SPAM-FOR-FOOD" dans un fichier de /usr, de mon home ou de /etc.

Ce n'est pas une erreur fatale (comme on dit chez Windows) car il dit bien avoir appris de x messages sur x.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
PG: La bêtise et la connerie non plus.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Des imbéciles heureux -+-
Jacques L'helgoualc'h
Julien Valroff a écrit, lundi 24 janvier 2005, à 18:41 :
Salut !

bonjour.

[...]

C'est un chiffre ou une lettre, ce O ?
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Txo
En ce lundi 24 janvier 2005 à 19:25:03 Jacques L'helgoualc'h <lhh+nospam @free.fr> nous susurait :

> Argument "4.O" isn't numeric in addition (+)

C'est un chiffre ou une lettre, ce O ?

Ça a tout l'air d'être une lettre o majuscule. Sur mon terminal les z éros ont un point en leur centre ce qui est pas le cas de celui là.

Le problème est qu'on ne sait pas d'où il le tire.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
ST: L'intelligence et la connerie ne sont pas incompatibles.
PG: La bêtise et la connerie non plus.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Des imbéciles heureux -+-
fra-duf-no-spam
écrivait:

[...]

Bon, ben moi quand je fais ça, j'ai pas de soucis. sa-learn me répond
juste:

cantor:~# sa-learn --spam /tmp/5887
Learned from 1 message(s) (1 message(s) examined).

Donc faut chercher ailleurs :)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
Le Mardi 25 Janvier 2005 00:11, Txo a écrit :
En ce lundi 24 janvier 2005 à 19:25:03 Jacques L'helgoualc'h

<lhh+ nous susurait :

> [...]

ont un point en leur centre ce qui est pas le cas de celui là.

Le problème est qu'on ne sait pas d'où il le tire.

Il s'agit d'un copier coller de l'erreur. D'après ce sue je constate, il
s'agit bien de la lettre o, et non du chiffre zero.

J'ai cherché dans mes règles, et effectivement, dans les règles fran çaises,
j'avais bien un 4.O (la lettre o) :
score STUPID_RATWARE 4.O

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai, peut êtr à tord, pas mis à j our ces
règles depuis au moins deux ou trois mois, et ce message d'erreur est tou t
nouveau.

Merci en tout cas pour votre aide, ça fait plaisir !

@+
Julien
Jacques L'helgoualc'h
Julien Valroff a écrit, mardi 25 janvier 2005, à 06:58 :
[...]
J'ai cherché dans mes règles, et effectivement, dans les règles françaises,
j'avais bien un 4.O (la lettre o) :
score STUPID_RATWARE 4.O

C'est dans quel fichier au juste ? (je n'ai ni STUPID, ni un score
RATWARE pour le français dans les fichiers du paquet spamassassin
(version 3.0.2-0)). Ni de 4.O !

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai, peut êtr à tord, pas mis à jour ces
règles depuis au moins deux ou trois mois, et ce message d'erreur est tout
nouveau.

un apt-get ugrade est si vite arrivé ;)
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Julien Valroff
Selon Jacques L'helgoualc'h <lhh+:

> [...]

C'est dans quel fichier au juste ? (je n'ai ni STUPID, ni un score
RATWARE pour le français dans les fichiers du paquet spamassassin

Il s'agit des règles de Maxime Ritter :
http://maxime.ritter.eu.org/regles_spamassassin_article11.html

Je viens de contrôler, et cette faute de frappe a bien été corrigée dans la
nouvelle version.

Je vais essayer de mettre en place RulesDuJour pour mettre à jour
automatiquement ces règles, ça évitera surement d'autres embêtements de ce
genre !

Rien à voir avec Debian donc, ou même un quelconque upgrade;-)

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Txo
En ce mardi 25 janvier 2005 à 00:43:50

écrivait:

> [...]

juste:

cantor:~# sa-learn --spam /tmp/5887
Learned from 1 message(s) (1 message(s) examined).

C'était bien STUPID_RATWARE et sa notation dans le .spamassassin/user_pr efs de mon répertoire home avec les règles de Maxime Ritter.

Il m'a fallu aussi changer dans ces règles RCVD_IN_SPAM-FOR-FOOD en
RCVD_IN_SPAM_FOR_FOOD pour ne plus avoir de messages d'erreur. Ces messages n'était pas là jusqu'il y a peu.

Merci à tous