[SA3] Dernier Débrief

1 réponse
Stéphane
Il faut bien finir un jour alors voici le dernier débrief de la saison. Non pas
que le débrief soit un moment inoubliable, à part 2 ou 3 sur les 16 aucuns n'a
été palpitant, ni même surprenant. On a connu Raphie plus appliquée, cette
saison elle s'est contenté du service minimum. Bien sûr elle a un peu cassé
untel et untel mais elle n'aura pas appris grand chose aux élèves. Les remarques
sont le plus souvent blessantes mais rarement pédagogiques, elle critique mais
ne donne pas la clé pour corriger. Soit c'est du gnangnan où tout le monde il
est beau soit c'est du jeu de massacre. Pour ce dernier débrief comme ils ne
sont que deux Raphie ne pourra que se défouler sur Elodie, de toutes façons
depuis le début elle l'a dans le nez, elle l'a nominé une dizaine de fois et 9
fois sur 10 avec des arguments bidons. Et puis elle a dû mal à digérer les 33%
de Sofia et quelqu'un doit payer...

Elodie commence d'ailleurs par remuer le couteau "J'étais sur le cul du résultat
! Je dois être une personnalité attachante alors..." Raphie prèfère décrire le
prime : "plein de stress et assez irrégulier. Une tension très spéciale". Ben
oui ça s'appelle une demi-finale Raphie ! A noter qu'elle dit que c'est la
première fois qu'elle voit Michel Sardou aussi touché (lors du meddley avec les
3) ce que confirme aussi Elo, donc apparemment le courant est passé.

La Bamba : RAS les élèves sont contents du résultat, RR aussi.

Je Ne Regrette Rien : Elo n'est pas satisfaite de sa prestation "Ma voix part en
Live, mes yeux ça va pas..." et RR ajoute "Chez Sofia, tout est grand, tout est
ouvert., chez toi, c'est fermé. Il y a de l'émotion dans la voix, mais pas sur
ton visage." On notera au passage que Raphie parle de Sofia alors que plus tard
quand Elo se comparera avec Sofia sur la choré Ghetta elle se fera engueuler par
RR "C'est pas le débrief de Sofia là !" Bah oui mais faudrait savoir...

Les lacs du Connemara : RAS on va parler longtemps sur une note qu'a réussi à
atteindre Michal (Fa dièse).

Chanter : "C'est bien chanté, mais tu ne t'es pas investie, c'est trop fermé."
Et un plan tapis, un... Au passage depuis quelques jours on nous a remplacé le
plan tapis "live" par un tapis enregistré, une image fixe, ce qui est marrant
quand il font un plan tapis... sur le tapis, d'un coup les gens disparaissent et
le nombre de sacs changent en 1 seconde. Si maintenant ils se mettent à même
censuré la tapis que va-t-il nous rester ? Oui je sais, les yeux pour pleurer
comme dirait Elodie.
Bref, après ce plan on entendra la fin d'une conversation où l'on comprend
pourquoi le plan tapis : Elo s'est un peu épanché sur Sofia et elle dit "ne pas
accrocher" avec elle. La tournée promet ! Décidément cette StarAc 3 a quelque
chose de whatforien.
En passant nous aurons aussi des détails sur la nuit de vendredi à samedi où
Michal (et Patxi) avait la chambre voisine de celle d'Elo et... Edouard ! Et
manifestement le polonais a eu du mal à fermer l'oeil, il dit que la paroi était
si peu épaisse qu'il a même entendu la culotte d'Elo claquer... Elo est surprise
et toute rouge, tandis que Raphie demande à Michal s'il a écrit une chanson sur
la "musique" qu'il a entendu...

Vivre : Bon ben les absents hein... "Gros bisou ma Sofia" dit Raphie, on
appréciera l'adjectif possessif...

Don't Let me go : Elodie est morte de rire et précise qu'elle était mal à l'aise
dans cette tenue. RR trouve ça trop mou, sans sourires, trop petit. "Kamel m’a
dit que tu avais oublié de chanter plusieurs fois" (cafteur va !) Elodie
s'insurge "Sofia aussi !" Raphie, cinglante, "C'est pas le débirefing de Sofia,
c'est le tien !"...
En passant, on peut toujours compter sur Elo pour les "gaffes", ainsi elle dit
qu'avec Sofia elles auraient préféré que ce soit enregistré et qu'elles fassent
les mouvements de lèvres seulement, c'est tout juste si elle n'ajoute pas "comme
d'habitude" mais on aura bien compris que ce genre de pratique est familière et
qu'elle a été assez courante cette année. J'en avais déjà parlé et je pense que
la plupart des Bamba, notamment, étaient en play-back (enregistrées l'après-midi
en répet).

Sous le vent : "C'est bien chanté, mais ça manque de sourire, tu n'es qu'à 50%,
l'Elodie que j'aime n'est pas là !" C'est vrai qu'Elo était un peu absente par
moment, on a vu à la quoti de samedi qu'en coulisse ça n'avait pas été simple
apparemment, pas mal de petites tensions.
D'ailleurs en parlant de sourire, je vous invite vivement à réécouter Elodie
avec Passy et Jocelyne Labille sur "Laisse parler les gens" (18/10) Franchement
il fait du bien ce morceau et Elo est très souriante dans sa voix.
Encore une info d'Elo, Nikos avait annoncé que les 2 finalistes partaient
directement pour Deauville en limousine : "On l'a pas eu la limousine !". Ce
qu'ils peuvent être mesquins chez Endemol !

Stop : Raphie: "Ca c'est du grand Elodie, t'as un regard terrible. Là, j'ai une
nana qui n'a aucun doute, sûre d'elle, donc c'est possible. Là, t'es à 300 %. Et
tu n'y arrives pas dans les trucs plus simples !" Elodie "J'aime pas la
simplicité..." Au passage, j'aurais aimé une appréciation sur la perf vocale
parce que tout de même ce n'est pas une chanson anodine vocalement et Elo s'en
est fort bien sorti.
Elo est un peu déçu par le mauvais son (et nous donc !) mais elle a
l'explication technique : elle déformait la capsule (membrane qui reçoit et
traduit le son en impulsions électriques) de son micro-casque parce qu'elle
chantait trop fort et comme on ne peut reculer le micro et bien ça sature. Ca me
semble plausible, ce genre de micro n'est pas très "fin" et n'a pas une large
bande sensible, mais il était difficile avec cette choré aérienne d'avoir en
plus un micro main.

D’aventure en aventure : "Elle a déchiré là-dessus, Sofia !" nous dit Raphie...
Euh c'est le débrief de qui déjà ?... A moins que ce ne soit pour mettre un peu
plus de pression sur Elo...

Meddley Sardou : RR à Elo sur le France "Ce que tu as envoyé c’était magistral !
ça c'est de l'implication." A part 2 ou 3 blagues, Raphie ne dit rien à Michal
sur ses prestations, comme lors de pratiquement tous les débriefs. Faut-il en
déduire que, pour elle, il est parfait ou bien quoi ?
Elo et ses infos (suite) "Quand j'ai traversé la scène (en chantant) j'ai
mouillé toute la scène ! hihi..." Raphie reste scotchée et Elo savoure 2
secondes son effet puis précise qu'en fait quelqu'un lui a renversé une
bouteille d'eau sur sa jupe durant les pubs et qu'elle dégoulinait. "Sardou a dû
croire que je me faisais pipi dessus !" ou qu'il te faisait un sacré effet ! ;-)

Chanteurs de Jazz : "Bonne complicité mais tu ne matérialises pas assez les
images que tu chantes." Elo précisera que vu le peu de répet pour cette chanson
elle a surtout suivi le prompteur.

Une Nuit sur son épaule : "C’était très très joli !"

Ensuite Raphie va leur demander comment ils se sentent avant cette finale.
Michal est "excité comme pour une grande cérémonie et je suis très heureux d'y
participer, une cérémonie, hein, pas une fête, quelque chose de gracieux."
Elodie n'est "pas stressée pour l'instant".
Raphie nous annonce un "débrief" géant puisque dans la semaine ils vont
visionner tout ce qui a été fait depuis le début... Euh ben comptez pas sur moi
pour le résumé !

Puis Raphie dit à Michal, "je n'ai pas de conseil à te donner, tu es constant
depuis le début." et à Elodie "il faut que tu montres au public que tu as envie
de gagner et que tu as les couilles !" (Bien sûr Elo baisse la tête et regarde
son entre-jambes). RR ajoute que si elle n'a pas envie de gagner alors elle
"doit dire devant les caméras : ne votez pas pour moi"... Ben tiens ça
l'arrangerait bien ! En gros elle lui lance un défi...
Cela dit Elo à déjà dit ce matin que si elle gagnait elle partagerait avec
Michal, ça me rappelle Karine et Thomas du Loft II Une fille naturelle et
partageuse avec un type gentil et homo qui gagnera peut-être mais partagera
aussi, décidément on se creuse pour les scénarios chez Endemol ! On verra bien
s'ils le font ou bien si Universal le fait pour eux... En tout cas j'ai
l'impression que la Prod joue encore avec la fragilité supposée d'Elodie qui m'a
semblé pourtant assez intelligente sur ce débrief et sur certaines remarques, je
crois qu'elle est de moins en moins dupe si jamais elle l'a été.

Encore un moment que j'adore et qui est si révélateur : Le débrief est fini, ils
vont maintenant répéter pour leur concert de demain, Raphie leur propose de
rester pour les aider s'ils en ont besoin... Aucun ne la retiendra... Ambiance.

Ainsi s'achève le 16ème et dernier débrief de cette saison. Ainsi s'achève mon
résumé.

SL
finisseur

1 réponse

jonathas
Stéphane wrote:

Ainsi s'achève le 16ème et dernier débrief de cette saison. Ainsi s'achève mon
résumé.

Amen !

--
Jonathas