[SA3] Des évals casse-gueule

Stéphane
A 6 les débriefs s'écourtent mais le choix se complique. Pour celui-là en dehors
du classique thèâtre et d'une choré assez chaude, ils doivent chanter Goodbye
Marylou de Polnareff. Autant le dire tout de suite aucun n'arrivera à mettre
dans cette chanson la légereté de Polna. Et pourtant qui peut-dire, qui existe,
et le dire, pour la vie, si j'existe, j'existe, c'est d'être fan...

Sofia et Lukas attaquent.
Sofia chante mais où est la voix de tête ? Raphie avait bien précisé qu'ils
jugeraient notamment là-dessus. Mais j'ai l'impression que Sofia nous prend pour
des cons. Elle monte dans les aigus certes (faut dire elle est parti super bas)
mais je ne crois pas qu'elle passe en "voix de tête", elle triche ou alors le
micro me trompe bien... Toujours les mêmes gestes, les mêmes grimaces, pas de
prise de risque, bref on sature un peu...
Lukas chante pas trop mal mais que de problèmes rythmiques ! Pour un danseur
c'est un comble non ? Quand il danse pas de soucis et 1 et 2 et 3 et 4... Mais
quand il chante c'est le grand n'importe quoi sans compter que la justesse
hein... Pourtant il fait l'effort de vraiment passer en voix de tête et s'en
sort pas trop mal. Enfin c'est vite dit quand même, aïe, ouille, mes oreilles !
Même la dinde tord la bouche et ferme les yeux.

Sofia fait sa scène avec le texte sous les yeux en demandant une faveur pour
toutes les filles qui ont manqué de temps... Bon.... ???... Qu'est-ce que tu me
fais là ? C'est quoi ça ? Sofia reviens !!! Elle n'a jamais aussi mal joué, on
s'emmerde au bout de 10 secondes, c'est de la récitation de maternelle ça !
D'ailleurs une fois sortie elle le reconnaîtra et ajoutera "là Oscar il a
obligation de me nominer !" Je suis d'accord.
Lukas n'échappe pas à la règle qui veut que chacun n'évolue plus. Il est encore
en surjeu. Trop de débit, pas posé, trop de respiration. Ce n'est pas nul, non,
c'est juste "trop".

Vite la choré pour sauver les meubles ! Comme d'habitude la partie imporvisée à
la fin est plus longue que la partie imposée par Kamel. Mais ne boudons pas
notre plaisir, c'est très beau, à défaut de grands chanteurs nous avons au moins
deux très bons danseurs. Bon y'a mieux dans la troupe de Kamel, mais c'est bien.
D'ailleurs à la fin Kamel lâche "Vous avez été sublimes !" Et tous les profs
applaudissent ! Comme pour Elodie et Michal la semaine dernière, ça devient une
manie !

Morganne et Patxi.
Elle chante en premier et comme chez la plupart des élèves on sent
l'anticipation des difficultés techniques de cette chanson. Elle est crispée,
ses tics reviennent, et son visage est fermé. Elle ira chercher sa voix de tête
mais y'a du mou, ça navigue un peu entre gorge et tête. Pour autant ce n'est pas
trop mal.
Patxi se plante sur les paroles et recommence. Il a du mal avec les évals ce
garçon ! Sans compter qu'il a l'impression que cette chanson a été choisie pour
l'éliminer et il anticipe beaucoup. Pour autant, la reprise sera pas mal du
tout, finalement il a bien une voix de tête quand il veut ! Et elle est même
juste... Sur le dernier Goodbye elle ne sortira plus, les limites sont
atteintes, mais il est loin d'être le seul dans ce cas.

MorgAnne joue sa scène encore trop en force sur le début, ça s'arrange ensuite
mais ça reste moyen. Patxi sera vraiment très bon, il masque ses "presque" trous
de mémoire par son jeu et ça passe très bien. Il joue devant Armande qui avouera
avoir été "troublée".

Pas grand chose à attendre de la choré, effectivement un peu brutale chez
MorgAnne qui manque toujours de grâce et de légereté et même si Patxi se dépasse
et se donne à fond, ce n'est pas un danseur. A noter sur la fin une scène de
baiser, pas un smack comme Elo et Michal, non un vrai baiser qui dure comme au
cinéma ! Même si elle trcihe un peu en embrassant sa lèvre supérieure elle le
fait ! Et ils ont l'air d'apprécier !

Elodie et Michal concluent.
Elodie a fait de la danse classique et ça se reconnait à son port de tête
toujours très joli. Elle chante bien et sa voix de tête passe très bien mais on
la sent parfois un peu distante elle manque d'implication, mais techniquement
c'est la meilleure de la journée.
Michal va frôler la catastrophe. Il n'a pas de voix de tête ou alors celle d'un
chat égorgé. Comme d'hab, il arrange la mélodie pour faire avec, il fera
l'effort dans le premier refrain mais dans le 2ème il baisse les armes et le
passe en voix pleine, merci pour nos oreilles mais aïe aïe aïe pour la nomin'.

En théâtre Oscar va être plus "dur" avec Elo qu'avec les autres filles. Est-ce à
dire que s'il est plus exigeant c'est qu'il en attend plus d'elle ? Il lui
interdit le texte et la coupe dans son élan par 2 fois en lui demandant
notamment : "Assume tes trous !" Là pas de problème c'est bien le genre d'Elo
d'assumer...
Une parenthèse, hier en apprenant qu'elle allait voir Edouard elle dit "J'espère
qu'on nous laissera aller dans les toilettes, on a l'habitude !" Elle nous avait
déjà longuement parlé des traces qu'elles avaient dans le dos liées au robinet
du lavabo des WC du Château... On l'a vu aussi à la quotidienne s'engouffrer
avec Edouard dans sa loge en criant "Arrête" puis en chuchotant sans conviction
"Arrêêêtteeu". Je passe sur sa parodie du sketch de Prévost sur "Moncuq"
inracontable à cette heure (y'a des enfants ici !), bref elle est comme ça Elo,
naturelle et sans complexe. Bon elle peut aussi être très chiante mais c'est
moment là sont un coup de fraîcheur à chaque fois.
Michal fait sa scène, c'est pas mal, il fait des efforts de prononciation et du
coup ça s'entend c'est un peu trop "appliqué".

La choré des deux sera pas mal du tout, on sent une grande fébrilité, une
volonté de bien faire, mais les émotions ne sont pas toujours partagées avec le
public.

Pour conclure, disons que tous ont trop anticipé les difficultés et que c'était
un peu tristounet. Si Sofia et Lukas se détachent en danse, ils ont planté le
reste. Les nomins restent donc assez ouvertes et la Prod pourra tranquilement
orienter les choix. Ils ne seront plus que 2 nominés, pour les paris :

Oscar : Sofia qui a récité et MorgAnne à côté / ou bien encore Lukas en surjeu ?
Raphie : Lukas et Sofia / Mais gardons de côté son habitude de nominer
systématiquement Elodie (9 fois sur 11 je crois).
Armande : Comment peut-elle faire sans nominer Sofia et Michal, les 2 à n'avoir
pas joué le jeu de la voix de tête ? / mais aussi Lukas qui lui a détruit les
oreilles...
Kamel : MorgAnne et Patxi s'en sont le plus mal tiré en danse / Mais sa nomin'
de Michal et Elo la semaine passée après les avoir applaudi laisse à penser
qu'il est entré dans une stratégie.

A ce stade Sofia 3, MorgAnne 2, Lukas Michal et Patxi 1
NA : MorgAnne et Lukas. Donc nominées : Sofia / MorgAnne.

Maintenant si l'on regarde les seconds choix possibles on voit que Lukas se
détache notablement (Oscar, Armande) et on pourrait aller vers la tentative de
la "dernière chance" pour virer Lukas en l'opposant à Sofia (au pire Michal).

En fait les 2 premiers du Top devraient être tranquilles comme toujours donc ça
se joue forcément sur les 4 autres mais dans ces 4 il y'a des remplaçants ainsi
ce sera soit Sofia soit Michal mais pas l'un contre l'autre ce serait absurde.
En face nous aurons donc forcément soit MorgAnne (uniquement face à Sofia parce
que face à Michal ça n'aurait pas d'intérêt) soit Lukas, la logique pencherait
pour ce dernier. Je ne propose pas MorgAnne / Lukas parce qu'il n'y aurait pas
d'enjeu assez fort pour drainer le public et surtout que TF1 n'a pas donné le
résultat au moment de l'annulation, bien sûr si MorgAnne devançait largement
Lukas alors ils pourraient le tenter et nous aurions ainsi une indication du
vote de la semaine dernière.

Donc je récapépète et je prends un risque :
Sofia / Lukas dans la logique de la Prod. (je mets un euro là-dessus)
Sofia / MorgAnne au vu des évals (on s'acheminerait alors vers une finale à 2
mecs)
Ou demie surprise Michal / Lukas... (mouais j'en doute, Michal revient de
Pologne...)

SL
hésitant

RugZo
Stéphane a écrit dans le message news

[SNIP]

Merci Stephane !

--
RugZo
Fme Canal Historique
Stéphane
Le Wed, 19 Nov 2003 01:17:59 +0100, Stéphane dans
disait:
En fait les 2 premiers du Top devraient être tranquilles comme toujours donc ça
se joue forcément sur les 4 autres

En même temps ils ne sont plus que 6, donc à part pour le tout premier,
l'adverbe "forcément" est de trop... Je dis ça parce qu'en ce moment Patxi
semble se sentir nominé par rapport aux répets avec Matthieu.

J'en serai assez étonné (et triste mais ce n'est pas la question) au vu de son
éval et de celle des autres. Les scénarios de la Prod sont parfois alambiqués.
La logique voudrait pour dernier carré Elo, Sofia, Michal et Patxi mais la
ménagère, que veut-elle ?

Si la Prod pense que Patxi pourra battre Lukas ils jouent avec le feu ! (ou ils
s'en foutent) Lors de la nomin' tournée à 5, Lukas (26%) était devant Patxi
(25%) et je ne suis pas sûr qu'en tête à tête la différence se résorbe. Par
contre cela confirmerait que MorgAnne était mal barrée la semaine dernière...

SL
résigné
Stéphane
[...]

Ils ne l'ont pas tenté et pour cause ! D'après une indiscrétion d'Elo sur le
Live (tout finit par se savoir) :
"Lukas avait plus de 50% des voix, Pierre environ 13% et Morganne le reste."

SL
CQFD
RugZo

Ils ne l'ont pas tenté et pour cause ! D'après une indiscrétion d'Elo
sur le Live (tout finit par se savoir) :
"Lukas avait plus de 50% des voix, Pierre environ 13% et Morganne le
reste."

Peut-on en déduire que Lukas va rester cette semaine encore ou qu'un
revirement est possible ?