[SA3] Un Prime sans risques ?

10 réponses
Stéphane
Malgré le programme, ce prime n'a pas beaucoup osé. Et les élèves n'ont pas
beaucoup osé non plus. Beaucoup de choses très convenues, presque sirupeuses,
des élèves qui restent sur leurs acquis et ne se mettent pas en danger pour le
spectacle. D'un autre côté, à trop chercher le dépassement, on arrive parfois à
l'anti-spectacle : trop de choré tue la choré Kamel !
Certes ça lui fait sûrement plaisir de transformer l'émission en show Ouali, en
Kamel Academy mais à force de chercher la difficulté et le remplissage de
l'espace et des ponts musicaux ça devient lassant. Pléthore de danseuses nous
permet toujours de voir quelques belles poitrines (refaites) et quelques strings
(savamment cadrés), quelques beaux acrobates musclés (faut penser aux dames !)
mais ça tue un peu le chant et l'émotion quand ça ne les rend pas impossible.

Sur La Bamba le problème est réglé depuis longtemps vu que la choré ne ressemble
plus à rien. Les 2 filles sont pieds nus à part ça rien de notable. Elle se
finit au milieu des profs dans une ambiance de fin de colo.

Le meddley Patricia Kaas n'apporte pas grand chose non plus, c'est gentillet.
Kaas n'a pas changé, toujours la même interprétation, toujours le même style, un
peu suranné mais pas assez pour être "in". Michal est à l'aise ce soir, il
semble détendu et se la coule douce, il ne faudra pas compter sur lui pour la
prise de risques. Elodie s'en sort tranquillement aussi et semble moins inquiète
que d'habitude, dommage, généralement, on compte sur elle pour les gaffes !
Sofia est très souriante, trop même. J'ai d'ailleurs une hypothèse : elle est
toujours malade, on le sait, et pour tenir le prime je ne serais pas étonné
qu'on lui ait donné une bonne dose de médicaments ce qui expliquerait son côté
un peu planant et euphorique de ce soir... Une autre hypothèse : Fiori avait de
l'herbe Corse (cultivée par un berger de Propriano) et Sofia a adoooorééé.

Et on attaque le Kamel Show avec Elodie sur Eye of the Tiger (de Survivor, BO
Rocky II). Kamel veut faire toujours plus. On avait vu une grande choré avec
Sofia la semaine dernière ? on va faire encore plus avec Elodie ! (et tant pis
si elle est moins bonne danseuse) Plus de mise en scène, plus d'effets spéciaux,
plus d'essoufflement, plus de portés, plus de risques et... moins de chant.
Ca démarre par un tour de magie classique (escamotage), Elo dans une cage, on
met un voile, on l'enlève et hop un tigre est à sa place puis elle arrive de
l'autre bout de la scène en chantant... Bon classique hein, double paroi en
milieu de cage, trappe qui mène dans l'escalier roulant sous la cage que 3
messieurs se dépèchent d'emmener en coulisse avec Elo compressée dedans, elle
court pour faire le tour et revenir à l'autre bout. Sympa, sauf que tout ça se
fait en 30 secondes.
C'est donc une Elo à bout de souffle qui revient pour "envoyer" une chanson qui
demande du coffre (entre la cage et l'escalier remarque...) Mêmes motifs, même
punition que Sofia la semaine dernière : le chant est très moyen et les paroles
un peu yaourt. Venant d'une élève qui a fait une fac d'anglais c'est un peu
dommage. Pour autant, félicitons Elo qui, sur un truc aussi difficile, s'en sort
très honnêtement, elle chante juste entre 2 fortes respirations, joue assez bien
la belle tigresse et effectue assez joliment cette choré et c'est bien tout ce
qui compte pour Kamel apparemment. Le téléspectateur se contentera de quelques
très beau portés.

Le Top 3 avec une surprise : 1-Sofia, 2-Michal, 3-Elodie. Et oui malgré tout le
"mal" qu'ont pu dire les profs de ses évals c'est Sofia qui est première. Bon,
admettons, peut-être faut-il justifier une place en finale ?

Sirima a dû faire un triple salto dans sa tombe en entendant Sofia et Fiori
chanter Là-Bas ! Certes les 2 filles ont une vague ressemblance (Sirima était
Sri-Lankaise) mais l'une a commencé dans le métro (l'autre y finira-t-elle ?) et
a vécu suffisamment de galères pour interpréter cette chanson avec tout ce qu'il
faut quand Sofia se contente d'un sourire inadéquat. Elle est même à la limite
d'éclater de rire, d'accord elle est contente de chanter avec Fiori, qui s'en
fout un peu apparemment et ça se sent sur cette chanson, mais est-ce une raison
pour oublier que c'est une chanson grave qui parle quand même d'un type qui
quitte femme et enfant pour un monde "meilleur" en tout cas ailleurs et loin ?
Les deux n'y sont pas, techniquement c'est bon pour le reste c'est plat.

Patxi, MorgAnne puis Sofia à la fin nous chantent Quelques Mots d'Amour.
Histoire d'énerver ses détracteurs : encore une chanson qui va bien à Patxi,
finalement son répertoire s'étend ! On le dit cantonné à Souchon/Voulzy voire
Gainsbourg maintenant il faut ajouter Berger, Renaud etc...
MorgAnne est elle aussi plus calme que d'habitude (elle a testée la Corse ?).
Sofia, comme le reste, morte de rire. Sur la fin les 2 filles chantent un peu
trop en duo et Patxi semble isolé au milieu. Un regret : si ce soir le son était
pour une fois correct, la réverb est toujours trop poussée, ça met très en
relief les sifflantes notamment ici chez MorgAnne.

Michal et Laura Pausini sur La Solitudine, à deux donc. Laura est soit émue par
Michal, soit elle aime bien la Corse aussi, soit elle était ailleurs, elle
oublie de chanter mais se rattrappe bien. Michal a dû prendre des cours
accélérés d'italien parce qu'il s'en sort fort bien mais, s'il est serein et
tranquille, ça manque de puissance et d'ampleur face à l'italienne hurlante, on
aurait aimé qu'il prenne sa voix de "Bocelli" sur le final mais pas de
risques...

LA surprise du jour : les anciens ! Ceux qui ont fait le concert à la Réunion
(c'est à dire les exclus à partir de Romain). Enfin en théorie, parce que s'il
n'y a pas logiquement Pierre sorti (enfin "parti comme un Prince") plus tard, il
n'y a pas non plus Icaro et Amina pourtant bien présents sur l'île. Par contre,
en échange, on a Lukas donc on aurait finalement pu avoir Pierre ? Bref, disons
que c'est tous les 11 autres sauf Icaro, Amina, Pierre. Une hypothèse : le
premier n'a pas pu se déplacer, les deux autres la Prod ne les veut plus, Pierre
pour le punir et se repentir, Amina parce qu'elle a trop balancé sur tout le
monde...
Ils chantent Quand Je Joue de Julien Clerc... Ils massacrent plutôt dirons-nous.
Deux mentions spéciales tout de même, l'une pour Mickaël (coiffure à chier) qui
finalement chante juste et bien, on apprendra d'ailleurs qu'il continue de
prendre des cours (très particuliers ?) avec Oscar, et l'autre pour Edouard qui
a chanté bien plus juste que les autres et surtout avec un bel entrain et une
bonne communication avec le public, s'il n'est pas en train de tout donner pour
être pris sur la tournée celui-là je ne m'y connais pas ! Très decevantes en
revanche : Stéphanie qui n'a plus son peps ni ses pétillements dans les yeux et
en général les autres filles bien en dessous du minimum. Bref sur cette chanson
là si je devais en repêcher un il n'y a qu'Edouard qui sorte (faiblement) du
lot.

Elodie et Patricia Kaas nous proposent une version revue de Mademoiselle Chante
le Blues (plus blues justement). Il y a de la retenue et ça manque un peu de
complicité. Certes Elodie a bien chanté mais moins bien qu'en évals et avec
moins de nuances et d'effets de voix, donc sans prise de risques, ce soir ils
ont tous décidés d'assurer et on s'ennuie un peu. Comme le dit Kaas à la fin :
c'était sympa.

MorgAnne kamélise sur Simply the Best. Soutien-gorge noir, grande jupe (?)
fendue, danseuses tout aussi sexy et ventilo genre décembre 1999. Bon c'est joli
hein, Kamel est heureux et tant pis si la voix est parfois couverte par le vent
dans le micro... Elle est obligée de se concentrer sur la choré et les paroles
en anglais et comme elle a une gestuelle précise son corps est occupé, du coup
c'est une MorgAnne moins nerveuses que d'habitude, moins "tiquée" que nous
avons. Elle est enfin posée et elle chante bien, bon elle n'envoie pas non plus
la sauce comme Tina Turner, y'a encore un paquet de marches à gravir avant
d'arriver à approcher le Rock de la tigresse et sa qualité d'interprétation mais
c'est tout de même très acceptable. Si elle part ce soir, ce sera un bel adieu.

Sofia et Patricia Kaas sur une reprise assez nulle de Quand on a que l'Amour. Ca
part mal je n'aime pas cette version ! Là où l'on avait un adagio on nous sert
un largo, en gros on passe d'un BPM 70 à 54 ! Autrement dit d'un rythme qui
battait à la vitesse d'un coeur jeune et fougueux au rythme d'un vieillard
mourrant. Bizarre ces arrangeurs qui s'imaginent que parce qu'on dit les choses
plus lentement c'est forcément plus beau. M'enfin ! Pour le chant, forcément
trainant et vibrant, ça passe, mis à part qu'encore une fois Sofia passe son
temps à sourire sur une chanson pas forcément délirante mais bon techniquement
c'est "nickel".

Les 5 élèves vont nous refaire un kamélisage de Say Captain Say Wot (Captain
Jack). Tous en roller et si la plupart s'en sortent pas mal (Patxi très à l'aise
sur roulettes) Elo a un peu de mal et Morganne c'est la catastrophe ! Elle ne
sait presque pas en faire et ne se déplace pas, ne fait pas la choré et surtout
est morte de rire du début à la fin et on entend qu'elle. Bon d'un côté ça
salope toute la chanson, d'un autre c'est plutôt très rigolo comme moment. Et
puis si ça fait plaisir à Kamel hein... Tant pis pour le show.

Michal et Elodie sur un Meddley avec Charlebois. Il est sympathique ce bonhomme
avec son gros nez et sa bouille de bûcheron frisotté mais c'est aussi un
"monstre" en chanson, capable d'envoyer le bois comme dirait Nikos et surtout
habitué des impros. Ca explique sans doute le léger malaise d'Elodie au début
face à Robert qui se promène un peu, mais ce soir, comme tout le monde, elle est
zen et finit par se détendre, le deuxième refrain ira bien dommage que la
chanson soit salement coupée en queue de poisson (sur Eastern, Western *squick*
juste avant "pis Pan American"). Michal est à l'aise lui aussi. Bref tout ce
petit monde déroule tranquillement dans un style très convenu.

Ce n'est que vers 23h que Patxi se défendra avec son Mistral Gagnant. Soit trois
quarts d'heure après MorgAnne et 10mn avant la fin des votes, si l'on ajoute à
cela un reportage juste avant qui le casse plutôt qu'il ne l'aide on pourrait
presque penser que la Prod fait tout pour qu'il sorte... Kamel lui a fait un
coup vache en l'affublant d'une dizaine de danseurs-pantins tout en blanc sur
échasses et certains déguisés en insectes géant genre Découflé ouverture des JO
d'Albertville. Du coup Patxi fait encore plus petit mais c'est sans compter sur
la capacité du basque à transmettre l'émotion et à capter l'intérêt. Et ça
marche bien ! On pense au Petit Prince dans son monde imaginaire entre rêves et
cauchemars, un beau regard, du sourire puis de la nostalgie, bref de belles
émotions. Un joli moment d'ailleurs de 4 ou 5 secondes quand un insecte géant
vient frotter sa tête contre celle de Patxi, on sent la tendresse passer et la
bête qui semblait effrayante devient très attachante.

Patrick Fiori est fan d'Elodie et il a voulu chanter son dernier single avec
elle. Pour Sofia c'est Obispo qui est fan d'elle, à choisir je préfère peut-être
les chansons d'Obispo... (Pour Patxi Halliday, pour Michal Nolwenn). Sans Bruit
est une chanson au texte vraiment très gnangnan qui raconte pourtant un truc
assez dur, une histoire de rupture et de tromperie. Bref, tout ce qu'il faut
pour émouvoir Elodie... Mais Fiori s'implique beaucoup, il est très prévenant on
le voit faire des signes à Elo pour lui dire que ça va, la prévenir que ça monte
etc... Rien d'ostentatoire, plutôt comme un grand frère qui attend le meilleur
et qui accompagne. Et Elo se donne bien, le courant est passé semble-t-il, ces
deux-là sont prêts pour un duo Top50. Là encore il n'y a pas eu de prise de
risques, Fiori fait tout seul le passage puissant alors qu'Elo aurait très bien
pu le suivre mais en répétition il ne l'avait pas voulu. Attention à ne pas être
trop prévenant quand même ! En tout cas il faut reconnaitre (ou déplorer) que
malgré un programme très chargé, encore une fois Elodie n'a pas oublié de parole
ni fait "lalala", elle a montré que sa place en demi-finale était méritée.

On termine tous ensemble (survivants, anciens et profs) avec Imagine. 20
personnes avec des micros, c'est un peu le souk, mais comme dirait Kaas : c'est
sympa.

Il reste à découvrir le choix du public et à savoir si la Prod aura réussi le
parcours des nominations pour arriver coûte que coûte à des demi-finales mixtes
ou bien si le public l'aura contré en nous emmenant vers le premier tirage au
sort de l'histoire de la SA...
Le vote est sans appel. 2 personnes sur 3 ont choisi de garder... Patxi ! On
approche même les records de pourcentage avec 65% (Elodie 66, Nolwenn 70). C'est
un revers sérieux pour MorgAnne qui accuse un peu le coup. Cela ne veut pas dire
pour autant que Patxi ira en finale, Michal sera un adversaire bien plus coriace
à la popularité encore inconnue même si beaucoup de sondages Web le donnent
largement gagnant contre le basque.

A noter la petite claque entre dindes : La direc-triste venait d'annoncer que
l'ordre des demi-finales serait donné ultérieurement lors d'une quotidienne
spéciale quand Alexia a oreilletisé Nikos du fait que l'on commençait par les
garçons. Et pan sur le bec ! Règlement de compte à Ok Coral ? (lave plus blanc).

On peut gloser indéfiniment sur le systématique des demi-finales filles/garçons,
on peut se dire que le vote de ce soir a été arrangé mais ce serait d'une part
ne pas voir la popularité du basque et d'autre part ne pas regarder bien loin.
Si on en arrive encore là ce n'est que la suite de 12 éliminations où les
nominés ont été choisis en fonction de ce final. Ainsi quand trop de garçons
sont sortis au début on a contrebalancé avec des filles nominées en nombre, le
tout étant d'arriver à trouver la bonne dernière nomination qui permettra à coup
à peu près sûr le résultat souhaité. Nombreux avaient imaginé pour ce soir un
duel de filles, c'est finalement Patxi qui aura été le bon choix, permettant à
la fois d'obtenir le bon résultat et d'assurer un prime où les voix féminines
étaient indispensables. "Assurer" étant décidément bien le terme.

SL
assureur

10 réponses

Carlos Troppo
In news:,
Stéphane a écrit:

[un remarquable résumé du prime, comme d'hab !]
Ce n'est que vers 23h que Patxi se défendra avec son Mistral Gagnant.
Du coup Patxi fait encore plus petit
mais c'est sans compter sur la capacité du basque à transmettre
l'émotion et à capter l'intérêt. Et ça marche bien !

Mouais... Transmettre l'émotion, Patxi y arrive parfois, en revanche, sur
cette prestation, je suis resté totalement froid. Il faut dire que faire
chanter cette magnifique chanson sur les rapports père / enfant à un
quasi-gamin prépubère, c'est pas forcément la meilleure solution pour qu'il
fasse passer quelque chose...

--
Carlos (ma non) Troppo
Mustard
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:
Certes ça lui fait sûrement plaisir de transformer l'émission en show

Ouali, en
Kamel Academy mais à force de chercher la difficulté et le remplissage

de
l'espace et des ponts musicaux ça devient lassant. Pléthore de danseuses

nous
permet toujours de voir quelques belles poitrines (refaites) et quelques

strings
(savamment cadrés), quelques beaux acrobates musclés (faut penser aux

dames !)
mais ça tue un peu le chant et l'émotion quand ça ne les rend pas

impossible.

disons qu elorsqu'on a des élèves chanteurs qui ne metten tplus
d'émission, il faut bien rattraper cela avec des paillettes autour.
Les superbes choré d eKamel ne spont là que pour faire oublier les manques
en matière d'interprétation.
Mais c'est vrai à faire trop d echoré on n'arrive plus à savoir si
l'artiste principal est le chanteur ou les danseurs.
Comte Hans Suisse
"Mustard" écrivait
news:3fcb2418$0$2381$:

disons qu elorsqu'on a des élèves chanteurs qui ne metten tplus
d'émission, il faut bien rattraper cela avec des paillettes autour.
Les superbes choré d eKamel ne spont là que pour faire oublier les
manques en matière d'interprétation.
Mais c'est vrai à faire trop d echoré on n'arrive plus à savoir si
l'artiste principal est le chanteur ou les danseurs.

C'est en parti pour ça que je ne regarde que rarement la Star Ac : les
chorégarphies mises à toutes les sauces, que ce soit sur des chansons
rapides (là, ça se comprends) ou sur L'Aigle Noir.

--
Le Comte Hans Suisse
Dolly Prane
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[...]

Une émission vraiment de plus en plus difficile à regarder (on est obligé
quand y'a des enfants)... mais je ne crois quand même pas que je tiendrai
jusqu'à la finale...

Y'aura sans aucun doute une SA4, mais m'étonnerait que ça aille à 5...

--
Dolly Prane
Maitre Po
"Mustard" a écrit
disons qu elorsqu'on a des élèves chanteurs qui ne metten tplus
d'émission

Biiiiiiiiiiiiiiiip.
Lapsus.

Maître Po
Nico
Mustard s'est cramé(e) le cerveau pour dire :

disons qu elorsqu'on a des élèves chanteurs qui ne metten tplus
d'émission, il faut bien rattraper cela avec des paillettes autour.
Les superbes choré d eKamel ne spont là que pour faire oublier les
manques en matière d'interprétation.
Mais c'est vrai à faire trop d echoré on n'arrive plus à savoir si
l'artiste principal est le chanteur ou les danseurs.

Trop de spasmes, trop d'espaces... ;)
--
Nico / SKGZ
Stéphane
Le Mon, 01 Dec 2003 06:51:28 +0100, Stéphane dans
disait:

Malgré le programme, ce prime n'a pas beaucoup osé. Et les élèves n'ont pas
beaucoup osé non plus.

Et je suis assez déçu que certains posteurs n'aient pas non plus "osé" relever
certains clins d'oeil que je mets exprès pour eux et leur esprit joueur...
Ok j'ai posté tard mais quand même ! Maître Po tu m'abandonnes !!!

SL
déçu
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
Et je suis assez déçu que certains posteurs n'aient pas non plus "osé"

relever
certains clins d'oeil que je mets exprès pour eux et leur esprit joueur...
Ok j'ai posté tard mais quand même ! Maître Po tu m'abandonnes !!!

Meuh non !
C'est SA que j'abandonne... ras-le-bol !
Sans rire, Sofia me déplait toujours autant avec ses manières méprisantes,
Elodie m'insupporte à un point indicible, avec ses (faux ?) airs de nunuche
et son Edouard avec lequel sa relation est des plus artificielles, Patxi
fait de plus en plus petit mec, et l'accent de Michal ne s'est pas arrangé.
La cata, quoi... Pourtant, je le vois bien gagner, çui-là.

Maître Po
mc
"Maitre Po" a écrit :

C'est SA que j'abandonne... ras-le-bol !

Oh ?

Sans rire, Sofia me déplait toujours autant avec ses manières méprisantes,

Et oui dommage

Elodie m'insupporte à un point indicible, avec ses (faux ?) airs de
nunuche

Mouaif

et son Edouard avec lequel sa relation est des plus artificielles,

Putain merde là je ne suis pas d'accord ;-)
Putain mais je te dis que je t'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeee :-))

(*putain* c'est plutôt très naturel au contraire non ? ;-)

Patxi fait de plus en plus petit mec,

Ah ? Moi décidément j'aime bien les basques :-)

et l'accent de Michal ne s'est pas arrangé.

Ca c'est sûr :-)

La cata, quoi... Pourtant, je le vois bien gagner, çui-là.

Michal a toutes les Nanou de France et de Navarre pour lui :-((

--
mc
J'espère que le pétrole va pousser entre nous ©
Moundir dans LMC le 20-11-2003
mannucciNOSPAM
Maitre Po wrote:

Meuh non !
C'est SA que j'abandonne... ras-le-bol !
Sans rire, Sofia me déplait toujours autant avec ses manières méprisantes,
Elodie m'insupporte à un point indicible, avec ses (faux ?) airs de nunuche
et son Edouard avec lequel sa relation est des plus artificielles, Patxi
fait de plus en plus petit mec, et l'accent de Michal ne s'est pas arrangé.
La cata, quoi... Pourtant, je le vois bien gagner, çui-là.

je comprends que ça te gonfle, mais pourtant y'a eu un grand moment,
tout récemment, avec "The Starac in London"...

'tin, c'était trop fort quand MG les briefe sur Abbey Road : c'est fou
la culture qui jaillissait de leurs regards... ;-)
des vrais "érudits", moi j'dis....

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
"Yeah, I love that Dirty Water...
Oh London, you're my home !"
(The Standells©/The Inmates©)