[SA3] Un Prime de merde Raphie ?

Stéphane
Bon alors ce prime... Ouhlala ce prime... Pfff ce prime...
Autant le précédent était speed autant celui-ci était mou et triste ! Je me
demande ce que je vais pouvoir trouver pour rendre tout cela un poil
intéressant !
Raphie c'est le moment ou jamais de sortir ta fameuse phrase : "un prime de
merde !"

Bien sûr il y avait "l'affaire Lukas", présent dés le début du prime, que
TF1 a déclinée sur tous les tons, mais n'en parlons pas plus, ce serait
faire trop d'honneur à une insignifiance. Il n'y avait aucun suspens, ce qui
explique en partie l'impression de mou de cette émission, et donc je clôture
de suite l'histoire en disant qu'il fut sauvé par 72% du public.

On ouvre sur La Bamba, encore une fois en play-back (voix enregistrées sans
doute la veille) et même si c'est propre, ce n'est pas vivant, forcément...
A leur retour au château les élèves préciseront d'ailleurs que 3 d'entre eux
ont perdu leur micros pendant la chanson.

On aura beau attendre jusqu'à la dernière note, Elodie n'apparaitra pas.
Et pour cause ! Elle est malade et ne rentrera au château que samedi soir.
Comprenez par là qu'elle se trouve en convalescence dans une chambre, au
choix, d'hôtel, d'hôpital, de bonne... Depuis quelques jours elle avait des
problèmes de voix et de gorge. (le premier qui dit "la faute à Edouard" a un
gage !)
Mine de rien, on a beau l'aimer ou pas, on doit reconnaitre qu'elle apporte
de la fraicheur sur le plateau et chacun attend avec délectations ses
petites erreurs. Son absence est aussi une des explications de la morosité
de ce prime. Pour une fois l'un des reportages était juste : "elle est
naturelle / c'est belle des champs". On la consolera en lui faisant
remarquer qu'elle ne risque rien au débrief du coup !

On enchaine donc avec le Top5 : Amina, Morganne, Michal, Sofia et N°1 :
Patxi. On le sentait venir ça y est ! Patxi est au top... Plus dure sera la
chute.

Et bien justement, c'est le moment du duo Enrico/Patxi sur "les filles de
mon pays". Il était clair dès les répétitions que ce n'était pas pour Patxi,
mais Gonet fait parfois des choix troublants.
Ca commence mal, au bout de 30 secondes Enrico arrête tout pour un problème
de retours inaudibles (ils avaient un "laï laï laï" d'avance sur la PBO), je
vais y revenir. On reprend donc, avec le sourire et les blagues de Patxi
pour détendre une athmosphère alourdie par les yeux noirs d'Enrico qui avait
l'air furieux. Le résultat de tout cela sera une fameuse catastrophe.

Gonet avait dit il y a quelques jours "on a les meilleurs techniciens du
spectacle et je pèse mes mots". Peut-être faudrait-il qu'il change les piles
de son pèse-mot ! Une autre des raisons du ratage de ce prime est la
technique, c'est même certainement la principale des raisons.
Pour la première fois ce soir ils avaient tous des "ears", ces oreillettes
qui servent de retours... quand elles fonctionnent.

- Ca commence donc avec l'absence de retour pour Enrico qui provoque une
reprise.
- Puis on a eu Michal dont les ears étaient éteints et comme il jouait du
piano des "2 mains et sans arrêt" il ne pourra les enlever ("j'ai essayé, ça
m'a fait faire une fausse note alors je me suis dit euh tant pis") et devra
chanter les oreilles bouchées.
Je vous invite à faire l'expérience de chanter en vous bouchant les oreilles
(doigts, boule Quiès, godemichets, suivant la taille) vous verrez comme
c'est drôle surtout si vous vous enregistrez ou bien si vous avez une bande
de copains à la maison, fou rire assuré, le nouveau jeu de l'hiver made in
TF1 !
- Plus tard, on verra Pierre (avec M. Eddy) faire un signe pour monter les
retours, en réponse on lui coupera 2 secondes son micro, faut enlever ses
mouffles à la régie !
- Ensuite ce sera Jessica qui arrachera ses ears sans doute pas branchés non
plus.
- Et puis Sofia qui devra tripoter près de 30 secondes le volume des siens.
- Et je ne vous parle pas des balances mal faites sur presque toutes les
chansons.
Bref, que du bonheur à la technique ce soir ! Revenons à nos moutons.

Sofia et Patxi vont nous faire le coup de la Panne d'Essence (c'est une
chanson 60's). Ne sont-ils pas mignons nos deux (actuels, futurs, jamais ?)
tourtereaux ? C'est très souriant et très léger. Patxi à le pouvoir de
calmer Sofia qui est plus sobre quand elle chante avec lui et c'est très
bien. Elle chante et lui fait la partie "parlée" un peu décalée. On pense à
Marc Lavoine ou Gabin dans "Je sais" ou Delon avec Dalida (enfin non pas
Dalida parce que c'était pas avec Elodie).

Je propose volontairement Delon parce que je lis de-ci de-là que Patxi
aurait pris la grosse tête. Je ne le pense pas. Je crois simplement que
recevoir tant de compliments en quelques jours trouble un peu, cela remet en
cause l'image que l'on a de soi et donc cela met une grosse pression qui
oblige à se dépasser, à être attentif et à travailler dur, ce que d'aucuns
appellent à tort "être distant".
Pour autant Patxi doit bien sûr être prudent parce que dans ce monde on est
très vite déconnecté des réalités, mais bon, normalement il devrait avoir le
bon sens collé au Basque !

Pierre et Monsieur Eddy (qui avait choisi de vrais musiciens pour remplacer
une PBO trop approximative à son goût) nous ont gratifié d'un moment
agréable mais surtout grace à Eddy. Pierre décidément n'est pas fait pour
les duos, il a eu beau forcer pour faire le rocker il était loin du compte.
Et puis ce grand garçon rebelle qui joue le timide avec son duetiste ça fini
par devenir agaçant. Ca manquait de pêche.

Morganne, qui me fait de plus en plus penser à Béatrice Dalle, chantait avec
un certain "Sugar Daddy" (désolé je ne suis pas très ragga-muffin ou alors
au p'tit déj avec de la confiture). Gonet a parfois des choix troublants...
Morganne s'en sort comme elle peut, c'est à dire en remuant la tête et
chantant assez juste, elle fait la chanteuse quoi. Mais ça passe.

Anne et Jessica. A la répet avec Amina, Anne et Stéphanie, il était clair
que c'était pil poil pour Stef, d'ailleurs Jess ne voulait qu'elle ! pour sa
voix mais aussi parce qu'elle était à sa taille. Mais Gonet a parfois etc.
Du coup c'est Anne qui s'y colle, pieds nus, et Jess a dû mettre les hauts
talons. Moralité : la choré répétée pendant 2h jeudi soir passe à l'as
histoire de ne pas se tordre les chevilles.
Tout cela est du coup un peu raide, et moi aussi parce que franchement la
chorégraphe de Jess est sublimement belle ! Elle était au château jeudi et
elle danse, que dis-je, elle virevolte, elle tourbillone derrière le duo.
C'est la petite brune, cheveux mi-long non frisés qui finit la chanson à
gauche de l'écran. Ouhlala ! aïe aïe aïe !!! aïe,... aïe,... AÏEUUUH ! Zut
j'avais pas vu que ma femme lisait par dessus mon épaule...

Ahum, donc ce duo était moyen sans compter les problèmes de justesse d'Anne
toujours pas réglés contrairement aux jolis pas d'ange de la chorégraphe
derr... Aïeuuuh !

Ensuite Anne et Stéphanie ne savent pas Comment nous dire Adieu et nous non
plus (facile). Bon Stef encore ça pourrait aller côté voix mais qu'est-ce
qui lui a pris d'ouvrir des yeux d'écrevisse ébouillantée ? Quant à Anne sur
celle-ci elle est appliquée (c'est plus juste) mais ça se voit. Malgré tout
cela reste un moment sympathique.

Patxi, Romain, Sofia et Enrico nous font un medley. Sofia remplace au pied
levé Elodie sur les Gens du Nord et ça va si ce n'est qu'elle l'a pris en
haut et qu'elle est un peu limite par moment. Patxi ça va aussi, mais rien
de renversant. Romain se fait déconcentrer par Enrico qui lui a piqué un
bout de phrase et oublie la fin de phrase qu'il remplacera par un "Lalala"
très Elodiesque.
M'est avis que Raphie va apprécier... Non en vérité je suis quasi sûr qu'on
ne lui fera pas le même cinéma qu'à Elodie.

Michal chante avec Seal (quel beau chanteur !) et j'ai envie de dire : OUF !
Enfin un peu de plaisir dans ce prime ! Après 1h45 de déprime, de mollesse
et de trop rares moments légers, nous avons enfin une chanson qui vaut le
coup d'oeil. La seule chose qui jusqu'à maintenant mérite un prime time sur
TF1 c'est vous dire !
Un tel plaisir à écouter qu'au bout de 2mn30 je me suis surpris à penser "oh
non ça va bientôt finir j'aimerais que ça dure 8mn comme ça", j'attends avec
envie le mp3 pour me le passer en boucle.
On sent le plaisir de Michal, il se donne, ça se voit, il chante très bien
et même Seal semble très satisfait, donc forcément le duo fonctionne et la
chanson s'émerveille.

Sofia et Liane Foly qui a décidé d'aimer tout le monde ce soir, de tout
trouver fantastique etc. Bon c'est très bien, Sofia est très appliquée (tu
comprends sa mère adore la chanson !) et Liane semble en osmose. Sofia un
peu moins, attention à ne pas perdre la complicité, à ne pas s'enfermer dans
une bulle. Par exemple, vers la fin de la chanson Liane tendra sa main à
Sofia pendant près de 30 secondes sans que Sofia ne percute, finalement
Liane laissera retomber sa main un peu troublée (Liane pas sa main).

La Leçon de Twist, autre extrait de l'album. Morganne en ayant la bouche en
retard sur le son nous prouvera qu'ils sont bien en play-back total sur
celle-ci. Et bien qu'ils n'aient donc qu'à se concentrer sur la danse, ils
trouveront le moyen d'être à la ramasse tout le long. Erreur de choré,
erreur de placement, énergie d'une huître au repos (surtout Pierre)...
Bref, à oublier très vite comme le reste de l'album j'ai l'impression.

Medley 60's. Comme si ça ne suffisait pas on nous en remet une couche avec
l'album. Au secours ! Quelqu'un peut leur dire que ce n'est plus à la mode ?
Pourtant Louvin le sait bien, bordel, ça fait combien de temps qu'il a
arrêté les tournées Années Twist déjà ?
Si encore il chantait des tubes de la Motown, ou même Grease (au pire !)
mais là pour moi c'est trop. Ca avait l'air bien mais jen'en dirais pas
plus, j'ai zappé. (honte à moi je sais mais j'ai craqué, c'est trop trop dur
et en plus y'avait même pas la chorégraphe de Jessic... aïeuuu, t'es encore
là chérie ?!).

Romain et Seal. Allo Houston ? Allo Houston ? ici Boulogne ! Attention
accident industriel en approche ! L'Adonis annonant anesthésié face au géant
généreux !
- Chéri, tu reprendras bien un peu de langue de boeuf ?
- Non merci j'ai ma dose de mou pour ce soir !
Et ben NON ! même pas ! Et toc ! Mauvaise langue ! (non pas toi chérie)
Ils ont dû mettre un truc dans la boisson de Romain à l'insu de son plein
gré parce que sur ce coup il a été bon. Justesse, envie, regard, plaisir,
tout y était... Bon d'accord, il aurait dû aller aux toilettes avant parce
qu'au milieu de la chanson il s'est mis à sautiller comme un petit vieux
dans le métro mais à part ça, bravo.

Et voilà Lukas sauvé, tout le monde rentre au château, fin de ce prime
interminable et insipide. Il faut espérer que la semaine prochaine ils
auront changé les techniciens d'abord et dopé tout le monde ensuite parce
que sinon je ne donne pas cher de l'audience future des primes.

Diversion ?
L'émission va sûrement durer jusqu'au 20 décembre, jour des vacances, soit
10 primes encore.
Même si personne n'est sorti cette semaine, on peut continuer normalement à
condition de changer la règle des demi-finales : 2 filles, 2 garçons le même
jour avec un éliminé de chaque côté. On obtient alors :
1er prime-on en vire un, reste : 11 ; 2-on en vire un, reste : 10 ; 3-on en
vire un, reste : 9 ; 4-on en vire un, reste : 8 ; 5-on en vire un, reste : 7
; 6-on en vire un, reste : 6 ; 7-on en vire un, reste : 5 ; 8-on en vire un,
reste : 4 ; 9-demi-finales on en vire 2, reste : 2 ; 10-finale.

Il pourrait même encore y avoir une émission sans sortie (ou pas
d'obligation de modifier les demi-finales) si l'on en a une avec 4 nominés
(et donc 2 sorties) avant les demi-finales.
Une autre solution serait de finir le 27 décembre mais je n'y crois pas
trop, ça tombe en plein milieu des fêtes et ça ce n'est pas bon pour
l'audience donc la pub donc l'argent.
D'autres ont parlé à une époque de finir en janvier ! Alors là du coup tout
est possible...

Mais je m'égare ! Merci de me lire et à bientôt !

SL
et si quelqu'un à le n° de la chorég... Aïeuuuuh !

Toonman
"Stéphane" a exposé le 11/10/2003 :
[COUPE]

HIstoire d'en rajouter une couche, je ne sais pas si vous avez
remarqué, mais lorsque RAphie tente de dire que les djeunz n'ont pas
connu les années soixantes, ses collègues (à sa gauche) ont commencé à
lui dire que elle n'ont plus n'avait pas connu ces années :o)
Raphie a tenté de se rattraper aux branches et ca m'a fait rigoler
énormement :D
vulbas
"Stéphane" a écrit dans le message de

[...]

merci pour ce compte rendu, c'est tjs un plaisir de te lire. en plus on se
mare bien, que demander de plus...?
Maitre Po
"Toonman" a écrit
[...]

A 36 ans, Raphie en paraît 10 de plus, et surtout, elle n'a effectivement
pas connu les années 60.

Maître Po
la lurkeuse guitariste
Maitre Po a écrit :

A 36 ans, Raphie en paraît 10 de plus, et surtout, elle n'a effectivement
pas connu les années 60.

c'est peut-être la silicone dans les levres qui donne cette effet de
viellesse, moi aussi j'ai du mal à croire qu'elle n'a que 36 ans mais je
crois que c'est bien ça.
mannucciNOSPAM
la lurkeuse guitariste wrote:

> [...]

c'est peut-être la silicone dans les levres qui donne cette effet de
viellesse, moi aussi j'ai du mal à croire qu'elle n'a que 36 ans mais je

voui, c'est vrai qu'elle fait plus, mais bon...
Sachant que c'est la fille d'Alice Donat, et que cette dernière n'a pas
80 piges non plus, RR n'est forcément pas très vieille.

--
Jean-marc Mannucci
je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines...
Maitre Po
"jean-marc Mannucci" a écrit
Sachant que c'est la fille d'Alice Donat,

Dona.

et que cette dernière n'a pas 80 piges non plus,

Elle est née en 46.

RR n'est forcément pas très vieille.

Elle est née en 67.

Maître Po
Maitre Po
"la lurkeuse guitariste" a écrit
c'est peut-être la silicone dans les levres qui donne cette effet de
viellesse, moi aussi j'ai du mal à croire qu'elle n'a que 36 ans mais je
crois que c'est bien ça.

Si j'ai dit 36 ans, c'est uniquement parce qu'elle est née en 67 ;-)

Maître Po
Eva
On Sun, 12 Oct 2003 21:47:45 +0200, "Maitre Po"
wrote:

A 36 ans, Raphie

36 ans Raphie ???
Et moi je vais faire ma rentrée à la crèche ...

--
Éva
Eva
On Mon, 13 Oct 2003 08:02:02 +0200, "Maitre Po"
wrote:

Si j'ai dit 36 ans, c'est uniquement parce qu'elle est née en 67 ;-)

Mon oeil !

--
Éva
1 2