[SA4] Une autre évaluation medium

Stéphane
2 mots. Il faudra retenir 2 mots : autre et medium. Milo dira à presque tous
les élèves qu'il a vu un "autre". Un(e) autre John, Sofiane, Morgan, Radia,
Sandy etc... Et Isabelle reprochera à toutes les filles un problème dans le
medium où on ne les comprend pas. A côté de ces commentaires redondants et un
peu caricaturaux, il faut avouer qu'il sera bien difficile de départager les
élèves cette semaine. Chacun ayant progressé et aucun n'ayant vraiment raté
l'éval, sauf et peut-être en haut du tableau...
Cette semaine, les garçons devait se muer en rocker sur une chanson de J-L
Aubert (Temps à nouveau ou Juste une illusion) et les filles en Lolita sur du
V. Paradis(Tandem ou Dis lui toi que je t’aime). Le tout suivi d'une danse
lascive et "désabusée".

C'est SOFIANE qui s'y colle en premier. Le look est plutôt heavy metal que
rock, Rimmel dégoulinant et tatouages sur le bras, le tout torse nu. Il se
plante devant le micro et ne se souvient plus du titre de la chanson de J-L
"Hubert" (sic) qu'il doit interpréter. Sa voix n'est pas très rock et on ne le
sent pas dans son style, quelques soucis d'articulation, un peu de yaourt, mais
ça une certaine gueule. Il se débrouille de mieux en mieux en danse même si
Kamel le fera recommencer "sans se regarder dans la glace cette fois".
Contrairement à mon impression en regardant, je me dis que finalement il est
nominable. Les profs ont un avis mitigé (Milo voit "un autre Sofiane", il verra
"un autre" pour presque tous, à se demander où il était depuis un mois et demi
!).

SANDY nous prépare une grosse mise en scène, entre ses papiers, son coeur en
tissu, sa chaise ou son ventilo, on ne sait plus où donner de la tête. Trop
d'accessoires tue l'interprétation. Le ventilo, une bonne idée d'ailleurs,
aurait suffit. Elle mélange un peu les paroles mais bon. Je ne comprends
toujours pas à quoi elle joue, si elle joue. Dans la même chanson elle peut
nous sortir une voix d'enfer, puissante, belle et très juste et 2 phrases plus
loin une voix très moyennement correcte sur tous les plans. Soit elle est en
plein progrès et n'a pas tout assimilé, ce qui m'étonne un peu vu la qualité
des quelques cours qu'ils ont, soit elle cache son jeu pour la jouer "modeste
et en progression" chaque semaine jusqu'à l'évidence. Auquel cas elle serait
très maline et bien plus fine qu'elle ne le montre. C'est marrant mais je la
sens cachotière. En danse, idem, une nette progression vers la grâce et la
légereté, moins "démo", presque parfait. Aucun risque pour elle et elle
entrerait à la 5ème place du Top que ça ne m'étonnerait pas.
A noter, elle chante en nuisette devant le ventilo posé par terre et orienté
vers le haut. Evidemment, ce qui devait arriver arriva et à un moment le vent
s'engouffre et fait s'envoler la nuisette qu'elle retient de ses mains. Parfait
copie de Marylin quoi. Le plus drôle c'est qu'elle ose dire à la fin, étonnée :
"J'avais pas prévu que ce truc se soulève !" Ben tiens, tu parles !

RADIA nous joue une lolita secrétaire de direction qui se déplume pendant la
chanson. Mouais, c'est plus un trip porno qu'une allusive lolita. Toujours des
problèmes d'articulation, toujours aussi haut perché à la limite de l'agréable
parfois, mais avec son style, elle réussit très bien. En danse c'est beaucoup
mieux, elle se lâche bien même si on la sent un peu trop studieuse. Elle dira
au prof qu'elle remercie Enrique de son aide, et il faut lui reconnaitre au
moins ça : il les a tous fait travaillé et ça se voit nettement. A l'inverse,
ça prend aussi à défaut les qualités de pédagogue de Kamel avec les plus
faibles mais ce n'est pas une nouveauté. Isabelle Charles n'en finit plus de
s'excuser et va encore encenser la jeune fille, comme les autres profs. Radia
est tranquille pour cette semaine et devrait faire une apparition remarquée au
Top en 3ème place au moins. En sortant miss parano ne retiendra que le négatif
des commentaires pourtant élogieux dans leur ensemble.
A noter qu'elle explique qu'ils n'ont pu répéter dans la salle de danse puisque
désormais celle-ci est "fermée à minuit pour que Gregory puisse dormir"...

MORGAN, sans collier, aurait une angine (ça devait lui tenir chaud). C'est vrai
que sa voix est moins ronde que d'habitude, plus éraillée, les profs adorent,
moi pas. Pendant la chanson on le sent attentif à son attitude, il veut éviter
la nomination et essaye de s'appliquer. Trop peut-être. En danse, pareil, il a
bien travaillé. L'ensemble est quand même bien et les profs balncent entre les
bons points et les mauvais. Louvin résumera cela assez bien en disant "tu étais
à 60%". Au vu du reste de ces évals, 60% c'est le minimum de tous et ça nous
remet Morgan dans les nominables et, pour être honnête, ce serait sa première
nomination réellement méritée. En même temps il ne serait pas flair-play de
renominer un élève sauvé déjà 2 fois par le public après 3 nomins de suite, et
si on ne lui laisse jamais la chance de faire vraiment un prime il n'avancera
pas. Alors, un moment de répit cette semaine ? En tout cas, au contraire de
Radia, il est très optimiste et ne retient que les bons points, s'il était
nominé ce serait, encore une fois, une surprise pour lui et donc un coup de
massue, sûrement fatal cette fois.

MATHIEU la joue léger sur le maquillage contrairement aux autres. En fait je ne
vois guère de différences avec les autres semaines. Il est très à l'aise sur du
Aubert, même si sa voix est parfois trop étranglée. Dans ses attitudes j'ai des
flashs et je me dis que ce garçon copie un peu trop certaines postures d'Iggy
Pop et de Jagger. Ca manque de personnalité, mais le morceau, version concert,
est bien enlevé. En danse là aussi on voit que ça a bossé dur et pour un peu on
y croirait presque. Le Mathieu raide et sans grâce des débuts, laisse place à
un ersatz de danseur amateur. Les profs sont emballés par la chanson en tout
cas. Je reste circonspect sur son cas. Plusieurs fois il aurait pu être nominé
mais semble protégé, pourtant il semble à part et peu en symbiose avec le
groupe. Côté show télé il n'apporte pas grand chose de plus au public de SA,
c'est un garçon qui aurait sans doute été plus à son aise à la Nouvelle Star. A
écouter les commentaires des profs on pourrait presque le voir entrer dans le
Top5 et en même temps comparé à tous les autres et vu la difficulté pour les
départager cette semaine il semble nominable par défaut.

LUCIE nous propose un remake des Colocs avec "Sous la Couette avec Lucie". En
effet elle démarre enroulée dans sa couette qu'elle abandonne ensuite pour
dévoiler sa tenue légère puisqu'elle est en jupe et soutien-gorge (en même
temps y'a pas grand chose à soutenir, la pauvre). La chanson est bien trop
basse pour elle mais elle se défend bien. Nolwenn avait sa jambe en avant,
Lucie a son bras droit en arrière, c'est une constante chez elle, c'est son
point d'équilibre, le bras droit ballant, pourquoi pas mais ça peut vite
devenir caricatural quand on le remarque si souvent. En danse, c'est bien mais
un peu petit. Beaucoup de commentaires des profs sur des détails et même si
c'est positif dans l'ensemble, ça veut dire qu'il y a beaucoup de choses à
corriger encore. Une petite descente à la place 3 ou 4 du Top me semble à
envisager.

JOHN a eu la main lourde sur le maquillage, deux bandes noires lui barrent le
visage, un hommage à Kiss d'après lui, à Rambo d'après moi. Il se donne mais il
n'a pas la voix pour ce type de chansons, il est souvent à la limite de
dérailler, dans le rouge parfois. Certes ça passe, c'est plutôt pas mal mais y'
a un petit quelque chose qui cloche. On sent beaucoup trop la volonté de faire
une "démo", tout est trop controlé et réfléchi même sa provoc' (à 2 balles
aurait dit Raphaelle Ricci) quand il saute à genoux sur la table face à
Isabelle, ravie, et lui fait un numéro de gogo-dancer (ah tiens une
reconversion pour l'après-StarAc !). Par contre, la note finale tenue dans les
aigus en voix de tête est joliment réussie. En même temps c'est l'exemple
parfait de ce dont je parle quand je dis "démo" : cette note qui n'existe pas
dans la chanson, il l'a répété et répété pour pouvoir la sortir et "montrer" ce
qu'il peut faire, elle n'a aucune autre raison artistique liée au contexte.
En danse, par rapport à son niveau, c'est moyen et la fin est bâclée. En fait
son problème est justement son niveau trop élevé (et un poil trop classique)
qui l'empêche de s'adapter aux chorés de Kamel. On est toujours plus exigeant
avec les bons et John n'échappe pas à cette règle pour autant sa prestation
était tout de même de très bonne facture et ne devrait, au pire pas lui coûter
plus cher qu'une sortie du Top.

HODA a du mal à jouer les lolitas sur "Tandem". Elle le dira elle même à la
fin, ce n'est pas son truc et ça s'est vu. Pour ma part, sur cette éval, je
viens d'atteindre ma zone rouge avec elle. D'une part, je ne supporte plus ses
sourires mal placés, ou alors c'est que je ne comprends pas toute la dimension
hilarante d'une phrase comme "mille et une nuits m'éloignent de toi"... D'autre
part, je trouve que trop de chant tue le chant, toujours à fond les manettes,
en puissance, sans nuances, à force ça fatigue mes oreilles. Où est la légereté
de la chanson de Paradis dans la performance vocale d'Hoda ? Bien sûr, elle a
la technique, elle est très pro, très juste, volontaire et agréable. Comme des
milliers de choristes. En danse c'est la déception de la journée, elle a perdu
sa grâce. Les commentaires des profs me confortent dans mes opinions même s'ils
prennent d'énormes pincettes pour lui dire. Kamel est très déçu (la semaine
dernière j’ai passé une bonne journée grâce à toi, cette semaine je n’ai pas
été séduit), tout comme Oscar (je suis rassuré : tu n’as pas été bonne !Tu es
donc un être humain), Isabelle (vocalement, c’était très agressif) et Milo
(techniquement c’était propre). Comme tout cela est bon enfant, Hoda
reconnaitra volontiers qu'elle s'est loupé et n'était pas inspiré. Evidemment
je ne les vois pas nominer la première du classement et qui a par ailleurs
assuré tant de primes, mais une dégringolade voire une sortie du Top ne lui
ferait pas de mal.

HARLEM manque d'ambition. Ainsi quand on lui dit rock, il ramène à son
existence et se transforme en chanteur du métro qui fait la manche assis par
terre sur un carton "Merci et bonne journée". Louvin lui filera d'ailleurs 2
euros à la fin mais, fierot, Harlem les lui rendra. Côté chant il s'en sort
pourtant assez bien et, pour la première fois, on oublie complètement le
rappeur. Un autre Harlem quoi, comme dira Milo. L'univers est sympa mais à
aucun moment il ne lévera les yeux vers les profs et donc c'est un peu "clos"
et sans grand intérêt. En danse par contre on sent bien son côté hip-hop, c'est
pas mal.. Il ressort de l'ensemble un questionnement : que fait-il là ?
Manifestement ce n'est pas son monde, il n'est pas à l'aise et n'a de toutes
façons pas l'intention de gagner parce qu'il ne compte pas changer, un peu
comme Pierre l'an dernier. Louvin devrait réfléchir à ça. Les profs remarquent
d'ailleurs qu'il n'a "pas encore trouvé sa vérité", une autre façon de dire
qu'il est à la traîne et tarde à évoluer mais je crois qu'il n'en a pas envie.
Alors, une première nomination pour mettre tout ça à plat ?...

GREGORY a fait une très bonne utilisation du maquillage lui. Et malgré un début
de chanson un poil trop "rockeur tendre" il s'envole enfin. Tout est juste,
bien posé, bien pensé, bien envoyé. Et puis les postures, le regard, tout !
"GPS" à 200% comme dirait Gégé. C'est une résurréction ! Depuis l'avant-prime
il avait disparu. C'est sans aucn doute sa meilleure éval. En danse, le garçon
raide et pataud s'est envolé. Il a trouvé un truc pour apprivoiser son corps et
ses problèmes, il retourne sa raideur en énergie et se permet même le luxe d'un
pas de côté (accroupi vers le milieu de la choré) que je qualifie sans hésiter
de plus "félin" de tous ceux qu'on a vu. Bien sûr ce n'est pas un danseur
parfait, un petit rat léger et gracieux, mais il fait illusion et tout bien
pesé (plaisir apparent, rigueur, exécution) c'est peut-être la meilleure
prestation de danse de la journée. Les profs sont dithyrambiques ! Si avec tout
ça il ne décroche pas la première place du Top...

FRANCESCA est forcément à l'aise en lolita, d'autant plus qu'elle a chargé la
mule sur le look écolière avec couettes et tout. Le premier couplet est un peu
sec mais ensuite c'est très bien, sa voix est bien placée (pour une fois) et
s'accorde avec le morceau. Elle sait ce qu'elle chante. Elle aurait juste pu
éviter d'en rajouter dans les mouvements de hanche, en même temps il s'agissait
bien de jouer les lolitas... Quand elle danse, elle est habitée (sans jeu de
mots messieurs !), elle s'est vraiment appropriée la choré et s'y exprime. Je
suis conscient que mon enthousiasme risque d'en énerver certains mais moi qui
n'ai jamais été tendre avec elle et qui ne l'apprécie pas plus que ça, je dois
reconnaître que c'est la meilleure danse chez les filles aujourd'hui (avec
Radia peut-être). Les profs vont être beaucoup plus mitigés que moi, ce qui me
porte à croire qu'ils se gardent sous le coude une possible nominable.
Autrement dit, en ne saisissant pas sur ce coup l'occasion de l'encenser, ils
laissent à comprendre qu'elle ne serait pas destinée à aller beaucoup plus loin
dans l'aventure, ce qui m'étonne un peu quand même vu son potentiel pour la
téléréalité.

ENRIQUE termine ces évals avec un look plus proche de Billy Crawford que du
rocker absolu. Il nous la joue cool au début et plus en puissance après. Sa
voix atteint quelques limites d'ailleurs à ce niveau. Pour autant, c'est réussi
et plaisant, sa progression est indiscutable et remarquable. Côté danse, rien
d'autre à dire que très bien ! Le meilleur, hormis Gregory qui le dépasse non
en qualité technique bien sûr mais en entrain. Comme en plus les commentaires
sur sa prestation d'Orléans, rapportés par Kamel, sont ultra élogieux, on se
dit qu'il est hors de danger et je ne serais pas étonné de le voir gagner une
place dans le Top pour piquer la seconde place à Lucie, ce qui aurait,
reconnaissons le, un drôle de goût.

Jsutement, côté Top5, Gregory devrait retrouver la première place devant
Enrique (soyons fous !), Lucie, Radia et Sandy (sortie de John et Hoda).

Voilà, si je fais les comptes et selon mes impressions, j'ai 5 nominables :
Morgan, Harlem, Sofiane, Mathieu et Hoda. Bien sûr Hoda n'a aucun risque d'être
nominée au vu du reste de son parcours ! Par contre d'après les commentaires
des profs il faut ajouter Francesca. Je crois tout de même que la vérité est
dans les 4 premiers que j'ai cité. Si on laisse un répit à Morgan ce sera au
détriment de Mathieu ou si ce dernier est réellement protégé, de Francesca,
mais prendra-t-on le risque de perdre encore une fille ? Donc à ce moment là
pas de répit pour Morgan ?... Ben oui, cette semaine, les nominations c'est un
peu la quadrature du cercle.

Peut-être faudra-t-il aller chercher la solution dans une autre logique.
Enrique avec sa progression, ses talents en danse et ses coups de gueule (c'est
bon pour l'audience) a supplanté les bétises de Sofiane et les qualités de
John, des trois il n'en restera qu'un. Mathieu n'apporte rien dans un programme
qui n'attire pas forcément le public qui l'intéresse, d'autres sont
transparents et l'émission tiendrait sans eux comme Morgan ou Radia et, au
risque de choquer, Hoda. A vrai dire, il y a de quoi se perdre en conjectures
et il serait préférable de passer dès cette semaine à 2 nominés seulement, ce
qui simplifierait le choix.

SL
osons !

Nanou
De Stéphane se sont envolés, en s'echappant, ces quelques mots :

(snip)

Stephane, merci :-)
Je ne reviens sur frtp que pour lire tes posts du prime et des nomin' qui
sont bien plus interressants à lire que Starac à regarder...
Excellent :-)

Nanou
Stéphane
Le Tue, 12 Oct 2004 02:42:18 +0200, Stéphane dans
disait:
Au vu du reste de ces évals, 60% c'est le minimum de tous et ça nous
remet Morgan dans les nominables et, pour être honnête, ce serait sa première
nomination réellement méritée.

Bingo... Le pauvre.

une surprise pour lui et donc un coup de massue, sûrement fatal cette fois.

Y'a des chances.

JOHN ... se donne mais il n'a pas la voix pour ce type de chansons, il est
[...]

Ah ben si les profs ont osé ! Allez zou dans le wagon !

HARLEM ... Les profs remarquent d'ailleurs qu'il n'a "pas encore trouvé
sa vérité", une autre façon de dire qu'il est à la traîne et tarde à évoluer
mais je crois qu'il n'en a pas envie.
Alors, une première nomination pour mettre tout ça à plat ?...

Ben oui.

Morgan, Harlem, Sofiane

Morgan, Harlem, John qui est mal barré ! Si Harlem est sauvé par le public, les
élèves ont tout intérêt, stratégiquement, à virer John.

SL