[SA4] Deux nouveaux profs à la Starac'

Maitre Po
Deux nouveaux profs à la Starac'

Isabelle Charles remplace Armande Altaï pour le chant et
l'Américain Milo Lee succède à Raphaëlle Ricci

BRUXELLES Plus que trois semaines de patience! C'est le vendredi
3 septembre, à 20 h 55, que la quatrième édition de la Star Academy débutera
sur TF 1. Une session placée sous le signe du changement puisque, outre un
nouveau directeur, deux professeurs ont décidé de quitter l'aventure: la
prof de chant Armande Altaï, mais aussi Raphaëlle Ricci, qui était en charge
des cours d'expression scénique.

TF 1 a donc dû trouver de nouvelles personnalités. Pour le poste
de directeur, pas de surprise, puisque cela faisait des semaines qu'on
savait que Gérard Louvin, producteur notamment de Sacrée soirée et de L'île
de la tentation, succéderait à Nathalie André. Du côté des profs, c'était
par contre moins clair. On avait parlé tout un temps de Pascal Sevran pour
remplacer Armande Altaï avant que l'animateur de France2 décide de rester
fidèle à sa chaîne. Finalement, c'est une jeune femme de 36 ans, Isabelle
Charles, soprano lyrique, qui donnera les cours de chant cette année. Issue
d'une famille de musiciens classiques, elle a commencé tout naturellement
par le chant lyrique. Elle a remporté des concours internationaux, avant de
se lancer dans l'opéra et l'opérette. Depuis trois ans, elle apprend aussi à
chanter dans le registre de la variété.

Comment les responsables de la Star Academy l'ont-ils repérée?
«Une personne de la production est venue chercher des candidats potentiels
pour l'émission dans l'école de comédie musicale où j'enseigne», explique
Isabelle Charles. «Mais c'est ma prestation en tant que professeur qui l'a
finalement séduite et emballée. Elle était visiblement étonnée de tomber sur
quelqu'un d'aussi exubérant!»

Pour ce qui est du remplacement de Raphaëlle Ricci, c'est un
Américain de 30 ans, Milo Lee, qui a été retenu pour assurer les cours
d'expression scénique. «Je vais apprendre aux élèves à se tenir sur scène, à
aborder et à interpréter la chanson selon le genre musical et en utilisant
correctement leur énergie. J'ai envie qu'ils soient naturels. Et qu'ils
sentent la musique sans trop l'intellectualiser ou l'appréhender. Pour moi,
la musique est une amie, parfois même une maîtresse.»

Il ne s'agira pas des seules nouveautés de la saison. Ainsi, le
plateau du prime time a été agrandi, tandis que l'intérieur du château a été
entièrement refait afin de permettre l'organisation de l'espace en trois
lieux bien distincts. «Un nouveau bâtiment sera entièrement dédié à la vie
des élèves, dans l'idée d'un campus à l'américaine», explique Caroline
Vincent, responsable artistique. «S'y concentreront leurs chambres, la salle
de bains, le foyer et une cafétéria. Nous avons décidé de ne pas conserver
la cuisine puisque nous nous sommes aperçus que les élèves n'avaient pas le
temps de préparer leurs repas. En ce qui concerne les cours magistraux, ils
auront tous lieu à l'intérieur du château. Enfin, dans le parc, sera
installé un grand chapiteau dédié à la danse. La nouvelle scène du prime y
sera reproduite à l'identique. Ce sera un lieu de répétition bien organisé,
qui permettra aux élèves de s'entraîner sur place pour leurs chorégraphies,
aussi souvent qu'ils le souhaitent.»

Mais ce n'est pas tout! Le processus des éliminations évolue
aussi. Désormais, les candidats qui n'auront pas obtenu la moyenne lors des
évaluations par les profs en milieu de semaine feront partie des plus
mauvais élèves. Ils disposeront du reste de la semaine pour essayer de se
rattraper et de convaincre leurs enseignants. Les professeurs n'annonceront
le nom des trois nominés qu'en début de prime time. Voilà qui promet du
suspense!

Frédéric Seront

© La Dernière Heure 2004

Stéphane
Le Sat, 21 Aug 2004 14:36:29 +0200, "Maitre Po" dans
<cg7fpc$d89$ disait:
l'Américain Milo Lee succède à Raphaëlle Ricci

Ben voyons, continuons à distiller la culture américaine à nos chers têtes
blondes, c'est vrai c'est eux la référence mondiale, il faut leur ressembler et
se fondre dans leur masse...

Et qu'ils sentent la musique sans trop l'intellectualiser

A l'américaine quoi, les français réfléchissent trop.

«Un nouveau bâtiment sera entièrement dédié à la vie
des élèves, dans l'idée d'un campus à l'américaine»

Oui c'est bon on a bien compris je crois. Et dire que ça va influer sur des
dizaines de milliers de gosses.

M'enfin je ne veux pas faire le vieux con franchouillard mais franchement ça me
débecte ces gommages culturels. (Ouais je sais SA c'est pas un exemple culturel
il n'empêche que pour beaucoup d'enfants français c'est un modèle).

SL
Kevin K
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

> [...]

culturel
il n'empêche que pour beaucoup d'enfants français c'est un modèle).

Le con franchouillard tu devrais plutot le faire dans les discussions contre
la marseillaise.
Tu pense vraiment que "la France" vue dans starac doit être défendue ?
Stéphane
Le Sat, 21 Aug 2004 21:15:10 +0200, "Kevin K"
dans
<41279f43$0$27506$ disait:
Le con franchouillard tu devrais plutot le faire dans les discussions contre
la marseillaise.

J'ai pas suivi, c'était intéressant ?

Tu pense vraiment que "la France" vue dans starac doit être défendue ?

Je n'ai pas dit ça. Ce n'est pas "la France vue" donc montrée, si je te
comprends bien, qui m'inquiète parce que SA ne montre pas cela et ne représente
pas l'image de la France. Il ne s'agit pas de défendre le pays. SA n'est qu'une
parcelle infime du pays et ne le met pas en danger directement.

C'est simplement le fait que l'on américanise l'émission comme si les USA était
le modèle culturel et professionnel ultime et unique. Nous avons des
spécificités issues du passé qui font notre culture et nous avons une voie pour
l'avenir à trouver sur ces bases, un chemin, notre chemin, je ne sais pas ce
qu'il sera mais je sais que ce n'est pas en copiant, souvent avec retard, les
USA que l'on s'améliorera. Hélas insidieusement on s'américanise et SA dans sa
petite fonction et sa petite place s'y met aussi, de manière perverse.

SL
Olivier
Au sommet de son art, Stéphane a pondu :

[...]

Je suis d'accord.
Mais si cette américanisation du programme permet d'échapper à une spéciale
Sacha Distel, mes oreilles apprécieront.

--
http://frtp.fr.st