[SA4] Enfin un beau prime !

14 réponses
Stéphane
Cette année, j'ai pris une grande décision. Je vais me mettre à la pétanque
tous les dimanches ! Ben quoi ? La trentaine passée il faut commencer à
pratiquer des sports de son âge ! Et puis non ce n'est pas ringard ! Que celui
qui n'y a jamais joué de sa vie me lance la première boule. Bon, et il se
trouve surtout que dans mon village on vient de créer un boulodrome tout neuf
avec un club qui se lance et qui a besoin de licenciés et comme j'ai pour
habitude d'aider les assos locales... Donc avant d'attaquer ce prime, vendredi,
je flanais négligemment sur la boutique de laboulenoire.com seul vrai
spécialiste un peu digne en la matière sur le net. Ben oui, mes anciennes
boules ont 20 ans et comme je n'ai pas joué depuis des années, la rouille s'est
occupée d'elles. Et ben je dois dire que c'est super technique maintenant la
pétanque ! On ne sait que choisir ! Tendre, demi-tendre, dure, acier, inox,
carbone... Pfff déjà qu'on avait du mal avec les poids et les diamètres !
J'opte pour des inox (adieu la rouille !) plutôt tendre (je suis un
sentimental). Alors les superbes JB 4X finies à l'or fin (si si !) ou bien les
Obut ATX gris perle en inox spécial, la "rolls" des boules parait-il... ? Euh
tiens d'ailleurs les prix aussi ont bien changé ! Ah quand même ! 200 euros le
jeu, et bé... Là vous voyez je restais dubitatif devant le tarif alors que
j'aurais dû accourir devant le prime dont le générique se lançait mais,
toujours en urgence, je cherchais fébrilement quelque chose de plus
raisonnable, ah ben voilà les Okaro Soleil à 111 euros c'est déjà un peu plus
raisonnable ! Oui mais c'est moins "tip-top", certes mais ce n'est pas la boule
qui fait le joueur, oui mais, d'accord mais, merde ! L'HYMNE commence ! Je
laisse tout en plan et je fonce sur mon canapé.

Oh ben dis-donc cette semaine on nous sort le grand jeu ! l'Orchestre
Philarmonique de Paris dirigé par Yvan Cassar et Matthieu Gonet. Ne cherchez
pas la différence avec symphonique il n'y en a pas, c'est juste une question
d'appelation quoi que le philharmonique puisse être plutôt de type associatif
ou à l'inverse désigner un sur-ensemble du symphonique. Et en plus ils les ont
habillé normalement et même plutôt bien, très classe ! Francesca en robe longue
(si si !) blanc et gris perle (tiens comme les Obut ATX), Gregory en costume
noir et chemise blanche, Hoda en robe, moyennement longue mais très soirée,
noire et or (comme les JB 4X), Sofiane en costume noir à col smoking et
tee-shirt noir, Lucie en robe moyennement longue aussi (sous les genoux quoi)
framboise écrasée et John en costume noir et chemise framboise claire, voire
rose orangée. Le stylisme va par paire ce soir (les boules par triplette mais
est-ce bien le sujet ?). En tout cas, ça chante juste et bien ces 6 là. Dommage
que l'hymne soit sur une PBO au lieu de profiter des "60 musiciens" ce qui
d'ailleurs est modeste pour un orchestre symphonique moderne (ou philharmonique
si vous préférez) qui est censé en compter entre 80 et 100 pour bien faire mais
vu la taille du plateau...

On enchaine de suite avec JOHN et Pagny sur Maria de West Side Story. Il y a un
truc avec John, ses regards caméras sonnent faux, on sent la réflexion du type
qui se dit "alors là je vais me tourner vers la caméra et faire un sourire en
ouvrant bien ma bouche, voilà je tourne, je fixe, je souris, c'est bon".
Quelque chose de scolaire, de trop appliqué, de pas franc. Par contre côté
voix, il valait mieux sortir la franchise avec Pagny à côté qui n'est pas là
pour faire tapisserie ! Et John la sort, pas de faussetés et une belle voix
notamment dans les aigus, des notes proprement tenues et une bonne complicité,
de l'émotion. Ca passe agréablement et je me suis surpris, plus tard dans la
nuit, à chantonner Mariaaaaaa I'll never stop saying Mariaaaaa.

Arrive le TOP5 avec 6 èlèves ça devient plus simple, seul Sofiane en est exclu.
John puis Francesca sont là, derrière Lucie, Hoda et Gregory qui retrouve sa
1ere place. Rien de bien étonnant pour une fois comparé aux évals.

Le 1er de la classe, GREGORY, se lance dans un périlleux SOS d'Un Terrien en
Détresse. Là évidemment je l'attends au tournant même si je sais par avance
qu'il me faudra être indulgent. Balavoine a longtemps été mon chanteur favori
et sa disparition le 14 janvier 1986, date à jamais gravée dans ma mémoire, m'a
laissé quelque peu orphelin. Et je sais bien que rares sont ceux à pouvoir
maitriser 3 octaves comme lui. Le seul qui ait soutenu la comparaison fut Peter
Kingsberry mais en anglais ce qui est un poil plus facile, ça accroche moins.
Donc je préfère ne pas m'attarder à pinailler techniquement : oui Gregory n'a
pas tout à fait respecté l'amplitude, oui sa voix de tête est loin d'être
harmonieuse, oui son souffle n'est pas toujours maitrisé, bon et alors ? Le
frêle garçon descend l'escalier au milieu de l'orchestre et lorsque les cordes
le rejoignent, on sent poindre l'émotion dans son regard. Il rate un peu le
premier passage en grave et aura bien besoin d'une quarantaine de secondes pour
trouver sa stabilité, mais la suite sera nettement plus réussie (le début
n'était pas mal du tout !) parce qu'on le sentira plus impliqué et plus habité.
D'ailleurs il passe mieux les graves et s'envole plus légèrement. Ce jeune
homme dans son costume noir si élégant, seul au milieu de tous ces musiciens et
face à une montagne artistique à gravir, m'émeut. J'avoue volontiers l'humidité
de mes yeux lors des 30 dernières secondes. Nikos a dit qu'on avait "tous la
boule au ventre" et pour une fois c'est vrai. En tout cas je l'avais, et quand
j'ai revisionné la cassette je l'avais encore. Un vrai beau moment et une
chanson qu'il a réussi à s'approprier par quelques variations ce qui m'a évité
la comparaison directe avec Balavoine, si c'est fait exprès c'est très habile.
Lors du débriel, Gregory éclatera en sanglots après sa chanson et dira qu'il
avait du mal à contenir ses larmes lors du primes. C'est sûrement cette
fragilité là que j'ai ressentie, ce numéro d'équilibriste, cette émotion à
fleur de peau qui par le miracle technique des ondes hertziennes est arrivé
jusqu'au canapé où mon coeur l'attendait.
Passé l'émotion il savourera la surprise de partir à Marseille mercredi,
accompagné de son pote Sofiane, pour suivre la match, contre le PSG, de son
club favori : l'OM, droit au but ! Au club de pétanque ils me disent pareil :
"droit au but couillon !"

C'est au tour des NOMINES de faire leur entrée avec Au Bout de Mes Rêves,
forcément. Sandy attaque en grande robe noire avec un joli décolleté et une
voix rauque bien sympathique. Harlem poursuit en longue redingote noire au col
relevé qui lui va très bien pour un jeune homme et très mal pour un rappeur, il
pousse sa voix cassée mais arrive à rester à peu près juste. Mathieu les
rejoint finalement avec à peu près la même redingote mais couleur framboise et
au col baissé tandis qu'il s'éraille comme d'habitude. Dans les refrains on
peine à entendre Sandy dont le micro semblait bien bas. L'ensemble est plutôt
pas mal mais ça manque un poil de cohésion dans la rythmique et de puissance.

La puissance justement, elle arrive. Elle s'appelle HODA Turner et Tina, ou
l'inverse. On ne sait plus trop tant les deux complices semblent chanter
ensemble ce Proud Mary depuis des années ! Dommage que la balance ait été mal
faite sur ce morceau, on entend trop la musique et beaucoup trop les choeurs
qui couvrent souvent les 2 chanteuses. Mais côté spectacle on est servi ! Ca
bouge fort ! Quelle énergie ! C'est devenu une banalité mais la mamie du rock
(65 ans le 26) a une sacré pêche et manifestement elle a su la transmettre à
Hoda durant les répets. De toutes façons Hoda n'avait pas le choix, soit elle
suivait les pas de Turner en y mettant la même énergie, soit elle faisait pot
de fleur, elle se donne donc à fond et ne faiblit ni dans son corps ni dans sa
voix. C'est sans doute le morceau qui a transmis le plus la pêche de toutes les
StarAc, pour un peu j'aurais presque poussé les meubles et allumé des spots
chez moi ! Dommage que ça ne dure pas plus longtemps, le reste, du coup, fait
pâle figure côté entrain, heureusement l'émotion permettra d'autres plaisirs. A
noter que l'on vient d'avoir la démonstration que l'on peut "envoyer le bois",
mettre l'énergie, sans pour autant que ça se transforme en combat de coq, elles
étaient ensemble et non l'une contre l'autre, d'ailleurs Tina a même laissé la
dernière note à Hoda, elle n'a plus rien a prouver il est vrai.

Difficile d'enchainer et il faut bien se reposer un peu. FRANCESCA et Laura
Pausini nous propose donc leur Solitudine. On sent la corse fébrile, l'enjeu
est important et ça se lit sur son corps. Ses mains tremblent beaucoup autour
du micro et son visage se crispe, sourcils froncés nez plissé, à chaque début
de phrases. Pourtant ça lui va très bien l'italien ! Avec sa voix chaude elle
pourrait sûrement faire carrière de l'autre côté des Alpes, elle est dans le
style. Bien sûr on peut ne relever que la fausse note vers la fin mais c'est
être bien malveillant. Face à la puissance d'une Pausini il faut du courage
pour ne pas flancher et trouver sa voix. Francesca est restée debout et elle
était plutôt belle.
Elle aussi aura droit à sa surprise puisqu'elle dînera au restaurant avec
Enriqué mercredi. La question est : en tête-à-tête ou bien quoi ?

Dans un prime aussi beau il faut bien quelques moments plus faibles. C'est
comme à la pétanque : si un gars frappe toute les boules que vous placez on
finit par se lasser, c'est mieux s'il en rate une parfois (et surtout souvent).
Pour le ratage c'est SOFIANE et LUCIE qui s'y collent, bien aidés, il faut le
reconnaitre, par Pagny. Ce meddley n'a pas été travaillé et le rôle de Pagny
pas défini, il entre donc quand il veut et chante ce qu'il veut. C'est plus
qu'il n'en faut pour déstabiliser les élèves. On les sent inquiets sur le
premier morceau, Pagny arrive sur la fin plus ou moins décidé. Sur le 2ème il
chantonne sans son micro derrière Lucie qui se plante un peu dans les paroles
du coup puis il prend les phrases de Sofiane dont le regard laisse
transparaitre la fébrilité. Le 3ème morceau finira par conséquent en impro
totale, pour ne pas dire souk. Pour autant c'était assez bien chanté mais le
côté amateur après autant de bons moments fait forcément sourire.

50 minutes avant la fin des votes, MATHIEU chante sa chanson accompagné de son
ami Nicolas Peyrac qui est So Far Away From L.A. quoi que le Canada ce n'est
pas si loin. Un peu ému l'élève manquera de puissance et de présence, à la fin
une larme perlera, à priori elle était sincère. Quant à Peyrac, il a montré ce
qu'était une vraie voix. A peine entrouvre-t-il la bouche que déjà c'est
puissant. Ca semble pourtant tellement facile !

Dechavanne fait une irruption programmée et sans intérêt si ce n'est de
démontrer qu'il n'est pas si facile d'animer cette émission et que Nikos
finalement a toute sa place. Voix trop aigue, trop excitée et pas assez
puissante pour remplacer le grec, bref Dechavanne : La Ferme !

Je profite de la pause pub, pour jeter un oeil pressé sur la boutique de
pétanque. Et je commence à chercher sur le net des avis et comparatifs sur les
modèles, le tour est vite fait il n'y a guère de forums spécialisés. J'ai à
peine le temps d'être surpris du nombre de possesseurs d'ATX que déjà le prime
reprend, tant pis je finirais plus tard. Ce soir ça vaut le coup.

Laura Pausini revient avec GREGORY cette fois sur Resta in Ascolto. Et je
trouve qu'elle le ménage moins que la corse tout à l'heure. Elle envoie !
Gregory, bien que savoyard, réplique comme il peut avec son italien
approximatif. Il chante juste c'est déjà ça, et il envoie modérément. En tout
cas il y'a une vraie complicité là encore et Gregory sait regarder une caméra
sans que ça se voit lui. Un moment sympathique. A la fin il se fendra d'un
baise-main, la classe !

37 minutes avant la fin des votes, SANDY sera Sang pour Sang avec son père.
L'ex-chanteur mono-succès a encore de beaux restes ! Il chante juste ce qui
n'est pas le cas de sa fille sur la fin parce qu'il n'est pas facile de
contenir son émotion. On ne peut pas vraiment dire que leurs 2 voix s'accordent
à merveille, elles sont trop proches et trop dans les mediums, en plus ils ne
font pas la montée du refrain pareil. Mais si l'on veut bien faire abstraction
du superflu technique pour s'attacher à l'essentiel, il faut reconnaitre que
l'on vit là encore un beau moment d'émotion. Une vrai sincérité entre eux, ça
fait du bien de voir des gens qui osent se regarder vraiment les yeux dans les
yeux et avec l'amour qui passe. GPS explosé.

Ce sera moins le cas entre LUCIE et Diane Tell sur Si j'étais un Homme. Lucie
commence sérieusement à m'agacer avec son bras droit toujours tendu légèrement
en arrière qui lui sert d'appui. Ca me rappelle la jambe de Nolwenn, c'est
systématique et disgracieux. Diane se balade sur sa ballade et Lucie prèfère
rester dans la version originale pour l'assurer. C'est propre et carré mais
c'est un peu lisse et surtout elle est restée rivée à la caméra ne croisant le
regard de Diane que sur la fin. C'était certainement pour bien faire mais Lucie
est souvent un peu trop prudente, il serait temps de se mettre en danger.
Une surprise de plus, c'est l'anniversaire de sa maman (35 ans mais elle fait
plus) et Nikos lui demande de chanter Happy Birthday pour elle. "Maman vous
regarde". A cette phrase, Lucie qui était encore tout sourire se tourne
brusquement vers la caméra, l'oeil interrogateur et le visage figé. Elle vient
d'avoir un très sérieux doute sur l'emplacement géographique de sa génitrice.
Elle va tout de même attaquer le morceau tout en gardant un oeil sur le grand
escalier derrière elle d'où elle suppose voir arriver sa mère, ce qui ne tarde
pas. Embrassades, pleurs, bonheur, tout quoi. Mignon.

Après un magnéto sympa et fort bien trouvé sur "WonderHoda", on fait dans le
cabaret avec HODA et JOHN pour La java de Broadway. Danseuses à poil et à
plumes, Hoda en meneuse de revue, grande robe et grand col de plumes bien
lourd. Elle rate sa première phrase mais se rattrappe sans souci, John attaque
mou mais trouvera plus d'énergie pour un passage claquettes. Vers la fin il y a
encore du ratage et il faudra attendre les explications d'Hoda au débrief pour
comprendre. En plus du col fixé dans ses cheveux qui lui faisait "mal à en
pleurer", son talon s'est pris dans son ourlet et elle ne pouvait plus faire la
choré prévue, du coup elle est troublée et oublie de chanter, John chante à sa
place et la fin est donc un peu partie en live. C'est vrai que ça manquait un
peu d'entrain et que les ratages étaient surprenants avec ces 2 bons élèves.
L'ensemble du tableau passe pas trop mal, grâce au plaisir des yeux, il faut
bien le reconnaitre.

11 minutes avant la fin des votes, HARLEM et Karima se veulent Un enfant de
Toi. A noter que la chanson sera en plus très courte à peine une minute, 30 à
40 secondes de moins que les 2 autres. L'éminent rappeur ne peut s'empêcher de
changer quelques mots, ainsi il chantera au début "on voulait l'appeler Gérard"
ce qui fait rire certes mais casse toute l'émotion du moment et ensuite il a
préféré l'imparfait du souvenir au présent narratif dans les refrains. Pas
facile de faire dans la douceur avec sa voix cassée mais écouté de loin ça
passe, tout comme Karima qui reprend en voix aigue et poussée. De loin pourquoi
pas. De près c'est nettement moins passable et surtout les refrains ou Karima
reprend une voix normale qui ne s'accorde plus avec celle de l'éminent rappeur
pour qui ça semble rapé.

TOUS les élèves, nominés compris, accompagnent Jasmine Roy sur Comme
d'Habitude. En quelques semaines elle est devenue la bonne copine au Château et
en plus avec elle ils bossent ! Elle attaque forcément très bien et les élèves
poursuivent. Mathieu pas mal, Grégory parfait, Francesca toujours appliquée et
un peu en avance dans l'escalier, Lucie tranquille, Hoda sans souci, Harlem
dans un style qui me rappelle la version de Khaled, Sandy bien et en retard
dans l'escalier, Sofiane très bien sauf qu'il oublie encore des mots le lit
"froid" devenant "noir", John un poil nasillard, et... Johnny ? euh non...
Sardou ? non plus Morgan ? non : Nikos ! Je ne l'avais pas reconnu tellement il
envoie bien ce soir ! Belle voix. L'ensemble est très correcte, chacun n'ayant
eu qu'une ou deux lignes, on peut guère dire plus.

Nikos clôt les votes et Mathieu en profite pour l'ajouter à son tableau de
chasse des embrassés. Tina Turner nous en fait une dernière pour la route et en
direct puis on passe au RÉSULTAT : Mathieu 40%, Sandy 39%, Harlem 21%. Et dire
qu'elle était en tête dans tous les sondages sérieux et qu'elle se retrouve un
tout petit point derrière... Exactement le même score que John/Radia... De là à
voir le mal partout... Evidemment Harlem n'a eu que 11 minutes et le temps
d'une chanson pour récolter les votes après sa prestation mais lui était
dernier et il le reste. D'ailleurs conformément à ce qu'il avait demandé en
CSA, aucun de ses camarades ne lui donnera une voix. C'est donc Sandy à
l'unanimité qui retourne en compagnie de Mathieu au Château. Sofiane n'aura pas
la force de se lever pour dire adieu à son copain, il restera seul, prostré sur
le banc la tête dans les mains, en pleurs. Premier coup dur pour lui dans ce
week-end qui en verra 2 autres, Sandy passant les évals avec un autre et
Gregory avec qui il s'engueulera, jamais 2 sans 3 qui le pousseront un instant
à envisager un départ volontaire. Lui au moins c'est sûr, il a les boules ! A
noter que pour la première fois cette année, le générique défilera sur les
élèves encore présents sur le plateau, pas de bus cette fois-ci. Lors du
générique je vois que les moyens techniques du son, habituellement assez
mauvais ce prime faisant exception, sont dus à "Silence" tout s'explique !

Ainsi s'achève ce beau prime que je range dans ma videothèque, rubrique "à
conserver". Premier prime réussi de bout en bout et avec des invités
intéressants, dans l'ensemble.
Mais tout cela n'a pas résolu mon problème boulistique ! J'ai donc poursuivi
mes recherches d'avis, de comparatifs, de meilleurs prix et la nuit s'est
écoulée. Le dimanche est arrivé. Un petit saut au club mais le froid avait
rebuté même les plus vaillants. J'ai passé encore une nuit à chercher au lieu
de rédiger ce résumé que certains, parait-il, attendent fébrilement ! Je suis
incorrigible ! Finalement je ne me suis pas encore décidé. ATX, JB 4X oui mais
trop chères, Soleil oui mais pas données non plus. Et puis ma télé donne des
signes de fatigue, ce n'est pas le moment ! Pff, si j'avais obtenu 10 centimes
par lecture de mes résumés je les aurais largement mes ATX ! Ah tiens c'est pas
con ça ! Lançons une souscription en ligne ! ( http://starac.best.cd/ ) Ben
quoi on peut rêver ?

SL
bientôt Noël

10 réponses

1 2
Disciple Tage
Stéphane wrote:
Pff, si j'avais obtenu 10 centimes
par lecture de mes résumés je les aurais largement mes ATX ! Ah tiens c'est pas
con ça ! Lançons une souscription en ligne ! ( http://starac.best.cd/ ) Ben
quoi on peut rêver ?

Aujourd'hui debut de la campagne du Boulothon 2004, pour aider Stephane
a trouver des boules tendres.
Nous attendons vos promesses de dons au 3536.

Pour Stephane et ses boules, aidons le Boulothon

--
DT
Noel tombe un 24 decembre cette annee, chouette.
Barbara
Stéphane wrote:

Ben oui, mes anciennes boules ont 20 ans et comme je n'ai pas joué depuis

des
années, la rouille s'est occupée d'elles.

Rôôôh, Stéphane, je suis sûre que tu as de beaux restes ;-)

Le 1er de la classe, GREGORY, se lance dans un périlleux SOS d'Un
Terrien en Détresse.

Un peu dégoûtée, j'ai raté ça... Je vais bien le trouver sur le web...

Pour le ratage c'est SOFIANE et LUCIE
qui s'y collent, bien aidés, il faut le reconnaitre, par Pagny. Ce
meddley n'a pas été travaillé et le rôle de Pagny pas défini, il
entre donc quand il veut et chante ce qu'il veut. C'est plus qu'il
n'en faut pour déstabiliser les élèves.

Au départ, Pagny s'est dit qu'il allait s'amuser un peu et faire de la super
impro, et quand il voit que ça part en sucette il a l'air un peu gêné quand
même. Lui arrive à s'en sortir, mais du coup il a mis les élèves dans une
merde effroyable, c'est très mauvais ! D'un autre côté, il faudrait que
Sofiane et Lucie se décoincent un peu et apprennent à gérer les "aléas du
direct" au lieu de se figer dès que ça sort du cadre...

50 minutes avant la fin des votes, MATHIEU chante sa chanson
accompagné de son ami Nicolas Peyrac qui est So Far Away From L.A.
quoi que le Canada ce n'est pas si loin. Un peu ému l'élève manquera
de puissance et de présence, à la fin une larme perlera, à priori
elle était sincère. Quant à Peyrac, il a montré ce qu'était une vraie
voix. A peine entrouvre-t-il la bouche que déjà c'est puissant. Ca
semble pourtant tellement facile !

Aaaahhhh, Nicolas !! Dommage qu'il ait tellement vieilli, je l'ai pris pour
Reggiani au début !
Et quelle voix de velours, en effet... "Sor far away" n'est pas ma chanson
préférée, je l'aurais bien écouté sur "Je pars", mais vu la situation de
Mathieu, c'eût été de la provocation, peut-être ;-)

37 minutes avant la fin des votes, SANDY sera Sang pour Sang avec son
père. L'ex-chanteur mono-succès a encore de beaux restes ! Il chante
juste ce qui n'est pas le cas de sa fille sur la fin parce qu'il
n'est pas facile de contenir son émotion. On ne peut pas vraiment
dire que leurs 2 voix s'accordent à merveille, elles sont trop
proches et trop dans les mediums, en plus ils ne font pas la montée
du refrain pareil. Mais si l'on veut bien faire abstraction du
superflu technique pour s'attacher à l'essentiel, il faut reconnaitre
que l'on vit là encore un beau moment d'émotion.

Oui, un joli moment, avec une belle voix pour JP François, peut-être le
coach sportif de la prochaine saison Star Ac' ?

Diane se balade sur sa ballade et Lucie prèfère rester dans la
version originale pour l'assurer. C'est propre et carré mais c'est un
peu lisse et surtout elle est restée rivée à la caméra ne croisant le
regard de Diane que sur la fin. C'était certainement pour bien faire
mais Lucie est souvent un peu trop prudente, il serait temps de se
mettre en danger.

Idem. En plus j'ai trouvé ça d'une impolitesse rare, ne pas décrocher un
regard à la personne avec laquelle tu chantes en duo, franchement...

TOUS les élèves, nominés compris, accompagnent Jasmine Roy sur Comme
d'Habitude. En quelques semaines elle est devenue la bonne copine au
Château et en plus avec elle ils bossent ! Elle attaque forcément
très bien et les élèves poursuivent.

C'est là qu'on voit la différence entre une vraie chanteuse qui a du métier
et des amateurs... Même Hoda et Lucie passent pour des chanteuses de karaoké
à côté...

Bref, je suis contente du résultat, Harlem avait fait son temps et n'avait
plus rien à prouver -si tant est qu'il ait prouvé quelque chose. Reste
Mathieu, j'espère qu'il ne va pas végéter de la même manière ; il a un
style, il ne doit pas se reposer dessus.

Merci pour ce résumé !

Barbara
Stéphane
Le Tue, 09 Nov 2004 09:35:01 +0100, Stéphane dans
disait:
C'est devenu une banalité mais la mamie du rock (65 ans le 26)

66, banane ! Née en 1938... Pff t'as un cochonet à la place du cerveau ?

SL
autoflagellant
Le bressan
Stéphane wrote:
SL
bientôt Noël

D'abord merci pour ce résumé encore plus sympa que les autres...
Fan inconditionnel de pétanque, j'ai adoré ton résumé ;o)

Juste un petit truc:
un EXCELLENT forum sur la pétanque avec énormément de participants c'est:
www.boulistenaute.com Tu y trouveras sans doute de bons conseils sur le
choix de tes prochaines boules dans le forum!
Par contre il est assez souvent en rideau mais en insistant un peu tu
arrives à rentrer ;o)

Encore un petit truc:
Lucie et son bras en arrière je suis assez d'accord avec toi c'est trop
souvent! Mais c comme à la pétanque sii tu prend une mauvaise position au
début, c dur de t'en débarasser ;o)

Vive la pétanque ;o)

Le bressan
Stéphane
Bon faisons un peu de HS, ça nous entrainera pour le mondial de Pétanque le
jour où il passera à la tv.

Le Tue, 9 Nov 2004 13:01:42 +0100, "Le bressan"
dans
<4190b193$0$6269$ disait:
un EXCELLENT forum sur la pétanque avec énormément de participants c'est:
www.boulistenaute.com Tu y trouveras sans doute de bons conseils sur le
choix de tes prochaines boules dans le forum!

Alors tu penses bien que je le connais ! Comme j'ai dit dans mon résumé les
forums spécialisés ne sont pas légion et celui-là semble être la référence, le
plus "gros". Un bon lieu de RV pour les passionnés.
Mouais et ben ça laisse rêveur d'imaginer les autres ! J'ai réussi à lire tout
le forum en 2 ou 3h. Pas mal de messages mais largement moins en quelques
années que sur frtp en un week-end ! ;-)
Sur les boules il y dans le forum "Matériel" en tout et pour tout depuis
l'origine... 2 topics sur le sujet avec une 50aine de messages, hélas à 95%
d'une ligne pour dire "moi j'ai tel modèle j'aime bien" mais sans arguments ni
comparaison.
Bon de toutes façons sur le choix, vu mon budget et ma raison, ce ne seront pas
les ATX ni les JB. En fait j'hésite entre 4 modèles autour de 100 euros,
parlons entre pros, entre :
- les Obut Match IT qui semble peu utilisée et je me demande pourquoi,
- les Okaro (ex-Bucaro) Soleil qui me paraissent sympa mais elles aussi très
peu utilisées,
- les MS2110 assez plébiscitées mais qui ne sont pas en inox mais en
acier-carbone donc demandent de l'entretien et je me connais
- enfin les LaBouleBleue inox 120 peu fréquentes parce que dures à trouver bien
qu'étant sans doute une des plus anciennes maisons et assez prestigieuses.

Vive la pétanque ;o)

Oui, moi ça me repose ;-)

SL
a fond
Patator
In article ,
says...
Bon faisons un peu de HS, ça nous entrainera pour le mondial de Pétanque le
jour où il passera à la tv.

Le Tue, 9 Nov 2004 13:01:42 +0100, "Le bressan"
dans
<4190b193$0$6269$ disait:
>un EXCELLENT forum sur la pétanque avec énormément de participants c'est:
>www.boulistenaute.com Tu y trouveras sans doute de bons conseils sur le
>choix de tes prochaines boules dans le forum!

Alors tu penses bien que je le connais ! Comme j'ai dit dans mon résumé les
forums spécialisés ne sont pas légion et celui-là semble être la référence, le
plus "gros". Un bon lieu de RV pour les passionnés.
Mouais et ben ça laisse rêveur d'imaginer les autres ! J'ai réussi à lire tout
le forum en 2 ou 3h. Pas mal de messages mais largement moins en quelques
années que sur frtp en un week-end ! ;-)
Sur les boules il y dans le forum "Matériel" en tout et pour tout depuis
l'origine... 2 topics sur le sujet avec une 50aine de messages, hélas à 95%
d'une ligne pour dire "moi j'ai tel modèle j'aime bien" mais sans arguments ni
comparaison.
Bon de toutes façons sur le choix, vu mon budget et ma raison, ce ne seront pas
les ATX ni les JB. En fait j'hésite entre 4 modèles autour de 100 euros,
parlons entre pros, entre :
- les Obut Match IT qui semble peu utilisée et je me demande pourquoi,
- les Okaro (ex-Bucaro) Soleil qui me paraissent sympa mais elles aussi très
peu utilisées,
- les MS2110 assez plébiscitées mais qui ne sont pas en inox mais en
acier-carbone donc demandent de l'entretien et je me connais
- enfin les LaBouleBleue inox 120 peu fréquentes parce que dures à trouver bien
qu'étant sans doute une des plus anciennes maisons et assez prestigieuses.

>Vive la pétanque ;o)

Oui, moi ça me repose ;-)

SL
a fond

fr.rec.sport.divers est fait pour ça mais tu peux proposer fr.petanque
si tu veux

--
Envoyez un enfant du tiers monde au soleil
RIB: 30003 02123 00050715159 10
Le bressan
Encore un petit HS ;o)

Sur les boules il y dans le forum "Matériel" en tout et pour tout
depuis l'origine... 2 topics sur le sujet avec une 50aine de
messages, hélas à 95% d'une ligne pour dire "moi j'ai tel modèle
j'aime bien" mais sans arguments ni comparaison.

Bah disons que pour moi les boules c important mais surtout à HAUT niveau!!!
Moi je suis qu'un modeste licencié depuis 4/5 ans!

En fait j'hésite entre 4 modèles autour
de 100 euros, parlons entre pros, entre :
- les Obut Match IT qui semble peu utilisée et je me demande pourquoi,
- les Okaro (ex-Bucaro) Soleil qui me paraissent sympa mais elles
aussi très peu utilisées,
- les MS2110 assez plébiscitées mais qui ne sont pas en inox mais en
acier-carbone donc demandent de l'entretien et je me connais
- enfin les LaBouleBleue inox 120 peu fréquentes parce que dures à
trouver bien qu'étant sans doute une des plus anciennes maisons et
assez prestigieuses.

Je ne suis pas un spécialiste ni un grand connaisseur des différents
modèles.
Je te conseille donc de t'inscire sur le forum et de poser la question dans
la rubrique Matériel ;o)

Pour ma part, je n'ai eu que 2 paires de boules! et j'ai du changer car on
m'a volé une boule du 1er jeu!
L'important c'est de trouver le bon poids et le bon diamètre!
Perso je joue avec des 73mm 710g Obut que j'ai acheté d'occasion à 40Euros!

@+
Le bressan
Stéphane
Le Tue, 9 Nov 2004 15:52:01 +0100, Patator dans
disait:
fr.rec.sport.divers est fait pour ça mais tu peux proposer fr.petanque
si tu veux

Rah non ne me parlez plus d'AAD et AAV ! ;-)

SL
Stéphane
Le Tue, 9 Nov 2004 16:24:19 +0100, "Le bressan"
dans
<4190e110$0$6282$ disait:
Bah disons que pour moi les boules c important mais surtout à HAUT niveau!!!
Moi je suis qu'un modeste licencié depuis 4/5 ans!

Je suis bien d'accord avec toi, ça ne me changera pas grand chose mais au moins
je n'aurais aucune excuse en plus du plaisir d'avoir un bel outil.

Perso je joue avec des 73mm 710g Obut que j'ai acheté d'occasion à 40Euros!

74, 710 mais je vais prendre des 700.

SL
Stéphane
Le Tue, 9 Nov 2004 15:52:01 +0100, Patator dans
disait:
fr.rec.sport.divers est fait pour ça mais tu peux proposer fr.petanque
si tu veux

24 messages en 2 mois (!) et pas un seul sur lapétanque (!!) en plus y'a plein
de Petit AAD dedans. Beurk.

SL
1 2