[SA4] Un prime équilibré

5 réponses
Stéphane
Pour une fois nous avons eu droit à un prime correct par rapport à ce que l'on
peut attendre de la StarAc. Ca nous change ! Un peu de chorés délires mais pas
trop, de belles complicités et pas (trop) de surenchères, des commentaires de
profs mais pas interminables, de l'émotion et des larmes mais pas tout le
temps, des moments de franche rigolade mais du sérieux aussi. Bref, un prime
équilibré et présentable. Il faut dire que l'on s'approche de la mi-parcours et
que chacun est maintenant rodé. Par contre, je trouve plus difficile de faire
le résumé, je crois que je préfère quand c'est mauvais finalement !

L' HYMNE n'évolue guère de semaine en semaine, la choré est même de moins en
moins précise. Et puis c'est bien gentil de couper les micros pendant les
refrains en playback mais il faudrait penser à les rouvrir quand c'est à eux de
chanter ! Passons.

Un peu de Hot Stuff pour FRANCESCA et Chimène qui ne s'habille plus qu'en noir
depuis qu'elle a regrossi. Pas mal de yaourt pour les 2 interprètes au début
ensuite ça va mieux. La corse chante avec pas mal de grimaces et une voix bien
plus pleine que d'habitude, plus puissante et plus rock. Surprenante. A noter
Hoda et surtout Radia (que l'on entend bien) dans les choeurs.

Le TOP5 : Enrique, malgré un bon "prime" et des évals très réussies régresse en
dernière position, manifestement c'est une conséquence de son attitude mais
pourquoi ne pas l'avoir dit officiellement ? Celui qu'on avait fait monté un
peu artificiellement se fait descendre de la même façon, irait-on vers une
éviction prochaine et avant la tournée pour cause d'incompatibilité d'humeur
finalement ? Hoda s'en sort bien puisqu'elle ne sort pas du Top malgré de
nombreux ratages récents. Lucie perd une place pour la "remotiver". Sandy fait
une entrée fracassante en n°2 et Gregory retrouve la 1ere place, sans doute pas
pour longtemps.
On notera l'absence étonnante de Radia dans ce Top malgré un prime réussi et
des évals tout aussi remarquables. S'ils veulent vraiment en faire la future
finaliste, voire gagnante, il serait temps de la faire monter doucement. A
moins que la Prod ait un doute et hésite encore entre mettre Radia en avant, en
sachant que son style particulier demandera plus d'effort marketing ou bien
s'en séparer carrément avant la tournée et réorientée la saison sur une autre.
Quoi qu'en ait dit Louvin il y aura sans doute 4 filles sur la tournée, il en
reste une de trop, alors laquelle virer ? Radia parce que trop "spéciale",
Francesca mal aimée des adultes mais adulées des petites files ou bien Hoda
trop "vieillotte" et un peu lisse ? Lucie et Sandy semblent définitivement
adoptées en tout cas.

Justement, SANDY et LUCIE chantent Si Demain. Sandy s'est trouvé 2 voix ce
soir, une un peu rauque en force et assez sympa même si elle plafonne un peu,
et l'autre pour les parties tranquilles qui est bien posée et très juste, mais
cette voix, ce look me rappellent trop Julie Pietri, il manque encore un peu
d'originalité à la fille de qui-vous-savez. En tout cas c'est une jolie
prestation des 2 filles, et même si c'est encore loin de l'énergie de Bonnie
Tyler, ça s'écoute avec plaisir. Par contre Lucie est affublée d'une robe
ras-les-fesses qui n'est pas du tout son genre et montre bien trop des cuisses
qu'elle même ne trouve pas terribles, et en plus de la boudiner, ça la
rapetisse.

HODA n'avait sans doute pas assez réfléchi quand elle a demandé dans le bureau
de Louvin à être aidé pour améliorer son look. Si elle avait su que durant ce
prime elle allait tomber entre les mains de Provost et McDoom, elle aurait
sûrement renoncé. Depuis l'arrivée d'Evelyne Thomas sur TF1 le relookage en
direct devient à la mode ici aussi ! En attendant Nikos l'envoie en coulisse
sur cette axiome qui en dit long sur ce que pense la Prod d'un élève : "Ca fait
partie de ce que souhaite vos profs pour votre bien !"...

SOFIANE et RADIA chantent avec Dave. Radia, une fois n'est pas coutume, chante
dans les graves ! Et c'est très bien comme ça. Sofiane, articule bon sang !
Déjà qu'ils l'ont habillé lamentablement (survet rose et tee-shirt jaune). Dave
a eu un peu de mal sur les aigus, ah, la vieillesse est un naufrage ! Enfin là
il vogue encore bien quand même. Un tableau très original, acidulé, avec des
robes dans lesquelles sont enfermés des ballons multicolores. Au milieu du
meddley la centaine de ballons s'échappe des robes et c'est vraiment très joli,
très vivant et coloré, parfois Kamel en fait trop mais là je dois dire que
c'était bien trouvé.
Dave est toujours aussi caustique : Isabelle Charles reproche à Sofiane "un
manque de justesse parce qu'il n'a, je pense, pas tellement l'habitude de ce
genre de répertoire" Dave la coupe aussitôt "Quoi qu'est-ce qu'il a mon
répertoire ? Non mais elle me fait chier celle-là ! On aura tout entendu ! Elle
n'y connaît rien !" Si c'est lui qui le dit alors... Ensuite Nikos tendra une
grosse perche à Dave en disant qu'il a "un organe qui monte haut", Dave ne se
fera pas prier pour répondre "un peu moins qu'avant quand même".

RADIA et Dave poursuivent sur Verdi. Ca ne fait pas de mal un peu de lyrique.
Après tout on se tape du pseudo rap et de la pop de merde assez souvent ! Ca
ouvre un peu l'esprit de certains et ça apporte un peu de couleur à l'ensemble.
D'un côté il faut féliciter TF1 d'en mettre dans un prime, d'un autre on peut
leur reprocher que ce soit un alibi qu'ils assument mal puisque trop court (54
secondes) et un poil caricatural avec un côté "montreur d'ours". Mais bon,
comme pour beaucoup de choses ça a le mérite d'exister, c'est mieux que rien.
Concernant la performance, j'ai été très étonné de la voix de Dave (Ténor ?)
qui peut être très puissante et très nette, il a fait une tenue de note
impressionnante à un moment, pour lui qui a une image de chanteur sucré pour
hit-parades, c'était surprenant. Radia était transformée, presque possédée,
comme toujours en lyrique.

GREGORY était en duplex de l'Olympia-Universal-Music pour chanter avec Sardou.
La tonalité étant basse, il a dû la chanter à l'octave, ce qui lui donne une
voix de gamin voire de fille et surtout l'oblige à tendre ses muscles, ajouté à
la tension du trac tout ça nous donne quelque chose de... tendu. Méfions-nous
quand même de la prise de son qui n'était pas très bonne, il est probable que
le rendu salle était meilleur. De plus, l'élève semblait tenir un gros "rhube"
et avoir le nez bouché. Pour autant, Gregory manquait de complicité et
d'implication et, vu à la télé, ce n'était pas une grande réussite.

MATHIEU, lui, savait bien qu'une surprise l'attendait et avait quelques doutes
sur l'artiste concernée. Pour autant, dans ce genre de cas on se demande
toujours quelle est la part du rêve et où la réalité le rejoindra. C'est
pourquoi son émotion était sincère à l'arrivée de Maurane, pas à cause de la
surprise mais grâce à la libération de voir la réalité rejoindre totalement son
rêve. Et finalement son ressenti était peut-être plus grand. Une vraie surprise
on est saisi et on n'a pas trop le temps de réfléchir. Un rêve dont on sait la
réalisation, on l'intellectualise et on le tourne et retourne dans sa tête, on
prévoit, on envisage, on soupèse, on se prépare. Et pourtant ce n'est jamais
comme on l'avait prévu et on est surpris non plus dans l'instant mais dans tout
ce qu'on avait prévu, imaginé, au plus profond de soi, dans tout son être.
Finalement c'est un plus grand chamboulement. Mathieu le maîtrise tant bien que
mal, ses larmes ne couleront pas, seule la voix s'étrangle un peu plus et il
fait une ou 2 fausses notes sans gravité, mais il se reprend et Maurane se
blottit dans ses bras, alors... Un beau moment bien sûr, une Maurane généreuse
et un Mathieu émerveillé pour une chanson qu'il aurait certainement voulu ne
jamais voir finir.

Les NOMINÉS sur De Palmas : Harlem se défend plutôt pas mal Sur La Route (un
peu criard parfois), John se défend mieux sur Marie même si c'est parfois un
peu surjoué, Morgan quant à lui, a jeté les armes même s'il En Rêve Encore, 4
nominations l'ont abattu, il est déjà parti.

ENRIQUE et FRANCESCA nous la jouent espagnol avec Obsession mais sans le groupe
Aventura, bizarre. Bon ben y'a des paroles qui ont sautées avec Enrique, à sa
décharge il faisait les parties rapides, mais pour autant ce n'est pas si mal,
ça passe à condition d'aimer ce style. Encore une voix bien posée et juste de
la corse qui, comme Sandy, a bien évolué depuis le début ou, au choix, a bien
caché son jeu. A noter, une fin coupée net qui crée la panique en régie, Nikos
devait être à la retouche maquillage et on entend une voix affolée l'appeler en
fond "Hop là ! Nikos ! Nikos !... Tranquille, on est dans les applauses !
Tranquille..." On remarque au passage l'anglicisme, comme si applaudissement
était un gros mot désormais.

SOFIANE (sans ears) se demandait lui aussi s'il aurait une surprise. Pas de
choré, une chanson pour lui tout seul et dédiée à sa mère, c'était louche. Et
effectivement, sa mère le rejoint sur la fin d'Un Jour, Une Femme. Belle
émotion, des larmes, de l'amour et tout et tout même si tout cela fait quand
même téléphoné. Forcément la chanson s'en ressent. Déjà que sur la 1ere partie
il n'était pas tout à fait là ni dans tout à fait dans le rythme et la
mélodie... Il va falloir se remuer sinon la sortie le guette !

S'ensuit le RAP de la StarAc concocté par Harlem. Tous les élèves, trop
statiques, chantent et débinent les profs puis eux-mêmes. C'est à peu près du
niveau d'un bon spectacle de fin d'année d'une école primaire (privée ou pas).
Samplé sur Stand By Me, morceaux choisis : " Adele quand tu veux ma belle dans
le Jacuzzi ou le CSA " mais surtout une divergence de paroles entre Harlem+les
filles et un petit groupe de garçons (Morgan, Mathieu et Sofiane il me semble)
à propos des "oui ho ho ho oui" de la prof de chant les premiers chantent
"Qu'est-ce que ça doit être quand tu cries ?!" tandis que les seconds chantent
"quand tu jouis ?!" qui est la version originale écrite par Harlem et
manifestement censurée par TF1, et ben wouah ! Les rebelles ! Harlem trouve
quand même le moyen de foirer la fin en se perdant dans son propre rap ! En
même temps je ne suis pas sûr que le vrai rap ce soit ça ni qu'il rende un
grand service à la famille du rap en se fourvoyant dans ce genre d'exercice
mais bon.

HODA revient donc relookée pour chanter I Want Your Sex avec David Charvet.
Elle n'a pas l'air convaincue et surtout pas par sa nouvelle coupe, en fait
elle pleurera toute la journée de samedi sur sa mèche massacrée et sa "couleur
de merde", à tel point qu'il faudra la reteindre dimanche matin. Deux teintures
en 36h, c'est un coup à perdre tout ses cheveux ça ! Ca fait longtemps qu'on le
savait, elle vient de l'apprendre, le coiffeur s'appelle en fait Franck
Pro-Veau, roi du massacre capillaire et spécialiste des coiffures de bouses.
Quant à la chanson, hormis Charvet qui nous balance en plein milieu un "Bonjour
la France !" digne d'un bal des pompiers, et hormis 2 ou 3 phrases tout en
force d'Hoda on entendra surtout les voix de la bande son. L'ami d'Hoda viendra
quand même l'embrasser et pour la rassurer nous dit "Je la regarde constamment
et je la désire toujours !" Chaud...

LUCIE est Au Clair de la Plume avec Maurane qui attaque tout en douceur et
sourires. Lucie poursuit avec la même douceur et autant de sourires. Elles
chantent en canons, Maurane envoie des regards d'amour à Lucie qui lui répond
par les mêmes regards. Et toujours autant de sourires. Pour ma part, je plane
déjà à dix mille mètres avec un sourire béat sur mes lèvres et le coeur au
chaud. Elles chantent à tour de rôle et pourtant on ne sent aucune compétition
ni aucune surenchère, on est dans la complicité totale, plus que ça ,dans le
fusionnel, le miroir des âmes, de deux belles âmes. Un vrai régal, un vrai
moment de douceur dans cette saison de brutes. Le plus beau moment cette année
pour moi.

RADIA clôt ce prime chargé avec Chimène Badi qui Ne Sais Pas Son Nom, un joli
morceau de Jean-Paul Dréau (Polnareff, Cocciante) pour la magnifique voix de
Chimène. Je ne sais pas si c'est le responsable plateau qui les a obligé à se
placer si loin l'une de l'autre mais du coup on ne sent pas de réelle
complicité, on est plus dans la démonstration, pourtant les deux s'apprécient
et se comprennent, partageant des racines et une culture musicale. Chimène
invitera même Radia à venir chanter une chanson lors de son Olympia en février.
Voilà qui devrait rassurer Radia, même si elle sort elle pourra toujours
appeler sa nouvelle copine pour que Zeitoun s'occupe d'elle aussi bien qu'il
l'a fait pour Chimène.

Le RÉSULTAT du vote est sans surprise : Louvin a eu la tête de Morgan. John est
sauvé par 38% du public et Harlem (35% transformés par "miracle" en 37% à la
quotidienne de dimanche !) par ses camarades, 6 voix contre 3 ou plutôt contre
une, celle de Gregory puisque Sofiane et Radia ont précisé qu'il donnait leur
voix à Morgan par pitié vu que les jeux étaient faits, pas très classe de le
dire mais bon. Au passage relevons la conclusion fort mathématique de Nikos :
"3 voix pour Morgan et l'unanimité pour Harlem !" et dire que ce sont les Grecs
qui ont inventé la Démocratie !

L'étau se resserre, ils ne sont plus que 11 et 3 devront encore partir avant
d'atteindre les "8 de la tournée". Certes Louvin a parlé d'un chiffre
différend, peut-être inférieur mais j'en doute beaucoup tant il me semble
difficile maintenant d'éliminer. Les prochaines nominations seront forcément
saignantes. En attendant je propose de remplacer les stylistes par l'équipe de
Queer tout aussi homos mais au moins eux ont du goût !

SL
accouché

5 réponses

Maitre Po
"Stéphane" a écrit
Par contre Lucie est affublée d'une robe ras-les-fesses qui n'est pas du
tout son genre et montre bien trop des cuisses qu'elle même ne trouve pas
terribles, et en plus de la boudiner, ça la rapetisse.

Oui, heureusement qu'elle ne chante pas comme une casserole, sinon cela
aurait été la foire au jambon et à la ferraille...

Maître Po
Cunégonde
"Stéphane" a écrit
. Bref, un prime
équilibré et présentable. Il faut dire que l'on s'approche de la
mi-parcours et
que chacun est maintenant rodé. Par contre, je trouve plus difficile de
faire
le résumé, je crois que je préfère quand c'est mauvais finalement !

Je salue ton courage et ton abnégation, pour ma part j'ai décroché, je ne
parviens plus à m'interesser à cette bande de gamins bouffis d'orgueil et
que je trouve, pour la plupart cette année, absoument sans aucun interet.
Bravo et bon courage Stéphane !
Maitre Po
"Cunégonde" a écrit
Bravo et bon courage Stéphane !

Du courage, il va surtout lui en falloir pour les évals ;-)

Maître Po
nospam
Stéphane wrote:

La corse chante avec pas mal de grimaces [...]

A ce propos, il faudrait que quelqu'un se décide à lui dire que cette
espèce de froncement de nez à la Billy Joel qu'elle nous fait toutes les
5 secondes ne l'avantage vraiment pas. Déjà qu'elle a un peu une drôle
de tête avec sa bouche trop près de son nez qui la fait ressembler à une
affiche mal raccordée, alors avec ce tic qui achève de la défigurer,
c'est vraiment pas terrible... :-(

A++
--
Christian
Le bressan
Stéphane wrote:
LUCIE est Au Clair de la Plume avec Maurane qui attaque tout en
douceur et sourires. Lucie poursuit avec la même douceur et autant de
sourires. Elles chantent en canons, Maurane envoie des regards
d'amour à Lucie qui lui répond par les mêmes regards. Et toujours
autant de sourires. Pour ma part, je plane déjà à dix mille mètres
avec un sourire béat sur mes lèvres et le coeur au chaud. Elles
chantent à tour de rôle et pourtant on ne sent aucune compétition ni
aucune surenchère, on est dans la complicité totale, plus que ça
,dans le fusionnel, le miroir des âmes, de deux belles âmes. Un vrai
régal, un vrai moment de douceur dans cette saison de brutes. Le plus
beau moment cette année pour moi.

Je viens de charger la vidéo sur le site planeterealtv.com, et il est vrai
que c'est un des plus beaux duos que j'ai vu toute star ac confondues...
Bravo Lucie et Maurane!

Le bressan, et merci à toi Stéphane pour ce résumé!