[SA4] Sortez les primes...

Stéphane
Ca rame un peu cette année ! Ce qui est amusant, c'est que tout avait changé et
que finalement, par petites touches, on en revient aux anciennes méthodes,
voilà qui doit flatter les concepteurs initiaux du projet ! Ce soir encore,
pour ce second prime, on cherche des idées, on teste des changements. Hélas,
parfois on se rate. C'est le cas ce soir. A trop vouloir rénover, attirer, on
complique et on ennuie. La nouveauté du jour, telle qu'annoncée par Louvin en
début de prime c'est : "l'émission sert d'évaluation... ça compte pour 50%".
Et donc on aura droit à une commentaire de profs après chaque chanson, voilà
qui est censé maintenir le téléspectateur collé sur son fauteuil et mettre un
peu de sel... Que nenni ! Au contraire on s'ennuie parce que ça rallonge
l'émission, on se désole parce que ça casse des moments de silence (le silence
qui suit la musique, et pas que pour Mozart, c'est encore de la musique) et ça
fâche parce que les commentaires sont parfois contraires à ce qu'on a pensé et
du coup on se sent trop con ou trop décalé pour cette émission puisque les
profs disent le contraire de ce que l'on pense.
Il faut rappeller que nous sommes dans une émission de variétés, avant tout,
avec des artistes accomplis et il est bizarre de débrieffer en direct un élève
sans dire un mot sur l'artiste qui chantait avec et qui a aussi sa part de
responsabilité dans la réussite ou le ratage. Il est aussi étrange de leur
ajouter la pression du jugement "à 50%" en plus du trac et de la pression
inhérente à la présence de pointures. Nous serions dans une émission où il n'y
a que des élèves ce serait différent. Ah ben tiens ça me rappelle la Nouvelle
Star, je viens juste de faire le rapprochement et de comprendre où la Prod a
pompé cette idée saugrenue ! C'est dire si le résultat de cette méthode peut
varier en fonction du support et du jury.
Je crois vraiment que le moment du prime n'est pas le moment pour commenter,
c'est tout, il y a des évaluations en semaine il ne faut pas tout mélanger
sinon on s'y perd et on enlève du prestige et de la magie au prime qui
redevient un simple épisode d'une émission de téléréalité.

C'est donc dans cette athmosphère tendue que ça démarre avec l'HYMNE. On
progresse cette semaine on n'est qu'en semi-playback ! Les refrains ont une PBO
bien chargée en choeurs et les élèves pourraient même ne pas chanter qu'on ne
verrait pas la différence, d'ailleurs c'est ce que beaucoup font, les couplets
eux sont vraiment chantés ce qui permet de bien entendre la différence et de se
demander comment autant de faussetés individuelles peuvent donner un refrain
commun si juste... Ah ben oui la PBO ! Je l'ai dit au début du paragraphe.
Excusez-moi je suis distrait, Sofiane aussi d'ailleurs puisqu'il voudra
continuer sa danse alors que tous les autres sont déjà figés, dommage la choré
était plutôt corecte.

Véronique Sanson arrive pour son medley avec RADIA et LUCIE. Ouf ! la chanteuse
à l'air en meilleur état que chez Ardisson la semaine dernière ! Remarquez, à
la SA il y a souvent des artistes en "mauvais état", le champagne doit être
particulièrement bon, on se souvient de Sardou qui reconnaissait avoir trop bu
et plus loin d'un duo mémorable entre Patxi et un Dutronc articulant avec
peine. Mais non, Véro va bien et elle chante toujours aussi bien, par contre
côté piano c'est une PBO, faut pas déconner non plus. Une qui déconne
sérieusement c'est Radia qui a pris la chanson très haut, beaucoup trop haut
pour nos oreilles. C'est une habituée elle avait déjà fait le coup aux évals de
la semaine. Et comme en plus elle n'est pas très juste... Heureusement il y a
Lucie beaucoup plus raisonnable et à sa place, très ouverte, tandis que sa
concurrente, fermée, s'éreinte dans les hauteurs et court le marathon pour
passer ses notes, Lucie se contente d'être sobre et complice avec Sanson, elle
au moins se souviendra de quelque chose. Bref nous avions deux chanteuses et
une élève à l'entrainement.

Le TOP 5 est promulgué, mais comme certains décrets on se demande qui a bien pu
le pondre et à quelle réalité il correspond, voire à quels votes. Lucie n'est
que 5ème malgré un très bon prime et des évals charmantes mais bon, on va se
dire que la Prod la garde en réserve et ne veut pas la découvrir trop vite...
Radia chute de 3 places, pourquoi pas. Gregory 3ème pourquoi ? On ne sait pas
trop, si la Prod essaye de l'évincer lentement ce n'est pas le meilleur moyen.
Hoda mérite sa 2ème place dans l'absolu mais mérite-t-elle d'être si loin
devant Lucie par exemple ? Et en 1er, annoncé comme une surprise incroyable par
la Prod : John. La seule surprise c'était que la semaine dernière il ne fut pas
dans ce Top, mais bon laissons la Prod s'amuser avec ce classement et n'y
cherchons pas trop de logique.

Les 2 premiers du Top avaient préparé un duo, ça tombe bien dis-donc ! JOHN et
HODA se lance donc dans un medley Abba avec la particpation (envahissante) de
Lorie. Il faut rendre justice au groupe Abba : leurs chansons ne sont pas si
faciles que ça en à l'air à chanter et à rendre vivantes, oui cher lecteur, le
groupe Abba tue ! Hoda fait pour le mieux, sourire aux lèvres, mais d'autres
gens en avaient décidé autrement... (Kamel en l'occurence) en lui collant une
choré avec plusieurs portés dont certains assez physiques. Résultat :
essouflement, faussetés, manque d'assurance. Encore une fois, je répète qu'il
faudrait savoir si l'on veut des chanteurs ou des danseurs et arrêter de
pourrir les chansons avec des chorés trop exigeantes. John est un peu dans son
coin, pourquoi ? Parce que comme il est très bon danseur on le croit dans la
troupe de derrière et aussi parce que Lorie vient d'arriver, chante longuement
et que le cadreur n'a d'oeil que pour elle. Pour autant il chante en bas (Abba
oui c'est haut !) et on peut dire qu'il fait bien son boulot de choriste. Pour
le trio, on peut dire qu'ils ont évités les tenues de notes en fin de phrase
(pas fous !) et qu'il y a eu quelques passages "yaourt pour tout le monde" y
compris Lorie, comme en plus la musqiue était bien trop forte pour les voix...
Bon enfin disons que le tableau n'était pas mal mais les voix y'a du boulot.

C'est au tour de la séquence émotion. SOFIANE et GREGORY, deux amis vraiment si
si on vous assure, chantent Mon frère. Roh la la si avec ça on a pas la larme à
l'oeil, Louvin se suicide ! Sofiane s'accroche et s'applique face au petit
génie de la saison 4. Ok c'est son pote mais bon faut pas se laisser bouffer.
Même si c'est difficile : à un moment Greg envoie la sauce dans les hauteurs et
Sofiane le regarde, sourire au coin des lèvres à la fois épaté et dégouté, je
parierais que dans son esprit le mot "enfoiré" est passé. Mais soyons juste,
l'émotion est là et si tous les gestes ne semblent pas spontanés, le coeur
l'est. Et au final, Sofiane, comme nous, verse une petite larme, ouf Louvin est
sauvé.

Zucchero et SEBASTIEN vont tenter l'union de la carpe et du lapin. Le rocker,
sucré certes mais expérimenté, qui chante avec tant de présence et d'envie
gourmande face au beau gosse qui chante avec euh... un micro. L'éphèbe se
défend bien sur le 1er couplet malgré un micro pas assez ouvert mais aura plus
de mal sur la fin où il nous gratifiera de quelques couacs. Dans l'ensemble
pourtant le match est amical et c'est plutôt sympathique.

Un grand moment s'avance pour ceux qui ont suivi les répétitions sur le Live :
HODA et HARLEM sur Respect d' Aretha Franklin (qui comme chacun le sait depuis
qu'elle a épousé le beau Sean s'appelle Aretha Connery !). Pour les autres qui
n'ont pas suivi je vous explique en 2 mots : Quand ils ont testé les filles
pour ce morceau, Hoda a pris le micro et du premier coup et naturellement, nous
a envoyé la chanson presque aussi bien que l'originale, avec de la soul dans la
voix et une belle puissance. J'étais sur le cul ! C'était épais, lourd et beau.
De plus on a demandé à Harlem d'écrire un passage rap de 6 lignes sur le pont
musical central et le bon gars s'y est collé, passant de 1h à 4h du mat' un
soir pour torcher ses lignes avec application.
Donc, je savourais d'avance l'instant, d'autant plus que la chorale gospel des
Chérubins de Sarcelles était là et ça, ça impressionne toujours. Hoda attaque,
c'est juste, c'est souriant, mais y'a un juste un truc : Aretha Franklin vient
de se transformer en Jackson de l'époque des Five avec "Abc". C'est quoi cette
voix fluette et perchée Hoda ? Où est passés ta grosse voix ? Rahhh c'est
décevant ! Bien sûr en apparence c'est bien mais c'est 10% de ce qu'elle a
donné en répetition ! Harlem s'avance pour son rap, et là c'est le coup de
poignard ultime : micro fermé ! L'ingé son ne l'ouvre que pour le dernier mot !
Mais quel enfoiré ce type ! 3h de boulot et 3 jours d'attente pour rien !
Raaahhh au voleur, à l'assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis
perdu, je suis assassiné... ma cassette ! ma cassette ! Ouf, j'ai ma cassette
je me repasserais donc les répéts pour me consoler.

C'est au tour d'EMILIE et ENRIQUE de chanter avec Nadiya (Parle-moi et C'est
parti). Difficile de savoir qui chante quoi entre les 3 interprètes et les 2 ou
3 voix de chorus sur la PBO, l'ensemble se tient donc. Il faut attendre les
passages solo mais Nadiya ne semble pas très partageuse et ils seront très
rares. Quelques bout de phrases de ci de là qu'Enrique tentera d'envoyer avec
une bien trop petite voix, quant à la vénus Hottentote sa voix est bien trop
grosse. Emilie ne sait pas faire dans la finesse manifestement. Si elle était
seule ça ne dérangerait pas, au contraire ! mais c'est un trio non ? Ben
justement elle est toute seule dans son interprétation, presque pas un regard
vers les autres et en exhibition perso constamment. Dommage parce ce bout de
femme pourrait être grandiose, si elle s'en donnait la peine mais pour ça il
faudrait qu'elle ait compris où elle est et pourquoi, ce dont je doute.

Sanson et MATHIEU pour Rien que de l'eau, un morceau enregistré dans
l'après-midi. D'ailleurs Sanson avait l'air moins en forme et plus à l'ouest.
Enfin elle ne pouvait être plus à l'ouest que Mathieu quand même. Monsieur "Je
chante aussi bien que Souchon, il n'a pas une grande voix !" nous fait encore
une démonstration de son non talent dû à sa grande prétention. Certes la voix
ressemble vagument à celle de Souchon mais alors un Souchon très enroué, sans
mélodie et qui chante au fond de la salle, loin, très loin, de Sanson. C'est
petit, sans saveur, sans entrain. Avoir un duo pour soi tout seul et le loupé à
ce point ça frise l'incompétence.

FRANCESCA s'en sortira un poil mieux face à Zucchero pour Diabolo in me en
italien pour le rocker et en anglais pour la Corse malgré sa demande pressante
de la faire elle aussi en italien. Elle aussi n'a que des bouts de phrases qui
rendent difficiles tout jugement mais comme à son habitude elle est capable du
meilleur et souvent du pire. Pas mal de faussetés sur la fin et toujours des
difficultés à tenir la tonalité. Mais au final ce n'est pas si mal d'autant que
ZU était peu entrainant, bloqué avec sa guitare et que la brunefaisait un peu
potiche à côté.

SANDY chante finalement quand même avec Lorie qu'elle a pourtant pas mal
descendue au château, sur Ensorcellée. Elle tient manifestement à montrer
qu'elle danse aussi bien que Lorie et mêm qu'elle arrive à faire plus de trucs
qu'elle. Oui, sauf ma chère Sandy, que Lorie sait quelque chose que tu n'es pas
prête de découvrir : la sobriété est aussi un talent. Sandy bouge trop, en fait
trop, c'est une démonstration solo, nous on attendait un duo. Côté voix, c'est
presque juste mais Sandy n'est toujours pas une chanteuse, même, comme elle
semble le penser, "pour du Lorie".

Les NOMINES : on va passer vite fait :
- Gauthier n'a jamais aussi mal chanté, même en le faisant exprès on n'y
arriverait pas ! Ce type là pourrait se faire virer d'un Karaoké du fin fond de
la Beauce.
- Tina : Toujours à mon grand regret, elle n'y est pas, il manque une étincelle
et elle ne l'a toujours pas. Comme en plus elle ne chante toujours pas juste...
- Morgan : Il s'est réveillé notre crooner ! Ce n'est pas parfait et ce n'est
pas forcément son style mais il fait de beaux efforts et se donne un peu. Même
le public y prend goût !

JOHN et GREGORY chantent avec la troupe de la dernière comédie musicale en
date. Les voilà donc en Spartacus au milieu de 20 ou 30 personnes. On s'y perd
! Où sont-ils ? Ah oui là. Le bon point c'est qu'on n'a pas vu de différence
avec les vrais membres de la troupe. Le peu qu'ils chantent est bien envoyé et
dans le ton, ils ont bien intégré les mouvements et la mise en scène, John fera
même uncombat à l'épée qu'hélas le cadreur ne nous montrera presque pas. Mais
c'est vraiment difficile de juger dans ces conditions.

HARLEM et KARIMA continue d'alimenter la rumeur (salvatrice ?) de leur
presque-union avec Si tu veux m'essayer. Kamel a voulu une grande choré pour
eux. Autant dire donc que la partie chant sera secondaire. Et elle l'est. Les
voix ne vont pas ensemble, c'est vrai que Gonet à changer sans cesse de
tonalité dans la chanson pour arriver à faire chanter les deux. Des petits
arrangements constants qui donnent au final une petite chose. Harlem avec une
voix étouffée, presque enroué et Karima plus cristalline presque enjouée, les 2
aussi faux. Précisons tout de même qu'on ne les a pas aidés en accélérant
grandement la chanson qui passe d'un BPM de 104 à 138 soit 30% plus vite...
Mais la choré sauve un peu le tout, j'ai bien dit un peu.

Résultat du vote : Morgan sauvé avec 60 %, c'est une petite surprise à laquelle
j'ai du mal à croire tant je voyais Tina loin devant alors qu'elle n'a que 30%,
les 10 restants allant à Gauthier qui divise par 2 un score pourtant déjà
faible, et une claque une. Si j'étais mauvaise langue je dirais que la Prod
craignait qu'entre Morgan et Gauthier le choix ne soit moins évident que face à
Tina et qu'ils ont préféré assurer. Pourtant vu comment Gauthier gonflait tout
le monde depuis une semaine je suis sûr que même face à un âne il perdait.
Comme c'était prévisible, au vu de son attitude, il s'est pris une deuxième
claque puisque tout le monde sauf Sébastien (un élan de pitié ?) à voté pour
Tina (13 voix) et je suis sûr aurait voté Morgan.
Exit donc l'épuisant Gauthier qui n'avait rien à faire là sauf à prendre la
place de gens plus motivés et plus talentueux ce qui n'était en rien une
difficulté face à tant de bétise.

Exit aussi ce second prime, qui ne laissera pas de souvenirs impérissables,
d'autant plus qu'avec tout ces commentaires de profs on n'a pas eu le temps
d'écouter ceux qui font la raison d'être de l'émission : les artistes. Aucune
magie, un passage fade (parce qu'ils n'ont pas parlé, pas à cause de leur
interprétation hein !) de Sanson et Zucchero. Il serait plus que temps que l'on
arrête les expérimentations hasardeuses et que l'on en revienne à une vraie
émission de variétés bien paillette, bien sucrée, bien innocente et sans
pressions inutiles, comme on les aime quoi.

SL
pas motivé du coup

Olivier
Au sommet de son art, Stéphane a pondu :

Ca rame un peu cette année !

Super génial tes résumés.
Franch'ment, j'te kiffe trop.
T'es trop fort.

--
Olivier, président du fanclub, fournisseur officiel du post de congratulations
inutile et redondant sur frtp
Stéphane
Le Sat, 18 Sep 2004 19:19:46 +0200, "Olivier" dans
<414c6e3a$0$12623$ disait:
Super génial tes résumés.
Franch'ment, j'te kiffe trop.
T'es trop fort.

--
Olivier, président du fanclub, fournisseur officiel du post de congratulations
inutile et redondant sur frtp

Ah zut c'était de l'ironie... J'y ai cru ! Même que ça m'étonnait un peu quand
même, parce que celui-là est moins bon.
Pour les autres ce n'est jamais inutile ni redondant hein... Parce que sinon je
poste toujours le même moi aussi.

SL
Skinner
"Stéphane" a écrit

/snip le résumé/

Comme d'habitude, merci Stéphane pour ton résumé.
A chacun ensuite de juger selon ce qu'il a ressenti. Je trouve que tu as un
peu trop chargé la mule concernant Mathieu et son duo avec Sanson...
Stéphane
Le Sat, 18 Sep 2004 20:33:27 +0200, "Skinner" dans
<cihv6c$b0k$ disait:
A chacun ensuite de juger selon ce qu'il a ressenti. Je trouve que tu as un
peu trop chargé la mule concernant Mathieu et son duo avec Sanson...

Tu as raison d'ailleurs je m'étais dit je vais rajouter 2 lignes pour me
racheter et puis j'ai eu la flemme. Ca se voit que le paragraphe est baclé,
deux fautes...

SL
OMar
"Stéphane" a écrit dans le message de
SL
pas motivé du coup

Et bé! Qu'est-ce que ça aurait été si tu avais été motivé! ;-)))

--
Retrouvez mes feuilles Excel pour suivre les saisons de L1 et de L2
2004-2005 sur
marc
Je susi pas daccord. Il etait inexustant on l'entendait a peine tellement il
a pas de voix. Faut le faire chanter avec Daho ce mec! En plus, plus
pretentieux que ce mec tu meurs.

"Skinner" a écrit dans le message de
[...]

liza minnelli
"Stéphane" a écrit :

merci de rester fidèle au post malgré le démarrage poussif du programme,
j'espère que tu seras récompensé plus tard quand ça deviendra marrant
et/ou émouvant...

[...]

Ben oui, pompage tout con de popstars, mais chaque programme a sa
dynamique et les bricolages ne tiennent pas la route, c'est ce qu'on
appelle la force du concept... Le debriefing à chaud de la paillette ça
marche pô bien, faut la laisser dans son bain sinon c'est gâché ! Chuis
d'accord avec tout ce que tu dis sur ce phénomène donc...

[...]

Où on se rend compte aussi que la Samson a fait de sacrées bonnes
chansons dans le temps. Radia plafonne et Lucie on voit pas encore trop
ce qu'elle peut donner sur ce répertoire précis. Car les chansons et
l'artiste sont "vampiriques".

[...]

Ouais, surtout qu'on a vu un Morgan dans le top et nominé la semaine
d'après... Quand à John, il manque de style et de personnalité, il y
croit, ça fait la différence pour l'instant mais la concurrence est
faible sur ce plan. Pour le GPS Gregory est bc plus convaincant (et bien
sur Harlem quand il aura appris à chanter), pour les filles je dirais
Karima... Hoda et Lucie ont de belle voix mais je ne l'ai ai pas vu
GPSer avec conviction pour l'instant... Mais bon encore 15 semaines !

[...]

Mais quelle plaie ces chorés de Kamel... Et quel bordel ce Medley... Un
vrai gâchis au vu des ingrédients de départ. "Le mieux est l'ennemi du
bien" c'est ce qu'on dit sur les tournages en pareil cas !

[...]

Chronique d'une émotion annoncée... Comme tu dis ! On y voit les limites
de Sofiane qui a bc de qualités mais où est le petit plus qui fait la
différence ?

[...]

Emilie et Enrique étaient à la rue grave, ils n'ont pas été aidé par la
star en titre mais bon ça ne s'invente pas sur ce genre de répertoire
le... GPS ! On avait mal pour eux...

[...]

Mathieu je le trouve nul et en plus trop laid, le fait qu'il soit
pretentieux ne va sans doute pas l'aider à progresser... carton rouge !

[...]

Je n'aime pas trop le style de Francesca, mais sur les primes elle s'en
sort toujours bien, elle est coherente et fait le show, bravo !

[...]

Chuis d'accord avec ton analyse !

[...]

Oui chuis d'accord aussi ! :)

[...]

Oui c'était très bien dans le contexte, une façon interessante de faire
de la promo bien adapté au concept du programme...

[...]

Le résultat était brouillon et ininteressant mais les deux élèves
sortent du lot de leur promotion je trouve, ils ont bc de charisme. Leur
histoire est monté en épingle de façon super racoleuse, y'a vraiment
rien d'autres à se mettre sous la dent faux croire, alors que tout le
décor du chateau a été fabriqué pour la scénarisation de la vie intime
des élèves. Le casting est raté sur ce plan là aussi... Mais bon, encore
15 semaines !

[...]

Oui tu as raison, Louvin doit être encore en train d'agiter sa cellule
de crise pour trouver les petites astuces qui réveilleront le prog... A
suivre !

SL
pas motivé du coup

Tu as bien du courage quand même, merci !
AeroFred
> [...]

même, parce que celui-là est moins bon.
Pour les autres ce n'est jamais inutile ni redondant hein... Parce que

à la lecture de la signature d'Olivier, je lis simplement que c'est le sien
qui est redondant. pas le tien.

n'est il pas?

Fred
Barbara
Stéphane wrote:
[...]

Merci beaucoup, Stéphane !!

Eh oui, moi j'étais pas devant ma télé samedi, j'étais en week-end, et j'ai
voulu me la jouer "je vais quand même pas enregistrer la Star Ac' !!". Du
coup depuis ce matin j'étais toute fébrile et désespérée ; imagine que j'ai
appris l'éviction de Gauthier par le "Journal du dimanche" ! C'te honte !!

Et puis je tombe sur ton post, et ça me met un peu de baume au coeur.. Merci
encore !

Barbara
Olivier
Au sommet de son art, AeroFred a pondu :

à la lecture de la signature d'Olivier, je lis simplement que c'est le sien
qui est redondant. pas le tien.

Je ne parlais pas des résumés de Stéphane, mais des dizaines de messages de
remerciements qu'il génère.

--
http://frtp.fr.st
1 2