[SA4] Un prime bordélique

Stéphane
Les primes se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Après s'être très
concentrée la semaine dernière, l'équipe technique semble s'être mise en
vacances cette semaine. Beaucoup d'à-peu-près dans la réalisation et les
cadrages, les décors à la ramasse et les stylistes pas inspirés. Même le chef
de plateau n'avait pas l'air d'avoir envie de se fouler. Du coup les élèves ne
se sentent pas portés par la machine et ils sont un peu en dessous au milieu de
ce prime un tantinet bordélique. Ajoutons à cela des invités moins prestigieux,
sans tête d'affiche grand public et on obtient un prime moyen. Il est amusant
de constater que la semaine prochaine ça devrait être exactement l'inverse avec
beaucoup trop de "stars" pour le même prime, overdose assurée.

L'HYMNE se fait à 5, ça simplifie le visuel mais ça n'améliore guère une choré
depuis longtemps maltraitée. L'ensemble passe plus ou moins comme d'hab'. A
noter, juste au moment de l'entrée de Gregory, on entend une voix plutôt
masculine que je n'arrive pas à reconnaitre, à part que ce n'est ni Sofiane ni
Nikos, qui dit "Regarde mon chéri !", de qui donc est-il le chéri ?...

Ce soir on bordélise aussi le déroulement habituel, les nominés entrent déjà !
Mais pas pour chanter. John a une coiffure tressée "Bo Derek revival dans
Elle". C'est pas mal, ça change, c'est exotique.

GREGORY et Liane Foly nous parlent du Pouvoir des Fleurs. Et le tableau est
fleuri, c'est très gai. Ils auraient pu se fendre de vrais pétales de roses
plutôt que les confettis mais bon. Ca chante juste mais Gregory devrait se
méfier de ne pas se caricaturer, toujours les mêmes coups de tête, froncements
de sourcils et clins d'oeil. Ca fait un peu tics à force. A noter, malgré les
rumeurs de séparation d'avec Elodie, Edouard est toujours là, et même sur
scène, ce qui éloigne les suppositions de favoritisme liées uniquement à son
amourette.

On l'attendait depuis 3 semaines, on nous en avait rebattu les oreilles, on
allait voir ça ! La grandissime choré des CERCEAUX. En fait c'est plutôt une
choré avec un petit passage de quelques secondes sur cerceaux. On ne peut pas
dire que Sandy soit mise en valeur par sa tenue, elle fait très grassouillette.
Le reste est sans intérêt surtout que c'est très mal filmé et on ne voit que
trop peu l'ensemble. Ca ne semblait pas très calé malgré 3 semaines de
préparation et assez en bazar, bref un ratage. Ca reste tout de même assez
physique ce qui explique l'absence de Gregory.

Après à peine 26 minutes d'émission et plus d'une heure et demie avant la fin
des votes, le premier nominé se présente : MATHIEU veut nous chanter Elisa. A
noter, Nikos a annoncé au début que c'était serré entre 2 élèves, espérons que
le deuxième ne chantera pas 26 minutes avant la fin des votes... C'est dans un
décor de verdure murale et debout sur une balancoire qu'il attaque la chanson.
Et attaquer est bien le mot. Cette chanson qui demande de la finesse dans la
perversité est ici chantée sans finesse, elle qui devrait se sussurer se
retrouve poussée, forcée, criée. Sans parler qu'il ne fait pas bon être poète à
la SA puisque la "jongle" adoucie pour rimer avec ongles et rester sensuelle se
transforme en "jungle" agressive et incongrue. 3 fois Mathieu la chantera sans
aucun remords, pour un auteur c'est troublant. Gainsbourg aurait pu se
retourner dans sa tombe mais, comme de son vivant, un ver ça va, 300 vers
bonjour les dégâts, il n'est plus en état.

Les 5 RESTANTS nous présentent leur nouveau single En Chantant. Là encore on
sent que tout n'est pas très calé mais ça passe pas mal. Gregory a encore ce
soir sa voix dans le nez, comme s'il avait un gros rhume, en fait on s'attend à
chaque seconde à l'entendre se racler la gorge et ravaler ses glaires. Bien sûr
c'est dû à sa pathologie, il n'y a pas à critiquer cela, mais le résultat,
cette nasalité, n'est pas très agréable. Hoda a retrouvé son sourire figé et
malvenu. La voir se fendre la gueule en chantant "tous les hommes vont ... à la
guerre" ou "puisqu'il faut mourir enfin" est tout de même assez déplacé.

Le TOP5 arrive enfin avec bien du retard, petits arrangements sur les votes
obligent. Sandy, Sofiane, Lucie, Gregory et Hoda en n°1. Rien de bien
surprenant quoi.

Arrive un autre moment tant attendu, et enregistré la veille (John n'a
d'ailleurs pas la même coiffure), HODA et les Destiny's Child dont
Beyoncéééé... L'an dernier on l'avait vu avec Sofia et j'écrivais : "Je ne sais
pas ce que cette américaine se met dans le nez mais ça doit être de la bonne !
Elle semble dans un autre monde, à côté complet ... En plus c'est très
brouillon côté son ... Pour autant Sofia s'en tire très bien même si elle a
plutôt fait la choriste dans cette histoire." Et bien je pourrais redire à peu
près la même chose. Hoda fais un peu choriste, tant les 3 filles ne font pas
attention à elle. Oh elle chante correctement hein mais elle n'arrive pas à
s'imposer, y'a le GS mais le P a sauté. En plus sa prestation ne dure que 62
secondes, ensuite les DC enchainent seules leur nouveau titre, en play-back.
J'ai cru un instant que c'était la répét, les DC n'étaient pas habillés en
tenue de scène, à peine maquillées, pas très appliquées dans leur choré et pas
à fond dans les voix. A 50%. J'avais l'impression qu'elles se foutaient un peu
de leur prestation et donc du public, pourtant le marché français du disque est
essentiel dans leur carrière ! La France est tout de même le 4ème marché
mondial et donc dans les 5 pays qui représentent 80% des ventes. Pourtant ce
sera "leur seule télé en France" et pas une réussite !

LUCIE revient en direct avec Julie Zenatti pour All By Myself, chanson
difficile s'il en est. Juste avant elle a eu droit à un magnéto à l'idée
marrante (la comparer à Bridget Jones) mais à la réalisation assez lamentable
(faire croire à une idylle avec Mathieu et la faire passer pour une allumeuse
éconduite), pourtant elle reste concentrée. Elle a failli louper un début de
phrase mais à part ça et quelques difficultés dans le vibrato vers la fin, elle
tient la route face à une Zenatti appliquée et démonstrative. Certes elle n'a
pas le même organe mais elle a plus de sincérité dans l'expression de sa voix.
Cette semaine elle a retrouvé une interprétation, ses yeux brillent plus.
Malgré la démonstration de force Julie a manifestement su garder une complicité
avec Lucie et ça se sent. A noter le très joli piano Pleyel (tiens ils n'ont
pas caché la marque...) à pied unique central en métal et verre, très
esthétique et sûrement très cher. Ca ferait beau dans mon salon mais là il va
falloir que la souscription que j'ai lancée la semaine dernière marche
vachement bien !

40 minutes après Mathieu c'est FRANCESCA qui Envoie Valser. Zazie n'est pas
aussi simple qu'en apparence à chanter. La corse enveloppée dans une jolie robe
en papier journal (comme le poisson dans le temps) s'en sort pas mal du tout. A
condition de faire abstraction de ses inspirations bien trop sonores mais le
micro casque n'aide pas il est vrai. Elle ne fera pas oublier Olivia Ruiz mais
c'est plutôt pas mal, faut encore travailler. La choré est très sympa.

SANDY chante avec Tragédie mais gaiement. Ce style lui va drôlement bien ! Elle
est très à l'aise autant en chant qu'en danse, elle eclipse presque le groupe
par moment. Je la regarde et je me dis que Lorie a du mourron à se faire...

TF1 est rattrappé par ses vieux démons. L'envie était trop grande de faire dans
le pathos avec Sofiane et ils nous sortent de leur manche, le père repenti qui
réclame son fiston. Magnéto surprise pour l'élève qui écrase une larme, de
douleur ou de plaisir, seul lui le sait. Mais la méthode reste à vomir. J'ose
imaginer que la Prod en avait parlé avec sa mère avant mais je n'en suis même
pas sûr. Il y a certainement aussi dans cette démarche une volonté de bien
faire pour Sofiane : il manque de popularité et en le victimisant de la sorte
même ses détracteurs prennent sa défense, ainsi il va pouvoir être nominé sans
danger et disputer la demie-finale tant attendue contre Gregory. Reste à voir
si l'astuce fonctionnera, réponse au prochain prime.
Quand vous vous prenez ce genre de surprise dans la tête, soit vous vous
effondrez, soit vous vous emportez, soit vous retournez votre détresse en
force. SOFIANE optera pour cette dernière solution pour son duo avec Julie
Zenatti sur une chanson qui, après le père repenti, prend tout son sens : Je
Voudrais que tu me Consoles... Aux répéts ça ne s'était pas très bien passé et
Zenatti doutait, après le magnéto, elle vient de comprendre et c'est elle qui
est effondrée et folle de rage, elle rentre sur le plateau les larmes encore
dans les yeux, la mine décomposée, un doux regard compatissant sur Sofiane.
Comme il attaque très bien, elle se rassure, ouf il est solide ! Le reste de la
chanson se passe en face à face, un peu bizarre, Sofiane étant presque deux
fois plus grand que Zenatti, on a l'impression de voir un géant (Shrek ?) se
pencher sur un petit animal en se demandant si ça se mange. Il tient le coup et
chante même très bien, mieux que jamais, mais il reste tout de même dans son
attitude favorite : celle du dilettante.

C'est enfin au tour de JOHN sur J'ai Vu. Ouf, il a chanté 24 minutes avant la
fin... (cf plus haut) soit 1h10 après Mathieu. Sans prendre parti, on peut
reconnaitre que si égalité des votes il y avait au début, égalité de traitement
il n'y a pas eu. Une choré tribale pour lui. Grosse performance tout de même,
il passe la moitié de la chanson en l'air porté par les danseurs de Kamel et
quand il n'est pas en l'air c'est pour executer tout un tas de pas énergiques !
Et avec tout ça il arrive quand même à chanter ! Quelques petites faussetés
logiques, un poil d'essouflement mais très peu, à la fin les danseurs sont plus
fatigués que lui malgré des pas identiques et sans chanter, c'est dire. La
chanson n'est pas parfaite, la choré si, mais on doit reconnaitre à John de
nombreuses qualités scéniques, il lui manque juste un peu de maturité.

Passons sur les danseuses du Moulin Rouge qui accompagnent Lilibel Charles dans
le French Cancan. C'était bien entendu du second degré mais je ne suis pas sûr
que tout le monde l'ait compris. Isabelle a démontré sa capacité à
l'auto-dérision en tout cas, c'est suffisamment rare dans ce milieu pour le
relever, et ses capacités de comique en mettant le bazar (organisé et répété
cette fois) parmi les vraies girls. Notons par contre la remarque croustillante
et délirante de Nikos juste après : "On a la même chose maintenant version
Queer avec les professeurs de la StarAc !..." dit-il en regardant le banc où se
trouvent, effectivement, Oscar, Kamel, Louvin et Milo. "Euh non je
plaisante..." Trop tard tu l'as dit Nikos !

TOUS terminent sur La Ballade des Gens Heureux version remixée rock/ska.
Apparemment les élèves sont un peu surpris du rythme et de la vitesse, John
démarre à l'ouest, Lucie rattrappe moyennement, Mathieu recadre pas trop mal et
Gregory retrouve enfin le bon rythme. C'est assez frais et plutôt sympatoche,
en tout cas il y a de l'entrain. Sur la fin leurs meilleurs amis les rejoignent
par surprise, ce qui créera encore un beau bazar et quelques moments de
flottement sur le plateau.

Les VOTES sont terminés et après une chanson de Liane Foly nous avons le
résultat. Chanson sympa d'ailleurs sur une Chanteuse de Bal, si Liane m'évoque
Michel Berger ou Balavoine, sa chanson par contre irait comme un gant à
Patricia Kaas, c'est très proche de Mademoiselle Chante le Blues. Auteurs en
communs ?
Le public a fait son choix : 45% pour Mathieu, 38% John et 17% Francesca qui ne
sera sauvée que par ses 2 meilleurs amis du château : Sandy et Sofiane. John
reste donc encore une semaine. Je commençais à apprécier la corse qui trouvait
des choses intéressantes depuis une ou deux semaines, mais tout comme John et
Mathieu, son départ ne me bouleverse pas.

A noter que Nikos tentera de faire le malin en demandant le choix d'Hoda et en
parlant "d'épée de Damoclès et de noeud Gorgien"... Ah ? Il doit être fierot,
c'est pas facile à caser le "noeud Gorgien" dans un prime sur TF1, déjà que
dans une conversation littéraire... Oui mais, cher Nikos, il y a juste un petit
souci... Le noeud il n'est pas Gorgien mais Gordien ! C'était à Gordion que ton
cher Alexandre le Grand a dénoué ce noeud impossible comme une brute avec son
épée. Allez, tant pis c'était bien tenté quand même, un peu comme ma
souscription ( http://starac.best.cd/ ).

SL,
fauché

1 2 3 4
AeroFred
"Stéphane" a écrit dans le message de
........ 17% Francesca qui ne sera sauvée que par ses 2 meilleurs amis du

château : Sandy et Sofiane.

je comprends pas bien. c'est pas lui qui s'est pris des insultes et des
coups de batons dans le dos de la part de la mocheté?

Fred
gnafron
"Stéphane" a écrit :

J'avais l'impression qu'elles se foutaient un peu
de leur prestation et donc du public, pourtant le marché français du

disque est
essentiel dans leur carrière !

Excuse moi mais MOUAHAHAHAHAHAHA !!!!!!
Stephan Z 75
"AeroFred" a écrit dans le message de news:
4198e8c4$0$21022$

[...]

depuis qu'elle n'est plus la ça devient regardable!

Fred

Stéphane
Le Mon, 15 Nov 2004 19:24:34 +0100, "gnafron" dans
<4198f410$0$13765$ disait:
essentiel dans leur carrière !

Excuse moi mais MOUAHAHAHAHAHAHA !!!!!!

Ne confonds pas essentiel et primordial.

SL
gnafron
"Stéphane" a écrit :

Ne confonds pas essentiel et primordial.

Arrete, j'ai mal au ventre !
Stéphane
Le Mon, 15 Nov 2004 20:42:23 +0100, "gnafron" dans
<4199067e$0$13764$ disait:
Arrete, j'ai mal au ventre !

Bon et sinon y'a des avis intéressants consécutifs à ce résumé où je n'aurais
droit qu'a des commentaires à la con ?

SL
ras le bol
gnafron
"Stéphane" a écrit :

Bon et sinon y'a des avis intéressants consécutifs à ce résumé où je

n'aurais
droit qu'a des commentaires à la con ?

Je vote [pourlescommentairesalacon].

"On ne peut pas
dire que Sandy soit mise en valeur par sa tenue, elle fait très
grassouillette."

Je trouve ça vachement bien comme avis.

"Cette semaine elle a retrouvé une interprétation, ses yeux brillent plus."

Oh bin dis donc.

"Je la regarde et je me dis que Lorie a du mourron à se faire"

En effet.

"TOUS terminent sur La Ballade des Gens Heureux version remixée rock/ska"

HOUAAA ! Ca dechire, c'est dingue, c'est punk.

Et puis bien vu la pub a la fin.
Je la remets, c'est pas du spam, hein ?
C'est pas comme si on était sur usenet, ici.
http://starac.best.cd/
Donner des sous à un gars qui ecrit dans un espace public
en resumant une emission que tout le monde peut voir,
je trouve ça bien.
En plus 5 euros minimum, je trouve que c'est donné.
Sel.
Stéphane posta :

Bon et sinon y'a des avis intéressants consécutifs à ce résumé où je
n'aurais droit qu'a des commentaires à la con ?

SL
ras le bol

D'accord sur le pronostic demi-finale Greg-Sofiane (grandes qualités
humaines et très sensible maisaussi lucide : à propos de son père il aurait
déclaré, quand on lui a dit bravo pour avoir su bien gérer l'épisode *papa*
: "ça fait 24 ans que je gère").
Sinon, ce site http://starac.best.cd/, c'est un délire ou y'a des
souscripteurs ?
Tom
"Stéphane" a écrit dans le message de
[...]

Merci une fois encore pour ton résumé. Comme visiblement beaucoup de
personnes ce prime m'inspire peu de réaction en lui-même, je m'y suis
beaucoup ennuyé, heureusement que je l'avait enregistré, l'avance rapide fut
mon ami.

Juste une réaction épidermique sur le reportage concernant le père de
Sofiane : Comment défendre derrière ça que la Star ac n'est pas une rélé
réalité poubelle comme les autres !! A ce propos j'ajouterai juste une
réflexion tirée du débrief de Milo qui complimentait Sofiane sur la façon
dont il avait assumé ce reportage, ce dernier lui a répondu froidement "
qu'en même temps cela faisait 18 ans qu'il assumé"..

Pour le reste ce prime a eu tendance à me confirmer que je ne voyais pas
très bien qui pouvait espérer la moindre carrière dans cette promotion tant
ce qu'ils proposent est sans personnalité.

Je ne parle pas tant de leur qualité de chanteur ou de danseur mais juste de
se demander pourquoi aurait on envie de dépenser de l'argent pour posséder
un disque d'eux au delà de l'effet médiatique de l'emmission..

Si on aime le rap en quoi aurait on envie d'écouter Harlem ? Qu'est ce qu'un
fan de rock va bien pouvoir allé chercher chez John ? Le R & B a t'il
vraiment quelque chose à attendre d'Hoda ? ...

Greg chante plutot bien mais qui aura vraiment envie de l'écouter nous
interpréter des histoires alors que c'est la sienne que l'on nous aura tant
vendu.

Finalement il n'y a guère que Lucie qui dans un domaine relativement étroit,
les ballades, me semble proposer un produit vendable en sachant cependant
que dans ce genre 80 % de la réussite proviendra de la qualité des chansons.
Mais je comprend aussi qu'on la trouve fade ou répétitive dans ses
interprétations néanmoins possède t'elle une petite signature personnelle
( plus que Zennati en tout cas, insupportable de manque de subtilité et
d'interprétation lors de ce prime).

Cela dit deux autres réflexions aussi : d'une part plus que les autres
années j'ai vraiment l'impression que mon avis n'a quasiment pas évolué
depuis les premiers primes et je me dit que des professionnels auraient fait
le tri dans ces jeunes gens en 2 ou 3 casting et que les 4 mois de soi
disant cours m'apparaissent de plus en plus virtuel. D'autre part si tant
est qu'un jour il y ai un vrai talent dans cette émission, ces 4 mois de
surexposition n'apporteraient ils pas plutôt la lassitude que la
reconnaissance. Quel chanteur supporterait de passer toutes les semaines en
prime sans perdre petit à petit de son charme ?

Bon tout ça pour dire que le concept me parait de plus en plus usé et que
cette année, comme certain te l'on déjà fait remarquer tes résumés sont
souvent plus intéressant que les primes ce qui est un compliment un peu
paradoxal.

Tom
Jazzman
Mon, 15 Nov 2004 21:54:31 +0100, "gnafron" a écrit
dans le message <41991758$0$13762$ :

En plus 5 euros minimum, je trouve que c'est donné.

Oui ! Surtout avec les fautes d'orthographe et de conjugaison en prime

M.D
1 2 3 4