[SA5] La Prime au public

61 réponses
Stéphane
Ce soir l'enjeu principal est de savoir quel est le public de la StarAc. En
nominant Pascal face à Maud, ce sont 2 antagonismes qui s'opposent. Maud,
sympa, fraiche, lumineuse, mais pas très chanteuse et son public de fans
inconditionnels qui s'en fichent et ne compte pas leurs sms. Pascal, le vieux
de la saison, pas toujours facile souvent maladroit mais une âme de rocker et
une vraie fibre artistique, pas vraiment fédérateur, avec un public plus mature
qui ne vote que peu en général. Le truc est de savoir si les fans de Maud sont
démobilisés depuis qu'ils savent qu'elle sera sur la tournée, et si Pascal
arrivera à mobiliser un public sur sa seule prestation. Pierre au milieu de
tout ça ne peut compter que sur les élèves.

L'hymne se fait à 6 ce soir, alors forcément c'est moins fouillis en danse et
en voix, ça va beaucoup mieux, la pêche est là. A noter qu'Alexia comme Ely ont
le tic du bras gauche, elles ne peuvent chanter sans lever l'avant-bras, coude
à la taille, seule nuance : paume en l'air pour Ely, vers le sol pour Alexia.

Les nominés arrivent tout de suite. Histoire de gratter quelques votes payants
de plus. Suivis par Charles Aznavour qui reçoit une standing ovation. Il chante
avec Jeremy, Emmenez-moi. Pour l'attaque le batteur fait un bon gros son
(Aznavour n'a pas de ears) et Jeremy démarre les 2 premiers mots avec Charles
pour le lancer. Étrange. Jeremy chante sa phrase et Aznavour manque de rater la
sienne, là encore Jeremy lui souffle le début. Le grand Charles semble à
l'ouest ce soir, un peu dans les vap' et surtout pas tout à fait juste,
peut-être un poil plus bas en tonalité que la chanson. En fait il parle plus
qu'il ne chante. Jeremy ne semble absolument pas déstabilisé par la situation,
qui devait donc être prévue, et assure grandement et les paroles rapides et sa
justesse, pas facile pourtant dans ce cas. A la fin, Nikos nous donne
l'explication officielle : Aznavour a une bronchite, il a la gorge prise, les
oreilles aussi et il est "sonné" par les médicaments. Charles ajoutera qu'il
n'était pas en mesure de tenir debout sans les soins des spécialistes. Jeremy a
bien assuré et mérite pour cela la bonne note attribuée : 15,4.

Ely fait le duo avec Anastacia, I'm outta love. Bon accent pour Ely bien sûr
mais face au timbre original d'Anastacia rien de comparable. De plus Ely chante
surtout les refrains où elle est accompagnée par 2 choristes qui couvrent
largement sa voix, le mixage son n'étant pas à son avantage, il faudra attendre
la fin a cappella pour distinguer enfin le timbre d'Ely. Malgré tout, le duo
est sympathique avec une belle énergie et ça passe comme une lettre à la poste,
sans plus mais sans moins. Par contre Ely a toujours cette posture voutée,
épaules en avant et ce bras gauche trop présent. Anastacia semble satisfaite et
Ely heureuse, tout comme les profs qui lui donnent la meilleure moyenne de ce
soir avec 15,8.

C'est l'heure du Top5 : Ely, Jeremy, Alexia, Magalie et en tête Emilie.
Jean-Luc va devoir assurer, il est devenu le moins bon des 6 ce soir et donc
candidat possible à la nomination.

Emilie et Alexia nous chante Tout de Fabian. C'est dans le style d'Alexia qui
est presque dans l'imitation, Emilie semble plus limitée et un poil larguée.
Disons qu'Alexia est dans la puissance et Emilie dans le mélodique. Joli tenue
(et montée) de note d'Alexia qui, sans reprendre son souffle, la pousse 14
secondes et à fond. Là dessus elle achève de remporter ce duel.

J'ai souvent trouvé Jean-Luc trop lyrique, ça tombe bien le voilà avec Roberto
Allagna pour Mexiiiiico. Et bien voilà ! Ca va très bien à JL ! L'ensemble est
très propre, ça manque un poil de complicité pour JL mais c'est sans doute le
résultat d'une grande concentration. Le duo est bon, c'est réussi. JL obtient
seulement 15 malgré un 18 de Richard Cross qui a su apprécier le travail.

21h38 Pierre défend ses couleurs, en noir. Il se plante plusieurs fois dans les
paroles malgré le prompteur et ne semble guère motivé. Même sans savoir qu'il
n'aimait pas cette chanson, on voit bien qu'il a l'air de s'ennuyer ferme, du
coup c'est contagieux... Démotivé ?

Alexia en anglais s'y colle avec Eros Ramazotti en italien. Eros nous la joue
super décontracté, il chante avec la main dans la poche et il est habillé comme
si c'était un technicien qu'on a été cherché en coulisse pour remplacer un
invité. Alexia de son côté yaourte énormément en anglais, je n'ai pas compris
une seule parole de toute la chanson ! A tel point qu'à un moment je me suis
demandé en quelle langue elle chantait ! Un exemple de couplet : oim pénam and
fini all / tad my hand and never éh ih go / diz spad oh lad toéther / oim futur
tand éhoh / can tine oh you... Risible. Bon bref, le duo marche moyennement
mais c'est de la responsabilité d'Eros. Alexia récolte un 14,4.

Aznavour revient, il a toujours manifestement des problèmes d'audition : quand
Nikos le complimente on voit Charles plisser les yeux pour lire le texte de
Nikos sur le prompteur. Il chante les Comédiens avec Ely et JL. Ca va mieux
pour Charles, beaucoup plus juste, il a dû prendre un bon cocktail de médocs
d'urgence en coulisse. Le trio n'est pas très accordé, l'ensemble flotte
beaucoup. Heureusement qu'il y avait d'autres choses pour nous tenir en haleine
comme ce peintre qui fait en direct le portrait d'Aznavour en blanc sur fond
noir, portrait bien réussi d'ailleurs, c'est toujours impressionnant ce genre
de performance.

Vient ensuite un de ces moments "surprise" que j'adore parce qu'ils foutent un
bordel monstre sur le plateau et un rendu catastrophique à l'image dans la
mécanique bien huilée d'un prime time. Ce genre de moment qui transforme TF1 en
Direct8 : Tous les éliminés reviennent chanter Pour le Plaisir (le leur ! pas
celui de nos oreilles !). J'ai bien dit tous ! Même les jumelles... Ca commence
: Grégoire, pas mal, qui glisse un message vers Ely dans les paroles "regarder
une fille à ma droite et me dire qu'elle est belle". Arno qui chante toujours
bien. Chloé qui chante toujours moyennement mais souriante. Jill qui change la
mélodie mais chante juste, Laure pas juste du tout, Michael un poil à l'ouest,
Moïses que l'on regrette parce que manifestement il en avait sous le pied, et
les jumelles donc qui s'en foutent et chantent toujours aussi faux. Les autres
élèves les rejoignent et tentent de chanter avec eux. Entre coups d'oeil, rires
et bisous, voilà le bazar installé, sauve qui peut. Le cadreur ne rate aucun
des regards langoureux échangés entre Grégoire et Ely qui cache mal sa joie, à
la fin j'ai bien cru qu'ils avaient oublié la caméra et allaient s'en rouler
une ! Ca se limitera à une longue étreinte mais il est sûr qu'entre ces 2 là le
courant passe fort.

22h13 C'est Pascal qui se défend. Voilà qui créera sans doute une polémique
puisque portant le numéro 3 il aurait dû passer en dernier. La Prod nous
expliquera sans doute que la choré de Maud impliquait une mise en place qui ne
pouvait avoir lieu à ce moment là. A noter que le fait de l'avoir
incroyablement sous-noté et mis numéro 3 n'a pas créé de grande polémique par
contre... Bref. Il chante Bloody Sunday de U2. Pour ne rien arranger, Pascal
est malade ce soir, il a la crève et est sous antibiotiques, ce qui devrait
l'empêcher d'envoyer autant qu'il veut et lui causera un petit souci de
justesse au tout début. Pour une fois saluons les stylistes qui lui ont trouvé
une tenue qui lui va très bien, sorte d'uniforme noir avec une longue cape sur
l'épaule gauche. Il a de la classe ce soir, et de la crédibilité. Je ne suis
pas certain qu'il ait beaucoup respecté la choré prévue. Il préfère aller
chercher le public, le toucher, mettre le feu et il a bien raison, ça marche !
On sent que sa voix n'est pas à fond mais quelle percussion quand même ! De
toute la saison c'est la première fois que l'on voit un élève autant à fond, on
oublie même que c'est un élève en fait et plus encore que c'est un nominé ! Le
public s'enflamme, tout le monde danse et chante avec lui. Dans ses yeux, dans
son corps, il est en concert, plus à la StarAc. Il vient de mettre une grande
baffe à tout le monde. Même Nikos s'exclame à la fin "ça c'est de la zic !!!"
(sympa pour le reste de l'émission) et les profs se lèvent comme un seul homme
pour lui faire une standing ovation avec le public. L'enthousiasme s'explique
aussi par la capacité de Pascal à attendrir, par sa maladresse. Beaucoup
craignaient qu'encore une fois le trac ou autre chose ne le fasse se planter et
chacun retenait son souffle, à la fin de la chanson réussie c'est une
libération et une victoire. Reste à voir si ça suffit à déclencher une marée de
votes du public...

Aznavour revient une dernière fois chanter avec Emilie et Magalie, Buvons.
C'est donc un joli tableau fin 19ème qu'on nous présente. Robes à frou-frou,
french cancan et haut de forme. Ca va bien à Emilie cette tenue mais pas du
tout à Magalie ridicule là dedans. Un poil kitch quand même, ça rappelle
certains noëls des Carpentier dans les années 70. Côté chant, Charles y est
enfin vraiment ! Emilie est très à l'aise dans ce style plus classique, Magalie
est très bien aussi. Malgré un son moyen, l'ensemble est sympathique.

5 minutes pour se changer et revoilà Emilie avec Michal au piano sur Alicia
Keys. Elle en fait beaucoup mais c'est propre et lisse, trop, ça manque de
spontané. Michal à côté exprime bien plus de choses. Certains s'acharnent à
comparer Emilie à Sofia, mais il y a des différences, oui Sofia était aussi une
bosseuse perfectionniste qui donnait un rendu propre, parfois un peu froid,
mais on a toujours lu en dessous son caractère de feu et très souvent elle a su
faire passer de vraies émotions. Chez Emilie rien ne transparait, difficile de
dire quelle personnalité est derrière et pour l'instant on attend toujours de
ressentir une émotion. Donc, voilà c'est bien chanté mais comme dirait Raphie
"il me manque quelque chose". Les profs apprécient en tout cas et lui donnent
15,6.

22h53 c'est à Maud perchée sur une étoile avec Comment te dire adieu ? (message
subliminal ?). Encore une fois le micro tête est mal positionné et le son est
pourri, voix couvrant la musique. Du coup difficile de dire si elle chante faux
ou juste même si la chanson n'a pas de grande difficulté. Sur la fin elle est
fausse par contre et surtout très essoufflée. A l'image c'était joli en tout
cas, beaux costumes, bel ensemble, choré sympa. Très belle image...

Magalie accompagne Michal pour Mon Tout. Michal, l'ami d'Elodie, est accompagné
dans l'orchestre par Edouard, l'ex d'Elodie, amusant. Bel effort de Magalie
pour s'impliquer, elle est volontaire pour le duo et chante bien, elle est même
"facile", mais c'est un peu petit pour de la scène et elle est toujours un peu
effacée, spectatrice et fan de. Elle obtient seulement un 13,4 injuste et
synonyme de nomination imminente.

Tous chantent pour les nominés Entre Nous. Jeremy est bien, JL très bien,
Emilie assez limite. L'ensemble manque par contre sacrément d'émotion. Peut
être parce qu'on a installé les nominés sur un canapé au milieu de la scène au
lieu de les laisser sur leur banc, mais aussi parce qu'on ne sent pas de grand
enjeu dans la tête des élèves qui chantent.

23h24 c'est l'heure du résultat. Nikos ouvre l'enveloppe et ne peut cacher une
expression de surprise ravie sur son visage. Il est permis de penser que ce
n'est donc pas Maud mais Pascal qui est sauvé... "Vous avez décidé de sauver...
Pascal !!!" L'élève n'en revient pas, on lit sur ses lèvres un énorme "waouh"
il ajoute : "Merci, du fond du coeur merci !" alors que JL a déjà accouru le
féliciter. Nikos laissera échapper une info intéressante qui ne manquera pas
d'alimenter la polémique : "vous êtes remonté comme une flèche Pascal !", il
était donc avant le prime certainement quelques points derrière Maud. Sa
prestation aura retourné le public. On peut donc discuter sur le fait de
chanter en second plutôt qu'en troisième, sur l'avantage qu'on lui aurait
donné, mais il y a une chose qui ne me parait pas discutable c'est que sur la
base des prestations du prime il n'y a pas du tout photo, Pascal mérite
largement cette victoire. Les pourcentages sont sans appel : Pascal 43,8 Maud
39,9 et Pierre seulement 16,3%. Les élèves en font des tonnes en excuses en
tous genre mais Pierre n'aura que les voix d'Alexia et Emilie. Sacré JL qui
veut alimenter les rumeurs bidons en remettant son oreillette avant de choisir
Maud !... Ce Pierre s'en va donc, pas comme un prince celui-là.

Voilà pour ce prime qui a vu la victoire de celui qu'on n'attendait pas parce
qu'il est censé avoir un public qui ne vote pas. Difficile d'accuser les votes
d'être truqués et en même temps on peut toujours se dire que c'est encore
Endemol qui gagne en réussissant à faire payer et adhérer un public
supplémentaire à son émission phare. Pascal s'est sorti les tripes ce soir pour
ce qu'il imaginait être son chant du cygne, sa surprise lors du résultat ne
laisse pas de doute. Il avait déjà dit que pour lui seul le public comptait,
qu'il vivait pour et par lui et qu'un vote en sa défaveur l'affecterait. D'un
autre côté il savait depuis le début que ce genre d'émission n'est pas vraiment
son coeur de cible, il y avait une sorte de fatalité, un crash annoncé mais le
public votant en a décidé autrement et rien que pour l'expression de bonheur
intense sur le visage de Pascal, ça valait le coup.

SL
bon public

1 réponse

DAN
"Sirius" a écrit dans le message de news:
4373e28d$0$22388$
Au sommet de son art, Stephane Legras-Decussy a pondu :

quel scandale ? explique ? c'est clairement les 3 plus nul à chier
à mon sens, non ?

D'où l'intérêt de garder celle qui nous montre le plus souvent sa culotte.

faut dire que la culotte de Magalie, évidemment...

Mais enfin, il n'y a pas une qui soit à la hauteur de Sofia ou même Hoda !!!