[SA5] Un Prime Surjoué ?

Stéphane
Voici donc la demi-finale des filles. Il y a un enjeu ce soir : Magalie
est-elle imbattable ? Et si oui comment la Prod qui semble regretter qu'elle
soit encore dans la course a pu en arriver là ? Pour la 1ère question il va
falloir attendre la fin de l'émission. Pour la seconde la réponse est
multiple, il y a plusieurs pistes. Notamment un naufrage du système
d'élimination qui a atteint cette année ses limites tant les élèves en ont
joué. En repêchant bien souvent le 3ème choix du public, ils repêchaient un
concurrent peu populaire et faisaient disparaitre les plus sérieux. Ils ont
su utiliser la popularité de Maud et celle de Magalie pour faire place
nette, ne laissant que les plus veules, et en quelque sorte cocufier le
public. Magalie n'est jamais entrée dans ce jeu et on se souvient de son
sauvetage d'Ely dont l'avenir ne tenait pourtant plus qu'au seul vote de
Magalie. Mais il n'est pas sûr que le public ait retenu essentiellement cet
acte de bravoure voire de défi. Il y a aussi l'acharnement de la Prod à
casser un jouet qu'ils ont longtemps exploité bien que n'y croyant pas
commercialement, Magalie subissait ainsi un quasi licenciement économique et
en cette période c'est mal vu. Elle a su rassembler sur son nom tous les
maltraités de la société, elle est leur vengeance. Et il est loin d'être sûr
qu'une québécoise ou une violoniste professionnelle suffiront à les
détourner, ce soir, de leur lutte...

Il Suffira d'Un Signe par les nominées remplace l'hymne ce soir. Emilie
cherche à n'en faire qu'à sa tête avec sa version, résultat : elle est
fausse bien trop souvent. Ely s'en tient à l'originale proprement,
tranquillement, trop peut-être. Puis arrive Magalie qui a bouffé du lion ce
soir. Elle envoie, elle donne, elle se met les tripes à l'air. On aura dit
beaucoup de choses sur elle, moi aussi, on ne lui aura guère fait de
cadeaux, moi non plus. Un jour Magalie lira tout cela, et là j'ai un peu
honte, même si je crois avoir été objectif et juste dans l'ensemble. Ce soir
Magalie montre toute la force qui est en elle. Au fond c'est pour moi aussi
un regret, ces performances en dents de scie, pourquoi ne pas mieux
canaliser cette énergie vers plus de régularité ? Pourquoi attendre la fin,
sous la pression, pour réaliser de bonnes interprétations ? Et encore on
sent que Magalie ne se lâche pas totalement, qu'elle pourrait plus mais
qu'elle hésite encore à exister. En tout cas si elle poursuit ainsi toute la
soirée, elle va gagner cette demi-finale, et haut la main.

Calogero parle de Nos Racines avec Pascal et Jeremy. Les interprétations des
2 élèves sont tellement différentes qu'il est difficile de les voir en duo,
ça jure un peu. Bref, 2 trips bien différents. Suivant le candidat que vous
préférez, vous trouverez que l'autre gâche un peu le truc. Dans l'ensemble,
c'est correctement chanté mais ça manque d'envolées.

Ely chante avec Texas. Ely est une pile électrique ce soir, elle se
trémousse, sautille, balance du bras, danse comme sur un podium de boîte,
cligne des yeux, retrousse le nez, bref c'est un peu chargé dans
l'expressivité. Au fond ce trop plein fait un peu surjoué et formaté,
américain quoi. Même la fille de Texas est plus épurée. Côté voix rien à
dire ça fonctionne, elle connait bien sa leçon et ne prend aucun risque,
propret comme souvent.

Magalie fait sa Segara avec Laura Pausini pour On Oublie Jamais Rien.
Magalie continue de viser le top, toujours très juste avec de belles
harmonies et même, chose rare pourtant chez elle, de l'interprétation ! Sur
ce duo, elle a pris le pouvoir et a même mangé l'italienne. On peut ne pas
être un grand fan, il faut reconnaitre que Magalie a la rage ce soir et
soigne ses prestations. Au moins si elle sort ce sera la tête haute.

21h33 Emilie se défend et tente d'Entrer Dans la Lumière, tout un symbole !
Malgré une choré tranquille (quelques mouvements de bras) elle nous plante
des faussetés. La pro supporterait-elle mal la pression ? Ce n'est pas dans
ses habitudes pourtant mais là, elle n'y est pas ! Ou alors c'est qu'elle
veut trop en faire pour s'approprier le morceau. Kamel a beau la faire
crépir de peinture bleue à la fin, on est loin de la note de la même
couleur... Sur la toute fin elle est enfin dedans, un peu tard, nous sommes
décrépits.

Pascal ne chante pas le With or Wihout You avec Bono, malgré la rumeur sur
le net, mais avec Anthony Kavanagh. Ils nous ont un peu relooké le rocker ce
soir. Chapeau de cow-boy et lunettes transparentes ne suffiront pas à
impressionner Anthony qui va même piquer un bout de phrase à Pascal dès le
début. Fier de son coup, il oublie de redémarrer derrière et Pascal doit lui
faire un signe de la tête pour lui rappeler le découpage. Bref, on sent bien
que ça part un poil en vrille ce duo... Ma femme qui est pourtant fan de
Kavanagh me dit qu'il "a pris le melon et fait son chanteur". Si même ses
fans le disent... Ce qui est sûr c'est que les 2 interprètes ne sont pas
dans la même intention. Anthony fait dans la déconne, Pascal dans l'hommage.
L'un se marre, l'autre vit le truc. On va dire que le duo n'est pas évident
même si ça passe d'un point de vue technique.

Et C'est Parti pour Magalie et Nadiya. Bon ce n'est pas vraiment pour
Magalie ce genre là... Elle dénote là dessus. Côté voix ça passe mais elle
n'a pas le mouv' de Nadiya et de ses danseurs. Ajoutons que les stylistes ne
l'ont pas gâtée là dessus et que ses fringues sont à des lieux de la
chanteuse. Bref, c'est assez incongru. Saluons tout de même la propreté de
la prestation même si pas grand chose ne s'en dégage.

22H02 Ely se défend à son tour sur Si Je m'En Sors, à qui le dit-elle !
Kamel lui a aussi concocté une choré tranquille et fort jolie. Les danseuses
et Ely sont en déshabillé, genre nuisette ou combinaison à l'ancienne.
Porte-jarretelles pour les danseuses, jambes nues pour Ely. Ca nous donnera
l'occasion d'apercevoir à moult reprises la culotte d'Ely mais cela
suffira-t-il ? L'interprétation est assez impersonnelle. A un moment j'ai
même cru qu'elle était en play-back tellement elle faisait du cinéma dans sa
gestuelle de visage. Bien sûr c'est bien chanté mais moi qui ne suis pas
insensible au charme de la québécoise, je suis resté sur ma faim, malgré la
tenue et la beauté du tableau. Tout cela ronronne un peu trop.

Emilie s'y colle avec Laura Pausini en italien. Emilie entre, attaque une
phrase et fait un clin d'oeil à Laura, genre "je suis là t'inquiètes pas !".
Elle se la pète un peu non ? Surtout qu'à coller comme ça le prompteur, il
n'y a pas de quoi faire la fiérote. Cette attitude quelque peu hautaine rend
le duo assez insipide mais bon...

Magalie et Pascal chantent Tu Ne m'As Pas Laissé le Temps, message
subliminal quand tu tiens la Prod... Constance pour Magalie toujours à fond
et irréprochable techniquement. Le duo des voix fonctionne bien, c'est
agréable à l'écoute même si on sent bien une différence artistique entre les
2. Sur la fin une chorale surprise les rejoint parmi laquelle se trouvent la
mère et la soeur de Magalie qui fermera les yeux pour rester concentrée et
ne pas craquer.

Ely chante à son tour avec Nadiya, Parle Moi. Tableau sympa sur le thème
cuir et combat de femmes dans la boue, à part ça, ben tout va bien. Ely s'en
sort fort bien sur cette rythmique et ces phrasés particuliers. Dommage
qu'elle ne soit pas en cuir elle aussi, sa robe de soirée fait un peu tâche
dans le tableau et décrédibilise un poil son interprétation.

Nikos nous annonce, comme un cheveu sur la soupe, la tendance des votes :
Ely 32%, Emilie 33%, Magalie en tête avec 35%. Il annonce 50.000 voix
d'écart entre la 1ere et la 3ème avec 2 millions de votes : Pour une fois,
il a bon dans ses calculs, surtout si les pourcentages sont légèrement
arrondis. Par contre, ce score serré est étonnant, tout comme la dernière
place d'Ely. Alors quelle volonté derrière cette annonce à 22h38 ? Faire
remonter Ely ? Démontrer que rien n'est joué et que Magalie est battable ?
En tout cas le but est de motiver les votants, le problème c'est que c'est
un pari risqué. Les partisans d'Ely ou Emilie vont voter puisque rien n'est
joué, ceux de Magalie vont encore plus voter puisque c'est serré... Coup nul
mais jackpot financier.

Emilie et Ely chantent avec Jeremy : l'Amour Existe Encore. C'est un peu
concours de guimauve pour ces 3 là. Avec des petites variantes : Emilie
grimace beaucoup, Jeremy semble porter sur lui toute la misère du monde, Ely
est dedans mais un poil en surjeu, artificiellement. Et même si c'est bien
chanté on s'ennuie assez vite.

Jeremy enchaîne avec la Camisa Negra de Juanes, qui parait-il, est classé
par le Times dans les 100 personnes qui comptent en 2005... Bon en même
temps hein c'est le Times... Ca passe tout seul pour Jeremy, cette chanson
ne demande pas un grand effort d'implication même si on aurait pu souhaiter
un poil plus d'entrain.

22h55 Magalie se défend (enfin !) à son tour sur Dancing Queen, pas la peine
de chercher le symbole il n'y en a pas, à se demander si la Prod ne se
moquerait pas d'elle un peu... Chanson rapide, la seule des 3 nominées,
chanson en anglais, la seule aussi, choré rapide et très fournie, la seule
encore. On chercherait à lui mettre des bâtons dans les roues qu'on ne s'y
prendrait pas autrement. Forcément, Magalie a pas mal d'essoufflements entre
la danse énergique et les envolées de la chanson. Pour autant, encore une
fois, elle assure sa partie, malgré le manque de souffle : pas de faussetés,
malgré la situation malaisée : le sourire. Jusqu'au bout Magalie aura subit
les petitesses de la Prod et les aura retournées à son avantage. Ce soir
encore, des milliers de gens vont dire que "la petite s'en sort drôlement
bien pour ce qu'on lui fait faire !" Malgré l'épisode Alexia, Endemol n'a
toujours pas compris qu'à la victimiser ils la renforcent.

Texas revient avec Emilie cette fois. Pas grand chose à dire. Ca passe bien
mais le duo est un peu froid. Emilie reste distante et dans la défiance
plutôt que dans la complicité, elle transpire la fierté et un peu d'humilité
la rendrait plus humaine et plus appréciée sans doute. Au fond en 3 mois
elle n'aura rien changé de son attitude, elle ressortira identique à ce
qu'elle était en entrant. La bosseuse tant vantée n'aura en réalité rien
bossé d'autre que ce qu'elle savait déjà, le problème c'est que ça ne suffit
pas parce que ce qu'elle sait n'est que pure technique et des bons
techniciens il y en a des tonnes dans ce métier.

Les 3 nominées chantent pour en finir : Immortelle. Dès le 1er couplet les
choses sont posées et les rôles plantés. Magalie chante clair et net mais un
peu vide, Ely est plus dans le souffle, propre et appliquée quitte à en
faire trop, Emilie fait ses vibes et chante comme elle en a envie, comme
elle a décidé. Magalie est au centre du trio et effectivement c'est elle qui
porte le lead tant sa voix est au-dessus en puissance. Côté interprétation
aucune des 3 n'est convaincante.

Le résultat est là. Nikos commence par annoncer la dernière des votes du
public : "Emilie déçue mais digne". Elle aura du mal à garder son sourire et
après avoir lâché un tout petit "merci" et fait la bise à Nikos, ses
derniers mots seront : "Je fais quoi là... je m'en vais ?" Nikos acquiesce,
elle relève la tête et tente de partir droite dans ses bottes.
Ely n'est pas idiote, elle était dernière tout à l'heure, elle a
manifestement réussi à doubler Emilie mais ce n'est sans doute pas suffisant
pour rattraper Magalie. Son visage fermé, où l'on ne lit même pas l'anxiété,
en dit long. "Le vote du public est roi, c'est vous qui décidez..." ajoute
même Nikos, "La finaliste est : Magalie !" Voilà c'en est fini d'Ely aussi.
Le score est sans appel et le fait d'avoir donné la tendance n'a fait que le
renforcer : Magalie obtient 38%, Ely a gagné un petit pourcent avec 33% et
Emilie a chuté à 29%. La réponse à la 1ère question est donc pour l'instant
: oui. Magalie est imbattable. Et l'on voit se profiler un cauchemar pour
certains : une finale Magalie/Jeremy et une autre année de SA aux
oubliettes. Pour la sixième saison il faudra vraiment revoir le système
d'élimination pour ne pas perdre les forts caractères dès le début, sinon on
va encore s'ennuyer. Ce soir, Endemol à gagné de l'argent avec les SMS mais
TF1 a perdu de l'audience, et Universal se dirige droit vers un nouveau mur
avec pas grand chose à exploiter au final. Ils pensaient se payer l'Hilton à
Paris et se retrouvent dans un ÉtapHotel de province, bruyant et mal
chauffé, si ça continue ce sera du Formule1 en rase campagne...

Magalie a donc gagné son billet pour la finale, gageons qu'elle ne l'égarera
pas ! "Vous réalisez mon rêve, merci !" conclura Magalie sincèrement
surprise et heureuse. Finalement c'est peut-être ça que le public a aimé :
son bonheur sincère, humble et pas surjoué.

SL
de retour de week-end

Stéphane
Le Tue, 06 Dec 2005 06:08:07 +0100, Stéphane dans
disait:
Voici donc la demi-finale des filles. Il y a un enjeu ce soir : Magalie

Roh j'ai encore oublier de mettre l'adresse de mon blog où se trouvent
archivés tous les résumés disponibles des SA3, Sa4 et SA5 ! N'est pas Maître
Pô qui veut...
http://sa2005.over-blog.org/

Euh par contre personne répond à mon résumé ? :-(

SL
pub
Barbara
Stéphane wrote:

Euh par contre personne répond à mon résumé ? :-(

C'est qu'on a déjà beaucoup parlé du Prime pendant ton week-end ;-)
Bah sinon je suis d'accord avec toi, Magalie a été plutôt meilleure cette
fois, sauf sur Dancing Queen où je ne trouve pas qu'elle s'en soit "si bien
sortie". La chanson est très haute pour elle, elle a pu assurer les notes
mais ça faisait vraiment mal aux oreilles !
Et d'accord aussi sur la "victimisation", qui ne fait qu'attirer la
sympathie...
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
N'est pas Maître Pô qui veut...

Ah ça...

--
Maître Po
http://masterpo.over-blog.com
jenny
Stéphane wrote:
Euh par contre personne répond à mon résumé ? :-(

Ah si si si !
J'attendais qu'il arrive avec impatience !
Merci d'être toujours au rendez-vous et de prendre le temps de nous
écrire tes belles analyses de prime.

---

>Finalement c'est peut-être ça que le public a aimé :
>son bonheur sincère, humble et pas surjoué.

---

Je crois aussi.

Jen.
Stephane Legras-Decussy
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Un jour Magalie lira tout cela, et là j'ai un peu
honte, même si je crois avoir été objectif et juste dans l'ensemble.

tu viendrais pas de la réunion toi aussi ?
Stéphane
Le Tue, 6 Dec 2005 14:46:27 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
dans <43959635$0$23657$ disait:

"Stéphane" a écrit dans le message de news:

Un jour Magalie lira tout cela, et là j'ai un peu
honte, même si je crois avoir été objectif et juste dans l'ensemble.

tu viendrais pas de la réunion toi aussi ?

LOL.

Non je suis à moitié du pays Ting, je suis mi-ting quoi.

SL
Stéphane
Le Tue, 6 Dec 2005 13:31:01 +0100, "Maitre Po"
dans
<43958486$0$21292$ disait:

http://masterpo.over-blog.com
Mise à jour quotidienne !

Ca marche à chaque fois ! Je me dis ah oui zut j'ai oublié d'aller voir
dernierement et zou une visite !
C'est sûr ça me change de la SA... :-]]
Toujours d'aussi jolis photos et textes, très reposant tout cela.

Par contre tu fais combien de visiteurs hebdomadaires ? Moi j'en suis à 6249
(63 ème) ce qui est logique pour un sujet d'actualité de ce type.
Heureusement il reste le blog rank qui donne une notion générale de la
qualité et la logique est respectée :
N° 228 - Masterpo : Blog Rank : 74
N° 462 - Sa2005 : Blog Rank : 67

SL
DAN
Qu'est-ce que c'est que cette connerie "a posteriori" ? C'est un pastiche de
Geneviève Tabouy et des ses "dernières nouvelles de demain" ?
DAN
"Barbara" a écrit dans le message de news:
43957dce$0$18579$
Stéphane wrote:
Bah sinon je suis d'accord avec toi, Magalie a été plutôt meilleure cette
fois, sauf sur Dancing Queen où je ne trouve pas qu'elle s'en soit "si
bien
sortie".

En effet. Moi, j'aime assez Magalie, mais là, c'était absolument dégueulasse
!!
Maitre Po
"Stéphane" a écrit
http://masterpo.over-blog.com
Mise à jour quotidienne !

Ca marche à chaque fois ! Je me dis ah oui zut j'ai oublié d'aller voir
dernierement et zou une visite !

Bah, ça m'arrive aussi dans l'autre sens, alors que je sais ce que je vais y
trouver.

C'est sûr ça me change de la SA... :-]]
Toujours d'aussi jolis photos et textes, très reposant tout cela.

Merci.

Par contre tu fais combien de visiteurs hebdomadaires ? Moi j'en suis à
6249 (63 ème) ce qui est logique pour un sujet d'actualité de ce type.

Je ne désespère pas un jour de dépasser les 600 par semaine...

Heureusement il reste le blog rank qui donne une notion générale de la
qualité et la logique est respectée :
N° 228 - Masterpo : Blog Rank : 74
N° 462 - Sa2005 : Blog Rank : 67

La fréquence de mes articles doit y être pour beaucoup. Je me suis même fait
une petite pointe à 78 dimanche.

--
Maître Po
http://masterpo.over-blog.com