[SA5] Un Prime de Revanche

77 réponses
Stéphane
Encore une fois ce soir ce n'est pas l'hymne qui ouvre le prime.
Manifestement les ventes moyennes auront eu raison des coutumes. Ils sont
donc tous sur les Restos du Coeur pour rappeler le best off de vendredi
prochain. C'est pas mal dans l'ensemble, assez propre. A la fin les profs
les rejoignent mais c'est ridicule : pourquoi seulement à la fin ? pourquoi
leurs micros sont-ils coupés ?

Chimène a l'Envie avec Pascal. Pas de souci pour ces 2 là, ça envoie sec.
Pascal est encore plus carré que la semaine dernière avec Johnny, peut-être
un peu trop concentré même sur le début mais c'est l'Envie de bien faire, il
y a de l'amical dans ce duo. Les voix vont bien ensemble et donnent la
pêche, difficile de rester insensible. Le public suit. C'est une prestation
d'artistes ce soir. Seul petit regret la dernière note qui aurait pu être
tenue 2 secondes de plus. Une prestation de très haute tenue en tout cas !

Top4 : Alexia (12,67), Jeremy(14,58), Pascal(15,35) avec un 17 de Cross et
seulement 11 de Gonet, là franchement ça devient risible. Du coup c'est
Emilie (16,02) qui prend la tête avec 18 pour Cross et 19 pour Gonet rien
que ça ! Mister Gonet vient de perdre beaucoup de crédibilité sur ce coup,
et la Prod fait encore une erreur maladroite dans ses tentatives
d'influencer le public.

Santana et Emilie : Maria (enregistré la semaine dernière). Bof... On
s'ennuie vite. Certes Santana joue bien de ses 2 guitares, son petit
chanteur est propret, Emilie bon élève et plutôt enjouée mais l'ensemble
ressemble plus à un orchestre de bal qui aurait déniché un super guitariste.
C'est froid.

Dany Brillant et Jeremy, Quand je vois tes yeux. Pas crooner le Jeremy qui
arrive même à ringardiser la chanson. Ils récupèrent Alexia et Emilie pour
danser et Dany ne manquera de plonger son regard dans le décolleté de la
réunionnaise, pour un peu il lui caressait les seins du nez. D'ailleurs
plutôt que chanter sur la fin il préférera danser avec elle, laissant Jeremy
assurer le chant. Après Radia, Emilie sera-t-elle la nouvelle copine de Dany
?... Jeremy obtient 15,8.

Nikos nous informe que c'est la dernière fois que l'on note les élèves,
après les évals de lundi on fera les demi-finales. Ce qui signifie,
puisqu'ils seront encore 6 vendredi prochain, que 2 élèves seront éliminés
d'un coup. Donc sans doute 3 nominés et repêchage uniquement au public.

21h30 Ely chante l'Hymne à l'Amour devant son Kevennnnnn. Musique très
dépouillée au début, presque à capella. Elle manque un peu d'intensité sur
le début de la chanson qui est bien servie par le tableau de Kamel. Arrive
le passage attendu où Ely traverse un rideau à lamelles et où l'on nous
passe la vidéo de la québécoise dans une piscine avec la même robe. De
jolies évolutions, l'effet est réussi et Ely repasse le rideau pour finir sa
chanson, trempée... C'est assez drôle d'imaginer les techniciens, derrière,
qui lui ont balancé des seaux d'eau, ça aurait pu refroidir ses ardeurs mais
non elle poursuit avec plus d'intensité et finit très bien. Standing
ovation, profs inclus. Keven vient la galocher sur le plateau, Nikos nous
rappelle que c'est très serré et que Magalie est en tête...

Craig David propose un medley avec Emilie et Alexia. Encore une fois les
choristes couvrent la voix de l'élève, difficile de dire donc comment s'en
sort Emilie, le truc c'est que pour l'instant elle aura tout chanté pareil,
avec les mêmes mimiques et le même sourire. On entend mieux Alexia qui
yaourte toujours un peu en anglais. Par contre Alexia semble très émue par
le beau Craig, elle fond sous ses yeux, pour un peu elle lui sauterait
dessus, notons que le chanteur ne semble pas insensible non plus. Dans
l'ensemble c'est sympathique.

Santiano. Tous avec la présence d'Hugues Aufray pour qui ca a l'air un peu
trop bas. Ou bien c'est l'âge... Jean-Luc fait sa grosse voix, un peu trop,
Ely est dynamique et Emilie joue du violon. L'ensemble passe bien, c'est
gentillet mais pas renversant.

Elodie et Pascal vont se Casser la Voix. Et l'ex d'Elo, Edouard, est aux
premières loges ! Ce n'est pas trop le registre d'Elodie tout ça,
heureusement elle est bien soutenu par Pascal qui joue à fond le jeu de la
chanson. Ah oui, Elodie n'est pas l'élève ! J'avais oublié un instant... On
aurait quand même aimé un poil plus de complicité dans le duo, mais il faut
croire que pousser sa voix n'est pas trop compatible avec des mouvements et
la scénarisation. Ca reste trop statique même si c'est crédible. Côté voix
ça secoue bien quand même, Elodie s'est arraché, Pascal s'est défoncé, il
obtient d'ailleurs 17 là dessus. Le voilà encore à l'abri d'une nomination,
sauf si Gonet lui colle un 5 en chant peut-être ?

22h14 Jean-Luc va tenter l'impossible : se rendre populaire. D'ailleurs
Nikos nous rappelle que c'est "toujours très serré" comprenez comme tout à
l'heure "entre Ely et Magalie". Come Back to Me... Il assure très bien la
danse et côté chant, pas de mystère, c'est pour lui et il la joue très bien.
Sans doute sa meilleure prestation de la saison, dommage de devoir attendre
une nomination pour ça. Trop tard ?

Santana et Pascal (toujours de la semaine dernière). C'est mieux qu'avec
Emilie, on a moins l'impression d'un orchestre de bal. Là on atteint au
moins l'orchestre de rock... Pourtant j'aime bien Santana mais là j'avoue
rester perplexe, il a changé de chanteur et le blondinet à la longue
chevelure me semble un peu décalé même s'il rivalise vocalement avec Pascal
qui est comme un poisson dans l'eau ici. A côté, Santana qui joue un peu
dans son coin, mâchouillant son chewing-gum derrière ses lunettes noires,
bof. Bon disons que Pascal a bien assuré, dommage qu'on ne lui ait pas donné
une guitare.

Emilie Jolie et Pascal. Décidément on enchaine les prestations de Pascal !
Un tableau choupinet de Kamel avec un canapé de peluches, des danseurs dans
des peluches géantes, une Emilie avec une sorte de barboteuse ancienne et
des chaussons peluches et un Pascal magnifiquement habillé en Monsieur
l'Oiseau, costume noir brillant, haut de forme, gant rouge, suspendu dans un
cerceau à 3 ou 4 mètres de la scène. Emilie a la difficulté de devoir
chanter avec une voix aigue de petite fille, parfois ça passe, parfois c'est
risible. Reconnaissons lui le mérite de jouer le jeu à fond sans réticences
malvenues ni snobisme. Pascal vautre ses premières paroles, ça faisait
longtemps ! On oublie vite ce détail parce qu'il démontre qu'il est capable
de chanter des chansons douces, sans gueuler, avec une belle voix ronde
qu'on ne lui connaissait pas. On se laisse emporter dans ce rêve et un
instant on oublie qu'on est à la StarAc devant 2 élèves. Une réussite saluée
par un 16,2 pour Emilie.

Chimène et Alexia, Think. Avec une chorale Gospel qu'on entendra assez peu
en fait. Bon, c'est sûr Chimène n'est pas égalable. Alexia yaourte très
vite, pas facile le rythme des paroles, c'est vrai, elle se plante aussi sur
une reprise que Chimène lui rattrape gentiment, et elle n'envoie pas autant
que la (pop)star. Malgré tout, et vu les difficultés, Alexia s'en sort très
honnêtement, le duo en tout cas fonctionne mais la chanson est tout de même
largement portée par une Chimène impeccable de bout en bout. Alexia récolte
la plus mauvaise moyenne avec 15,4.

Elodie et Jeremy chantent Viens Jusqu'à Moi. Ben voilà, ça c'est pour Jeremy
! Tout à fait dans ses capacités. Il faut dire qu'Elodie aide bien à faire
prendre la sauce des émotions, elle est dans son univers et sa voix nous
transporte. Ca marche aussi avec Jeremy qui, enfin, fait passer quelque
chose. Il a échangé une petite contre une grande blonde et c'est mieux.
Toute la fin de la chanson où ils sont face à face, se tenant la main et se
rapprochant de plus en plus jusqu'à ce que leurs nez se frôlent, est d'une
grande intensité, on se demande comment fait l'élève pour ne pas se noyer
dans le regard implorant de l'ancienne élève. De quoi fondre mais il tient
bon, à peu près.

22h55 Magalie est Stone pour sa 4eme nomination. Pourtant elle va assurer.
Et c'est peu de le dire ! On ne lui a pourtant fait aucun cadeau. Certes le
tableau est joli, cette sorte de forêt moyenâgeuse rend bien, mais les
costumes ont du poids et de l'ampleur, il faut les bouger en gardant la
grâce et la justesse. Ensuite la chanson n'a rien de facile et comment
rendre l'ensemble crédible ? Surtout après un reportage qui rappelle, en
gros, qu'elle n'a pas de personnalité. Après des cassages successifs aux
quotidiennes et au Château. Ajoutons le message clair de la chanson : "venez
pas me secourir / venez plutôt m'abattre / pour m'empêcher de souffrir" pour
défendre sa place il y a mieux ! Et bien chacune de ces difficultés, Magalie
les dépasse, les surpasse même. Choré impeccable, voix qui ne tremble a
aucun moment, pas la moindre fausse note ni approximation, et dans son
interprétation une conviction à toute épreuve. Bref un bijou. Ce soir
Magalie à la taille patron ! Et on peut raisonnablement penser qu'une partie
du public a les larmes aux yeux à la fin de la chanson. L'opération "virons
Magalie" est assurément à cet instant un échec total et il y fort à parier
qu'elle vient de largement dépasser Ely. C'était le risque, à force de trop
taper sur un élève on peut finir par lui donner la haine qu'il faut pour se
surpasser et tout exploser. Ce soir Magalie a distribué les gifles aux
profs.

Matthieu et Lucie viennent faire les Petit Rat, Petit Loup avec Jeremy.
Beaucoup de fraicheur avec ces 3 là. Rien de bouleversant mais les voix
s'accordent bien, le trio fonctionne, bien porté par le charme adorable de
Lucie. Jeremy a un peu le même timbre que Matthieu ce qui facilite son
intégration dans la chanson. Un moment sympathique.

Les nominés chantent Le Chemin. Je n'adhère pas au phrasé rap de JL qui
dénote là dessus et la joue très solo. Ely est dynamique mais un poil en
retrait côté voix. Magalie n'apporte pas grand chose non plus et retrouve
ses problèmes de non présence. A croire qu'il lui faut un enjeu, un décor et
une choré pour se sortir les tripes. Bref, une prestation d'ensemble à
oublier.

Chimène et Emilie, Dis moi que Tu m'Aimes. Ca passe si ce n'est le décalage.
D'un côté Chimène et son vécu, sa voix grave et puissante, de l'autre Emilie
plus légère et une voix plus plate. C'est bien, c'est correct, évidemment,
mais ça manque de crédibilité chez Emilie. Pas sûr qu'elle comprenne bien
toutes les difficultés amoureuses des filles qui n'ont pas une beauté
classique.

Le résultat : Magalie prend sa revanche avec 43%, Ely 39%, Jean-Luc 18%. Aïe
! Nikos confirme que c'est après le Stone que Magalie a repris la tête. Les
élèves ne feront pas de chichis et Ely rentre au château avec les voix
d’Emilie, Jeremy et Magalie qui départage courageusement et honnêtement en
sauvant une concurrente sérieuse. Jean-Luc paye d'une certaine façon ses
choix, la sortie de Pierre et un certain melon.

Voilà pour ce prime qui dans l'ensemble était plutôt bon. La suite de
l'aventure s'est compliquée ce soir. La Prod ne veut plus de Magalie mais le
public semble prêt à la sauver à tout prix et contre n'importe qui. Et si en
plus Magalie continue de faire d'aussi bonnes prestations que ce soir, il
n'y a rien à reprocher au public. Ca doit chauffer dur dans les têtes des
scénaristes pour arriver à faire plier le public, puisque même Ely n'a pas
réussi à battre Magalie qui le pourrait ? Le seul qui aurait peut-être une
chance c'est Pascal, mais ce serait suicidaire de nominer celui qui tient
les primes sur ses épaules depuis plusieurs semaines.

SL
pas inspiré

10 réponses

DAN
"Yoki" a écrit dans le message de news:
ZS8gf.53479$

ridicules, ni Emilie que tout le monde deteste avec raison.

Pourquoi avec raison ? Parce que c'est la meilleure ?

Non, parce que c'est une prétentieuse et une tête de noeud. Ce qui est
d'autant plus dommage qu'effectivement, c'est elle la meilleure.
Papy
"DAN" a écrit dans le message de
news:43819f66$0$6655$

c'est lma deuxième fois aujourd'hui que je lis une allusion à cette

histoire
de melon. De quoi s'agit-il ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

En clair il a pris la grosse tête.
Neoli
Yoki wrote:
ridicules, ni Emilie que tout le monde deteste avec raison.

Pourquoi avec raison ? Parce que c'est la meilleure ? Les Français ont
toujours préféré les Poulidor aux Merckx ou Armstrong... Triste mentalité.

Tu devrais soulager le forum de ta présence, si tu trouves que les
français ont une triste mentalité; ça te ferait du bien et surtout à nous.
Yoki
> Tu devrais soulager le forum de ta présence, si tu trouves que les
français ont une triste mentalité; ça te ferait du bien et surtout à
nous.

Je n'oblige personne à me lire. En revanche, vous serez bien gentil de de
cesser ce tutoiement.

Quant au fond... Se formaliser de la tristesse que suscite chez certains la
préférence systématique, en France, pour les losers - fussent-ils
magnifiques -, voilà un chapitre supplémentaire à rajouter à l'âge des
arrogances...
Neoli
Yoki wrote:
Tu devrais soulager le forum de ta présence, si tu trouves que les
français ont une triste mentalité; ça te ferait du bien et surtout à
nous.

Je n'oblige personne à me lire. En revanche, vous serez bien gentil de de
cesser ce tutoiement.

Quant au fond... Se formaliser de la tristesse que suscite chez certains la
préférence systématique, en France, pour les losers - fussent-ils
magnifiques -, voilà un chapitre supplémentaire à rajouter à l'âge des
arrogances...

Qui est le plus arrogant ? Celui qui tutoie sur un forum usenet ou celui
qui généralise en s'attristant (et donc en déclarant de fait) que les
français préfèrent les losers ?
Pascal Wijsbroek
Chalut la foule,

Papy a formulé ce lundi :
c'est lma deuxième fois aujourd'hui que je lis une allusion à cette histoire
de melon. De quoi s'agit-il ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

En clair il a pris la grosse tête.

C'est pas plutôt parce qu'ils bouffent des melons ?
Stéphane
Le Mon, 21 Nov 2005 10:59:25 +0100, "Nanou" dans
<43819a82$0$1735$ disait:
Et si la prod veux vraiment se debarrasser de Magalie, ils feront une
elimination genre : on en vire 2 sur 3... celui qui a la plus mauvaise note
aux eval degage d'office, pour les 2 autres c'est le public qui decide d'en
sauver un....

Oh mais c'est une excellente idée ça ! Tu sais que c'est très intéressant ?!
Effectivement, la voilà la solution ! Quitte a attendre le mini-concert de
mercredi pour faire désigner le plus mauvais par le mini-public...
Yep ça me dit comme scénario.

SL
enchanté
Yoki
"Neoli" a écrit

Qui est le plus arrogant ? Celui qui tutoie sur un forum usenet ou celui
qui généralise en s'attristant (et donc en déclarant de fait) que les
français préfèrent les losers ?

N'écartez pas le contexte de la discussion : sur la Star Academy, ce que
l'on reprochait essentiellement à Jean-Luc et Emilie, si j'ai bien compris
(j'ai écouté Jean-Marc Morandini ce matin), c'est "d'avoir le melon",
"d'être prétentieux". Mwouais... Ils devraient ne pas être fiers d'être en
tête du classement depuis le début ? Avoir confiance en soi, et développer
de l'ambition, c'est généralement mal vu, comme si on devrait culpabiliser
(cf. la séquence dans l'une des quotidiennes où ils devaient évaluer entre
1 et 5 leur envie de remporter le jeu : aucun, à part Emilie, et encore,
n'a osé être franc), et je ne doute pas que la majorité des téléspectateurs
n'attendent qu'une chose : que le champion se casse la gueule. C'est un
trait du caractère national français, qui se marque dans le sport
(hostilité pour les grands champions dominateurs comme Merckx, Lendl,...)
mais aussi dans d'autres domaines (en politique par exemple : cf. le livre
de Claude Abilès, www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2842421779/). Je trouve ça
triste (triste pour la personne concernée, que ce soit Sofia, Hoda ou
Emilie à la Star Academy, ou certains politiciens n'ayant pas démérité). Je
n'oblige personne à partager cette opinion, comme je n'oblige personne à me
lire. Cela dit, les mentalités évoluent petit à petit (depuis la victoire
de la France à la World Cup '98 notamment).
Vérogpx
Yoki wrote:
"Neoli" a écrit

Qui est le plus arrogant ? Celui qui tutoie sur un forum usenet ou
celui qui généralise en s'attristant (et donc en déclarant de fait)
que les français préfèrent les losers ?

et je ne doute pas que la majorité des téléspectateurs
n'attendent qu'une chose : que le champion se casse la gueule. C'est
un trait du caractère national français, qui se marque dans le sport
(hostilité pour les grands champions dominateurs comme Merckx,
Lendl,...) mais aussi dans d'autres domaines (en politique par
exemple : cf. le livre de Claude Abilès,
www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2842421779/). Je trouve ça triste
(triste pour la personne concernée, que ce soit Sofia, Hoda ou Emilie
à la Star Academy, ou certains politiciens n'ayant pas démérité). Je
n'oblige personne à partager cette opinion, comme je n'oblige
personne à me lire. Cela dit, les mentalités évoluent petit à petit
(depuis la victoire de la France à la World Cup '98 notamment).

C'est bien de nous dire que tu n'obliges personne a partager ton point de
vue, il ne manquerait plus que çà.

Puisque tu as l'air d'y tenir, à ce que les français n'aiment que les losers
et attendent que les champions se cassent la gueule, crois-le !
Mais tu n'es pas obligé de nous le balancer dans tous les fils, si ?

D'autre part, je ne pense pas que ce soit typiquement français mais, tout
simplement humain...

Au fait, t'as quelque chose contre les français ?

Véro
Vérogpx
> Yoki wrote:

Je
n'oblige personne à partager cette opinion, comme je n'oblige
personne à me lire. Cela dit, les mentalités évoluent petit à petit
(depuis la victoire de la France à la World Cup '98 notamment).

oupsss, j'ai oublié çà...
Si tu ne veux pas qu'on te lise, ben tu ne postes pas... sinon te te le dis,
tu t'en persuades, en fait tu en fais ce que t'en veux, çà s'appelle la
réflexion

Véro