[SA6] Un prime gâché ?

21 réponses
Stéphane
Le 3ème vrai prime est toujours un peu « bof ». Du bon, parfois très bon, du
mauvais, souvent très mauvais. On n’y coupe pas cette année non plus. Et je
ne cache pas que ce n’est pas très motivant à raconter.

L’hymne a donc disparu, qui s’en plaindra, il faut croire que les ventes de
singles durant l’émission ne justifiaient pas les dépenses de production.
Cela dit pas d’album non plus. C’est la dèche côté produits dérivés ! La
source se tarirait-elle ?... On commence donc par une supplique presque,
Laissez-nous chanter avec tous sauf les nominés. Cyril est devant le rideau
seul et fait le chauffeur de salle, éh oh garçon, c’est parti, t’es à
l’image, dégage ! Le rideau s’ouvre pour accueillir les entrées des élèves
un par un. Pas grande chose à en dire, si ce n’est que les entrées sont
souvent fausses (Cynthia, Ludovic et surtout Elfy) et que quelques micros
sont restés éteints (Brice et Faustine) ce qui parfois n’est pas plus mal.
Au vu de ce laissez-nous chanter on a envie de répondre : non.

Arrive celle que Nikos présente comme la « chanteuse préférée des français
», Hélène Segara qui chante avec Cyril qu’on aurait envie de surnommer
Flamby tellement il est mollasson. Hélène nous prévient : nous allons
entendre une voix d’ange. Et bien nous n’avons pas les mêmes paradis,
Vanessa euh Hélène ! Certes il a la voix haut perchée mais elle semble
forcée et il n’est pas sûr qu’elle touche vraiment le coeur de tous.
D’autant que côté interprétation c’est le calme plat hormis sur la toute fin
où il s’est un peu réveillé. Les profs lui donnent généreusement 16.
Ajoutons qu’il était habillé comme un personnage de Derrick, que ça lui
faisait des fesses dodues, et qu’il paraissait tellement gros qu’on aurait
dit Barry White les testicules coincés dans la braguette, ce qu’évidemment
on ne souhaite pas à Barry qui se porte à merveille j’espère...

Avant de donner le Top5 précisons qu’on ne sait pas compter à la Prod on
annonce pour Cynthia, n°1 cette semaine, en notes d’évaluation :
15,3+16+14+15 soit une moyenne de 15,07 et sur l’ardoise il est écrit 15,17
!!! Pour tous les élèves du Top5 cette moyenne des évaluations était fausse.
Mais mieux encore on nous marque qu’elle a eu 16 au prime et donc avec le
faux 15,17 ça donne 15,58 or il est écrit 15,45 de moyenne ! Faut changer de
calculatrice ! Mais bon ce n’est pas le plus important, souvenez-vous, la
semaine dernière Cynthia n’a pas eu 16 au prime mais 14,4 ! Ce qui lui fait
une vraie moyenne de 14,73 et la positionne avant-dernière du top5 et non
première, place qui revenait avec les bons comptes à Dominique ! On ne se
gène même plus désormais, plus c’est gros plus ça passe. Mais bien sûr ce
genre de manip’ n’intéresse guerre les grands chevaliers blancs auto
proclamés comme Morandini qui pourtant est toujours prêt à faire du (faux)
bruit sur la SA, en toute complicité en fait. A la décharge de la Prod
fallait bien qu’elle justifie le cadeau de Cynthia : Elle part aux USA
rencontrer Janet Jackson. Donc pour ce Top5 traficoté nous avons (entre
parenthèses la note calculée juste en fonction de ce qui est montré) :
Ludovic 14,28 (14,32), Dominique 14,85 (14,97), Cyril 15 (14,75), David
15,02 (14,89) et donc Cynthia 15,45 (14,73). Passons.

Un malheur ne venant jamais seul, Cynthia à un autre cadeau empoisonné, elle
chante avec Beyonce. Cette chanteuse américaine sait faire le show en tout
cas et attaque très fort, en danse (avec des postures qui rappellent Tina
Turner) comme en chant. C’est vraiment pas ma came mais là je suis presque
convaincu, c’est dire ! Cynthia, en robe rouge de gagnante, la rejoint et
s’en sort très bien au début, tout à fait à la hauteur de l’enjeu, mais elle
se fait vite effacer par Beyonce. Pas facile d’exister à côté d’un tel
charisme, pourtant la star ne la snob pas mais ses vibes sont bien plus
impressionnantes que le chorus de l’élève. La prestation est réussie
techniquement mais question charisme y’a du boulot. 16,4 de moyenne.

David, en noir et piano blanc, et Ludovic, en blanc et piano noir (quelle
créativité !), nous font Love Me de Polnareff avec Judith et Dominique en
décorations de piano. Ludovic prend plus (trop ?) de risques vocaux que
David et du coup se rate un peu plus que lui. Le duo est assez mou dans
l’ensemble, on dirait un Daho/Chamfort, sur la fin ça se réveille un peu et
nous avec, David tire quand même son épingle du jeu. A noter qu’on continue
de nous prendre pour des cakes avec des gros plans sur les mains de Ludo qui
manifestement n’appuyaient pas beaucoup sur les touches et sur celles de
David qui faisaient les accords mais pas les arpèges sans doute joués par
Gonet en coulisse. L’ensemble était à la limite de l’ennui et ça leur vaut
13 pour Ludo qui commence à sombrer et 14,2 pour David.

C’est déjà la pub (faut bien rentabiliser la venue de Beyonce) puis arrive
Elfy qui chante avec Marc Lavoine. Depuis que Raphie a décidé qu’elle
n’était pas une rockeuse (ni un diamant), on ne lui donne plus que des trucs
lents. Encore des faussetés mais dans l’ensemble c’est écoutable. Elfy a du
mal à gérer son regard et hésite souvent entre la caméra et le beau Marc ce
qui refroidit un peu l’atmosphère, dommage. Ca nous fera 14,6 pour la petite
dame.

On en oublierait presque les nominés mais Jean-Charles est là pour nous
rappeler à l’ordre. Ca fait un peu bizarre d’entendre le timbre de Raphaël
sur la chanson de Mickey3D, mais là s’arrête la comparaison. JC est d’une
fausseté rare, oublie des paroles et se tient mal. On commence à se demander
ce qu’il fait là, depuis quelques jours il semble avoir baissé les bras
(malgré une capacité certaine à lever le coude au château).

Cette semaine Marina avait un défi qui ressemble plus à une faveur :
composer une chanson qui balance sur ses camarades. Sa principale
intervention du prime sera donc sur un titre personnel et dans son style
avec comme seul accompagnement sa guitare. Elle a choisi le contrepied en
décrivant le contraire de ce qu’ils sont vraiment et du coup les vacheries
n’en sont pas, quoique... Le texte est malin et plutôt bien foutu, Marina
par contre est stressée et un peu speed, elle manque d’articulation pour ce
type de débit. Le public suit bien cette mélodie simplette. C’est très sympa
et dans ces moments là Marina rayonne. Et puis il n’est pas déplaisant
d’entendre, au milieu de toute cette pop sirupeuse et autre r’n’b à la mode,
un truc un peu différent. Les profs apprécient aussi avec un 16,6 note qui
pourrait diminuer le jour tant attendu où elle fera la même sur les profs...

Le duo qui suit est là pour rassurer le spectateur : Oui Nicolas est bien la
doublure voix de Garou. Ils chantent ensemble Au bout de mes rêves de
Goldman et si on ferme les yeux on a du mal à différencier les timbres. Bien
sûr Garou a plus d’assurance et d’énergie mais Nicolas n’est pas loin
derrière. Il lui manque quand même un peu de consistance, il fait partie de
ces élèves dont on a du mal à comprendre l’univers et le but. Il reçoit un
13,6.

Segara revient Vivre avec Judith et Faustine dans de très belles robes
noires intégrées dans un tableau comme Kamel les aime. Après avoir
revisionné plusieurs fois, j’ai du mal à discerner si le problème vient de
l’accord entre les 3 voix ou de vraies faussetés mais un malaise flotte.
Judith paraît trop basse (en tonalité même si elle n’est pas grande) et
Faustine semble à l’ouest sur la justesse sans que ce soit pour autant archi
faux, même Hélène semble un peu perdue. Bref le trio ne fonctionne pas
vraiment. Mais c’est Faustine seule qui écopera des foudres des profs, à
tour de rôle ils la descendent en flamme. Je n’ai pas souvenir d’un tel
lynchage en 6 saisons. Faustine est au bord des larmes mais tient bon.
Segara tente de la défendre mais est renvoyée dans son coin par Cross.
Raphie qui a toujours clamée qu’être sur un prime ça valait au moins 10 lui
a mis 8 et Jones 9 ! Kamel en rajoute une couche avec des yeux de tueur. Au
total 10,6 points de moyenne qui semblent quand même un poil exagérés, on
est loin du plantage total. Même Pascal Negre qui lui a mis 13, un peu gêné
par ce cassage, tentera d’adoucir les commentaires, en vain. Judith s’en
sort à peine mieux avec 12,6. Encore une fois, je vais redire que ce système
de notation et d’avis est contre productif. Ca n’apporte rien et surtout pas
de la crédibilité ! Que penser de la crédibilité pédagogique de profs qui
agissent ainsi ? Qu’on soit d’accord ou pas sur la cause, ce déluge
n’apporte que du malaise et gâche un peu la suite du prime.

Eloisha vit sans doute son dernier prime et vient chanter en touriste. Il
est difficile de faire plus faux, oreille sensible s’abstenir, et même les
pas sensibles. Réalisant sans doute qu’elle n’est pas faite pour la chanson,
elle tente un changement de carrière immédiat pour se lancer dans la comédie
genre standing, elle nous informe que c’est l’anniversaire de son père ce
soir qu’elle embrasse. Bien. Et alors que Nikos enchaine et présente la
suite, elle occupe la scène et entonne un « happy birthday » (tout aussi
faux d’ailleurs) sous les regards médusés des profs qui se demandent s’ils
revivent l’intrusion des intermittents d’octobre 2003 ! Même le public ne
reprend pas en choeur, c’est dire le malaise et la drôlerie. Pour un peu TF1
aurait coupé la diffusion pour passer un Julie Lescaut !

Après cet amateurisme, arrive la professionnelle de la saison, Dominique,
qui a une choré pour elle toute seule sur What’s Up de 4 non blondes.
Ambiance entrepôt pour les cartons entassés et entre pots pour l’imitation
de la fille bourrée un peu too much que fait l’italienne. La voix manque
d’un poil de puissance mais le micro casque n’y est peut-être pas étranger,
pour autant c’est très bien chanté et fort bien dansé. La choré fonctionne
dans un bel ensemble et la Popstar italienne est à fond dans sa chanson avec
de jolis effets d’aigus. Bref, c’est carré. Un moment agréable peut-être
trop réussi même, ce n’est pas sans rappeler les chorés de Sofia qui firent
sa popularité et sa chute. Trop de technique tue l’émotion. Pour l’instant
elle obtient la meilleure note avec 17.

S’ensuit un medley Beatles avec Brice, Céline, Ludovic et David. Tous armés
de guitares pour faire joli. Brice s’en sort bien, c’est dans son style, il
pourrait même chanter le King, il est souriant et à l’aise, un peu trop
peut-être il ratera l’attaque du 3ème morceau. Céline chante juste ce Help
mais son regard semble vide parfois, dommage parce que quand elle est là on
se laisserait volontiers emporter, elle manque d’énergie et de tenue
corporelle. Dans les années 70 elle aurait fait un tabac mais de nos jours
c’est un peu passé de mode le côté planant et vaporeux. Ludovic continu de
se vautrer dans les faussetés, il file vraiment un mauvais coton et devient
de plus en plus transparent. David est correct sans plus. L’ensemble est
surtout porté par Brice mais ne casse pas trois pattes à un doryphore. Il
obtient 14,2 et Céline 11,8.

Bastien s’y colle avec Garou. Face à face sur des tabourets. Comme à son
habitude le jeune envoie et met beaucoup (trop ?) d’énergie dans son chant.
Mais ça reste maitrisé, c’est juste, c’est calé. Garou semble apprécier le
duo et Bastien aussi, on le sent à l’aise (trop ?). C’est dans ces moments
là qu’on se dit qu’il gâche ses possibilités qui sont énormes par son
immaturité. Bon Garou était content mais ce n’est pas une raison pour lui
taper sur l’épaule 10 fois jeune padawan ! Il obtient 15.

Passons sur la prestation de Segara en play back avec quelques élèves qui
font la choré, pas grand chose à dire hormis une belle implication de
Judith. Pour en arriver à Gaël qui chante en espagnol, on lui a mis un pied
de micro pour le tenir un peu en place mais ce n’est pas suffisant. Il est
un peu désordonné dans ses gestes et il rajoute beaucoup d’effets dans son
chant. Pour animer vos mariages, communions ou bar-mitsvas c’est sympa. Pour
la SA c’est encore un peu juste.

La dernière chanson est en groupe, y compris les nominés, sur Un autre
monde. Les 6 premiers à entrer pourraient bien être ceux de la tournée :
Ludo, Domi, Cyril, Cynthia, David et Gaël, il resterait à en ajouter 2 ou 3
autres. C’est encore un joyeux bordel et le genre de truc qui franchement ne
sert pas à grand chose dans l’émission. N’est pas les Enfoirés qui veut. Ca
manque de pêche, de personnalité et de rigueur.

Le résultat arrive et sans surprise c’est Gaël le chouchou du public qui est
sauvé avec 62,7%, Jean-Charles n’en obtient que 26,5 ce qui l’assomme un peu
et Eloisha récupère les miettes soit 10,8%. Malgré un vote des élèves serré,
JC est sauvé d’une voix. Nikos lance un tonitruant « c’est JC qui part ce
soir !... » et ajoute 3 secondes plus tard (merci l’oreillette) « ...au
château ! » Ouf ! Il a eu peur le blondinet.

Voilà pour ce prime qui aurait pu être plus léger et agréable sans
l’incident Faustine/profs mais qui dans l’ensemble était correct. Pas de
quoi s’extasier encore malgré la jolie performance de Dominique et la
qualité d’ensemble mais on se dit qu’on va finir par arriver à un truc bien
dans la longueur. Au lieu d’engueuler les élèves pour des broutilles, on
ferait mieux de leur faire travailler l’intensité et le sens du public parce
que dans l’ensemble ça manque de communication. On a parfois l’impression
qu’ils sont enfermés dans leur bulle et oublient qu’il y a des spectateurs
et un show à fournir. Beyonce leur a montré la voie royale, c’est facile
c’est celle à côté de la voie de garage. Faut juste bien négocier
l’aiguillage.

SL
Train-train

10 réponses

1 2 3
jimbo jones
Stéphane wrote:
<snip>

Merci Stephane, toujours très agréable à lire.

--
jimbo jones
Dans news:,
Stéphane a écrit :
Avant de donner le Top5 précisons qu'on ne sait pas compter à la Prod
on annonce pour Cynthia, n°1 cette semaine, en notes d'évaluation :
15,3+16+14+15 soit une moyenne de 15,07 et sur l'ardoise il est écrit
15,17 !!!

peut-être 15,3 est un arrondi de quelque chose, en supposant 15,25 ?
soit (15,25+16+14+15)/4,0625
ce qui se rapprocherait du 15,07 ?
Barbara
Stéphane wrote:

Avant de donner le Top5 précisons qu'on ne sait pas compter à la Prod
on annonce pour Cynthia, n°1 cette semaine, en notes d'évaluation :
15,3+16+14+15 soit une moyenne de 15,07 et sur l'ardoise il est écrit
15,17 !!! Pour tous les élèves du Top5 cette moyenne des évaluations
était fausse. Mais mieux encore on nous marque qu'elle a eu 16 au
prime et donc avec le faux 15,17 ça donne 15,58 or il est écrit 15,45
de moyenne ! Faut changer de calculatrice ! Mais bon ce n'est pas le
plus important, souvenez-vous, la semaine dernière Cynthia n'a pas eu
16 au prime mais 14,4 ! Ce qui lui fait une vraie moyenne de 14,73 et
la positionne avant-dernière du top5 et non première, place qui
revenait avec les bons comptes à Dominique ! On ne se gène même plus
désormais, plus c'est gros plus ça passe.

J'y crois pas que tu aies refait les calculs !! ;-)
Mais il n'y aurait pas une question de coefficients là-dedans, le prime
valant plus que le reste, ou moins, ou alors une matière à coefficient plus
faible qui ferait monter la moyenne ?
Stéphane
Le Mon, 25 Sep 2006 10:38:43 +0200, <ennui> dans
<45179594$0$27404$ disait:

peut-être 15,3 est un arrondi de quelque chose, en supposant 15,25 ?
soit (15,25+16+14+15)/4,0625
ce qui se rapprocherait du 15,07 ?

Oui mais relis bien, on nous a affiché 15,17 c'est ça leur erreur de calcul.
SL
Dans news:,
Stéphane a écrit :
Oui mais relis bien, on nous a affiché 15,17 c'est ça leur erreur de
calcul. SL

j'avais mal lu. sorry.
Stéphane
Le Mon, 25 Sep 2006 10:56:16 +0200, "Barbara" dans
<45179959$0$21146$ disait:

J'y crois pas que tu aies refait les calculs !! ;-)

Moi non plus !

Mais il n'y aurait pas une question de coefficients là-dedans, le prime
valant plus que le reste, ou moins, ou alors une matière à coefficient plus
faible qui ferait monter la moyenne ?

Je ne doute pas qu'il puisse exister une explication, mon reproche c'est
qu'on nous présente un calcul et qu'il est faux. Donc quelque part ça
démontre que ce système de notation est complètement pipeau et accessoire,
et perso on le virerait que ça m'arrangerait pour le ressenti des primes.

Par contre je cherche encore l'explication pour la transformation du 14,4 en
16...

SL
Stéphane
Le Mon, 25 Sep 2006 06:11:30 +0200, Stéphane dans
disait:

Cyril qu’on aurait envie de surnommer Flamby

FlaNby

Ludovic continu de se vautrer dans les faussetés

continuE

SL
oups
Pascal
Barry White est mort en 2003!

Ajoutons qu'il était habillé comme un personnage de >Derrick, que ça lui
aisait des fesses dodues, et qu'il paraissait tellement gros qu'on aurait
dit Barry White les testicules coincés dans la braguette, ce qu'évidemment
on ne souhaite pas à Barry qui se porte à merveille j'espère...

.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Pascal wrote:
Barry White est mort en 2003!

Pfff... trop gros, ça passera pas...
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"
Ca creuse
.-*°*¤o Véro o¤*°*-. a écrit :
Barry White est mort en 2003!

Pfff... trop gros, ça passera pas...

Et avec cercueil sur mesure ?
1 2 3