[SA6] Un prime raté ?

29 réponses
sl
TF1 avait pr=E9venu on allait " muscler la programmation musicale " et
donc les primes. Il faut faire remonter l'audimat. Plusieurs solutions,
raccourcir les robes, provoquer des clash, cr=E9er de l'=E9motion avec
les histoires personnelles, inviter une star internationale. Pour
l'instant, c'est la derni=E8re option qui a =E9t=E9 choisie. On a aussi
fait travailler les =E9l=E8ves pour bien caler les choses, et puis on a
pr=E9vu des duos cens=E9s fonctionner =E0 merveille. Mais parfois rien ne
marche comme pr=E9vu. C'est un peu le cas avec cette saison, comme un
grain de sable coinc=E9 dans la machine, les ingr=E9dients sont l=E0, en
apparence, mais la sauce ne prend pas. Ainsi le plus grand plateau
d'Europe qui semble de plus en plus une fausse bonne id=E9e, =E7a para=EEt
trop grand pour les artistes, en herbe ou pas, pour entrer dans l'=9Cil
d'une cam=E9ra de direct. Sans parler de l'apparente difficult=E9 =E0
sonoriser le tout, et comme cette semaine en plus il y a une chorale
gospel =E7a promet... Et puis on sent une g=EAne, la vague impression
qu'Endemol a mis sa barre trop haute en voulant concurrencer la
Nouvelle Star dans les styles des candidats. Les 2 concepts ne sont pas
recoupables, l'un cherche d'abord l'excellence, l'autre d'abord la
popularit=E9. La SA joue sur des ressorts sc=E9naristiques qui sont
antinomiques avec la s=E9r=E9nit=E9 n=E9cessaire pour aller vers
l'excellence, du coup =E7a patauge un peu. Mais passons, Endemol a assez
de grosses t=EAtes pour y r=E9fl=E9chir, la grosse t=EAte c'est m=EAme une
des principales caract=E9ristiques d'Endemol.

Toujours pas d'hymne, le prime ouvre sur du Goldman, en groupe, donc en
bouts de phrase, en bruit et panique, d'autant que les =E9l=E8ves y
mettent de la p=EAche mais de travers, Cynthia en fait des tonnes,
Judith se loupe et la chorale est inaudible. Monter un truc avec autant
de monde demande plus de pr=E9cision technique, pour l'excellence, l=E0
c'est rat=E9.

La popularit=E9 reprend donc ses droits, =E0 la sauce (toujours pas
prise) Endemol avec le Top5 : Bastien, David, Dominique et Cyril sont
derri=E8re le n=B01 de la semaine : Ludovic. Pas grand chose =E0 dire sur
ce top qui semble correspondre en gros =E0 la situation actuelle, qui
=E9videmment ne sera pas du tout la m=EAme dans quelques semaines.

Bien que David ressemble =E0 Calogero jeune, c'est (s=E9)Bastien qui fait
Face =E0 la mer et =E0 Ludovic. Le d=E9but est approximatif malgr=E9 la
fougue de Bastien et Ludo nage dans le yaourt, faire Passy, pas si
simple ! Ca envoie quand m=EAme et la suite est un peu plus propre,
c'est d'un niveau correct si l'on =E9tait =E0 une f=EAte de fin d'ann=E9e
scolaire. On nous avait pr=E9sent=E9 Ludovic comme un possible rappeur,
reprenant le r=F4le d'un Harlem, mais l=E0 c'est r=E2p=E9. M=EAme =E0 la mer
il peut y avoir des montagnes difficiles =E0 gravir. 13 pour Bastien et
14,4 pour Ludovic.

C'est un Obispo quelque peu =E0 l'ouest qui entame un duo avec Cyril sur
le sempiternel Envie d'aimer qui =E0 force d'=EAtre chant=E9 et rechant=E9
=E0 la SA commence =E0 nous donner l'envie de zapper. Et en plus c'est "
bof ". On a surtout l'impression d'une d=E9monstration de performance,
un concours de voix hautes, mais pour l'interpr=E9tation on repassera.
L=E0 encore l'effet attendu n'est pas arriv=E9. Rat=E9. D'ailleurs on peut
se demander quel est l'univers de Cyril, parce qu'=E0 part chanter haut,
a-t-il un int=E9r=EAt artistique ? Peut-il interpr=E9ter une chanson sans
jouer sur la performance ? D'ailleurs est-ce vraiment une performance ?
Je crains qu'il n'ait pas grand chose d'autre =E0 proposer et =E7a, =E7a
va finir par se voir. Il obtient tout de m=EAme 15.

Les nomin=E9s arrivent sur le plateau, et sur, l'appel aux votes de
Nikos, un plan de coupe sur Obispo nous le montre faisant un 2 avec ses
doigts, inviterait-il =E0 voter Faustine ? En m=EAme temps vu son =E9tat,
disons euphorique, tout est possible m=EAme l'incongru. Comme pr=E9vu, le
principe des nomin=E9s qui chantent =E0 la suite n'aura dur=E9 qu'une
semaine, pas assez rentable, tout comme leur notation en direct, contre
productif. C'est donc (Isabelle)Elo=EFsha qui s'y colle avec Petite
soeur de L=E2am. Sur TF1 on fait du basique, on lui a donc coll=E9 une
gamine en plus de la chorale. C'est toujours un gros risque et la
d=E9monstration en est encore faite : la petite, pourtant sans micro,
bouffe la grande, elle occupe l'=E9cran et l'attention, m=EAme Elo=EFsha
semble plus s'occuper d'elle que de sa chanson. A noter aussi une
articulation souvent approximative, bref rien de convaincant.

Judith et Jean-Charles tentent de former un couple dans le vent pour
Mistral gagnant. JC a la malchance d'avoir un timbre qui rappelle
Rapha=EBl et =E7a parasite beaucoup l'=E9coute, m=EAme s'il fait des
efforts pour moderniser le phras=E9 de la chanson et on sent poindre
chez lui une certaine originalit=E9. Ce qui n'est pas le cas de Judith
qui la chante tellement classique que c'en est ringard. C'est dommage
=E0 16 ans d'=EAtre d=E9j=E0 ringarde, l'avantage c'est qu'elle est pr=EAte
et format=E9e pour l'Eurovision. Avec sa bonne diction elle pourrait
faire speakerine aussi, si =E7a existait encore. C=F4t=E9 interpr=E9tation
il ne se passe rien, une mer d'huile, calme plat. Si la Prod cherchait
=E0 cr=E9er un climat amoureux c'est rat=E9. Pour lui ce sera un 13,4,
elle se contentera d'un 12,8.

Arrive ensuite le Roi Soleil avec l'habitu=E9 Emmanuel Moire qui pour
une fois chante juste sur le plateau mais c'est Ludovic qui fausse un
peu, Cynthia et Dominique font les choristes. C'est court donc rien ne
s'installe, on dirait une mini page de pub, d'ailleurs c'en est une
pour la troupe de Kamel, contrat oblige ? Le mini medley se poursuit
avec Christophe Ma=E9 qui bouffe largement Ga=EBl qui lui aussi commence
=E0 faire ringard =E0 forcer son accent et ses espagnolades. Ok il est
dou=E9 pour les Gipsy King mais c'est d=E9pass=E9. Ce gar=E7on est
sympathique mais la saison n'a que 2 semaines et on a l'impression d'en
avoir d=E9j=E0 fait le tour. Il va falloir proposer autre chose pour
rester parce que pour l'instant le chantre du flamenco pop est flamb=E9
comme un pop corn. Il re=E7oit la plus mauvaise moyenne de la soir=E9e
avec 12,6.

Jusqu'=E0 pr=E9sent pas grand chose de reluisant. La Prod compte sur
Nicolas et Nolwenn pour nous donner du frisson. En effet, le
compatriote de Napol=E9on a r=E9v=E9l=E9 au ch=E2teau son attirance pour
Leroy. C'est donc cens=E9 =EAtre un duo de braise sur Je te promets. Et
c'est vrai qu'il a l'air amoureux, il regarde Nolwenn comme un gosse
devant une vitrine de Jou=E9 Club en d=E9cembre, il en perd un peu ses
moyens mais c'est, au mieux, mignon. C'est d'ailleurs sa vraie
r=E9ussite : rendre Nolwenn humaine. Pour le reste, c'est =E0 dire le
chant, =E7a reste mou, un peu au ralenti, et automatique, 1 temps, 1
syllabe. Ce n'est pas d=E9sagr=E9able mais si l'on cherchait la passion
br=FBlante c'est encore rat=E9. Prenez le m=EAme type de chanson, collez-y
Julio Iglesias et Jane Manson et vous aurez une id=E9e de ce qui =E9tait
recherch=E9 mais n'est pas arriv=E9. Il s'en tire avec 13,6 mais il s'en
fout, perdu dans le fond des yeux de Nolwenn wohowo.

C'est au tour de Faustine de se d=E9fendre avec Cass=E9e de la susdite.
Elle arbore une magnifique robe rouge de gagnante de la SA, fendue
jusqu'=E0 la culotte qui renforce encore sa ressemblance avec Elodie
Fr=E9g=E9 entrevue au premier prime. M=EAme sa voix oscille entre celles
d'Elodie et de Nolwenn. Son cerveau aussi diront les mauvaises langues
mais l=E0 c'est vache. Elle chante d'ailleurs pas mal malgr=E9 la
pr=E9sence assourdissante autant qu'inutile de la chorale sur des
refrains qu'elle faisait bien mieux seule en r=E9p=E9tition. Son grand
d=E9faut donc, est sa ressemblance avec Elodie et comme c'est physique
et vocal, je vois mal comment elle va trouver sa place dans les plans
marketing d'Universal.

Sur ce, arrive donc l'arme la Prod pour muscler le prime : Pink ! Nikos
porte d'ailleurs depuis le d=E9but une cravate rose en hommage =E0 la
star internationale. Elle va faire un duo et la Prod, pas folle, a
choisi la seule capable d'assurer ce d=E9fi : Dominique. Ce n'est pas la
grande complicit=E9 entre elles, mais Pink joue le jeu et laisse la
moiti=E9 de sa chanson =E0 la popstar italienne qui effectivement, tiens
tr=E8s bien sa place m=EAme si elle n'est gu=E8re souriante. Seul souci la
balance du son encore une fois =E0 chier avec la voix de Dominique
beaucoup trop en avant. Mais tout cela est efficace et plaisant,
d'autant plus que c'est la pub sur M6 et que l'audimat, on le saura le
lendemain, a connu =E0 cet instant son pic d'audience avec 1,3 millions
de t=E9l=E9spectateurs suppl=E9mentaires pendant ce duo. Les profs
r=E9compensent leur assurance vie d'un 15,2. Mais l=E0 encore, si on se
projette dans l'avenir proche, on peut se demander qu'elle est le plan
marketing pour Dominique, italienne, d=E9j=E0 pro, ayant remport=E9
Popstars Italie, ayant chant=E9 dans un groupe pendant 4 ans, groupe
depuis dissout et dont elle n'a pu =E9merger. En gros le message c'est :
On a tent=E9 de la vendre en Italie, =E7a n'a pas march=E9, les italiens
n'en veulent pas, on va la refiler aux fran=E7ais... Alors bien s=FBr,
les plans marketing on s'en contrefiche mais il faut les prendre en
compte, se mettre dans la peau de la Prod, puisque c'est cela au fond
qui d=E9termine, si ce n'est le gagnant, les finalistes. Sans compter
qu'on peut se demander si le public trouve normal et juste de voir dans
une =E9cole o=F9 tout le monde est cens=E9 avoir sa chance et =EAtre, peu
ou prou, =E0 =E9galit=E9, une fille qui a d=E9j=E0 eu la sienne...

Tout comme Nicolas, C=E9line est un peu amoureuse, du moins fan, de son
duettiste, le jovial Obispo qui serait donc Tomb=E9 pour elle. Quand
C=E9line la r=E9p=E9tait seule, =E7a se passait tr=E8s bien mais l=E0 c'est
un peu la cata. Elle reste plant=E9e face =E0 lui avec une tenue de corps
indigne d'un mannequin et plus la chanson avance, moins elle est juste.
A sa d=E9charge, il faut pr=E9ciser qu'Obispo adapte tr=E8s largement la
m=E9lodie et le phras=E9, il aurait voulu lui savonner la planche qu'il
ne s'y serait pas pris autrement. La fin est assez rat=E9e avec un
Obispo qui semble avoir oubli=E9 qu'il faisait un duo et joue plus avec
le public qu'avec sa partenaire abandonn=E9e sur le bord de la sc=E8ne
comme un cocker triste sur le bord de l'autoroute un 4 juillet. Pour
autant et contrairement aux apparences, Obispo n'est pas si stone
puisqu'il n'oubliera pas de lui chantonner les comptes pour le final "
2,3,4, stop " bel ensemble mains tendues pour arr=EAter le massacre. En
repartant s'asseoir, hormis 2 bisous, il lui tapotera gentiment la
fesse droite dans le dos de Nikos. Ca ne suffira sans doute pas =E0
consoler C=E9line qui semblait un peu en rogne et qui assur=E9ment aura
r=E9vis=E9 =E0 la baisse son admiration pour le fan de. Elle s'en sort
bien avec 13,6.

Encore un autre couple avec David et Dominique qui fait la Groupie du
pianiste, debout sur le piano que mart=E8le le fris=E9 qui pour le coup
ressemble un peu =E0 Michel Berger, quel cam=E9l=E9on ! Je reste dubitatif
sur la musique, certes David joue mais le son que l'on entend ne
para=EEt pas =EAtre le sien. Ok il y eut 2 canards au d=E9but mais =E7a
peut =EAtre un leurre pour nous faire croire qu'il joue en live. Parce
que j'aimerais qu'on m'explique comment on peut faire une prise de son
d'un piano dont on entendrait les cordes mais pas les bruits de pas de
la fille qui saute 15 cm au-dessus de ces cordes... Mais ne boudons pas
notre plaisir, c'est de l'ordre du d=E9tail. David est vraiment dans la
chanson, il fait dans la simplicit=E9 et l'efficacit=E9, pour le coup =E7a
tranche avec Dominique qui en fait un peu trop mais l'ensemble
fonctionne et on prend plaisir =E0 regarder enfin un morceau o=F9 tout va
bien. Il obtient 15,2 avec un 18 de Pascal Negre qui exag=E8re souvent.
A noter les d=E9hanchements joyeux et totalement arythmiques d'ALJ qui a
retrouv=E9 le sourire, sans doute inform=E9e de la remont=E9e d'audience.

Elfy poursuit avec Nolwenn sur Mon ange, chanson plut=F4t triste. Du
coup Elfy en rajoute et en fait des caisses, c=F4t=E9 voix =E7a passe mais
il ne se passe pas grand chose. Elfy a toujours l'air aussi mal =E0
l'aise dans cette peau d'=E9l=E8ve et j'ai du mal avec son physique et
maquillage, j'ai l'impression de voir un mix entre la Cicciolina et
Lova Moor... Elle est not=E9e 13,6.

Il para=EEt qu'elles se sont pris la t=EAte alors on les fait chanter
ensemble pour recoller les morceaux. Marina et Cynthia chantent Foule
sentimentale. Choc des cultures, Marina et sa guitare voudrait nous la
faire chanson r=E9aliste mais Cynthia et son bindi pr=E9f=E8re la jouer
chanson douce. Du coup =E7a devient un concours de voix souffl=E9es qui
ne va pas du tout au style de Marina. Mais =E7a ne va pas mieux =E0
Cynthia qui semble mollassonne et endormie, il ne se passe rien. Si on
voulait du spectacle c'est rat=E9. Bon ce n'est pas non plus une
catastrophe parce qu'on a quand m=EAme deux bons =E9l=E8ves mais c'est
passe-partout et sans grand int=E9r=EAt. 14,8 pour Marina, 14,4 pour
Cynthia.

Fafa se d=E9fend tant bien que mal sur un titre d'Aretha Franklin
qu'elle saccage, pour le coup la chorale gospel est bienvenue pour
remettre un peu de rythme et de swing dans tant de platitude.
D=E9cevant.

La fin approche, c'est Brice qui a =E9t=E9 choisi pour accompagner le
groupe Orson pas b=E9gueule puisqu'ils ont carr=E9ment mis l'=E9l=E8ve au
milieu du groupe, =E0 tel point qu'on croirait que c'est lui le leader !
Ben d'ailleurs, par moment il chante mieux que le vrai leader du groupe
! Etonnant sur ce coup l=E0 le Brice ! Malgr=E9 un anglais parfois
approximatif, il est tr=E8s cr=E9dible dans son =E9nergie et son
implication, le groupe l'a adopt=E9 et on assiste =E0 un vrai partage
dans un bon esprit. C'est une des meilleures prestations de la soir=E9e.
A noter qu'ils ont chant=E9 sans ears. Il obtient 14,6 et ne r=E9agit pas
=E0 sa note, =E0 priori c'=E9tait enregistr=E9, le groupe n'=E9tant pas en
France vendredi soir. Beau boulot du r=E9alisateur qui a bien noy=E9 le
poisson avec l'incrustation d'images du direct sur le magn=E9to
(intervention de Jones).

Cyril et Ga=EBl ach=E8vent ce prime et c'est pas peu dire... Encore une
fois sur ce We are the world, Cyril fait une d=E9monstration vocale mais
n'interpr=E8te pas. On peut, sans doute, =EAtre touch=E9 voire =E9mu par le
timbre de sa voix mais pas par son jeu de sc=E8ne. Par moment il a
=E9merg=E9 et a donn=E9 un peu de magie au morceau mais c'est trop rare
pour suffire. Ga=EBl d.e son c=F4t=E9 s'est d=E9battu avec l'anglais, mais
sa prononciation anglaise d=E9ficiente et son accent prononc=E9 ont
donn=E9 un c=F4t=E9 champ=EAtre =E0 l'ensemble, hors sujet mais sympathique.
Nikos ne se sentant plus nous informe qu'avec la chorale et les
=E9l=E8ves, c'=E9tait " 200 personnes qui viennent de chanter devant vous
", bon on divise au moins par 2 et on sera proche de la v=E9rit=E9.
Maintenant vu la prise de son, on a du en attendre =E0 peine une
dizaine, peut-=EAtre faudrait-il avoir plut=F4t 200 personnes qui
r=E8glent le son ? Parce que l=E0 =E7a devait =EAtre le bouquet final mais
il est fan=E9 !

Apr=E8s un morceau de Pink ! en solo et direct, le r=E9sultat arrive et
Nikos ne fera m=EAme pas durer le suspens, les filles sont =E0 peine
debout, n'ont pas encore eu le temps de se prendre les mains qu'il
annonce la gagnante : Faustine, sans surprise, avec 66,1% rien que =E7a
! On doit friser le record sur une nomination =E0 3 ! Elo=EFsha obtient
19,4% et le soutien de ses camarades, c'est donc Fafa avec ses 14,5%
qui quitte l'aventure.

Voil=E0 donc pour ce prime muscl=E9, qui m=EAme s'il a atteint son but de
faire fr=E9tiller l'audimat, est plut=F4t rat=E9 dans l'ensemble. Pleins
d'occasions manqu=E9es, de moments d'=E9motion inaboutis, de duos pas
magiques. Peut-=EAtre est-ce un poil exag=E9r=E9 comme jugement mais
puisque la Prod a voulu mettre la barre haute il faut bien adapter le
discours. Ce n'=E9tait pas irregardable, c'=E9tait juste fade. Populaire
peut-=EAtre mais pas excellent.

SL
grain de sable

10 réponses

1 2 3
Subversif
tu nous fais le résumé ?
T'es payé à la ligne ?
mouarf !

a écrit dans le message de news:

TF1 avait prévenu on allait " muscler la programmation musicale " et
donc les primes. Il faut faire remonter l'audimat. Plusieurs solutions,
raccourcir les robes, provoquer des clash, créer de l'émotion avec
les histoires personnelles, inviter une star internationale. Pour
l'instant, c'est la dernière option qui a été choisie. On a aussi
fait travailler les élèves pour bien caler les choses, et puis on a
prévu des duos censés fonctionner à merveille. Mais parfois rien ne
marche comme prévu. C'est un peu le cas avec cette saison, comme un
grain de sable coincé dans la machine, les ingrédients sont là, en
apparence, mais la sauce ne prend pas. Ainsi le plus grand plateau
d'Europe qui semble de plus en plus une fausse bonne idée, ça paraît
trop grand pour les artistes, en herbe ou pas, pour entrer dans l'oil
d'une caméra de direct. Sans parler de l'apparente difficulté à
sonoriser le tout, et comme cette semaine en plus il y a une chorale
gospel ça promet... Et puis on sent une gêne, la vague impression
qu'Endemol a mis sa barre trop haute en voulant concurrencer la
Nouvelle Star dans les styles des candidats. Les 2 concepts ne sont pas
recoupables, l'un cherche d'abord l'excellence, l'autre d'abord la
popularité. La SA joue sur des ressorts scénaristiques qui sont
antinomiques avec la sérénité nécessaire pour aller vers
l'excellence, du coup ça patauge un peu. Mais passons, Endemol a assez
de grosses têtes pour y réfléchir, la grosse tête c'est même une
des principales caractéristiques d'Endemol.

Toujours pas d'hymne, le prime ouvre sur du Goldman, en groupe, donc en
bouts de phrase, en bruit et panique, d'autant que les élèves y
mettent de la pêche mais de travers, Cynthia en fait des tonnes,
Judith se loupe et la chorale est inaudible. Monter un truc avec autant
de monde demande plus de précision technique, pour l'excellence, là
c'est raté.

La popularité reprend donc ses droits, à la sauce (toujours pas
prise) Endemol avec le Top5 : Bastien, David, Dominique et Cyril sont
derrière le n°1 de la semaine : Ludovic. Pas grand chose à dire sur
ce top qui semble correspondre en gros à la situation actuelle, qui
évidemment ne sera pas du tout la même dans quelques semaines.

Bien que David ressemble à Calogero jeune, c'est (sé)Bastien qui fait
Face à la mer et à Ludovic. Le début est approximatif malgré la
fougue de Bastien et Ludo nage dans le yaourt, faire Passy, pas si
simple ! Ca envoie quand même et la suite est un peu plus propre,
c'est d'un niveau correct si l'on était à une fête de fin d'année
scolaire. On nous avait présenté Ludovic comme un possible rappeur,
reprenant le rôle d'un Harlem, mais là c'est râpé. Même à la mer
il peut y avoir des montagnes difficiles à gravir. 13 pour Bastien et
14,4 pour Ludovic.

C'est un Obispo quelque peu à l'ouest qui entame un duo avec Cyril sur
le sempiternel Envie d'aimer qui à force d'être chanté et rechanté
à la SA commence à nous donner l'envie de zapper. Et en plus c'est "
bof ". On a surtout l'impression d'une démonstration de performance,
un concours de voix hautes, mais pour l'interprétation on repassera.
Là encore l'effet attendu n'est pas arrivé. Raté. D'ailleurs on peut
se demander quel est l'univers de Cyril, parce qu'à part chanter haut,
a-t-il un intérêt artistique ? Peut-il interpréter une chanson sans
jouer sur la performance ? D'ailleurs est-ce vraiment une performance ?
Je crains qu'il n'ait pas grand chose d'autre à proposer et ça, ça
va finir par se voir. Il obtient tout de même 15.

Les nominés arrivent sur le plateau, et sur, l'appel aux votes de
Nikos, un plan de coupe sur Obispo nous le montre faisant un 2 avec ses
doigts, inviterait-il à voter Faustine ? En même temps vu son état,
disons euphorique, tout est possible même l'incongru. Comme prévu, le
principe des nominés qui chantent à la suite n'aura duré qu'une
semaine, pas assez rentable, tout comme leur notation en direct, contre
productif. C'est donc (Isabelle)Eloïsha qui s'y colle avec Petite
soeur de Lâam. Sur TF1 on fait du basique, on lui a donc collé une
gamine en plus de la chorale. C'est toujours un gros risque et la
démonstration en est encore faite : la petite, pourtant sans micro,
bouffe la grande, elle occupe l'écran et l'attention, même Eloïsha
semble plus s'occuper d'elle que de sa chanson. A noter aussi une
articulation souvent approximative, bref rien de convaincant.

Judith et Jean-Charles tentent de former un couple dans le vent pour
Mistral gagnant. JC a la malchance d'avoir un timbre qui rappelle
Raphaël et ça parasite beaucoup l'écoute, même s'il fait des
efforts pour moderniser le phrasé de la chanson et on sent poindre
chez lui une certaine originalité. Ce qui n'est pas le cas de Judith
qui la chante tellement classique que c'en est ringard. C'est dommage
à 16 ans d'être déjà ringarde, l'avantage c'est qu'elle est prête
et formatée pour l'Eurovision. Avec sa bonne diction elle pourrait
faire speakerine aussi, si ça existait encore. Côté interprétation
il ne se passe rien, une mer d'huile, calme plat. Si la Prod cherchait
à créer un climat amoureux c'est raté. Pour lui ce sera un 13,4,
elle se contentera d'un 12,8.

Arrive ensuite le Roi Soleil avec l'habitué Emmanuel Moire qui pour
une fois chante juste sur le plateau mais c'est Ludovic qui fausse un
peu, Cynthia et Dominique font les choristes. C'est court donc rien ne
s'installe, on dirait une mini page de pub, d'ailleurs c'en est une
pour la troupe de Kamel, contrat oblige ? Le mini medley se poursuit
avec Christophe Maé qui bouffe largement Gaël qui lui aussi commence
à faire ringard à forcer son accent et ses espagnolades. Ok il est
doué pour les Gipsy King mais c'est dépassé. Ce garçon est
sympathique mais la saison n'a que 2 semaines et on a l'impression d'en
avoir déjà fait le tour. Il va falloir proposer autre chose pour
rester parce que pour l'instant le chantre du flamenco pop est flambé
comme un pop corn. Il reçoit la plus mauvaise moyenne de la soirée
avec 12,6.

Jusqu'à présent pas grand chose de reluisant. La Prod compte sur
Nicolas et Nolwenn pour nous donner du frisson. En effet, le
compatriote de Napoléon a révélé au château son attirance pour
Leroy. C'est donc censé être un duo de braise sur Je te promets. Et
c'est vrai qu'il a l'air amoureux, il regarde Nolwenn comme un gosse
devant une vitrine de Joué Club en décembre, il en perd un peu ses
moyens mais c'est, au mieux, mignon. C'est d'ailleurs sa vraie
réussite : rendre Nolwenn humaine. Pour le reste, c'est à dire le
chant, ça reste mou, un peu au ralenti, et automatique, 1 temps, 1
syllabe. Ce n'est pas désagréable mais si l'on cherchait la passion
brûlante c'est encore raté. Prenez le même type de chanson, collez-y
Julio Iglesias et Jane Manson et vous aurez une idée de ce qui était
recherché mais n'est pas arrivé. Il s'en tire avec 13,6 mais il s'en
fout, perdu dans le fond des yeux de Nolwenn wohowo.

C'est au tour de Faustine de se défendre avec Cassée de la susdite.
Elle arbore une magnifique robe rouge de gagnante de la SA, fendue
jusqu'à la culotte qui renforce encore sa ressemblance avec Elodie
Frégé entrevue au premier prime. Même sa voix oscille entre celles
d'Elodie et de Nolwenn. Son cerveau aussi diront les mauvaises langues
mais là c'est vache. Elle chante d'ailleurs pas mal malgré la
présence assourdissante autant qu'inutile de la chorale sur des
refrains qu'elle faisait bien mieux seule en répétition. Son grand
défaut donc, est sa ressemblance avec Elodie et comme c'est physique
et vocal, je vois mal comment elle va trouver sa place dans les plans
marketing d'Universal.

Sur ce, arrive donc l'arme la Prod pour muscler le prime : Pink ! Nikos
porte d'ailleurs depuis le début une cravate rose en hommage à la
star internationale. Elle va faire un duo et la Prod, pas folle, a
choisi la seule capable d'assurer ce défi : Dominique. Ce n'est pas la
grande complicité entre elles, mais Pink joue le jeu et laisse la
moitié de sa chanson à la popstar italienne qui effectivement, tiens
très bien sa place même si elle n'est guère souriante. Seul souci la
balance du son encore une fois à chier avec la voix de Dominique
beaucoup trop en avant. Mais tout cela est efficace et plaisant,
d'autant plus que c'est la pub sur M6 et que l'audimat, on le saura le
lendemain, a connu à cet instant son pic d'audience avec 1,3 millions
de téléspectateurs supplémentaires pendant ce duo. Les profs
récompensent leur assurance vie d'un 15,2. Mais là encore, si on se
projette dans l'avenir proche, on peut se demander qu'elle est le plan
marketing pour Dominique, italienne, déjà pro, ayant remporté
Popstars Italie, ayant chanté dans un groupe pendant 4 ans, groupe
depuis dissout et dont elle n'a pu émerger. En gros le message c'est :
On a tenté de la vendre en Italie, ça n'a pas marché, les italiens
n'en veulent pas, on va la refiler aux français... Alors bien sûr,
les plans marketing on s'en contrefiche mais il faut les prendre en
compte, se mettre dans la peau de la Prod, puisque c'est cela au fond
qui détermine, si ce n'est le gagnant, les finalistes. Sans compter
qu'on peut se demander si le public trouve normal et juste de voir dans
une école où tout le monde est censé avoir sa chance et être, peu
ou prou, à égalité, une fille qui a déjà eu la sienne...

Tout comme Nicolas, Céline est un peu amoureuse, du moins fan, de son
duettiste, le jovial Obispo qui serait donc Tombé pour elle. Quand
Céline la répétait seule, ça se passait très bien mais là c'est
un peu la cata. Elle reste plantée face à lui avec une tenue de corps
indigne d'un mannequin et plus la chanson avance, moins elle est juste.
A sa décharge, il faut préciser qu'Obispo adapte très largement la
mélodie et le phrasé, il aurait voulu lui savonner la planche qu'il
ne s'y serait pas pris autrement. La fin est assez ratée avec un
Obispo qui semble avoir oublié qu'il faisait un duo et joue plus avec
le public qu'avec sa partenaire abandonnée sur le bord de la scène
comme un cocker triste sur le bord de l'autoroute un 4 juillet. Pour
autant et contrairement aux apparences, Obispo n'est pas si stone
puisqu'il n'oubliera pas de lui chantonner les comptes pour le final "
2,3,4, stop " bel ensemble mains tendues pour arrêter le massacre. En
repartant s'asseoir, hormis 2 bisous, il lui tapotera gentiment la
fesse droite dans le dos de Nikos. Ca ne suffira sans doute pas à
consoler Céline qui semblait un peu en rogne et qui assurément aura
révisé à la baisse son admiration pour le fan de. Elle s'en sort
bien avec 13,6.

Encore un autre couple avec David et Dominique qui fait la Groupie du
pianiste, debout sur le piano que martèle le frisé qui pour le coup
ressemble un peu à Michel Berger, quel caméléon ! Je reste dubitatif
sur la musique, certes David joue mais le son que l'on entend ne
paraît pas être le sien. Ok il y eut 2 canards au début mais ça
peut être un leurre pour nous faire croire qu'il joue en live. Parce
que j'aimerais qu'on m'explique comment on peut faire une prise de son
d'un piano dont on entendrait les cordes mais pas les bruits de pas de
la fille qui saute 15 cm au-dessus de ces cordes... Mais ne boudons pas
notre plaisir, c'est de l'ordre du détail. David est vraiment dans la
chanson, il fait dans la simplicité et l'efficacité, pour le coup ça
tranche avec Dominique qui en fait un peu trop mais l'ensemble
fonctionne et on prend plaisir à regarder enfin un morceau où tout va
bien. Il obtient 15,2 avec un 18 de Pascal Negre qui exagère souvent.
A noter les déhanchements joyeux et totalement arythmiques d'ALJ qui a
retrouvé le sourire, sans doute informée de la remontée d'audience.

Elfy poursuit avec Nolwenn sur Mon ange, chanson plutôt triste. Du
coup Elfy en rajoute et en fait des caisses, côté voix ça passe mais
il ne se passe pas grand chose. Elfy a toujours l'air aussi mal à
l'aise dans cette peau d'élève et j'ai du mal avec son physique et
maquillage, j'ai l'impression de voir un mix entre la Cicciolina et
Lova Moor... Elle est notée 13,6.

Il paraît qu'elles se sont pris la tête alors on les fait chanter
ensemble pour recoller les morceaux. Marina et Cynthia chantent Foule
sentimentale. Choc des cultures, Marina et sa guitare voudrait nous la
faire chanson réaliste mais Cynthia et son bindi préfère la jouer
chanson douce. Du coup ça devient un concours de voix soufflées qui
ne va pas du tout au style de Marina. Mais ça ne va pas mieux à
Cynthia qui semble mollassonne et endormie, il ne se passe rien. Si on
voulait du spectacle c'est raté. Bon ce n'est pas non plus une
catastrophe parce qu'on a quand même deux bons élèves mais c'est
passe-partout et sans grand intérêt. 14,8 pour Marina, 14,4 pour
Cynthia.

Fafa se défend tant bien que mal sur un titre d'Aretha Franklin
qu'elle saccage, pour le coup la chorale gospel est bienvenue pour
remettre un peu de rythme et de swing dans tant de platitude.
Décevant.

La fin approche, c'est Brice qui a été choisi pour accompagner le
groupe Orson pas bégueule puisqu'ils ont carrément mis l'élève au
milieu du groupe, à tel point qu'on croirait que c'est lui le leader !
Ben d'ailleurs, par moment il chante mieux que le vrai leader du groupe
! Etonnant sur ce coup là le Brice ! Malgré un anglais parfois
approximatif, il est très crédible dans son énergie et son
implication, le groupe l'a adopté et on assiste à un vrai partage
dans un bon esprit. C'est une des meilleures prestations de la soirée.
A noter qu'ils ont chanté sans ears. Il obtient 14,6 et ne réagit pas
à sa note, à priori c'était enregistré, le groupe n'étant pas en
France vendredi soir. Beau boulot du réalisateur qui a bien noyé le
poisson avec l'incrustation d'images du direct sur le magnéto
(intervention de Jones).

Cyril et Gaël achèvent ce prime et c'est pas peu dire... Encore une
fois sur ce We are the world, Cyril fait une démonstration vocale mais
n'interprète pas. On peut, sans doute, être touché voire ému par le
timbre de sa voix mais pas par son jeu de scène. Par moment il a
émergé et a donné un peu de magie au morceau mais c'est trop rare
pour suffire. Gaël d.e son côté s'est débattu avec l'anglais, mais
sa prononciation anglaise déficiente et son accent prononcé ont
donné un côté champêtre à l'ensemble, hors sujet mais sympathique.
Nikos ne se sentant plus nous informe qu'avec la chorale et les
élèves, c'était " 200 personnes qui viennent de chanter devant vous
", bon on divise au moins par 2 et on sera proche de la vérité.
Maintenant vu la prise de son, on a du en attendre à peine une
dizaine, peut-être faudrait-il avoir plutôt 200 personnes qui
règlent le son ? Parce que là ça devait être le bouquet final mais
il est fané !

Après un morceau de Pink ! en solo et direct, le résultat arrive et
Nikos ne fera même pas durer le suspens, les filles sont à peine
debout, n'ont pas encore eu le temps de se prendre les mains qu'il
annonce la gagnante : Faustine, sans surprise, avec 66,1% rien que ça
! On doit friser le record sur une nomination à 3 ! Eloïsha obtient
19,4% et le soutien de ses camarades, c'est donc Fafa avec ses 14,5%
qui quitte l'aventure.

Voilà donc pour ce prime musclé, qui même s'il a atteint son but de
faire frétiller l'audimat, est plutôt raté dans l'ensemble. Pleins
d'occasions manquées, de moments d'émotion inaboutis, de duos pas
magiques. Peut-être est-ce un poil exagéré comme jugement mais
puisque la Prod a voulu mettre la barre haute il faut bien adapter le
discours. Ce n'était pas irregardable, c'était juste fade. Populaire
peut-être mais pas excellent.

SL
grain de sable
sl
Subversif a écrit :
tu nous fais le résumé ?
T'es payé à la ligne ?
mouarf !

Et toi t'es payé pour quoter comme un goret et encombrer Usenet ?

SL
Sinatra Elie
Dans news:,
a écrit :

...

Excellent votre résumé et quel talent. Cela doit vous demander pas mal de
temps.
Si ce n'est déjà fait vous devriez aussi les vendre à la presse, des
magazines télé seraient intéressés cela ne fait nul doute.
Dominique Rocheteau
Pas d'accord avec toi sur Cyril.
C'est bien le seul qui est quelque chose de plus (dans la voix) et qui
detonne dans cette emission. Cela dit, c'est vrai qu'il est lisee.
Sylvain
"Sinatra Elie" a écrit dans le message de
news:450db960$0$25934$
Dans news:,
a écrit :

> ...

Excellent votre résumé et quel talent. Cela doit vous demander pas mal de
temps.
Si ce n'est déjà fait vous devriez aussi les vendre à la presse, des
magazines télé seraient intéressés cela ne fait nul doute.

C'est une blague j'espère ?
Vendre ce truc ?
Ah ah ah !!!
Le pauvre garçon et ses "résumés" ....
Sylvain
a écrit dans le message de
news:

Et toi t'es payé pour quoter comme un goret et encombrer Usenet ?

Euh... pour l'encombrement....
T'es un vrai comique toi !
sl
Sylvain a écrit :
Euh... pour l'encombrement....
T'es un vrai comique toi !

Mais je ne t'arrive pas à la cheville.

Si tu ne saisis pas la différence entre faire un post orginal (c'est
à dire unique, nouveau, perso, etc...) quelqu'en soit sa taille et
reprendre ce même post en intégral pour n'y ajouter que 2 lignes on
ne peut rien pour toi, à part te renvoyer aux révisions des règles
de ce forum et tout ce système. Sinon il te reste les forums web.
Sylvain
a écrit dans le message de
news:
Sylvain a écrit :
Euh... pour l'encombrement....
T'es un vrai comique toi !

Mais je ne t'arrive pas à la cheville.

Allons, ne sois pas si dur avec toi...
Mais le rapport intérêt / encombrement est largement en ta défaveur.
Quant à ton intérêt pour un "truc" dont je vois des extraits au Zapping (Ok,
c'est 1%), il est navrant. Tu aurais peut-être plus à nous apporter avec des
contributions autres.
Nanou
De Sylvain, se sont échappés, en s'envolant, ces quelques mots :

|| Quant à ton intérêt pour un "truc" dont je vois des extraits au
|| Zapping (Ok, c'est 1%), il est navrant. Tu aurais peut-être plus à
|| nous apporter avec des contributions autres.

Personne ne t'oblige à lire il me semble...
Si ca te gonfles, tu zappes ou tu filtres et c'est reglé, tu ne seras plus
encombré par les résumés de Stéphane qui sont appréciés par d'autres
contributeurs.
Tu n'es pas tout seul ici.

--
Nanou
Le bressan
a écrit :
SL
grain de sable

Merci pour ce résumé toujours agréable à lire

Le bressan
1 2 3