[SA6] Un prime sans surprise

Stéphane
La magie n'opère pas cette année. Est-on devenu trop habitués ? Pourtant il
y a un effort dans les costumes, les tableaux chorégraphiques sont de
qualité, les invités un peu plus variés même. On ne peut pas dire que les
élèves sont des brêles, techniquement ça tient la route dans l'ensemble.
Mais alors quoi ? Il y a un manque de cohésion, de groupe, ça c'est certain,
on est aussi face à des candidats plus pros et ça se voit, au final que
peut-il leur arriver à part tomber plus bas ? Avant, avec des moyens voire
mauvais, ça montait d'un cran chaque semaine et parfois on avait de vraies
surprises mais là non, encéphalogramme plat. Chacun reste dans ses
certitudes, personne ne se révèle. Le prime se déroule, sans surprise.
Forcément le résumé s'en ressent.

On démarre donc sans hymne, malgré la sortie du single Y'a qu'un cheveu,
mais sur Je vais à Rio de Claude François. Ludovic et Dominique font office
de chauffeurs de salle avant d'être rejoints par le reste de la troupe. JC
est toujours un peu faux, Cynthia ne se tient toujours pas droite, C'est pas
mal mais ça manque d'envie, d'entrain. Pascal Negre est revenu puisque
Johnny n'est pas là.

Là sur l'instant j'ai eu une frayeur. Souvenez-vous, il y a 3 semaines
j'évoquais dans mon résumé Barry White et vlan au prime suivant ils chantent
du Barry White, bon un hasard. La semaine suivante, je propose au cas où,
que l'on fasse du Brel et revlan au prime suivant JC chante Brel ! Sacrée
coïncidence ! Pour en avoir le coeur net la semaine suivante, je propose au
choix Brassens ou Claude François et les voilà qui chantent Claude François
! 3 fois de suite, à part si l'on s'appelle Lelouch, il devient difficile de
parler de hasard et de coïncidence... Certes, depuis le temps que je parle
de la SA, j'ai dû en intégrer inconsciemment certains concepts de
programmation mais pour les donner à la suite et dans l'ordre, moi qui n'ait
jamais touché le tiercé... Alors reste le plus plausible, quelqu'un
d'Endemol (ou d'Universal) lit ces résumés et me pique les idées. Mais qui ?
Mon dernier résumé était tardif et la chanson de Claude François est un
ajout de dernière minute au programme du prime, qui a ce genre de pouvoir ?
Mais peu importe, s'ils trouvent mes idées si bonnes ils peuvent
m'embaucher, j'ai du temps libre en ce moment. Je pourrais même aider Raphie
pour ses débriefs, j'aurais 2-3 trucs à dire aux élèves et puis on bosserait
leurs compos... Depuis le temps que je suppute de l'extérieur, je serais
curieux de voir la bête de l'intérieur. L'appel est lancé. Je vous
raconterais.

A peu près tous les élèves chantent avec leur parrain Yannick Noah son Simon
papa tara. Dominique en fait des caisses, JC est toujours un peu faux, même
Cyril, et ça manque toujours d'énergie. Passons.

Le Top5, lui non plus, ne réserve pas de grande surprise, Jean-Charles,
Ludovic, Dominique et Elfy courent après Cynthia.

Elfy a un tableau pour elle sur Dis lui toi que je t'aime. Cette fille est
sérieuse, c'est vrai. Trop. Rien de "sexy", quelques faussetés et des
problèmes de souffle envahissants. On s'ennuie un peu. C'est un peu mou pour
un début de prime. Ne zappez pas... Elle obtient tout de même 14,6.

Ludovic fait un peu mieux avec M Pokora et son classique Elle me contrôle.
On remarque tout de même que Ludo ne supporte pas la comparaison, Pokora a
bien plus de charisme, il tient la scène et ses pas de danse ont plus de
présence que ceux de Ludovic pourtant pas mauvais en apparence pusiqu'il est
dans son style et donc relativement à l'aise. Il obtient 15,6.

Le premier nominé David s'accompagne, assis, au piano pour Il jouait du
piano debout. Il a le regard perdu, n'est pas convaincu donc pas
convaincant. Bizarre qu'il soit paumé sur un truc qui devrait l'emporter. Il
a une ressemblance physique avec Berger mais ça s'arrête là. Il ressemble
aussi un peu à Calogero jeune, peut-être faut-il lui proposer ce répertoire
? Ou peut-être n'a-t-il finalement plus envie...

On reprend espoir avec Dominique et Chris Isaak dans le Blue hotel. Revoilà
du sourire et une vraie complicité, ça reste un peu froid mais on les sent
en duo. C'est pro quoi. Dominique n'est pas toujours très juste mais elle a
l'énergie. La vedette lui glissera à l'oreille, en milieu de chanson, un
sonore "you're doing great !" (tu t'en sors bien). S'il le dit ! A la fin il
lui offre des fleurs que, paraît-il, il est allé acheter lui-même chez la
fleuriste du coin qui s'en fout parce qu'elle ne regarde que la Nouvelle
Star.

Cynthia est parachutée sur le prime. Emballée dans sa combinaison orange
type prisonnier de Guantanamo, accrochée à un moniteur et un parachute, elle
descend réaliser son tableau sur des barres asymétriques. Là encore, c'est
pro et très technique mais sans grande magie. Elle a quelques soucis de
souffle assez logique pour le reste c'est une bonne performance, fade sur
l'interprétation mais efficace. Elle reçoit un 17 un poil excessif.

Judith fait son duo avec Emma Daumas sur Tu seras, entre academyciennes ça
devrait aller. Mais non, Judith a toujours ses problèmes de justesse, elle a
trouvé un bon regard mais ça ne suffit pas. Le mixage est un peu sourd en
plus et ça casse encore la dynamique. Et ce ne sont pas les vibes et
variations (parfois aléatoires) d'Emma qui y changeront quelque chose. Je ne
comprends plus le rôle de Judith, je pensais au début qu'on la gardait en
réserve, que ce serait elle qui allait progresser vertigineusement jusqu'à
même gagner mais non elle s'enfonce de plus en plus et n'évolue pas. Elle
aurait dû commencer sa remontée la semaine dernière mais la pente semble
trop raide pour ses 16 ans. Les profs se fendent d'un 13,2 qui la condamne
encore une fois à la plus mauvais note du prime.

Brice a lui aussi un tableau seul sur I will rock you version tambour du
Bronx. Une version presqu'a capella peu convaincante. Il explose moins que
d'habitude sans doute concentré sur le débit de paroles. A la guitare,
Edouard porte des lunettes noires et un tee shirt Jimmy Hendrix, et tant
qu'on est dans les anciens de la SA, avez-vous remarqué, depuis 2 ou 3
primes la disparition de Sandy parmi les danseurs ? Remarquez c'est la
destinée des academyciens que de disparaître. Les profs se tâtent et donnent
14,8 à Brice.

Tous les élèves sauf les nominés se retrouvent pour On ira tous au paradis
avec pour une fois, un bon mixage des voix ! A noter, Marina avec une voix
nouvelle plus mélodique, ça lui va bien, Dominique agréable là-dessus et
Gaël en forme ce soir. Il y a enfin de l'énergie, c'est sympathique.

Bastien se défend sur Il suffira d'un signe. C'est un gentil garçon souriant
mais c'est tout. Certes c'est l'un des meilleurs techniciens, c'est très
propre, trop.

Cyril à la chance de chanter avec la magnifique Katie Melua mais ça n'a pas
l'air de l'émouvoir plus que ça. Il porte un blouson à grosses poches et on
a l'impression qu'il vient chanter vite fait avant de sortir le chien. Oui
c'est propre, c'est calé mais c'est tout. Il aurait pu se passer un truc
mais non. C'est juste correct. On ne voit ni désir, ni plaisir, ni sympathie
sur son visage. Il est juste là parce qu'il faut y être, c'est tout juste
s'il ne donne pas l'impression de s'emmerder. Heureusement la jeune
chanteuse a suffisamment de lumière pour 2. Les profs seront bien indulgents
avec leur 16.

Gaël et Dominique approchent enfin de ce qui pourrait être le top. Un très
joli duo sur Nos racines. Certes quelques faussetés chez Dominique, une
attitude toujours un peu figée, la même sur toutes les chansons, mais on
sent une pointe de plaisir. Gaël prend ce soir la taille patron, il est très
à l'aise tant sur scène que techniquement, parfois quelques tics qui
rappellent Fiori mais tout se passe bien, il porte le duo, c'est un moment
agréable et souriant. Il obtient 16,6 et elle 16,8.

La Prod a donc demandé une chanson sur les profs à Marina et JC. Habilement
intitulée A nos anciens, la chanson sera moins habile par la suite à en
croire les mouvements de sourcils de Raphie. Il faut dire que c'est la seule
à vraiment se faire descendre. Là où la chanson évoque les retards de Kamel,
les costards de Richard, l'accent perdu de Jasmine, les vannes bidons de
Matthieu, la difficulté des cours de Philippe et de Christophe, elle
présente Raphie comme une vipère, une cruelle... Aïe ça picote. Sûr qu'elle
ne manquera pas de parler au débrief de leur articulation défaillante, des
paroles pas placées rythmiquement et même de l'aspect un poil vulgaire. Et
pour une fois elle n'aura pas tort. Ce n'était même pas drôle. Les deux
écopent d'un 15.

Le séducteur Julio Iglesias chante en anglais (approximatif) en duo avec
Cynthia qui s'est imprudemment et légèrement vêtue d'une robe magnifique
mais fendue jusqu'au nombril. Vous savez ces robes sans milieu qui tiennent
grâce à des bouts de scotch double face sur les tétons. En tout cas
l'espagnol apprécie la vue et aura du mal à détourner son regard de la
région du nombril de l'élève aux bindis. Pourtant côté chant, Cynthia a
repris sa voix plus basse que je trouve bien plus intéressante et elle
assure sa partie. Elle parait bien plus efficace ici que sur ses barres à
faire une démonstration.
Julio se fendra d'un tout petit medley avec Gaël pour faire plaisir à la
famille de l'élève. C'est peu préparé et ça part un peu en live, à vau-l'eau
devrais-je dire, mais ce n'est pas désagréable.

Nicolas est le dernier à se défendre lui aussi sur un titre de Julio : Vous
les femmes. On sent toujours la déconnade derrière et même s'il est plus
mélodique et agréable que d'habitude il n'y a rien de renversant.

Ludovic, Brice et Emma Daumas sont en duo, l'un après l'autre, sur les
derniers tubes soupesques de l'ancienne élève à la poitrine bien plus
insolente qu'en 2002. Ludo en demi-teinte, Brice un peu plus réveillé et
complice. Mais tout ça est au rock ce que le Canada Dry est à l'alcool et
moi à Zola.

Judith à une dernière chance avec M Pokora sur Mal de guerre. Chance ratée,
toujours autant de faussetés et un vrai manque de complicité et
d'implication. Non décidément rien n'évolue. Rien ne surprend.

Rien sauf peut-être le résultat, là où l'on pensait à un possible combat au
vote du public entre Nico et David, il n'y aura en fait qu'une victoire haut
la main du corse avec 58,9%, David finissant même dernier avec 14,8%
derrière Bastien et ses 26,3%. Du côté des élèves s'ensuit un micro-drame
avec la première égalité de la saison, c'est donc Nicolas qui départage et
sauve in extremis David que l'on ne devrait plus revoir sur le banc des
nominés pendant un temps, la Prod a dû avoir très peur de perdre son
pianiste de la tournée...

Voilà pour ce prime sans plus qui provoque un résumé adéquat. Concernant le
prochain prime, et puisqu'on semble s'intéresser à mon avis du côté de
Dammarie, en cherchant dans ce qui ne choquerait pas le coeur de cible je
pense par exemple à Serge Gainsbourg (avec ou sans Birkin) et aussi s'il
pouvait faire venir Superbus qu'on rigole enfin. Mais bon j'ai toujours le
Brassens en réserve ! Allez on verra bien. En espérant que la semaine
prochaine ce sera plus passionnant, le prime comme le résumé.

SL
parano

Jac
"AeroFred" :

comment en effet pourraient ils avoir l'idée saugrenue de programmer du
Claude François, du Brel ou du Barry white dans une émission de varieté?

Surtout du Barry White !
(Les autres sont morts aussi ? )

Jac.
AeroFred
"Stéphane" a écrit dans le message de news:

[...]

tu prendrais pas un peu le melon?

Fred
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
Stéphane wrote:
Vous savez ces robes sans
milieu qui tiennent grâce à des bouts de scotch double face sur les
tétons.

Me suis toujours posée la question... SLD, t'aurais des indices sur ce genre
de robe ?

SL
parano

Merci quand même :)
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
Joachim Dumon
Jac a pensé très fort :
[...]

Non o_O ??? Barry white est mort ?????

--
Jo
Marypop
"Jac" a dit ...
[...]

kssss ....
Barry est très peiné de cette rumeur sur sa mort, ce n'est PAS drôle Jac.
Joachim Dumon
Marypop vient de nous annoncer :
[...]

ha je me disais aussi, merci de retablir la verité !

--
Jo
Stéphane
Le Tue, 17 Oct 2006 12:06:46 +0200, "AeroFred" dans
<4534a7b8$0$5084$ disait:
comment en effet pourraient ils avoir l'idée saugrenue de programmer du
Claude François, du Brel ou du Barry white dans une émission de varieté?

Ben oui hein.

tu prendrais pas un peu le melon?

Dommage, je croyais que tu allais me donner une explication plausible aux 3
semaines consécutives de "prédictions" réussies.

SL
Jac
"Marypop" :

kssss ....
Barry est très peiné de cette rumeur sur sa mort, ce n'est PAS drôle Jac.

Oui, il m'a envoyé un mail pour me le faire remarquer.
Seulement, je ne l'ai pas vu derrière le clavier, sa webcam était morte...

Jac.
Yoki
> Dommage, je croyais que tu allais me donner une explication plausible aux
3
semaines consécutives de "prédictions" réussies.

Tu dis que les élèves sont un peu mous cette saison, ne pourrais-tu pas
suggérer dans ton résumé qu'on devrait leur faire chanter du Bruce
Springsteen ? Avec un peu de chance ils inviteront le Boss, qui est
actuellement en tournée en Europe (on peut toujours rêver ^^)

;-)

http://www.youtube.com/watch?vIp1y2c6i8
http://www.brucespringsteen.net/live/index.html

Sinon, merci pour tes résumés. Mais si ça te gave, n'hésite pas à les
abréger, à ne plus relever que les 2-3 choses intéressantes du prime.
Stéphane
Le Tue, 17 Oct 2006 13:27:30 GMT, "Yoki" dans
<6T4Zg.134291$ disait:
suggérer dans ton résumé qu'on devrait leur faire chanter du Bruce
Springsteen ? Avec un peu de chance ils inviteront le Boss, qui est
actuellement en tournée en Europe (on peut toujours rêver ^^)

C'est sûr que ça serait top !
C'est un artiste Sony/Columbia ce qui limite ses chances mais il n'y a pas
que des Universal à la SA, heureusement. S'il est en Europe alors on peut
espérer le voir.

Sinon, merci pour tes résumés. Mais si ça te gave, n'hésite pas à les
abréger, à ne plus relever que les 2-3 choses intéressantes du prime.

Ben je l'ai un peu fait cette semaine en ne développant pas certains trucs.
Mais je préfererais avoir plein de choses à dire, pour ça il faudrait que
les primes soient plus intéressant !

SL