Sabot mystère

19 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je cherche à identifier un sabot Metz que je possède.
IL est venu avec un flash Metz 54-MZ-3 ; il est sans marquage et
comporte un seul contact dessous.
Quand il est monté sur le flash, j'ai accès à toutes les fonctions du
flash (manuel, auto, strobo et ttl) même si évidemment, le mode ttl ne
fonctionne pas avec un appareil récent.
Je déclenche avec un déclencheur radio dans le mode M ou A et je suis
contente. Je servirais du strobo à l'occasion, je verrais. J'en
voudrais un second pareil pour le second flash de la même farine, qui
est semblable et intercheangeable...au sabot près.

J'ai cherché dans tous les sens sur le web, j'ai regardé les fiches chez
Metz. J'ai assailli de questions le technicien de Metz jusqu'à ce qu'il
craque et prenne des vacances.
J'ai trouvé assez de sorte de sabots pour équiper un troupeau de vaches,
à des prix parfois elevés, et qui ne donneront (dixit le technicien de
Metz) pas accès au mode TTL avec mon appareil de toute façon.
Je ne m'en soucie pas, je veux un sabot SCA tout pareil à l'autre.
Ou à défaut, la comfirmation qu'un sabot SCA3401 (qui a des tas de
contacts pour l'appareil) sera capable de faire fonctionner le flash
quand il est déporté, sans autre contrôle que le déclenchement et en
donnant accès à tous les modes.

Merci de m'aider, si vous avez des lumières, à résoudre cette énigme.

Noëlle Adam

9 réponses

1 2
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lbeaav$hak$

Ah oooooouais. J'ai essayé un SB800 : merveilleux, mais là trappe de pile
est fragile et ne tient pas en place. Le réflecteur blanc retombe aussi
tout le temps dans son logement.

Il est vrai que ce sont des pièces trop fragiles. L'appareil que tu as eu en
main avait peut-être été malmené.... ou très utilisé. Mon usage - non
professionnel - n'a pas encore provoqué ces désagréments.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/01/14 18:15, Ghost-Raider a écrit :

Fallait acheter un SB400.

Pour faire du studio mobile ? À ma connaissance, le SB400 ne fonctionne
pas en mode manuel et n'a pas la puissance pour faire un éclairage
principal dans ce contexte.
Pour l'instant, j'ai trois flashes puissants (2 neufs les metz, 1 en bon
état le SB28)
1 récup,
2 à 49 € donc 98 €
1 adaptateur que j'attends 13 € avec le port
Des déclencheurs radio chinois 20 € le lot
2 pieds légers 24 €
(Les parapluies je les ai eus avec mon équipement de flashes studio).
1 couverture de survie 3€
Polystyrène d'emballage.
1 beauty-case à coque rigide pour ranger les petits trucs 3 €

Pour le moment, toujours moins au total que le prix d'un sb400 dont je
ne pourrais rien faire :).

C'est un peu galère les cobras parce que je ne vois pas où la lumière va
atterir...Mais sinon, j'ai fait l'expérience cette semaine, dans le
grenier d'un gars qui fait du mobilier avec le récupération.
https://www.dropbox.com/s/gekkaqg0c6ti039/Pas%20repass%C3%A9_DSC2363.jpg
Malgré tout mon usage de réflecteurs, le troisième flash aurait été
utile, pour avoir des ombres moins marquées sous les meubles.

L'autre souci c'est le rideau pas repassé.
J'ai essayé divers filtres photoshop mais sans vraiment trouver ce qui
ferait naturel. Il faudrait effacer les faux-plis mais garder la texture
du tissu.
Et comme c'est pressé et qu'il y a encore pas mal de photos à faire je
ne peux pas passer trop de temps en post traitement.

Je t'échange les vieux flashes manuels dont tu ne peux te servir contre
toute l'herbe que tu peux brouter, et une part de galette des rois 100%
maison.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 18/01/14 22:44, René a écrit :

Ah oooooouais. J'ai essayé un SB800 : merveilleux, mais là trappe de
pile est fragile et ne tient pas en place. Le réflecteur blanc retombe
aussi tout le temps dans son logement.

Il est vrai que ce sont des pièces trop fragiles. L'appareil que tu as
eu en main avait peut-être été malmené.... ou très utilisé.

Ni l'un ni l'autre.
Juste qualité de construction mécanique un peu "limite".
C'est mesquin de la part de Nikon, et ça incite à acheter des
chinoiseries dont la qualité au contraire va en augmentant.

Noëlle Adam
Madame Bérange
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news:lbg704$nko$
Le 18/01/14 18:15, Ghost-Raider a écrit :

Fallait acheter un SB400.

1 couverture de survie 3€

Pour les modèles ?...Même H.G. Clouzot n'aurait pas osé.

Je t'échange les vieux flashes manuels dont tu ne peux te servir contre
toute l'herbe que tu peux brouter,

ça devient salace.
Madame Bérange
"René" a écrit dans le message de
news:

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : lbeaav$hak$

J'ai récupéré un SB28 : très bien, mais il faut savoir laisser la trappe
de piles mal fermée pour que le contact permette de mettre le flash on.

Suggestion:

Repousser le métal dans sa position sur la trappe? ! ?

S'il bouge mettre un goutte de colle (entre le plastic et le métal, pas à
l'endroit des contacts)

On est con d'accord, mais pas au point de coller des contacts.
Merci toutefois pour votre bienveillante solicitude.
Ghost-Raider
Le 19/01/2014 10:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 18/01/14 18:15, Ghost-Raider a écrit :

Fallait acheter un SB400.

Pour faire du studio mobile ? À ma connaissance, le SB400 ne fonctionne
pas en mode manuel et n'a pas la puissance pour faire un éclairage
principal dans ce contexte.

Je viens de vérifier, effectivement il ne se déclenche pas sur un
appareil à contact central, donc probablement pas avec les déclencheurs
radios chinois.

Pour l'instant, j'ai trois flashes puissants (2 neufs les metz, 1 en bon
état le SB28)
1 récup,
2 à 49 ¤ donc 98 ¤
1 adaptateur que j'attends 13 ¤ avec le port
Des déclencheurs radio chinois 20 ¤ le lot
2 pieds légers 24 ¤
(Les parapluies je les ai eus avec mon équipement de flashes studio).
1 couverture de survie 3¤
Polystyrène d'emballage.
1 beauty-case à coque rigide pour ranger les petits trucs 3 ¤

Pour le moment, toujours moins au total que le prix d'un sb400 dont je
ne pourrais rien faire :).

Si, tu pourrais le mettre dans la griffe de flash ou le déporter avec un
câble pour le reportage, plus un réflecteur. Tu parles de studio mobile.
3 flashes, c'est beaucoup pour un studio mobile. Mais bref...

C'est un peu galère les cobras parce que je ne vois pas où la lumière va
atterir...

Il faut regarder très vite. La lumière parcourt 300 000 km/s et ne reste
pas en place.

Mais sinon, j'ai fait l'expérience cette semaine, dans le
grenier d'un gars qui fait du mobilier avec le récupération.
https://www.dropbox.com/s/gekkaqg0c6ti039/Pas%20repass%C3%A9_DSC2363.jpg
Malgré tout mon usage de réflecteurs, le troisième flash aurait été
utile, pour avoir des ombres moins marquées sous les meubles.

Il faudrait tendre ta couverture de survie sur un houla-hop de
récupération (0,20 ¤ dans un vide-grenier).

L'autre souci c'est le rideau pas repassé.
J'ai essayé divers filtres photoshop mais sans vraiment trouver ce qui
ferait naturel. Il faudrait effacer les faux-plis mais garder la texture
du tissu.
Et comme c'est pressé et qu'il y a encore pas mal de photos à faire je
ne peux pas passer trop de temps en post traitement.

Si tu mouilles tes rideaux, ils auront un meilleur tombé.

Je t'échange les vieux flashes manuels dont tu ne peux te servir contre
toute l'herbe que tu peux brouter, et une part de galette des rois 100%
maison.

J'ai déjà 4 flashes dont deux utilisables sans crainte (voltage connu)
mais je constate qu'à l'utilisation, mon SB400 est largement plus
pratique et les résultats bien meilleurs sans noeuds aux méninges.
Pur l'herbe, je te remercie mais j'ai essayé, c'est pas bon, je ne
digère pas bien.
Pour la galette, j'aurais bien voulu mais c'est fini depuis le 6 janvier.
jdanield
Le 19/01/2014 14:13, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/01/2014 10:47, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est un peu galère les cobras parce que je ne vois pas où la lumière va
atterir...

un trait de feutre blanc sur le dessus, ca fait un bon viseur... -si le flash
est sur pied)

jdd
Madame Bérange
"Markorki" a écrit dans le message de news:lbek0e$oh5$
Madame Bérange a écrit :

C'est drôle, je ne suis jamais emmerdé avec mon SB600, il y a des gens
comme ça sur
lesquels le sort s'acharne.

Non non, dans la même marque, les fabrications peuvent varier, par exemple haut de gamme made in Japan et bas de gamme
en chine, ou simplement, à modèle "égal", des exemplaires fabriqués dans des périodes différentes peuvent être
"fonctionnellement" les mêmes (électronique et qualité du faisceau lumineux toujours impec chez Metz par exemple),
mais d'autres qualités très variables.

J'ai 4 flashes, 2 Canon 430EX, 1 Nikon SB600 et un Nissin DI622 (pourNikon), ils ont tous été fabriqués en Chine,
pour les 3 premiers ils sont conformes à ce qu'on est en droit d'attendre dans cette gamme de prix, qualité de la
construction et fiabilité, ils n'auraient pas été meilleurs fabriqués au Japon.
Le dernier est un modèle low-cost et ça se voit, plastic léger, charnière de trappe à la solidité douteuse et surtout
fonctions réduites, le sans-fil n'est pasTTL, il faut régler la puissance de sortie grace à une sorte de bargraph
à LED, l'écran LCD étant absent.
Je crois qu'il faut en finir avec ce préjugé qui voudrait que le made in China serait de moindre qualité que ce qui se
fabrique au Japon ou en Corée du Sud.
Les grandes marques technologiques comme Sony, Nikon ou Panasonic lorsqu'elles délocalisent doivent,
vu l'ampleur des marchés en jeu, imposer à leurs sous-traitants des normes strictes de qualité ne serait-ce
que pour garder leur réputation.
Et puis de toute façon dans moins de 50 ans tout ce qui existera en Occident aura été fabriqué en Chine,
autant s'y faire dès maintenant.

J'ai un flash annulaire made in japan de chez Sunpak : piles et "intelligence" foutus comme un cobra: vertical, lourd
et haut, et pourtant indestructible, en résine belle d'aspect et extrèmement solide, vieillissant très bien.

J'en suis à mon 4ème Metz (depuis 1983) et la constante, c'est une résine dure et cassante, fragile, et se gondolant
en vieillissant.
Le dernier est un 48AF-1, génial mais fragile, cassé la première année parce que je tenais mon appareil +
macro-stand+flash à la main l'oeil au viseur (oui, parfois je pousuis les insectes comme GR) et j'ai trébuché, et
freiné pour éviter de tomber: pied du flash cassé par le coup de frein et le poids des piles. Évidemment, la pièce
cassée, le sabot, ne se remplace pas facilement : 60¤ de réparation pas pris par la garantie et 2semaines sans.

Sur le Sunpak le sabot a une pièce séparée très simple et sans doute bricolable (plate, quelques trous) qui constitue
la glissière du sabot, et doit servir de martyre en cas de choc... sauf qu'elle ne casse jamais ;-(

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
René
"Madame Bérange" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lbg9s0$ulv$

On est con d'accord, mais pas au point de coller des contacts.
Merci toutefois pour votre bienveillante solicitude.

Pas con, parfois gauche.

René
1 2