Saccades lors des accès disques

22 réponses
toto
Bonjour,
J'ai des ralentissements importants qui occasionnent des saccades lorsque
j'ai des accès disques importants comme la copie d'un gros (plusieurs
dizaines de Mo) fichier ou sa lecture.

Ces ralentissements créés des saccades dans tous les autres programmes. Pour
le son et la vidéo il y a des coupures et pour les autres, la souris est
bloquée et le rafraîchisement des fenêtres n'est plus effectués. Ces
coupures durents quelques fractions de secondes, mais elles sont
nombreuses. Et cela tant que les accès disques durent.

Je suis sous Mandrake 10 Officiel et utilise KDE 3.2. Pour le matériel j'ai
un Athlon 1200 avec 380 Mo de RAM.

Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème, car c'est vraiment
embêtant, car à part cela, tout fonctionne très bien.

Merci.

10 réponses

1 2 3
Frédéric BISSON
Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème, car c'est vraiment
embêtant, car à part cela, tout fonctionne très bien.
En mode root, pourrais-tu exécuter :

/sbin/hdparm /dev/hda
(je suppose que tu es en IDE/ATA/SATA)

Cette commande devrait te sortir quelque chose comme :
------------------------------------------------------------
/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 240121728, start = 0
------------------------------------------------------------

Ce qui est important, c'est la ligne "using_dma=1".
Si tu ne l'as pas, c'est sûrement la cause de ton problème.

Dans ce cas, essaie de faire /sbin/hdparm -d 1 /dev/hda pour voir ce qu'il
te dit.

@+

Frédéric BISSON

Alain Labarthe
Le 28-08-2004, toto écrivait:

Bonjour,

J'ai des ralentissements importants qui occasionnent des saccades lorsque
j'ai des accès disques importants comme la copie d'un gros (plusieurs
dizaines de Mo) fichier ou sa lecture.

Ces ralentissements créés des saccades dans tous les autres programmes. Pour
le son et la vidéo il y a des coupures et pour les autres, la souris est
bloquée et le rafraîchisement des fenêtres n'est plus effectués. Ces
coupures durents quelques fractions de secondes, mais elles sont
nombreuses. Et cela tant que les accès disques durent.

Je suis sous Mandrake 10 Officiel et utilise KDE 3.2. Pour le matériel j'ai
un Athlon 1200 avec 380 Mo de RAM.

Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème, car c'est vraiment
embêtant, car à part cela, tout fonctionne très bien.

Essaye l'utilitaire hdparm qui permet d'optimiser les disques IDE.

hdparm -i /dev/hda pour les infos disque (ou I).
hdparm -tT /dev/hda pour mesurer.

Puis effectuer les réglages adéquats.

D'ailleurs j'en profite pour demander s'il est normal que je sois
passé de 7,80 MB/sec à 58,13 MB/sec ... sur un DD que je viens
d'acheter ? ça me semble un peu beaucoup mais j'ai vérifié 3 fois!

--
apt-get --purge remove Bush

Frédéric BISSON
D'ailleurs j'en profite pour demander s'il est normal que je sois
passé de 7,80 MB/sec à 58,13 MB/sec ... sur un DD que je viens
d'acheter ? ça me semble un peu beaucoup mais j'ai vérifié 3 fois!
Si tu es passé de 7,80 MB/sec sans DMA à 58,13 MB/sec avec DMA, c'est

normal.

Par contre, si tu as vu le changement s'opérer sans toucher à quoi que
ce soit, c'est un peu plus bizarre...

Vérifie également que tu utilises bien l'option -t (et non -T) dans
chacun des cas. -t te montre un résultat "physique" de ton disque, -T te
montre un résultat "maximum" de transfert entre ton PC et ton disque.

@+

Frédéric BISSON

bricem13
Salut

essaie de jeter un oeil à un soft qui s'appelle hdparm, il se peut que
le dma ne soit pas activé.
si ton disque est hda fait un hdparm /dev/hda et tu verras les options
du disque (dans certains cas mdk désactive le dma).
avec hdparm -tT /dv/hda tu peux tester la vitesse de ton (quelque
chose comme 200-300 Mo/s et 20-40 Mo/s pour les deux résultats sont
OK). Chez moi (portable):

TuxBox:/home/brice# hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing buffer-cache reads: 644 MB in 2.00 seconds = 321.89 MB/sec
Timing buffered disk reads: 74 MB in 3.01 seconds = 24.60 MB/sec

et

TuxBox:/home/brice# hdparm /dev/hda

/dev/hda:
multcount = 0 (off)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 78140160, start = 0

Si tu veux activer le dma automatiquement, il y a un fichier à
modifier (enlever les commentaires) qui est (il me semble car je ne
suis plus sous mdk): /etc/sysconfig/harddisk

Donc, en premier jete un oeil à ça, et si ça ne marche pas donne plus
d'infos (taille, système de fichier, kernel...)

Brice

toto wrote in message news:<412fe556$0$18628$...
Bonjour,
J'ai des ralentissements importants qui occasionnent des saccades lorsque
j'ai des accès disques importants comme la copie d'un gros (plusieurs
dizaines de Mo) fichier ou sa lecture.

Ces ralentissements créés des saccades dans tous les autres programmes. Pour
le son et la vidéo il y a des coupures et pour les autres, la souris est
bloquée et le rafraîchisement des fenêtres n'est plus effectués. Ces
coupures durents quelques fractions de secondes, mais elles sont
nombreuses. Et cela tant que les accès disques durent.

Je suis sous Mandrake 10 Officiel et utilise KDE 3.2. Pour le matériel j'ai
un Athlon 1200 avec 380 Mo de RAM.

Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème, car c'est vraiment
embêtant, car à part cela, tout fonctionne très bien.

Merci.

bricem13
Resalut

est-ce que tu pourrais me mailer le fichier de config de ton kernel
(config-2.6.xx dans /boot/ ; mon adresse est ),
j'aimerais voir quelque chose, et comparer certaines options avec mon
kernel actuel.

Merci

Brice

toto wrote in message news:<412fe556$0$18628$...
Bonjour,
J'ai des ralentissements importants qui occasionnent des saccades lorsque
j'ai des accès disques importants comme la copie d'un gros (plusieurs
dizaines de Mo) fichier ou sa lecture.

Ces ralentissements créés des saccades dans tous les autres programmes. Pour
le son et la vidéo il y a des coupures et pour les autres, la souris est
bloquée et le rafraîchisement des fenêtres n'est plus effectués. Ces
coupures durents quelques fractions de secondes, mais elles sont
nombreuses. Et cela tant que les accès disques durent.

Je suis sous Mandrake 10 Officiel et utilise KDE 3.2. Pour le matériel j'ai
un Athlon 1200 avec 380 Mo de RAM.

Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème, car c'est vraiment
embêtant, car à part cela, tout fonctionne très bien.

Merci.

Alain Labarthe
Le 28-08-2004, Frédéric BISSON écrivait:
D'ailleurs j'en profite pour demander s'il est normal que je sois
passé de 7,80 MB/sec à 58,13 MB/sec ... sur un DD que je viens
d'acheter ? ça me semble un peu beaucoup mais j'ai vérifié 3 fois!
Si tu es passé de 7,80 MB/sec sans DMA à 58,13 MB/sec avec DMA, c'est

normal.

Par contre, si tu as vu le changement s'opérer sans toucher à quoi que
ce soit, c'est un peu plus bizarre...

J'ai bien sûr activé le dma, mais je n'avais jamais vu un tel gain.

--
apt-get --purge remove Bush

toto
Bonjour,

J'ai trois disque. J'ai donc fait vérifié avec hdparam si le DMA était
activé sur les 3. Et bien, il y en avait un dont le DMA n'était pas activé.

Je l'ai donc activé et depuis, plus aucun problème! Merci beaucoup pour
votre aide. J'ai enfin un Linux qui fonctionne très bien!

PS : Est-ce que vous avez une idée pourquoi le DMA était désactivé sur
celui-ci? Je trouve ça bizarre qu'il n'y ai qu'un seul disque avec le DMA
désactivé.

Encore merci.
no_spam
On Sat, 28 Aug 2004 09:13:04 +0200, Frédéric BISSON wrote:

Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème, car c'est vraiment
embêtant, car à part cela, tout fonctionne très bien.
En mode root, pourrais-tu exécuter :

/sbin/hdparm /dev/hda
(je suppose que tu es en IDE/ATA/SATA)

Cette commande devrait te sortir quelque chose comme :
------------------------------------------------------------
/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 240121728, start = 0
------------------------------------------------------------

Ce qui est important, c'est la ligne "using_dma=1".
Si tu ne l'as pas, c'est sûrement la cause de ton problème.

Attention aussi à la ligne readahead. Sur les 2.4, c'est un nombre de
secteurs, sur les 2.6, c'est exprimé en octets. Ca peut influer
grandement sur les performances en utilisation réelles, bien que ça n'ai
pas d'effet sur le bench de hdparm.

toto
Bonjour,

Voilà le résultat de hdparam pour mes 3 disques :
/dev/hda:
multcount = 0 (off)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65531/16/63, sectors = 66055248, start = 0

/dev/hdb:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 65535/16/63, sectors = 120103200, start = 0

/dev/hdd:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 38792/16/63, sectors = 39102336, start = 0

Est-ce que tout est correct selon vous? Car il y a quelques différences dans
les paramètres (multcount, IO_support, unmaskirq).

Encore merci.
Frédéric BISSON
PS : Est-ce que vous avez une idée pourquoi le DMA était désactivé sur
celui-ci? Je trouve ça bizarre qu'il n'y ai qu'un seul disque avec le DMA
désactivé.
Pour répondre à cette question, il faudrait un peu plus de précisions :

As-tu déjà effectué des mises à jour de ta distribution ?
Quels sont les modèles de disque dur que tu utilises (il y en a
peut-être un plus vieux ou plus récent que le reste) ?
Les trois disques étaient-ils installés dans la machine lors de
l'installation de Linux ?

J'affabule sûrement, mais il me semble que l'activation automatique du
DMA doit prendre en compte certaines incompatibilités matérielles
connues (mais là, je demande une confirmation de la part de personne plus
spécialiste de la chose que moi).

@+

Frédéric BISSON

1 2 3