SACEM

6 réponses
Zipzip37
Bonjour,
J'aurais une question à propos des droits SACEM. En effet, si des enfants interprètent une chanson, doit-on payer des droits SACEM ? La musique doit-elle être rejouée ou peut-on utiliser une bande son sans les paroles ?
Merci de votre réponse.
Claire T.

6 réponses

Olivier Miakinen
[diapublication, suivi vers fr.misc.droit]
Bonjour,
Le 02/07/2019 09:50, Zipzip37 a écrit :
Bonjour,
J'aurais une question à propos des droits SACEM.

Cette question ne semble avoir strictement aucun rapport avec le
traitement informatique de la musique. Elle eût été plus en charte
dans le groupe consacré à la pratique de la musique, voire dans
celui consacré au droit. Je diapublie dans ces deux groupes, avec
suivi positionné vers ce dernier.
En effet, si des enfants
interprètent une chanson, doit-on payer des droits SACEM ? La musique doit-elle
être rejouée ou peut-on utiliser une bande son sans les paroles ?
Merci de votre réponse.
Claire T.

Voici une réponse très argumentée :
<http://www.maitre-eolas.fr/post/2006/07/21/403-adieu-monsieur-le-professeur-bonjour-madame-la-sacem>.
Si tu as d'autres questions (sur fr.misc.droit), précise bien
quelles sont les circonstances particulières : où les enfants
chanteront, devant quel public, s'il y a un droit d'entrée ou pas,
etc.
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
zipzip37
Le mardi 02 Juillet 2019 à 09:50 par Zipzip37 :
Bonjour,
J'aurais une question à propos des droits SACEM. En effet, si des
enfants interprètent une chanson, doit-on payer des droits SACEM ? La
musique doit-elle être rejouée ou peut-on utiliser une bande son
sans les paroles ?
Merci de votre réponse.
Claire T.
Merci, désolée, c'est la première fois que je publie sur ce forum, je suis novice :)
ça sera des scènes filmées dans le cadre d'un projet pédagogique.
Bien cordialement,
Claire T.
Olivier Miakinen
Le 02/07/2019 à 14:02, zipzip37 a écrit :
Merci, désolée, c'est la première fois que je publie sur ce forum, je suis
novice :)

Tu as encore une fois écrit sur fr.comp.musique au lieu de
fr.misc.droit.
Je suppose que tu passes par un site web au lieu d'accéder
directement à usenet avec un logiciel de news, auquel cas je
ne sais pas si tu vois les noms réels « fr.comp.musique »
et « fr.misc.droit ».
Quoi qu'il en soit, en cherchant un peu sur le site tu devrais
trouver un groupe traitant de droit, et y trouver ma première
réponse sous le titre « SACEM » ou « Re: SACEM ». C'est là que
tu devrais continuer à poser tes questions.
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
benoit
Olivier Miakinen <om+ wrote:
[diapublication, suivi vers fr.misc.droit]
Bonjour,
Le 02/07/2019 09:50, Zipzip37 a écrit :
Bonjour,
J'aurais une question à propos des droits SACEM.

Cette question ne semble avoir strictement aucun rapport avec le
traitement informatique de la musique. Elle eût été plus en charte
dans le groupe consacré à la pratique de la musique, voire dans
celui consacré au droit. Je diapublie dans ces deux groupes, avec
suivi positionné vers ce dernier.
En effet, si des enfants interprètent une chanson, doit-on payer des
droits SACEM ? La musique doit-elle être rejouée ou peut-on utiliser une
bande son sans les paroles ?
Merci de votre réponse.
Claire T.

Voici une réponse très argumentée :
<http://www.maitre-eolas.fr/post/2006/07/21/403-adieu-monsieur-le-professe
ur-bonjour-madame-la-sacem>.

Tout d'abord un grand merci pour le lien, mais il semble qu'Éolas & Mô
ne parlent plus souvent. J'étais abonné à leurs listes, ou quelqu'autre
moyen (RSS ?), et recevais régulièrement des messages de leur part.
Jusqu'au jour où l'un d'eux nous a dit, pour je ne sais plus quelle
juste raison, arrêter la publication. Cela me manque sincèrement ; leurs
vista, plume, partage de connaissance juridique étaient un plaisir. Un
peu comme la lecture d'un certain hebdo du mercredi.
Connais-tu, y a-t-il, d'autres sources, d'autres plumes de cet accabit ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Michele
Benoît <
Tout d'abord un grand merci pour le lien, mais il semble qu'Éolas & Mô
ne parlent plus souvent. J'étais abonné à leurs listes, ou quelqu'autre
moyen (RSS ?), et recevais régulièrement des messages de leur part.
Jusqu'au jour où l'un d'eux nous a dit, pour je ne sais plus quelle
juste raison, arrêter la publication. Cela me manque sincèrement ; leurs
vista, plume, partage de connaissance juridique étaient un plaisir. Un
peu comme la lecture d'un certain hebdo du mercredi.
Connais-tu, y a-t-il, d'autres sources, d'autres plumes de cet accabit ?

Ils sont tous deux sur Twitter.
--
Michèle
benoit
Michele wrote:
Benoît <
Tout d'abord un grand merci pour le lien, mais il semble qu'Éolas & Mô
ne parlent plus souvent. J'étais abonné à leurs listes, ou quelqu'autre
moyen (RSS ?), et recevais régulièrement des messages de leur part.
Jusqu'au jour où l'un d'eux nous a dit, pour je ne sais plus quelle
juste raison, arrêter la publication. Cela me manque sincèrement ; leurs
vista, plume, partage de connaissance juridique étaient un plaisir. Un
peu comme la lecture d'un certain hebdo du mercredi.
Connais-tu, y a-t-il, d'autres sources, d'autres plumes de cet accabit ?

Ils sont tous deux sur Twitter.

Merci, mais cela n'a rien à voir avec ces textes qu'ils savaient jouer
de leur plume. Passer de deux pages à deux cents et quelques
caractères... même un coup de crayon vaut mille mots.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com